Page 2 sur 26 • 1, 2, 3 ... 14 ... 26
- caperucitaGuide spirituel
C'est vrai que tu ne fais presque plus de fautes toi ! :shock:Ben93 a écrit:Qu'elle se rassure : rien n'est perdu ! Elle peut toujours faire une thérapie sur Néo. Rappelez-vous de mon arrivée ici, je détestais les profs de lettres et maintenant tout va à peu près.Kapellmeister a écrit:En tout cas, chers collègues historiens, vous avez dû être bien méchants, avecJPB,Abraxas, je veux dire Milady pour pour qu'ilelle s'emporte ainsi. Vilains, va. :lol!:
RIEN N'EST PERDU ! JE VOUS LE DIS MOI !
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Je ne sais pas si Milady est Abraxas, mais il est certain qu'elle partage avec lui une définition étrange de ce qu'est un historien (qui doit visiblement être un écrivain à succès et marquant pour avoir droit à ce titre).
- philannDoyen
MDR [pleure devant mon ordi! ]caperucita a écrit:C'est vrai que tu ne fais presque plus de fautes toi ! :shock:Ben93 a écrit:Qu'elle se rassure : rien n'est perdu ! Elle peut toujours faire une thérapie sur Néo. Rappelez-vous de mon arrivée ici, je détestais les profs de lettres et maintenant tout va à peu près.Kapellmeister a écrit:En tout cas, chers collègues historiens, vous avez dû être bien méchants, avecJPB,Abraxas, je veux dire Milady pour pour qu'ilelle s'emporte ainsi. Vilains, va. :lol!:
RIEN N'EST PERDU ! JE VOUS LE DIS MOI !
- Reine MargotDemi-dieu
je ne suis pas sûre que j'aurais pu développer beaucoup sur la guerre de 7 ans ou la guerre de 30 ans en sortant du lycée, et pourtant je n'étais pas considérée comme mauvaise.
J'ai loupé un épisode? Abraxas a quitté Néo?
- *Fifi*Modérateur
Ah ben non il est bien là :lol: :lol: :lol:Caspar Goodwood a écrit:J'ai loupé un épisode? Abraxas a quitté Néo?
D'ailleurs il nous fait rire !
Christian Jacq est historien ?Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne sais pas si Milady est Abraxas, mais il est certain qu'elle partage avec lui une définition étrange de ce qu'est un historien (qui doit visiblement être un écrivain à succès et marquant pour avoir droit à ce titre).
Ben oui, et Georges Bordonove aussi.Kapellmeister a écrit:Christian Jacq est historien ?Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne sais pas si Milady est Abraxas, mais il est certain qu'elle partage avec lui une définition étrange de ce qu'est un historien (qui doit visiblement être un écrivain à succès et marquant pour avoir droit à ce titre).
- ShajarVénérable
Pas sûr, il doit y avoir des éléments authentiques chez chacun d'eux. Or l'historien est un affreux falsificateur.
Ah oui, j'oubliais...Al-qalam a écrit:Pas sûr, il doit y avoir des éléments authentiques chez chacun d'eux. Or l'historien est un affreux falsificateur.
- KapellmeisterHabitué du forum
Non, mais il semblerait qu'en plus du slip de bain de James Bond, il arbore désormais un tatouage en forme de fleur de lys sur l'épaule.Caspar Goodwood a écrit:J'ai loupé un épisode? Abraxas a quitté Néo?
Enfin, ce ne sont là que soupçons. Rien n'est prouvé !
:lol!:
- JohnMédiateur
Je précise que, comme tout membre, il n'a qu'un seul pseudo : l'ancien pseudo est fermé.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doublecasquetteEnchanteur
Si ce n'est lui, c'est donc sa sœur ...
:vvv: :vvv:
- Reine MargotDemi-dieu
Vieille Néotit? :shock:doublecasquette a écrit: Si ce n'est lui, c'est donc sa sœur ...
Non, je ne reconnais pas son ton habituel.
En tout cas, il est colère.John a écrit:Je précise que, comme tout membre, il n'a qu'un seul pseudo : l'ancien pseudo est fermé.
- doublecasquetteEnchanteur
Meu non ...Reine Margot a écrit:Vieille Néotit? :shock:doublecasquette a écrit: Si ce n'est lui, c'est donc sa sœur ...
Non, je ne reconnais pas son ton habituel.
- MrBrightsideEmpereur
Et ben moi je suis complètement d'accord !
Je trouve ça inadmissible que mes élèves en CPGE sortent du lycée sans pouvoir lire Joyce dans le texte et sont infoutus de me citer les dates de la guerre américano-mexicaine (d'ailleurs Caspar, je vais contacter l'IG, franchement l'historie Canadienne c'est inexcusable) !
Et encore, je ne vous parle pas de la tronche quand je leur claque une interro de linguistique sur les forces illocutoires d'un énoncé.
Franchement, les profdelyssé, kdébranleurs ! C'est pas comme ça qu'ils vont avoir leur agreg à la fin des deux années de prépa !
Je trouve ça inadmissible que mes élèves en CPGE sortent du lycée sans pouvoir lire Joyce dans le texte et sont infoutus de me citer les dates de la guerre américano-mexicaine (d'ailleurs Caspar, je vais contacter l'IG, franchement l'historie Canadienne c'est inexcusable) !
Et encore, je ne vous parle pas de la tronche quand je leur claque une interro de linguistique sur les forces illocutoires d'un énoncé.
Franchement, les profdelyssé, kdébranleurs ! C'est pas comme ça qu'ils vont avoir leur agreg à la fin des deux années de prépa !
- ShajarVénérable
Donc ce n'est pas Abraxas, mais quelqu'un qui a repris sa rhétorique ?
Dans ce cas, excuses à Abraxas ! - et petit soulagement qu'il n'en soit pas réduit à un tour aussi méprisable.
Dans ce cas, excuses à Abraxas ! - et petit soulagement qu'il n'en soit pas réduit à un tour aussi méprisable.
:lol!:MrBrightside a écrit:Et ben moi je suis complètement d'accord !
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Les comptes, ça se "prête"...Al-qalam a écrit:Donc ce n'est pas Abraxas, mais quelqu'un qui a repris sa rhétorique ?
- KapellmeisterHabitué du forum
Peut-être que j'ai mal compris, mais il me semblait que dans son message, John expliquait que le compte "Abraxas" était désormais fermé et que le nouveau compte de JPB était "Milady de Winter".Douglas Colvin a écrit:Les comptes, ça se "prête"...Al-qalam a écrit:Donc ce n'est pas Abraxas, mais quelqu'un qui a repris sa rhétorique ?
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Nan mais c'est drôle c'est tellement drôle... ça fait 400 fois qu'on remet le couvert.
Oui depuis un paquet d'années les programmes de lettres & d'histoire sont totalement déconnectés. Oui un bachelier actuel n'aura pas travaillé au lycée en histoire sur le XVIIe français (pas dans les programmes) et assez peu sur le XIXe dans la dimension qui intéresse souvent nos collègues de lettres (histoire politique & sociale de la France 1800/1848 fin du programme de 2nde, et pas trop non plus sur 1848/1871 qui est éclaté dans celui de 1ere au point que le 2nd Empire & la Commune sont devenus invisibles).
De ce fait, je comprends la difficulté à donner un arrière plan historique au théâtre du XVIIe ou aux grands romanciers du XIXe. Ce sont les programmes, on peut pas exactement s'asseoir dessus.
En revanche je me demande bien quand les lycéens apprenaient des trucs détaillés sur la guerre de 100 ans ou celle de 30 ans et aux éléments mentionnés par le grand gourou. ça doit remonter à pas mal d'années.
Pour ma part, je pense qu'on pourrait effectivement faire un effort pour revenir à des choses plus modestes et mieux connectées avec les besoins d'autres matières. Et sans pour autant faire dans le passéiste, le patriotique ou le nationaliste. J'ose espérer que le futur conseil des programmes propose quelque chose d'approchant.
Oui depuis un paquet d'années les programmes de lettres & d'histoire sont totalement déconnectés. Oui un bachelier actuel n'aura pas travaillé au lycée en histoire sur le XVIIe français (pas dans les programmes) et assez peu sur le XIXe dans la dimension qui intéresse souvent nos collègues de lettres (histoire politique & sociale de la France 1800/1848 fin du programme de 2nde, et pas trop non plus sur 1848/1871 qui est éclaté dans celui de 1ere au point que le 2nd Empire & la Commune sont devenus invisibles).
De ce fait, je comprends la difficulté à donner un arrière plan historique au théâtre du XVIIe ou aux grands romanciers du XIXe. Ce sont les programmes, on peut pas exactement s'asseoir dessus.
En revanche je me demande bien quand les lycéens apprenaient des trucs détaillés sur la guerre de 100 ans ou celle de 30 ans et aux éléments mentionnés par le grand gourou. ça doit remonter à pas mal d'années.
Pour ma part, je pense qu'on pourrait effectivement faire un effort pour revenir à des choses plus modestes et mieux connectées avec les besoins d'autres matières. Et sans pour autant faire dans le passéiste, le patriotique ou le nationaliste. J'ose espérer que le futur conseil des programmes propose quelque chose d'approchant.
Collier de Barbe a écrit:Oui depuis un paquet d'années les programmes de lettres & d'histoire sont totalement déconnectés. Oui un bachelier actuel n'aura pas travaillé au lycée en histoire sur le XVIIe français (pas dans les programmes) et assez peu sur le XIXe dans la dimension qui intéresse souvent nos collègues de lettres (histoire politique & sociale de la France 1800/1848 fin du programme de 2nde, et pas trop non plus sur 1848/1871 qui est éclaté dans celui de 1ere au point que le 2nd Empire & la Commune sont devenus invisibles).
- ShajarVénérable
En effet, j'avais mal compris.Kapellmeister a écrit:Peut-être que j'ai mal compris, mais il me semblait que dans son message, John expliquait que le compte "Abraxas" était désormais fermé et que le nouveau compte de JPB était "Milady de Winter".Douglas Colvin a écrit:Les comptes, ça se "prête"...Al-qalam a écrit:Donc ce n'est pas Abraxas, mais quelqu'un qui a repris sa rhétorique ?
+1 CdB.
Mais on se confronte toujours au problème de la rupture entre collège et lycée. Faire un parcours chronologique en 4 ans et recommencer en 3 ans revient forcément à louper plein de choses et à faire du saupoudrage (étant donné le nombre d'heures allouées à l'histoire-géo, et la présence de l'EC/ECJS) ; de plus, on recommence presque à zéro au lycée parce que la mémoire du lycéen de base ressemble à un TBI après un bug. Tous les profs connaissent bien l'imbécilité du discours des IPR et des programmes, qui préconisent de s'appuyer sur les acquis du collège ou de la primaire ! Cantonner le lycée à la contemporaine signifie que les élèves qui quittent l'enseignement général après le collège n'auront pas vu l'histoire contemporaine, et des trucs quand même majeurs comme la 1re et la 2e guerre mondiale, etc. ; cela veut aussi dire qu'on n'étudierait l'antiquité et le moyen-âge que de manière très simplifiée, avec des élèves qui n'ont pas autant de maturité qu'à la fin de leur adolescence.
Le problème n'a pas de solution simple. Sauf peut-être ajouter un paquet d'heures chaque année.
- JPhMMDemi-dieu
en maths.Al-qalam a écrit:Sauf peut-être ajouter un paquet d'heures chaque année.
Parce que, franchement, l'HGEC, pour ce que ça sert...
- Spoiler:
- Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...
- Des romans qui font un tabac auprès des élèves et qui ne sont pas (trop) nuls.
- [Lycée pro] Pendant que les élèves sont en stage....
- [OCDE] "Quand les parents lisent une histoire par semaine, les performances des élèves sont meilleures"
- Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève (pétition p. 2)