Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- coindeparadisGuide spirituel
Par contre la conversion dm3 /L n'est pas au programme du CM2 si j'ai bonne et courte mémoire.
- Ma'amÉrudit
Volubilys a écrit:C'est fait pour tenir sur trois feuilles.
Techniquement, les litres ne sont pas aux programmes du cycle 3 : seul le système métrique est au programme. (En fait, j'ai juste oublié les litres et je manque de place.)
Euh, si je crois bien que les mesures de capacité sont au programme.
- VolubilysGrand sage
Je viens de vérifier dans le BO, et non, c'est pas marqué.
Le BO 2008 a écrit:Les longueurs, les masses, les volumes : mesure, estimation, unités légales du système métrique, calcul sur les grandeurs, conversions, périmètre d’un polygone, formule du périmètre du carré et du rectangle, de la longueur du cercle, du volume du pavé droit.
- VolubilysGrand sage
CE2... c'est pour ça que je ne suis pas au courant.
Le litre fait partie du système métrique, c'est un nom particulier donné au dm³.Volubilys a écrit:Je viens de vérifier dans le BO, et non, c'est pas marqué.Le BO 2008 a écrit:Les longueurs, les masses, les volumes : mesure, estimation, unités légales du système métrique, calcul sur les grandeurs, conversions, périmètre d’un polygone, formule du périmètre du carré et du rectangle, de la longueur du cercle, du volume du pavé droit.
- Ma'amÉrudit
Et ça n'apparaît plus jusqu'à la fin du cycle, au même titre que les mètres, grammes, etc. C'est bien connu, une fois qu'on a abordé une notion, elle est sue pour la vie...
Je ne sais pas toi mais moi avec les CM2, j'ai refait les mètres, les grammes et j'ai eu l'impression pour certains qu'ils découvraient complètement le tableau de conversion Du coup, je vais refaire les litres hein ! D'ailleurs ils apparaissent dans les manuels, non ?
Je ne sais pas toi mais moi avec les CM2, j'ai refait les mètres, les grammes et j'ai eu l'impression pour certains qu'ils découvraient complètement le tableau de conversion Du coup, je vais refaire les litres hein ! D'ailleurs ils apparaissent dans les manuels, non ?
CE2
- Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :
. Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;
. Masse : le kilogramme, le gramme ;
. Capacité : le litre, le centilitre ;
. Monnaie : l’euro et le centime ;
. Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année.
- Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.
CM1
Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations.
Par contenance on entend aussi capacités ...
- Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :
. Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;
. Masse : le kilogramme, le gramme ;
. Capacité : le litre, le centilitre ;
. Monnaie : l’euro et le centime ;
. Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année.
- Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.
CM1
Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations.
Par contenance on entend aussi capacités ...
Ah ben voilà, tout s'explique !
maîtresse, c'est parce qu'en CM2, on le retrouve dans la partie "problèmes" :
Problèmes
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions.
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure
Je me ferais bien un petit remplacement en CM2, moi, histoire de me faire plaisir ! (pitié que le téléphone ne sonne pas pour une PS !!!)
Problèmes
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure
Je me ferais bien un petit remplacement en CM2, moi, histoire de me faire plaisir ! (pitié que le téléphone ne sonne pas pour une PS !!!)
En fait (j'aime bien les "en fait") je suis une patate qui suit bêtement son manuel de maths en classe, les litres arriveront (au mieux) mi-juin avec les mesures de volume... J'ai encore 20 leçons à faire avant d'en arriver là.
(je rappelle, en début d'année mes CM2 savaient à peine mesurer en cm et mm, et poser une addition... alors les mesures de volume avec leur tableau de conversion qui ressemble à un code barre... )
Ne vous en faites pas, j'ajouterai les litres dans la version 2014-2015 de l'éventail si j'ai des CM2. (sinon, je vous laisse vous débrouiller avec de doc en publisher. )
(je rappelle, en début d'année mes CM2 savaient à peine mesurer en cm et mm, et poser une addition... alors les mesures de volume avec leur tableau de conversion qui ressemble à un code barre... )
Ne vous en faites pas, j'ajouterai les litres dans la version 2014-2015 de l'éventail si j'ai des CM2. (sinon, je vous laisse vous débrouiller avec de doc en publisher. )
Problèmes
EDIT : nos messages ce sont croisés. C'est quoi cette histoire de "mauvaise "
EDIT : nos messages ce sont croisés. C'est quoi cette histoire de "mauvaise "
- VolubilysGrand sage
Oui, j'ai demandé toutes les écoles maternelles à 20 km à la ronde... mais je doute d'obtenir quoi que ce soit.
quel dommage : il est très bien cet aide mémoire et je suis certain qu'il serait très utile pour beaucoup d'élèves (et profs ) après quelques petites corrections qui sont largement mineures eut égard au travail déjà fait !
- Ma'amÉrudit
Volubilys a écrit:Vu mon incompétence, je retire l'éventail de mon blog, pas la peine de diffuser un outil si mauvais.
Bah non, le prends pas mal !
- Ma'amÉrudit
Volubilys a écrit:En fait (j'aime bien les "en fait") je suis une patate qui suit bêtement son manuel de maths en classe, les litres arriveront (au mieux) mi-juin avec les mesures de volume... J'ai encore 20 leçons à faire avant d'en arriver là.
Punaise, on a les mêmes...
Moi c'est pareil, sauf que je bosse avec Outils pour les maths, du coup, pas d'ordre, c'est à moi de faire ma progression et franchement, je ne suis pas sûre de voir les litres non plus... Il faut déjà qu'on finisse les nombres décimaux et qu'on attaque la proportionnalité...
- ycombeMonarque
Volubilys a écrit:En fait (j'aime bien les "en fait") je suis une patate qui suit bêtement son manuel de maths en classe, les litres arriveront (au mieux) mi-juin avec les mesures de volume... J'ai encore 20 leçons à faire avant d'en arriver là.
J'avoue ma surprise. Je pensais (bêtement) qu'en primaire on abordait les litres et leurs dérivés (hL, daL, dL, cL, mL) et la variante m³ mais que les conversions entre dérivés de m³ et entre les *L et les *m³ n'étaient au programme qu'en sixième. Il faut dire qu'entre les m³ qui vont de 1000 en 1000 et les L qui vont de 10 en 10, les conversions ne sont pas toujours simples. J'ai des troisièmes qui ont du mal à évaluer le nombre de litres dans une piscine.
- Ma'amÉrudit
ycombe a écrit:Volubilys a écrit:En fait (j'aime bien les "en fait") je suis une patate qui suit bêtement son manuel de maths en classe, les litres arriveront (au mieux) mi-juin avec les mesures de volume... J'ai encore 20 leçons à faire avant d'en arriver là.
J'avoue ma surprise. Je pensais (bêtement) qu'en primaire on abordait les litres et leurs dérivés (hL, daL, dL, cL, mL) et la variante m³ mais que les conversions entre dérivés de m³ et entre les *L et les *m³ n'étaient au programme qu'en sixième. Il faut dire qu'entre les m³ qui vont de 1000 en 1000 et les L qui vont de 10 en 10, les conversions ne sont pas toujours simples. J'ai des troisièmes qui ont du mal à évaluer le nombre de litres dans une piscine.
Dans mon bouquin, et apparemment dans les programmes, on parle bien des litres et de leurs dérivés mais pas des m³.
Tu utilises quel manuel en maths Volubilys ?
- VolubilysGrand sage
Dans mon manuel, Petit phare CM2, les mesures de volume en litres sont abordées leçon 74... il y a 75 leçons dans ce manuel.
Aucune trace de la relation entre m3 et litre.
Juste une chose, amis collègues du secondaire, on ne fait pas TOUT en primaire, je ne prépare pas mes élèves au brevet par exemple. Mon éventail est destiné à des élèves de CM.
Juste une chose, amis collègues du secondaire, on ne fait pas TOUT en primaire, je ne prépare pas mes élèves au brevet par exemple. Mon éventail est destiné à des élèves de CM.
J'aime bien Outils pour les maths, mais je prends du retard tous les ans Peut-être qu'il me faudrait un manuel avec une progression toute faite à laquelle j'essayerais de me tenir...
J'aime bien Outils pour les maths, mais je prends du retard tous les ans Peut-être qu'il me faudrait un manuel avec une progression toute faite à laquelle j'essayerais de me tenir...
- ycombeMonarque
Volubilys a écrit:Vu mon incompétence, je retire l'éventail de mon blog, pas la peine de diffuser un outil si mauvais.
:Oups: :aa:
Comment te dire? Si ça trouve, en essayant de m'excuser de t'avoir vexée en signalant un truc à améliorer, ça va être encore pire. Je vais me taire, ça vaudra mieux. Pardon.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
moi c'est l'inverse... je suis toujours surpris par le nombre de choses déjà vues avant le collège et je me demande comment cela peut être fait dans de bonnes conditions !
Après primaire ou secondaire, on a tous les leçons " de fin d'année" qui passent trop souvent à la trappe mais entre tout (mal) faire ou prendre un peu plus de temps pour des notions importantes ( la proportionnalité ...), le choix est compliqué.
J'espère que les remarques (j'en ai aussi fait en MP) n'ont pas été vues comme une agression mais comme l'envie d'apporter une pierre supplémentaire à un bel édifice en étant constructif.
volubilys
Après primaire ou secondaire, on a tous les leçons " de fin d'année" qui passent trop souvent à la trappe mais entre tout (mal) faire ou prendre un peu plus de temps pour des notions importantes ( la proportionnalité ...), le choix est compliqué.
J'espère que les remarques (j'en ai aussi fait en MP) n'ont pas été vues comme une agression mais comme l'envie d'apporter une pierre supplémentaire à un bel édifice en étant constructif.
volubilys
- atriumNeoprof expérimenté
@ycombe
Le volume du pavé droit est au programme et les programmes précisent qu'il donne lieu à une "initiation" aux unités métriques . Pour les conversions entre les capacités et les mesures de volumes, les programmes ne les mentionnent pas spécifiquement.
Le volume du pavé droit est au programme et les programmes précisent qu'il donne lieu à une "initiation" aux unités métriques . Pour les conversions entre les capacités et les mesures de volumes, les programmes ne les mentionnent pas spécifiquement.
- ycombeMonarque
Volubilys a écrit:Dans mon manuel, Petit phare CM2, les mesures de volume en litres sont abordées leçon 74... il y a 75 leçons dans ce manuel.
Oui, ça c'était clair. En fait (moi aussi j'aime bien), c'est le tableau de conversion des m³ qui m'a surpris: je ne m'attendais pas à l'y voir. Je me suis dit (pas assez in petto, apparemment): «si ce tableau est là, pourquoi n'y a-t-il pas les litres dedans?», tant il me paraissait évident que les litres étaient étudiés au primaire.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Primaire : cahiers d'exercices de français et maths pour ULIS collège
- [HDA] Kroko partage avec nous ses fiches récapitulatives
- Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?
- Merci merci merci merci pour l'idée de la blouse cadeau de retraite
- Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2