Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- MélisandeNeoprof expérimenté
Une de mes collègues a eu une journée de salaire en moins l'an passé car elle était restée chez elle pour garder son enfant qui avait la gastro.
Elle était outrée, a cherché à prouver qu'il n'avait pas le droit... et après recherche, il en avait parfaitement le droit.
Comme ne cesse de le dire Henriette, l'absence pour enfant malade n'est pas de droit, mais au bon vouloir du chef d'établissement.
Maintenant, le conseil qu'elle donne en plus est tout-à-fait judicieux.
Elle était outrée, a cherché à prouver qu'il n'avait pas le droit... et après recherche, il en avait parfaitement le droit.
Comme ne cesse de le dire Henriette, l'absence pour enfant malade n'est pas de droit, mais au bon vouloir du chef d'établissement.
Maintenant, le conseil qu'elle donne en plus est tout-à-fait judicieux.
- User5899Demi-dieu
Ben l'arrêt du généraliste coûte un jour de carence, quand même...dandelion a écrit:Je n'ai jamais eu à rattraper les heures (et pourtant je n'ai pas toujours eu des CDE qui n'étaient qu'amour et compréhension). Ce n'est pas une autorisation de droit mais je ne crois pas qu'on doive rattraper (j'ai trouvé ça : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm). Dans tous les cas, ton proviseur ne m'impressionne pas par son humanité et sa bienveillance.
Si ton généraliste est sympa, je sais que j'ai eu des collègues qui se faisaient prescrire un arrêt médical, mais je pense que c'est très limite quand même.
Le congé pour enfant malade n'est jamais de droit. Il dépend du bon vouloir du CDE et peut être assujetti à un rattrapage total ou partiel des heures.
- roxanneOracle
Après, je ne laisseraiS pas mon enfant partir se faire opérer tout seul même si je devais perdre une journée de salaire.Mais après un coup comme ça, ce serait niet à toute demande hors légalité, ce serait strict minimum.
- User5899Demi-dieu
Mais ça n'a rien à voir ! Un congé maladie n'est pas payé par l'EN mais par la sécu +la mutuelle, même si rien n'apparaît sur le bulletin de salaire. Le jour de carence est simplement le fait que la sécu ne paie pas le premier jour. Pour une autorisation d'absence, le CDE ne transmet pas l'absence au rectorat, c'est tout,aucun rapport avec la sécu.coquillette a écrit:Je tombe de haut aussi : j'étais persuadée que ces journées étaient de droit :shock:
D'ailleurs, elles ne sont pas soumises à la journée de carence, contrairement aux arrêts maladie
- blancheExpert
Evidemment que j'accompagnerai ma puce, quitte à perdre une journée de salaire. Mais je suis vraiment écœurée d'apprendre que je peux perdre une journée de salaire pour cela, à cause de la décision de mon Proviseur, alors que la plupart des chefs (j'ose le penser) accordent ces journées si elles sont justifiées par un certificat du médecin ou de l'hôpital.
- User5899Demi-dieu
C'est bien pour ça que le jour de carence a été créé et que le gouvernement hésite tant à le supprimer.L'arrêt, en outre, ne coûte rien à l'EN, c'est tout pour la sécu.Odalisq a écrit:L'expérience me fait dire que dans ces cas-là l'honnêteté et le fait de prévoir les choses en bonne et due forme ne paient pas... si cela se représentait, j'aviserais en fonction du nombre d'heures à récupérer ou bien arrêt de travail.
- roxanneOracle
Ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'aujourd'hi, j'ai pris ce jour et j'ai eu un mot du médecin expliquant que l'état de santé de mon enfant nécessitait ma présence à ses côtés.Donc demain, ma CDE (je ne crains rien de ce point de vue-là) peut me dire que je dois rattraper ces heures ou que je peux perdre un jour de salaire ?
- henrietteMédiateur
Oui, c'est tout à fait cela. Si elle veut, elle peut le faire en effet.
- blancheExpert
Eh bien oui, c'est clair...Et comme toi, je n'en reviens pas.:|
- User5899Demi-dieu
Roxane, et les autres d'ailleurs, vous ne semblez pas comprenfdre l'enjeu de ces décisions. Les CDE ont une énorme pression, en partie due à l'hystérie de la FCPE sur la question des absences, et ils sont poussés avec vigueur à ne plus accorder que le minimum vital. Quand vous êtes en arrêt maladie, ils s'en fichent, leur responsabilité n'est pas engagée. Ce n'est pas le suivi des cours qui leur importe, c'est de signer les absences de leur nom. Ca les fait repérer au rectorat et ça peut jouer défavorablement sur une mutation espérée difficile, par exemple.roxanne a écrit:Et ben...moi j'ai appelé ce matin, j'ai eu l'accueil, j'ai signalé .Demain, j'aménerai mon certif point. Qu'un cde dezmande à rattraper une journée enfant malade me stupéfie, vraiment. Dans ce cas-là, je crois que je demanderais un arr^^et au médecin.
- roxanneOracle
De ce point de vue là, ma CDE est en fin de carrière...
- blancheExpert
Ce qui me fait mal au ventre, c'est que le jour où j'accompagnerai ma fille pour son opération, j'ai quatre heures de cours, et je perdrai donc peut-être une journée de salaire pour mon absence. Mais le jour où j'emmènerai mes latinistes une journée entière en sortie sur le site archéologique situé à 15 km, et que ça me prendra toute la journée au lieu des trois heures de cours habituelles, qui me remerciera -financièrement parlant- pour cela? (Je précise que ça me fait plaisir d'organiser cette journée pour mes élèves -c'est l'association ACTA qui sera présente sur le site et j'en ai entendu beaucoup de bien sur un fil de LC ces derniers temps-, mais je pense que vous comprenez l'idée...)
- LilypimsGrand sage
Eh bien, si on te fait remplir une fiche de récupération des heures, pourquoi ne pas les placer ce jour-là ?blanche a écrit:Ce qui me fait mal au ventre, c'est que le jour où j'accompagnerai ma fille pour son opération, j'ai quatre heures de cours, et je perdrai donc peut-être une journée de salaire pour mon absence. Mais le jour où j'emmènerai mes latinistes une journée entière en sortie sur le site archéologique situé à 15 km, et que ça me prendra toute la journée au lieu des trois heures de cours habituelles, qui me remerciera -financièrement parlant- pour cela? (Je précise que ça me fait plaisir d'organiser cette journée pour mes élèves -c'est l'association ACTA qui sera présente sur le site et j'en ai entendu beaucoup de bien sur un fil de LC ces derniers temps-, mais je pense que vous comprenez l'idée...)
- roxanneOracle
c'est pour cela que moi, on me fait un coup comme ça, j'arrête toute sortie ou autre, le service rien que le service .blanche a écrit:Ce qui me fait mal au ventre, c'est que le jour où j'accompagnerai ma fille pour son opération, j'ai quatre heures de cours, et je perdrai donc peut-être une journée de salaire pour mon absence. Mais le jour où j'emmènerai mes latinistes une journée entière en sortie sur le site archéologique situé à 15 km, et que ça me prendra toute la journée au lieu des trois heures de cours habituelles, qui me remerciera -financièrement parlant- pour cela? (Je précise que ça me fait plaisir d'organiser cette journée pour mes élèves -c'est l'association ACTA qui sera présente sur le site et j'en ai entendu beaucoup de bien sur un fil de LC ces derniers temps-, mais je pense que vous comprenez l'idée...)
- blancheExpert
Très bonne idée, Lilypims, je la retiens.
C'est vrai que ça ne donne plus envie de s'investir, Roxanne...
C'est vrai que ça ne donne plus envie de s'investir, Roxanne...
- totoroMonarque
J'ai rattrapé mes heures lorsque je suis allée à l'enterrement de ma tante... mais j'avoue que le CDE n'a pas vraiment vérifié si je l'avais fait (ou s'il l'a fait, il l'a fait discrètement, sans me demander de compte...)dandelion a écrit:Problème: ton enfant qui te vomit sur les chaussures le matin avant de partir, ça ne se prévoit pas. Du coup maintenant je me souviens de ce que j'avais conseillé sur un autre fil: amener son enfant malade au travail (l'école et la crèche le refusant, pas le choix) et le déposer dans le bureau du CDE. Même dans le privé, les congés pour enfant malade existent, donc bon.Yolatengo a écrit:Le nôtre (CDE) a reprécisé les choses aussi en début d'année et a rappeléque c'était lui qui accordait (ou non) une journée d'absence pour enfant malade. Je ne pense pas qu'il nous demandera de rattraper mais il souhaite qu'on s'adresse directement à lui pour demander ces journées et qu'on ne se contente pas de signaler notre absence au secrétariat (comme on le fait pour un congé maladie).
Donc je pense que oui il peut refuser d'accorder cette journée et faire rattraper les heures :|
Cela dit, j'ai déjà vu un CDE demander de rattraper des cours à quelqu'un qui était allé à l'enterrement d'un oncle. Elégant, n'est-ce pas?
Pour enfant malade, ça a dû m'arriver 2 ou 3 fois, je n'ai jamais rattrapé mes heures.
_________________
- frimoussette77Guide spirituel
C'est forcément transmis au rectorat puisqu'en cas de journée enfant malade, nous sommes payés mais nous perdons une partie des HSA.
- tonton goldenNiveau 5
Blanche, pense à ton petit ange avant de réagir à la " mesquinerie " pour ne pas dire plus du CDE.
Moi j'ai parfois fait le contraire et je le regrette.
Moi j'ai parfois fait le contraire et je le regrette.
- NasopiBon génie
Ca m'épate moi aussi que les absences pour enfant malade ne soient pas de droit. :shock:
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- olive-in-oilSage
J'ai déjà pris une journée pour rester auprès de ma fille malade. Personne ne m'a demandé de rattraper mes heures.
J'ai aussi demandé une demi-journée d'absence pour raisons personnelles (convocation au tribunal) et là encore, on ne m'a rien demandé.
Il est clair que cela dépend des CDE et peut-être aussi des profs qui demandent...
J'ai aussi demandé une demi-journée d'absence pour raisons personnelles (convocation au tribunal) et là encore, on ne m'a rien demandé.
Il est clair que cela dépend des CDE et peut-être aussi des profs qui demandent...
- blancheExpert
Eh non, pas forcément, si tu relis bien le fil...frimoussette77 a écrit:C'est forcément transmis au rectorat puisqu'en cas de journée enfant malade, nous sommes payés mais nous perdons une partie des HSA.
- olive-in-oilSage
Bon courage à ta petite et à toi Blanche !
- DinaaaExpert spécialisé
En même temps... la "loi" oblige un cde à demander le rattrapage des cours dans un tel cas.
Tu acceptes bien sagement et tu laisses couler...
Le jour où on te demande quelque chose, tu commenceras à chercher une heure disponible pour faire rattraper... et puis tu verras qu'il n'y en a pas, alors tu laisseras couler...
Il ne faut pas se formaliser outre-mesure, je crois.
Je savais que les journées enfant-malade sont au bon vouloir du cde, on en a souvent parlé ici, et à chaque fois, notre cde nous demande, lui aussi, de l'appeler directement pour prévenir de telles absences.
Dans les faits, il prend acte mais n'a jamais refusé quoi que ce soit : on fait déjà bien plus d'heures que ce que l'on doit, et il le sait parfaitement. Il n'est pas dans son intérêt qu'on se mette à faire de la résistance passive.
Tu acceptes bien sagement et tu laisses couler...
Le jour où on te demande quelque chose, tu commenceras à chercher une heure disponible pour faire rattraper... et puis tu verras qu'il n'y en a pas, alors tu laisseras couler...
Il ne faut pas se formaliser outre-mesure, je crois.
Je savais que les journées enfant-malade sont au bon vouloir du cde, on en a souvent parlé ici, et à chaque fois, notre cde nous demande, lui aussi, de l'appeler directement pour prévenir de telles absences.
Dans les faits, il prend acte mais n'a jamais refusé quoi que ce soit : on fait déjà bien plus d'heures que ce que l'on doit, et il le sait parfaitement. Il n'est pas dans son intérêt qu'on se mette à faire de la résistance passive.
- blancheExpert
olive-in-oil a écrit:J'ai déjà pris une journée pour rester auprès de ma fille malade. Personne ne m'a demandé de rattraper mes heures.
J'ai aussi demandé une demi-journée d'absence pour raisons personnelles (convocation au tribunal) et là encore, on ne m'a rien demandé.
Il est clair que cela dépend des CDE et peut-être aussi des profs qui demandent...
En sept ans et demi (âge de ma fille aînée), j'ai pris deux jours pour enfants malades : une journée pour l'opération des végétations (eh oui, ma grande est déjà passée par là, au tour de la cadette!) et je n'avais eu aucun problème, j'avais demandé une autorisation d'absence qui m'avait été accordée par le CDE de l'époque (sans demande de récupération des heures ) et j'avais remis un papier de l'hôpital ensuite. J'avais aussi pris une journée une fois ou l'une de mes filles avait une gastro et n'avais pas non plus rencontré de problème.
Cette fois-ci c'est différent...Je précise que nous avons un nouveau CDE depuis la rentrée.
- blancheExpert
J'espère que ça se passera ainsi, Dinaaa. Merci.Dinaaa a écrit:En même temps... la "loi" oblige un cde à demander le rattrapage des cours dans un tel cas.
Tu acceptes bien sagement et tu laisses couler...
Le jour où on te demande quelque chose, tu commenceras à chercher une heure disponible pour faire rattraper... et puis tu verras qu'il n'y en a pas, alors tu laisseras couler...
Il ne faut pas se formaliser outre-mesure, je crois.
Je savais que les journées enfant-malade sont au bon vouloir du cde, on en a souvent parlé ici, et à chaque fois, notre cde nous demande, lui aussi, de l'appeler directement pour prévenir de telles absences.
Dans les faits, il prend acte mais n'a jamais refusé quoi que ce soit : on fait déjà bien plus d'heures que ce que l'on doit, et il le sait parfaitement. Il n'est pas dans son intérêt qu'on se mette à faire de la résistance passive.
- olive-in-oilSage
T'inquiète, je ne pensais pas à toi, mais j'ai déjà constaté de sacrées disparités en la matière.blanche a écrit:olive-in-oil a écrit:J'ai déjà pris une journée pour rester auprès de ma fille malade. Personne ne m'a demandé de rattraper mes heures.
J'ai aussi demandé une demi-journée d'absence pour raisons personnelles (convocation au tribunal) et là encore, on ne m'a rien demandé.
Il est clair que cela dépend des CDE et peut-être aussi des profs qui demandent...
En sept ans et demi (âge de ma fille aînée), j'ai pris deux jours pour enfants malades : une journée pour l'opération des végétations (eh oui, ma grande est déjà passée par là, au tour de la cadette!) et je n'avais eu aucun problème, j'avais demandé une autorisation d'absence qui m'avait été accordée par le CDE de l'époque (sans demande de récupération des heures ) et j'avais remis un papier de l'hôpital ensuite. J'avais aussi pris une journée une fois ou l'une de mes filles avait une gastro et n'avais pas non plus rencontré de problème.
Cette fois-ci c'est différent...Je précise que nous avons un nouveau CDE depuis la rentrée.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Urgent : les heures réseaux comptent-elles autant que les heures face aux élèves ?
- Congé pour opération enfant
- Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures
- [résolu] Heures de vie de classe : dois-je faire 10h en plus de mon VS sans qu'elles soient payées ?
- Absence et demander à rattraper heures de cours (enfant malade)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum