Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par philann Jeu 19 Sep - 16:06
Anaxagore a écrit:
philann a écrit:Pour citer mon dir de thèse: "si pour ma fille c'est non, pour les filles des autres c'est encore non!"

Spoiler:
Cite Kant directement.
Razz Razz 

Non mais j'aime bien ce genre de réactions...parce que que ça évite d'esthétiser les questions.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Leclochard Jeu 19 Sep - 17:26
Camille87 a écrit:
grandesvacances a écrit: Ah, Camille, Camille...
Est-ce paternaliste de constater que tout n'est pas rose dans la vie des prostituées, y compris pour celles qui exercent en indépendantes ?
Est-ce moralisateur de s'interroger sur le retentissement psychologique que peut induire une telle activité ?

Je crois que tu as une vision esthétisante et romanesque de la prostitution. Mais je peux me tromper.
Je ne crois pas avoir une vision romanesque de la prostitution, j'essaie plutôt de faire droit à la pluralité des expériences de prostitution, dont chacune ne ressemble à aucune autre. Condamner massivement la prostitution (de même que la glorifier) me semble être malhonnête, car cela revient à nier les immenses différences qu'il y a entre les vécus et les choix de ceux qui pratiquent le sexe rémunéré.

Je m'intéresse énormément au retentissement physique et psychologique du sexe rémunéré. Et 1) ce retentissement n'est pas uniforme (certains peuvent trouver beaucoup de gratifications physiques et psychiques à pratiquer cette activité, d'autres peuvent être affreusement mutilés et traumatisés: malheureusement c'est la seconde possibilité qui est largement majoritaire, mais il ne faut pas en conclure que la prostitution est en soi et nécessairement une abomination pour la personne humaine), 2) ce retentissement n'est pas une nécessité (certains vivent la prostitution comme quelque chose de neutre, qui ne les affecte pas particulièrement, comme une activité banale - parce qu'ils ont un rapport à leur corps et à leur sexualité différent, moins sacralisant, que d'autres).
Je crois -sans plaisanter- qu'à ce stade de ta pensée, pour progresser, il ne te reste plus qu'à faire l'expérience du sexe tarifé. Ainsi, tu pourras contrairement à 100% des gens qui sont intervenus ici te prévaloir d'une connaissance directe du sujet et nous éclairer sur les multiples conséquences de cette activité.
Encore une fois, loin des raisonnements théoriques , je suis très curieux de savoir quelle représentation elles ont des hommes, de l'amour, du sexe; si elles ont pu mener une vie de famille ordinaire malgré la réputation déplorable de leur métier.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Leclochard Jeu 19 Sep - 17:30
Cincinnata a écrit:Y a-t-il une différence entre prostitution et sexe rémunéré ? ( c'est une véritable question)
Pas évident qu'il y ait une vraie différence, sauf à penser que la prostituée soit rétribuée d'une autre façon qu'avec de l'argent: nourriture ? Logement ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par InvitéC8 Jeu 19 Sep - 17:49
Leclochard a écrit:
Je crois -sans plaisanter- qu'à ce stade de ta pensée, pour progresser, il ne te reste plus qu'à faire l'expérience du sexe tarifé. Ainsi, tu pourras contrairement à 100% des gens qui sont intervenus ici te prévaloir d'une connaissance directe du sujet et nous éclairer sur les multiples conséquences de cette activité.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, cela fait partie des expériences qui sont dans mes projets.

Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait faire avancer l'argumentation ici, ce n'est pas un témoignage de plus qui est décisif. De nombreuses prostituées ont déjà exprimé leur avis sur leur expérience.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par InvitéC8 Jeu 19 Sep - 17:51
Leclochard a écrit:
Cincinnata a écrit:Y a-t-il une différence entre prostitution et sexe rémunéré ? ( c'est une véritable question)
Pas évident qu'il y ait une vraie différence, sauf à penser que la prostituée soit rétribuée d'une autre façon qu'avec de l'argent: nourriture ? Logement ?
La rémunération peut se faire en argent ou en nature.

J'utilise l'expression "sexe rémunéré" pour éviter le terme de prostitution qui n'est pas neutre, qui est trop chargé/connoté/dévalorisé.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Balthamos Jeu 19 Sep - 17:53
Camille87 a écrit:
Leclochard a écrit:
Je crois -sans plaisanter- qu'à ce stade de ta pensée, pour progresser, il ne te reste plus qu'à faire l'expérience du sexe tarifé. Ainsi, tu pourras contrairement à 100% des gens qui sont intervenus ici te prévaloir d'une connaissance directe du sujet et nous éclairer sur les multiples conséquences de cette activité.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, cela fait partie des expériences qui sont dans mes projets.

Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait faire avancer l'argumentation ici, ce n'est pas un témoignage de plus qui est décisif. De nombreuses prostituées ont déjà exprimé leur avis sur leur expérience.
S'il y a débat, ce n'est pas pour ou contre la prostitution, c'est le rapport entre le jeune âge des filles et la prostitution!
Que tu te prostitues ou pas, cela ne regarde que toi, ton client et éventuellement la loi.
Dans cette affaire, ce sont des mineurs, des personnes en construction, et je reste convaincu qu'à 14 ans, on n'est pas libre de ses choix.

_________________
Spoiler:
philann
philann
Doyen

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par philann Jeu 19 Sep - 18:01
Camille87 a écrit:
Leclochard a écrit:
Cincinnata a écrit:Y a-t-il une différence entre prostitution et sexe rémunéré ? ( c'est une véritable question)
Pas évident qu'il y ait une vraie différence, sauf à penser que la prostituée soit rétribuée d'une autre façon qu'avec de l'argent: nourriture ? Logement ?
La rémunération peut se faire en argent ou en nature.

J'utilise l'expression "sexe rémunéré" pour éviter le terme de prostitution qui n'est pas neutre, qui est trop chargé/connoté/dévalorisé.
En voilà une belle chose à "revaloriser", à rendre "neutre". Et si d'aucun le pratiquant, le sexe rémunéré, se dit libre et heureux, surtout prendre son propos comme argent comptant, comme la preuve de sa totale liberté et de son choix de vie libre et assumé...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Balthamos
Balthamos
Doyen

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Balthamos Jeu 19 Sep - 18:05
Camille87 a écrit:
Leclochard a écrit:
Cincinnata a écrit:Y a-t-il une différence entre prostitution et sexe rémunéré ? ( c'est une véritable question)
Pas évident qu'il y ait une vraie différence, sauf à penser que la prostituée soit rétribuée d'une autre façon qu'avec de l'argent: nourriture ? Logement ?
La rémunération peut se faire en argent ou en nature.

J'utilise l'expression "sexe rémunéré" pour éviter le terme de prostitution qui n'est pas neutre, qui est trop chargé/connoté/dévalorisé.
à vouloir neutraliser, on finit par relativiser...
Devenir neutre, c'est cacher les conditions de prostitution, la misère, l'exploitation, la pauvreté, etc.
Tristana
Tristana
Vénérable

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Tristana Jeu 19 Sep - 18:27
philann a écrit:
Spoiler:
Pour ce que tu as mis en spoiler, c'est évident : personne n'est totalement libre. Sauf qu'encore une fois, où met-on le curseur ? Selon "la" morale, se prostituer c'est mal, donc on estime que les personnes qui choisissent ce métier doivent être libérées contre leur gré ; en revanche, la nana qui se marie pour faire comme tout le monde, elle n'est pas libre non plus, mais on la laisse faire ses choix de vie tranquillement malgré tout...

Nasopi a écrit:Entièrement d'accord moi aussi avec le point de vue d'Oriane et philann !
J'ai du mal à considérer ces jeunes filles autrement que comme deux écervelées complètement paumées qui n'ont pas réfléchi une seule seconde aux conséquences physiques et psychiques de la prostitution, qu'elles traîneront toute leur vie ; et, même si l'une d'entre elles a atteint la majorité sexuelle, leurs clients sont pour moi des pédophiles qui me font horreur.
La question des clients, c'est encore autre chose ; néanmoins, j'aimerais juste comprendre : à 15 ans, on a le droit d'avoir des relations sexuelles, mais pas d'avoir des relations sexuelles tarifées ? Les raisons autres que l'argent pour faire l'amour à 15 ans sont-elles vraiment préférables à l'appât du gain ? Souvent, il ne s'agit pas d'amour mais plutôt de pression sociale, d'envie de ressembler aux autres, quand il ne s'agit pas de céder aux demandes répétées du copain...

Leclochard a écrit:Je crois -sans plaisanter- qu'à ce stade de ta pensée, pour progresser, il ne te reste plus qu'à faire l'expérience du sexe tarifé. Ainsi, tu pourras contrairement à 100% des gens qui sont intervenus ici te prévaloir d'une connaissance directe du sujet et nous éclairer sur les multiples conséquences de cette activité.
Encore une fois, loin des raisonnements théoriques , je suis très curieux de savoir quelle représentation elles ont des hommes, de l'amour, du sexe; si elles ont pu mener une vie de famille ordinaire malgré la réputation déplorable de leur métier.
Ce n'est pas parce qu'on comprend quelque chose qu'on veut forcément l'expérimenter. On n'est pas plus légitime à défendre une cause parce qu'on en a fait l'expérience : cela restera, justement, une expérience, qui ne vaut que pour soi. Ceci étant dit, l'ironie derrière ta remarque est un peu stupide, parce que tu ne sais pas quelle est l'expérience en la matière de ceux qui parlent sur ce topic.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Reine Margot Jeu 19 Sep - 18:36
je suppose que pour avoir des relations tarifées il faut une certaine connaissance de soi, de son corps, mis à distance comme "outil de travail", ce qui est bien autre chose que de coucher avec Jason, le camarade de 3eB qui cro- mignon.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Tristana
Tristana
Vénérable

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Tristana Jeu 19 Sep - 18:43
Reine Margot a écrit:je suppose que pour avoir des relations tarifées il faut une certaine connaissance de soi, de son corps, mis à distance comme "outil de travail", ce qui est bien autre chose que de coucher avec Jason, le camarade de 3eB qui cro- mignon.
Oui, ta réflexion est pertinente. Néanmoins, je crois que cela peut faire tout autant de mal de se forcer pour de mauvaises raisons que de se faire payer...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Leclochard Jeu 19 Sep - 18:49
Tristana a écrit:
philann a écrit:
Spoiler:
Pour ce que tu as mis en spoiler, c'est évident : personne n'est totalement libre. Sauf qu'encore une fois, où met-on le curseur ? Selon "la" morale, se prostituer c'est mal, donc on estime que les personnes qui choisissent ce métier doivent être libérées contre leur gré ; en revanche, la nana qui se marie pour faire comme tout le monde, elle n'est pas libre non plus, mais on la laisse faire ses choix de vie tranquillement malgré tout...

Nasopi a écrit:Entièrement d'accord moi aussi avec le point de vue d'Oriane et philann !
J'ai du mal à considérer ces jeunes filles autrement que comme deux écervelées complètement paumées qui n'ont pas réfléchi une seule seconde aux conséquences physiques et psychiques de la prostitution, qu'elles traîneront toute leur vie ; et, même si l'une d'entre elles a atteint la majorité sexuelle, leurs clients sont pour moi des pédophiles qui me font horreur.
La question des clients, c'est encore autre chose ; néanmoins, j'aimerais juste comprendre : à 15 ans, on a le droit d'avoir des relations sexuelles, mais pas d'avoir des relations sexuelles tarifées ? Les raisons autres que l'argent pour faire l'amour à 15 ans sont-elles vraiment préférables à l'appât du gain ? Souvent, il ne s'agit pas d'amour mais plutôt de pression sociale, d'envie de ressembler aux autres, quand il ne s'agit pas de céder aux demandes répétées du copain...

Leclochard a écrit:Je crois -sans plaisanter- qu'à ce stade de ta pensée, pour progresser, il ne te reste plus qu'à faire l'expérience du sexe tarifé. Ainsi, tu pourras contrairement à 100% des gens qui sont intervenus ici te prévaloir d'une connaissance directe du sujet et nous éclairer sur les multiples conséquences de cette activité.
Encore une fois, loin des raisonnements théoriques , je suis très curieux de savoir quelle représentation elles ont des hommes, de l'amour, du sexe; si elles ont pu mener une vie de famille ordinaire malgré la réputation déplorable de leur métier.
Ce n'est pas parce qu'on comprend quelque chose qu'on veut forcément l'expérimenter. On n'est pas plus légitime à défendre une cause parce qu'on en a fait l'expérience : cela restera, justement, une expérience, qui ne vaut que pour soi. Ceci étant dit, l'ironie derrière ta remarque est un peu stupide, parce que tu ne sais pas quelle est l'expérience en la matière de ceux qui parlent sur ce topic.
C'est pas ironique. Je pense qu'on voit les choses différemment lorsqu'on en a fait l'expérience et que pour elle, c'est à tenter pour aller plus loin. A un moment donné, il faut bien se confronter au réel, lorsqu'on s'intéresse à un sujet, sinon on est au mieux un théoricien de la vie. ça ne donne pas forcément plus de poids aux arguments -mais ça doit changer la façon dont on parle des choses. Ça rend plus authentique et vivante la parole.
 j'ai parlé modestement ce que j'ai pu voir de l'activité de ces femmes car je ne suis pas client. Ce que j'en ai tiré, c'est de la compassion et de la tristesse pour celles-là mais sans doute que je me trompe pour d'autres et que certaines ont un boulot génial qui les rend libres et dont elles sont fières. L'exemple de celle qui gagne 20000 euros et a abandonné son job me montre qu'il y a une multitude de situations.


Dernière édition par Leclochard le Jeu 19 Sep - 19:07, édité 2 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Reine Margot Jeu 19 Sep - 18:49
c'est un peu différent de le faire par pression du groupe, pour prouver aux autres et à soi-même qu'on est une "grande", même si c'est une expérience malheureuse qui peut faire mal, on s'en remet ensuite avec les relations suivantes, mais décider dès le début de sa vie sexuelle que son corps sera un outil, je trouve ça bien plus destructeur.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Leclochard Jeu 19 Sep - 19:04
Camille87 a écrit:
Leclochard a écrit:
Je crois -sans plaisanter- qu'à ce stade de ta pensée, pour progresser, il ne te reste plus qu'à faire l'expérience du sexe tarifé. Ainsi, tu pourras contrairement à 100% des gens qui sont intervenus ici te prévaloir d'une connaissance directe du sujet et nous éclairer sur les multiples conséquences de cette activité.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, cela fait partie des expériences qui sont dans mes projets.

Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait faire avancer l'argumentation ici, ce n'est pas un témoignage de plus qui est décisif. De nombreuses prostituées ont déjà exprimé leur avis sur leur expérience.
Pour ta réflexion personnelle, ça peur l'être car tu vas valider ou non certaines idées, découvrir la face cachée du métier (qui sont les clients ? Que veulent-ils ?) et tu pourras les interroger ( quel rapport ont-elles entre elles ? Comment leurs familles perçoivent leur travail ?).
Je suis toujours étonné du goût de certains pour la spéculation et de leur manque de désir de se confronter à l'objet auquel ils réfléchissent. La pensée ne peut pas se passer complètement l'expérience, si ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par InvitéC8 Jeu 19 Sep - 19:42
Leclochard a écrit: Je suis toujours étonné du goût de certains pour la spéculation et de leur manque de désir de se confronter à l'objet auquel ils réfléchissent. La pensée ne peut pas se passer complètement l'expérience, si ?
J'avoue que je ne comprends pas ton argument. Celui qui s'intéresse à la torture doit-il se faire torturer lui-même ? Celui qui s'intéresse aux femmes doit-il changer de sexe ?

Je ne comprends pas.

On peut très bien être dans l'expérience, et non dans la spéculation pure, sans expérimenter en son nom. Il suffit de recourir à l'expérience des autres. Les prostituées ont publié des livres, ont témoigné dans des études, etc. On peut avoir accès à leur expérience. Je ne vois pas en quoi me prostituer moi-même serait une nécessité pour m'exprimer sur le sujet. Sinon toi aussi tu devrais le faire (puisque de fait, tu réfléchis à cet objet de pensée en participant à ce sujet de forum).

Tristana
Tristana
Vénérable

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Tristana Jeu 19 Sep - 19:44
Allons, le Clochard, on sait tous qu'on discute de nombreux sujets, ici ou dans la vraie vie, dont on n'a jamais fait l'expérience nous-mêmes... Ce serait d'ailleurs assez triste si l'on devait se contenter de ne parler que de ce qu'on connaissait réellement. La pensée, le raisonnement permettent d'avoir une réflexion sur des sujets qu'on ne maîtrise pas. Je n'ai pas vécu en Grèce, j'ai malgré tout un avis sur ce qui se passe là-bas ; je ne suis pas infirmière, j'ai malgré tout un avis sur leurs conditions de travail ; etc etc. J'imagine que toi tu ne parles que de ce que tu connais parfaitement... Wink 
Au passage, l'expérience peut aussi passer par le fait de côtoyer des personnes qui ont cette expérience-là.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Balthamos
Balthamos
Doyen

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Balthamos Jeu 19 Sep - 19:49
Leclochard a écrit:
Je suis toujours étonné du goût de certains pour la spéculation et de leur manque de désir de se confronter à l'objet auquel ils réfléchissent. La pensée ne peut pas se passer complètement l'expérience, si ?
Pour ou contre la guerre en Syrie? Je ne sais pas, je ne suis ni militaire, ni djihadiste, ni syrien.
Moonchild
Moonchild
Sage

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Moonchild Jeu 19 Sep - 20:33
Nasopi a écrit:J'ai du mal à considérer ces jeunes filles autrement que comme deux écervelées complètement paumées qui n'ont pas réfléchi une seule seconde aux conséquences physiques et psychiques de la prostitution, qu'elles traîneront toute leur vie
Même si c'est le cas, avec un peu de chance, ces deux personnes resteront des écervelées toute leur vie et n'auront donc jamais à pâtir des conséquences de leurs aventures de jeunesse... :diable:
 
 
Nasopi a écrit:même si l'une d'entre elles a atteint la majorité sexuelle, leurs clients sont pour moi des pédophiles qui me font horreur.
Ca c'est le point de vue du moraliste alors que le juriste en resterait à la stricte observation de l'âge et que le psychiatre ferait son diagnostic selon les caractéristiques physiques de ces jeunes filles - au sens clinique du terme, si la jeune fille (ou le jeune homme) est pubère, il ne s'agit pas de pédophilie.
Après, il possible que leurs clients soient de détestables opportunistes, mais des pédophiles ce n'est pas sûr du tout.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Leclochard Ven 20 Sep - 0:55
Camille87 a écrit:
Leclochard a écrit: Je suis toujours étonné du goût de certains pour la spéculation et de leur manque de désir de se confronter à l'objet auquel ils réfléchissent. La pensée ne peut pas se passer complètement l'expérience, si ?
J'avoue que je ne comprends pas ton argument. Celui qui s'intéresse à la torture doit-il se faire torturer lui-même ? Celui qui s'intéresse aux femmes doit-il changer de sexe ?

Je ne comprends pas.

On peut très bien être dans l'expérience, et non dans la spéculation pure, sans expérimenter en son nom. Il suffit de recourir à l'expérience des autres. Les prostituées ont publié des livres, ont témoigné dans des études, etc. On peut avoir accès à leur expérience. Je ne vois pas en quoi me prostituer moi-même serait une nécessité pour m'exprimer sur le sujet. Sinon toi aussi tu devrais le faire (puisque de fait, tu réfléchis à cet objet de pensée en participant à ce sujet de forum).

Tu auras remarqué justement que je me garde d'aller trop loin dans la réflexion. Je m'en tiens à des observations : le rejet commun, la précarité et la difficulté apparentes de ce métier. j'ai plus de questions que de réponses. Je ne suis pas une femme, je n'ai jamais été prostitué, ni client. C'est ce qui me rend prudent dans mes affirmations et que j'évite d'élaborer toute une théorie.
Quand je parle d'expérimenter, c'est pour les personnes passionnées par le sujet et qui sont capables de le faire. Il faut aussi qu'il y ait un enjeu et un protocole.
Pour prendre ton exemple de la torture, tu n'es pas sans savoir qu'un psychologue américain l'a fait -je ne me souviens plus de son nom-pour montrer que n'importe qui pouvait se soumettre à l'autorité et perdre son sens moral.


