Page 2 sur 2 • 1, 2
- JPhMMDemi-dieu
Je sais bien que ce n'est pas comme du vent sur Terre. Mais puisqu'il est fait de particules diverses, alors ces particules habitent le milieu interstellaire, qui n'est donc pas vide, non ?Will.T a écrit:De particules diverses, mais il ne faut pas voir cela comme du vent sur Terre, il est très peu dense par rapport à l'air qui nous entoure.JPhMM a écrit:Mais alors de quoi est fait le vent interstellaire ?Will.T a écrit:Tu n'as pas un continuum de matière : tu rencontre par endroit une concentration de matière due, par exemple, au résultat de la disparition d'une étoile.
- LeclochardEmpereur
Ton clone sera peut-être là.John a écrit:Bon, je vais faire de mon mieux !
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- mitochondrieNiveau 10
En fait, j'imagine que c'est expliqué dans le commentaire accompagnant la vidéo sur Youtube :John a écrit:Je repose ma question : je sais bien que normalement il n'y a pas de son dans l'espace.
Mais quand je clique sur l'enregistrement de Voyager, j'entends bien des bruits
Mais je ne suis pas sure de comprendre !Nasa JPL a écrit:Voyager 1's plasma wave instrument detected the vibrations of dense interstellar plasma, or ionized gas, from October to November 2012 and April to May 2013.
The graphic shows the frequency of the waves, which indicate the density of the plasma. Colors indicate the intensity of the waves, or how "loud" they are. Red indicates the loudest waves and blue indicates the weakest.
The soundtrack reproduces the amplitude and frequency of the plasma waves as "heard" by Voyager 1. The waves detected by the instrument antennas can be simply amplified and played through a speaker. These frequencies are within the range heard by human ears.
Ce ne sont pas des ondes sonores qui ont été enregistrées, mais les vibrations du plasma, qui ont ensuite été converties en son.
Mais c'est quoi les vibrations du plasma ? Il ne s'agit pas de variations de pression, a priori, puisqu'on est dans le vide et que ce n'est pas un son. Sauf que le plasma, c'est du gaz, pas du vide
Ou alors, ce sont bien des ondes sonores (variations de pression du plasma), et elles ont juste été amplifiées pour qu'on les entende ?
Un physicien pourrait démêler tout ça ?
- LeclochardEmpereur
Ce n'est pas du vide absolu mais c'est hyper diffus - sauf amas gazeux localisé. C'est pourquoi le son ne se propage pas.JPhMM a écrit:Je sais bien que ce n'est pas comme du vent sur Terre. Mais puisqu'il est fait de particules diverses, alors ces particules habitent le milieu interstellaire, qui n'est donc pas vide, non ?Will.T a écrit:De particules diverses, mais il ne faut pas voir cela comme du vent sur Terre, il est très peu dense par rapport à l'air qui nous entoure.JPhMM a écrit:Mais alors de quoi est fait le vent interstellaire ?
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- JohnMédiateur
Oui mais il devra administrer neorobot-prof à plein temps :ack:LeClochard a écrit:Ton clone sera peut-être là.John a écrit:Bon, je vais faire de mon mieux !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
La densité étant faible, on s'en approche.JPhMM a écrit:Je sais bien que ce n'est pas comme du vent sur Terre. Mais puisqu'il est fait de particules diverses, alors ces particules habitent le milieu interstellaire, qui n'est donc pas vide, non ?Will.T a écrit:De particules diverses, mais il ne faut pas voir cela comme du vent sur Terre, il est très peu dense par rapport à l'air qui nous entoure.JPhMM a écrit:Mais alors de quoi est fait le vent interstellaire ?
- InvitéInvité
J'imagine que c'est plutôt une conversion en sonnd'un autre phénomène physiqu.John a écrit:Will, tu n'as pas répondu à ma question : qu'entend-on quand on appuie sur "Play" dans l'enregistrement diffusé par la Nasa ?
- SeiGrand Maître
HS : Pour découvrir de quoi était fait le soleil, les astronautes avaient placé une feuille d'aluminium sur la lune, réceptacle du vent solaire. Cela me paraît très émouvant d'imaginer que le soleil voyage si loin...Will.T a écrit:La densité étant faible, on s'en approche.JPhMM a écrit:Je sais bien que ce n'est pas comme du vent sur Terre. Mais puisqu'il est fait de particules diverses, alors ces particules habitent le milieu interstellaire, qui n'est donc pas vide, non ?Will.T a écrit:De particules diverses, mais il ne faut pas voir cela comme du vent sur Terre, il est très peu dense par rapport à l'air qui nous entoure.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- LeclochardEmpereur
Nous serons remplacés par des robots ou des programmes et toi-même tu ne seras plus qu'un super logiciel. Internet sera une imitation de la vie. Vive le progrès !John a écrit:Oui mais il devra administrer neorobot-prof à plein temps :ack:LeClochard a écrit:Ton clone sera peut-être là.John a écrit:Bon, je vais faire de mon mieux !
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- SeiGrand Maître
La video semble parler de "vibrations de gaz". S'il y a vibration, c'est qu'il y a son, non ?Will.T a écrit:J'imagine que c'est plutôt une conversion en sonnd'un autre phénomène physiqu.John a écrit:Will, tu n'as pas répondu à ma question : qu'entend-on quand on appuie sur "Play" dans l'enregistrement diffusé par la Nasa ?
- JPhMMDemi-dieu
C'est exactement comme cela que je le comprenais aussi.mitochondrie a écrit:Sauf que le plasma, c'est du gaz, pas du vide
Ou alors, ce sont bien des ondes sonores (variations de pression du plasma), et elles ont juste été amplifiées pour qu'on les entende ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SeiGrand Maître
+1.JPhMM a écrit:C'est exactement comme cela que je le comprenais aussi.mitochondrie a écrit:Sauf que le plasma, c'est du gaz, pas du vide
Ou alors, ce sont bien des ondes sonores (variations de pression du plasma), et elles ont juste été amplifiées pour qu'on les entende ?
- InvitéInvité
Le milieu étant tellement peu dense, je ne vois pas bien comment on peu appeler ça "un son".
- mitochondrieNiveau 10
En tous cas, pour les questions de limite du système solaire, voici un article qui fait bien le point (en plus de nuancer l'affirmation du communiqué de presse de la Nasa et de revenir sur les annonces successives)
- ParatgeNeoprof expérimenté
Si le micro est dans la sonde, que celle-ci est étanche et contient de l'air...
- User5899Demi-dieu
Gaffe à la formulation, làWill.T a écrit:vide de matière connue à ce jour : en tout cas, rien qui ne permette la propagation du son.JPhMM a écrit:J'avais cru comprendre que le milieu interstellaire n'était pas si vide qu'on le pensait.Will.T a écrit:il n'y a que du vide
Rien qui ne --> tout
- User5899Demi-dieu
J'espère que j'aurai pu commencer à toucher ma retraiteLeclochard a écrit:Maintenant rendez-vous dans 40000 ans quand elle aura atteint sa première étoile.
- MarmadocNiveau 5
Tutafé !Will.T a écrit:J'imagine que c'est plutôt une conversion en sonnd'un autre phénomène physiqu.John a écrit:Will, tu n'as pas répondu à ma question : qu'entend-on quand on appuie sur "Play" dans l'enregistrement diffusé par la Nasa ?
On respire un grand coup et on reprend :
- Le son que l'on entend c'est du pipeau (pas l'instrument hein !), ça ne correspond à rien de physique, c'est fait pour émoustiller le passant. Regardez l'axe des abscisses : on va de novembre 2012 à mai 2013: le tout lu en quelques secondes.
- de plus comme il a été dit : pas de son dans le vide. OK c'est pas vraiment le vide, mais à 0,1 particules/cm3 (axe des ordonnées) on va pas chipoter. Pour info sur Terre on est à 10 milliards de milliards de particules/cm3
- La matière de ce milieu interstellaire est du plasma (matière ionisée) dans laquelle des ondes électromagnétiques de fréquence donnée peuvent se propager.
Que s'est-il vraiment passé ?
En novembre 2012 la sonde a capté une onde de plasma (tache verte en bas à gauche), puis plus rien, puis elle a recapté une onde en mai 2013 de fréquence et d'intensité supérieures (tache rouge à droite). Or il se trouve que la densité électronique du milieu, donc celle du plasma est liée à la fréquence des ondes qui peuvent se propager (d'où le double axe des ordonnées).
Qu'est-ce que ça nous apprend ?
Le monsieur de la NASA a pris sa règle, a extrapolé la courbe (dont on sait que c'est une droite) et a regardé à quelle date la densité valait 0. A la louche ça nous fait vers l'été 2012. Et là il s'écrie "Alléluia, hare krishna, Dieu est
Conclusion ?
Il a appelé la presse en disant que la sonde avait quitté le système solaire et s'est décapsulé une trappiste.
- LeclochardEmpereur
C'est vertigineux, hein?Cripure a écrit:J'espère que j'aurai pu commencer à toucher ma retraiteLeclochard a écrit:Maintenant rendez-vous dans 40000 ans quand elle aura atteint sa première étoile.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- LeclochardEmpereur
Merci pour les explications. C'est pour ce genre d'infos que j'aime bien le forum.Marmadoc a écrit:Tutafé !Will.T a écrit:J'imagine que c'est plutôt une conversion en sonnd'un autre phénomène physiqu.John a écrit:Will, tu n'as pas répondu à ma question : qu'entend-on quand on appuie sur "Play" dans l'enregistrement diffusé par la Nasa ?
On respire un grand coup et on reprend :
- Le son que l'on entend c'est du pipeau (pas l'instrument hein !), ça ne correspond à rien de physique, c'est fait pour émoustiller le passant. Regardez l'axe des abscisses : on va de novembre 2012 à mai 2013: le tout lu en quelques secondes.
- de plus comme il a été dit : pas de son dans le vide. OK c'est pas vraiment le vide, mais à 0,1 particules/cm3 (axe des ordonnées) on va pas chipoter. Pour info sur Terre on est à 10 milliards de milliards de particules/cm3
- La matière de ce milieu interstellaire est du plasma (matière ionisée) dans laquelle des ondes électromagnétiques de fréquence donnée peuvent se propager.
Que s'est-il vraiment passé ?
En novembre 2012 la sonde a capté une onde de plasma (tache verte en bas à gauche), puis plus rien, puis elle a recapté une onde en mai 2013 de fréquence et d'intensité supérieures (tache rouge à droite). Or il se trouve que la densité électronique du milieu, donc celle du plasma est liée à la fréquence des ondes qui peuvent se propager (d'où le double axe des ordonnées).
Qu'est-ce que ça nous apprend ?
Le monsieur de la NASA a pris sa règle, a extrapolé la courbe (dont on sait que c'est une droite) et a regardé à quelle date la densité valait 0. A la louche ça nous fait vers l'été 2012. Et là il s'écrie "Alléluia, hare krishna, Dieu estmortgrand, Om mani padme hum etc. Il a compris que la sonde avait commencé à rencontrer de la matière interstellaire à cette date, et qu'elle était donc sortie de la zone d'influence du Soleil.
Conclusion ?
Il a appelé la presse en disant que la sonde avait quitté le système solaire et s'est décapsulé une trappiste.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- mitochondrieNiveau 10
Oui, merci Marmadoc pour ce décryptage !
Mais pourquoi 0 ?Marmadoc a écrit:
Qu'est-ce que ça nous apprend ?
Le monsieur de la NASA a pris sa règle, a extrapolé la courbe (dont on sait que c'est une droite) et a regardé à quelle date la densité valait 0. A la louche ça nous fait vers l'été 2012. Et là il s'écrie "Alléluia, hare krishna, Dieu estmortgrand, Om mani padme hum etc. Il a compris que la sonde avait commencé à rencontrer de la matière interstellaire à cette date, et qu'elle était donc sortie de la zone d'influence du Soleil.
- DaphnéDemi-dieu
J'ai lu rapidement "système scolaire".....
Pfffffff suis obsédée par le système moi :lol:
Pfffffff suis obsédée par le système moi :lol:
- MarmadocNiveau 5
Parce que la densité densité du milieu interstellaire est beaucoup plus importante que dans dans l'héliosphère, la zone d'influence du vent solaire qui "balaye" la matière. C'est peut-être pas zéro, mais ça en est pas loin.mitochondrie a écrit:Mais pourquoi 0 ?
Source : http://www.maxisciences.com/voyager-1/voyager-1-devient-le-premier-objet-humain-a-sortir-du-systeme-solaire_art30762.htmlD'après l'étude, le plasma s'est avéré être 40 fois plus dense que ce qui est normalement rencontré dans les couches externes de l'héliosphère. Mais une telle densité est précisément ce que prévoit les modèles pour l'espace interstellaire
- MarmadocNiveau 5
Juste pour info :
Durée initiale de la mission : 5 ans
Débit moyen des communications : 160 bit/s descendant, 16 bit/s montant. Non, non, je n'ai pas oublié kilo ou méga. On est loin de la 4G.
Mémoire de Voyager I : 32 ko (soit 500 000 fois moins qu'un smartphone actuel)
Vous comprenez que quand je croise un élève avec un portable, j'ai une furieuse envie de l'envoyer rejoindre Voyager (le portable, pas l'élève). Juste pour la gloire de la science
Durée initiale de la mission : 5 ans
Débit moyen des communications : 160 bit/s descendant, 16 bit/s montant. Non, non, je n'ai pas oublié kilo ou méga. On est loin de la 4G.
Mémoire de Voyager I : 32 ko (soit 500 000 fois moins qu'un smartphone actuel)
Vous comprenez que quand je croise un élève avec un portable, j'ai une furieuse envie de l'envoyer rejoindre Voyager (le portable, pas l'élève). Juste pour la gloire de la science
- mitochondrieNiveau 10
Ok ! Thanks again !Marmadoc a écrit:Parce que la densité densité du milieu interstellaire est beaucoup plus importante que dans dans l'héliosphère, la zone d'influence du vent solaire qui "balaye" la matière. C'est peut-être pas zéro, mais ça en est pas loin.mitochondrie a écrit:Mais pourquoi 0 ?
Je connaissais le premier chiffre (de quoi nous faire croire à la réalité de l'obsolescence programmée !)Marmadoc a écrit:Juste pour info :
Durée initiale de la mission : 5 ans
Débit moyen des communications : 160 bit/s descendant, 16 bit/s montant. Non, non, je n'ai pas oublié kilo ou méga. On est loin de la 4G.
Mémoire de Voyager I : 32 ko (soit 500 000 fois moins qu'un smartphone actuel)
Le reste est :shock: vraiment difficile à concevoir aujourd'hui !
- LagomorpheFidèle du forum
Sans verser dans le "c'était mieux avant" (mais en fait si, je vais verser), ce gros tas de ferraille archaïque qu'est Voyager, avec ses gros transistors certainement pas gravé en 22 nanomètres comme les processeurs d'aujourd'hui, fonctionne sans panne depuis des dizaines d'années (à ceci près que son générateur atomique commence à s'épuiser). Je ne suis pas sûr que nos systèmes actuels ultraminiaturisés et ultrasophistiqués puissent prétendre à la même durée de vie en étant soumis aussi longtemps aux radiations solaires notoirement néfastes pour l'électronique. Sans compter les "pannes" logicielles, certainement plus probables dans les méga-octets de code d'une sonde actuelle que dans les 32 pauvres kilo-octets du fossile spatial. Dans les Seventies, on savait construire pour durer.Marmadoc a écrit:Juste pour info :
Durée initiale de la mission : 5 ans
Débit moyen des communications : 160 bit/s descendant, 16 bit/s montant. Non, non, je n'ai pas oublié kilo ou méga. On est loin de la 4G.
Mémoire de Voyager I : 32 ko (soit 500 000 fois moins qu'un smartphone actuel)
Vous comprenez que quand je croise un élève avec un portable, j'ai une furieuse envie de l'envoyer rejoindre Voyager (le portable, pas l'élève). Juste pour la gloire de la science
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Neuvième planète du système solaire ?
- Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire
- Pour la première fois, un objet humain quitte le système solaire
- Nouveau système solaire : un article qui fait plaisir, et qui nous change des sondages.
- Passer un CAPES pour continuer à enseigner dans le pays où je réside en passant du systeme international au systeme français?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum