- AniaKNiveau 2
Bonjour,
Je viens d'apprendre qu'un nouvel élève va intégrer ma classe de 4e. Cet élève a eu un parcours particulier et on m'annonce qu'il a un niveau début de CE2 en français et que je ne dois surtout pas le faire écrire (pas même une phrase). Je ne sais pas exactement ce que je peux faire pour lui.
Pour le moment je pensais:
- des QCM sur les textes que j'étudie avec la classe.
- essayer d'exploiter des exercices de FLE
et c'est tout pour le moment... Si certains ont des idées....
Je viens d'apprendre qu'un nouvel élève va intégrer ma classe de 4e. Cet élève a eu un parcours particulier et on m'annonce qu'il a un niveau début de CE2 en français et que je ne dois surtout pas le faire écrire (pas même une phrase). Je ne sais pas exactement ce que je peux faire pour lui.
Pour le moment je pensais:
- des QCM sur les textes que j'étudie avec la classe.
- essayer d'exploiter des exercices de FLE
et c'est tout pour le moment... Si certains ont des idées....
- retraitéeDoyen
Je crois au contraire qu'il faut lui faire écrire des phrases!
S'il en est incapable, il n'a même pas le niveau CE2
À ta place, je demanderais aux collègues du primaire ici même de te conseiller un manuel de français CE2. Ceux du SLEEC sont très bien.
Vois ici
http://www.slecc.fr
S'il en est incapable, il n'a même pas le niveau CE2
À ta place, je demanderais aux collègues du primaire ici même de te conseiller un manuel de français CE2. Ceux du SLEEC sont très bien.
Vois ici
http://www.slecc.fr
- AniaKNiveau 2
Merci.
Retraitée, je suis bien d'accord avec toi, il faudrait lui faire écrire des phrases mais il est en refus scolaire. Le fait d'écrire le bloque complètement. S'il obtient un AVS, il pourra lui dicter des réponses, sinon on doit faire sans.
Retraitée, je suis bien d'accord avec toi, il faudrait lui faire écrire des phrases mais il est en refus scolaire. Le fait d'écrire le bloque complètement. S'il obtient un AVS, il pourra lui dicter des réponses, sinon on doit faire sans.
- OlympiasProphète
Aniak, le refus scolaire ce n'est pas un handicap, pourquoi une AVS ?AniaK a écrit:Merci.
- dandelionVénérable
Le handicap n'est peut-être pas le refus scolaire?
Sinon, même en FLE on fait écrire mais je te suggère (si tu es prête à fournir une quantité de travail importante cela dit): entourer la bonne réponse, barrer la lettre en trop, remettre les mots dans l'ordre (mots découpés). Pour la grammaire et le vocabulaire, je vois bien, mais pour tout ce qui est littérature et rédaction, c'est plus dur (remettre le texte dans l'ordre?) . S'il y a un(e) AVS tu peux éventuellement lui faire enregistrer sa rédac à l'oral? Mais pour toi cela fait beaucoup de contraintes.
Sinon, même en FLE on fait écrire mais je te suggère (si tu es prête à fournir une quantité de travail importante cela dit): entourer la bonne réponse, barrer la lettre en trop, remettre les mots dans l'ordre (mots découpés). Pour la grammaire et le vocabulaire, je vois bien, mais pour tout ce qui est littérature et rédaction, c'est plus dur (remettre le texte dans l'ordre?) . S'il y a un(e) AVS tu peux éventuellement lui faire enregistrer sa rédac à l'oral? Mais pour toi cela fait beaucoup de contraintes.
- AniaKNiveau 2
Le refus scolaire n'est pas le handicap. Il y a un handicap cognitif et un refus scolaire. Merci Dandelion pour ces pistes. Je vais essayer de lui préparer un cours acceptable pour jeudi. Après, quand je le connaitrai ce sera sans doute plus simple.
- "Pète un coup, papa !" ou à partir de quand est-on, aujourd'hui, dans un niveau de langage élevé ?
- que faire quand un élève fait face à des moqueries ?
- Ma carrière a-t-elle commencé quand j'étais élève fonctionnaire ou quand j'ai été titularisée ?
- Pourquoi s'embêter à faire étudier Baudelaire quand Booba peut faire l'affaire?
- un fichier d'autonomie niveau début Ce1