Dernière édition par Leclochard le Ven 20 Sep - 1:00, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Leclochard Ven 20 Sep - 0:57
balthamos a écrit:
Leclochard a écrit:
Je suis toujours étonné du goût de certains pour la spéculation et de leur manque de désir de se confronter à l'objet auquel ils réfléchissent. La pensée ne peut pas se passer complètement l'expérience, si ?
Pour ou contre la guerre en Syrie? Je ne sais pas, je ne suis ni militaire, ni djihadiste, ni syrien.
Effectivement, il est difficile de trancher parfois. Selon le point de vue, les opinions différent.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Leclochard Ven 20 Sep - 1:13
Tristana a écrit:Allons, le Clochard, on sait tous qu'on discute de nombreux sujets, ici ou dans la vraie vie, dont on n'a jamais fait l'expérience nous-mêmes... Ce serait d'ailleurs assez triste si l'on devait se contenter de ne parler que de ce qu'on connaissait réellement. La pensée, le raisonnement permettent d'avoir une réflexion sur des sujets qu'on ne maîtrise pas. Je n'ai pas vécu en Grèce, j'ai malgré tout un avis sur ce qui se passe là-bas ; je ne suis pas infirmière, j'ai malgré tout un avis sur leurs conditions de travail ; etc etc. J'imagine que toi tu ne parles que de ce que tu connais parfaitement... Wink 
Au passage, l'expérience peut aussi passer par le fait de côtoyer des personnes qui ont cette expérience-là.
Je sais bien qu'on ne parle pas que de choses qu'on a expérimentées soi-même. Pourtant, parfois, on se dit que ce serait bien. Les débats sur le mariage pour tous ou sur la PMA ont montré que certains gagneraient à se confronter au réel plutôt  que de spéculer, voire délirer à partir de leurs fantasmes et de leurs peurs qu'ils dissimulennt derrière de belles théories. Je ne pense pas à toi, attention.
C'est juste que je trouve plus intéressant de partir du réel. Je trouve plus pertinent de raconter une expérience ou de donner une information que de dire ce que l'on pense d'emblée, de "donner son opinion" (c'est pourquoi je n'interviens  jamais ou presque sur certains sujets). Mais c'est un point de vue personnel.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
philann
philann
Doyen

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par philann Ven 20 Sep - 1:27
Que faire une "expérience" personnelle soir une façon d'atteindre le réel, ce n'est pas un peu naïf ??? "Jouer la prostituée" le serait, en plus d'être parfaitement méprisant pour les filles qui vivent de leur corps, car même celles qui disent avoir choisi ce mode de vie, en payent les conséquences, les risques à court, moyen et long terme....

Mais même sans cela, comment prétendre qu'une expérience personnelle permet quoi que ce soit... (telle qu'une analyse, une prise de recul etc...)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
yogi
yogi
Sage

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par yogi Ven 20 Sep - 2:15
balthamos a écrit:
Camille87 a écrit:
Leclochard a écrit:
Je crois -sans plaisanter- qu'à ce stade de ta pensée, pour progresser, il ne te reste plus qu'à faire l'expérience du sexe tarifé. Ainsi, tu pourras contrairement à 100% des gens qui sont intervenus ici te prévaloir d'une connaissance directe du sujet et nous éclairer sur les multiples conséquences de cette activité.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, cela fait partie des expériences qui sont dans mes projets.

Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait faire avancer l'argumentation ici, ce n'est pas un témoignage de plus qui est décisif. De nombreuses prostituées ont déjà exprimé leur avis sur leur expérience.
S'il y a débat, ce n'est pas pour ou contre la prostitution, c'est le rapport entre le jeune âge des filles et la prostitution!
Que tu te prostitues ou pas, cela ne regarde que toi, ton client et éventuellement la loi.
Dans cette affaire, ce sont des mineurs, des personnes en construction, et je reste convaincu qu'à 14 ans, on n'est pas libre de ses choix.
Ca pourrait etre condescendant cette manière d'infantiliser systématiquement. A 14 ans ,j'en faisais 18 (phyisiquement et mentalement),maintenant que j'en ai 30,on me donne toujours 18ans. La notion d'age n'est pas toujours un critère variable.A 15 piges, si je m'étais habillée et maquillée comme une femme sexy,je pense ,en effet, que le client n'aurait rien vu. Ces clients,dans l'affaire concernée, ont pu se faire rouler. Y-a-t'il un autre article concernant les clients,savons-nous s'il s'agit de pédophiles comme certains l'annoncent sur ce fil?

Faire l'amour pour la première fois à 15 ans et en garder un souvenir tendre et heureux,c'est possible. Peut-etre (j'en sais rien) que l'on peut baiser à cet age-là aussi et s'en porter bien. C'est un idéal religieux (oui désolée ,je le ressens de la sorte)  de s'imaginer que quand on est jeune on doit forcément faire dans l'eau de rose. Baiser rend impur? On peut faire l'amour à 15 ans avec Brian qu'est cro-mignon, comme disait un camarade sur ce fil, mais on ne peut pas baiser Brian à 15ans? Je préfère savoir ma fille vierge jusqu'au mariage car l'honneur familial serait sauvé?

Quant à la génération de mes parents,les choix étaient libres, il me semble. A 14 ans tu tombais amoureuse de ton mec ,tu avais des relations sexuelles,tu te barrais de chez tes parents,tu trouvais du taf, tu te mariais avec lui et faisais des gosses dans la foulée.
Y -a -t'il un modèle idéal? Je ne pense pas;chacun fait des expériences,bonnes ou mauvaises,fructueuses ou dévastatrices,c'est ainsi.
Se respecter soi c'est ne pas se juger,c'est constater. Se juger ou juger l'autre moralement c'est de la flagellation inutile.Encore une fois ,c'est mon avis personnel et je lis les opinions de ceux qui ne sont pas d'accord,sur ces posts, avec interet.

Mariage ou pas,amour ou pas,baise ou pas, nos envies,choix,regrets nous appartiennent de manière très personnelle. Qui à part "moi " peut mieux faire le constat,dresser le bilan ,tout au long de ma vie?

Donner la vie c'est accepter que les progénitures fassent des choix, des erreurs qui nous appartiennent pas.Le parent ne peut pas tout controler alors oui il y a des épisodes qui échappent et qui bouleversent.

N.B:désolée pour les accents,suis en qwerty.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Mirobolande Ven 20 Sep - 6:06
[quote="yogi"][quote="balthamos"][quote="Camille87"]
Argument spécieux.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par Reine Margot Ven 20 Sep - 7:03
yogi a écrit:

Faire l'amour pour la première fois à 15 ans et en garder un souvenir tendre et heureux,c'est possible. Peut-etre (j'en sais rien) que l'on peut baiser à cet age-là aussi et s'en porter bien. C'est un idéal religieux (oui désolée ,je le ressens de la sorte)  de s'imaginer que quand on est jeune on doit forcément faire dans l'eau de rose. Baiser rend impur? On peut faire l'amour à 15 ans avec Brian qu'est cro-mignon, comme disait un camarade sur ce fil, mais on ne peut pas baiser Brian à 15ans? Je préfère savoir ma fille vierge jusqu'au mariage car l'honneur familial serait sauvé?

Si tu me relis ce n'est pas ce que j'ai dit. On peut très bien avoir des relations sexuelles uniquement par envie à 15 ans (cf Cécile Volanges dans les Liaisons), mais c'est très différent de le faire pour de l'argent, ce qui suppose de considérer son corps comme un outil de travail. Et ça c'est une autre paire de manches.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
yogi
yogi
Sage

Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent" - Page 16 Empty Re: Cannes - 2 collégiennes se prostituent "pour le fun" et "pour l'argent"

par yogi Ven 20 Sep - 8:49
Reine Margot a écrit:
yogi a écrit:

Faire l'amour pour la première fois à 15 ans et en garder un souvenir tendre et heureux,c'est possible. Peut-etre (j'en sais rien) que l'on peut baiser à cet age-là aussi et s'en porter bien. C'est un idéal religieux (oui désolée ,je le ressens de la sorte)  de s'imaginer que quand on est jeune on doit forcément faire dans l'eau de rose. Baiser rend impur? On peut faire l'amour à 15 ans avec Brian qu'est cro-mignon, comme disait un camarade sur ce fil, mais on ne peut pas baiser Brian à 15ans? Je préfère savoir ma fille vierge jusqu'au mariage car l'honneur familial serait sauvé?

Si tu me relis ce n'est pas ce que j'ai dit. On peut très bien avoir des relations sexuelles uniquement par envie à 15 ans (cf Cécile Volanges dans les Liaisons), mais c'est très différent de le faire pour de l'argent, ce qui suppose de considérer son corps comme un outil de travail. Et ça c'est une autre paire de manches.
Ado ou adulte, la question est donc la meme.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum