- MarieLNeoprof expérimenté
J'espère poster au bon endroit pour un appel à l'aide. Dans le vers :
"Le massacre toujours justifié d'idoles"
je suppose une figure de style mais je ne parviens pas à l'expliquer clairement.
(Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue
Le massacre toujours justifié d'idoles
Aux cadavres jeté ce manteau de paroles
Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou)
"Le massacre toujours justifié d'idoles"
je suppose une figure de style mais je ne parviens pas à l'expliquer clairement.
(Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue
Le massacre toujours justifié d'idoles
Aux cadavres jeté ce manteau de paroles
Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou)
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- IphigénieProphète
je le comprends comme "on fait des massacres au nom des différences religieuses (les dieux d'autrui sont toujours des idoles) et qu'il joue sur les deux sens de justifier (expliqué rationnellement, // prétendu par justification) ? (idôles seraient ainsi à la fois complément de nom et de participe: c'est le propre du langage poétique, ces ambiguïtés, non?
Tu comptes faire ce poème à quel niveau et dans quel cadre? Je me demandais si en poésie on pourrait donner en cursive en 1ère Ferrat chante Aragon: est-ce que ça passerait encore? (je n'envisage pas le recueil du Fou d'Elsa il est bien trop complexe (et long!)
Tu comptes faire ce poème à quel niveau et dans quel cadre? Je me demandais si en poésie on pourrait donner en cursive en 1ère Ferrat chante Aragon: est-ce que ça passerait encore? (je n'envisage pas le recueil du Fou d'Elsa il est bien trop complexe (et long!)
- JohnMédiateur
Je ne vois pas de figure de style précise dans ce vers.
Par contre, grammaticalement, la place du groupe adjectival est intéressante car il est en concurrence avec le complément du nom.
Par contre, grammaticalement, la place du groupe adjectival est intéressante car il est en concurrence avec le complément du nom.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- IphigénieProphète
C'est dans la préface du Fou d'Elsa justement qu'Aragon explique que la poésie commence avec la liberté prise par rapport à la syntaxe. La première phrase de la préface est d'ailleurs :"tout a commencé par une faute de français."
- MarieLNeoprof expérimenté
C'est ce que je comprends aussi mais j'avais du mal à le formuler (et comme ce serait pour des troisièmes, je ne sais pas si cette explication suffira).iphigénie a écrit:je le comprends comme "on fait des massacres au nom des différences religieuses (les dieux d'autrui sont toujours des idoles) et qu'il joue sur les deux sens de justifier (expliqué rationnellement, // prétendu par justification) ? (idôles seraient ainsi à la fois complément de nom et de participe: c'est le propre du langage poétique, ces ambiguïtés, non?
Tu comptes faire ce poème à quel niveau et dans quel cadre? Je me demandais si en poésie on pourrait donner en cursive en 1ère Ferrat chante Aragon: est-ce que ça passerait encore? (je n'envisage pas le recueil du Fou d'Elsa il est bien trop complexe (et long!)
Et ce n'est pas une figure de style de jouer avec la syntaxe ?John a écrit:Je ne vois pas de figure de style précise dans ce vers.
Par contre, grammaticalement, la place du groupe adjectival est intéressante car il est en concurrence avec le complément du nom.
PS - C'est quoi la case "Merci" qui apparaît ?
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