- vero-svtNiveau 1
Bonsoir à tous et toutes,
Le programme du CAPES "nouvelle formule" tient en quelques lignes que je vous met ci-dessous:
Le programme du concours inclut l'ensemble des programmes des classe de collèges et de lycées que le futur enseignant de sciences de la vie et de la terre devra maîtriser et huit thématiques plus spécialisées. Le niveau de maîtrise de ces thématiques est un niveau universitaire permettant d'avoir le recul attendu d'un enseignant disciplinaire, tant sur les connaissances, que sur les méthodes ou les démarches.
Liste des 8 thématiques spécialisées: l'énergie dans la cellule / la respiration chez les animaux / structure et fonctionnement d'un écosystème: l'écosystème forestier / l'organisation interne de la terre / circulations océaniques et atmosphériques / comparaison des orogenèses hercynienne et alpine / classification phylogénétique du vivant / homme et biodiversité
J'aurai voulu savoir ce que vous pensez de ce programme... Je n'ai rien trouvé de plus précis et "niveau universitaire" cela me paraît extrêmement vague!
De même : toutes les classes que l'on est susceptible d'avoir: c'est collège, lycée général... mais peut-on aussi avoir des classes dans des lycées pro ou techno? Je ne connais pas bien ces filières: savez-vous où je pourrais trouver une liste de toutes les classes où l'on peut être amené à enseigner? Ca me permettrai de récupérer les programmes...
Merci d'avance de vos avis et de votre aide!
Le programme du CAPES "nouvelle formule" tient en quelques lignes que je vous met ci-dessous:
Le programme du concours inclut l'ensemble des programmes des classe de collèges et de lycées que le futur enseignant de sciences de la vie et de la terre devra maîtriser et huit thématiques plus spécialisées. Le niveau de maîtrise de ces thématiques est un niveau universitaire permettant d'avoir le recul attendu d'un enseignant disciplinaire, tant sur les connaissances, que sur les méthodes ou les démarches.
Liste des 8 thématiques spécialisées: l'énergie dans la cellule / la respiration chez les animaux / structure et fonctionnement d'un écosystème: l'écosystème forestier / l'organisation interne de la terre / circulations océaniques et atmosphériques / comparaison des orogenèses hercynienne et alpine / classification phylogénétique du vivant / homme et biodiversité
J'aurai voulu savoir ce que vous pensez de ce programme... Je n'ai rien trouvé de plus précis et "niveau universitaire" cela me paraît extrêmement vague!
De même : toutes les classes que l'on est susceptible d'avoir: c'est collège, lycée général... mais peut-on aussi avoir des classes dans des lycées pro ou techno? Je ne connais pas bien ces filières: savez-vous où je pourrais trouver une liste de toutes les classes où l'on peut être amené à enseigner? Ca me permettrai de récupérer les programmes...
Merci d'avance de vos avis et de votre aide!
- InvitéInvité
Normalement un certigié ne devrait pas se retrouver en lycée pro, sauf s'il est tzr...
Il peut avoir des filières techno ( stl...)
Il peut aussi avoir des bts.
Les sujets 0 sont ici : http://www.education.gouv.fr/cid49096/exemples-de-sujets-et-notes-de-commentaires-concours-du-second-degre.html
Il peut avoir des filières techno ( stl...)
Il peut aussi avoir des bts.
Les sujets 0 sont ici : http://www.education.gouv.fr/cid49096/exemples-de-sujets-et-notes-de-commentaires-concours-du-second-degre.html
- vero-svtNiveau 1
Par rapport au niveau demandé, suivant la façon dont on lit le programme, j'ai l'impression que:
-> les 8 thématiques = niveau universitaire
-> les programmes des différentes classes = ... rien de précisé donc le niveau de la classe ?
Si c'est ça, ça fait baisser le niveau du diplôme non? qu'en pensez vous? Je n'ai pas énormément de temps alors je voudrais éviter de me lancer dans des grandes recherches si je n'en ai pas besoin... par contre je ne veux pas faire d'impasse non plus dans la mesure du possible...
Merci de vos avis!
-> les 8 thématiques = niveau universitaire
-> les programmes des différentes classes = ... rien de précisé donc le niveau de la classe ?
Si c'est ça, ça fait baisser le niveau du diplôme non? qu'en pensez vous? Je n'ai pas énormément de temps alors je voudrais éviter de me lancer dans des grandes recherches si je n'en ai pas besoin... par contre je ne veux pas faire d'impasse non plus dans la mesure du possible...
Merci de vos avis!
- JohnMédiateur
Pour moi, ça veut dire qu'il faut connaître les huit thématiques au niveau master, et connaître les programmes de collège/lycée de manière à les maîtriser du mieux possible et à être capable de les enseigner sans problème.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- delespaceNiveau 10
oui, c'est celà pour Véro, j'ajoute que tu peux essayer de consulter le forum national de SVT, par contre je ne sais plus si il nécessaire de fournir une adresse pro pour accéder aux parties dévolues aux enseignants.John a écrit:Pour moi, ça veut dire qu'il faut connaître les huit thématiques au niveau master, et connaître les programmes de collège/lycée de manière à les maîtriser du mieux possible et à être capable de les enseigner sans problème.
- vero-svtNiveau 1
Merci pour cette piste seve24, je vais aller de ce pas fureter sur ce forum que je ne connaissais pas!
En effet l'accès est limité et pas moyen de m'enregistrer: mon adresse yahoo n'est pas acceptée or je n'ai pas d'adresse pro (logique puisque je ne suis pas encore titulaire)... et pas moyen de trouver une adresse pour contacter l'administrateur pour expliquer mon cas...
En effet l'accès est limité et pas moyen de m'enregistrer: mon adresse yahoo n'est pas acceptée or je n'ai pas d'adresse pro (logique puisque je ne suis pas encore titulaire)... et pas moyen de trouver une adresse pour contacter l'administrateur pour expliquer mon cas...
- micaschisteMonarque
Je pense que cela signifie aussi cela.John a écrit:Pour moi, ça veut dire qu'il faut connaître les huit thématiques au niveau master, et connaître les programmes de collège/lycée de manière à les maîtriser du mieux possible et à être capable de les enseigner sans problème.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Programmes de français collège / lycée
- Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?
- Programmes de collège : des annexes sont ajoutées progressivement aux programmes.
- [DEPP] [CEDRE] 15% des élèves n'ont qu'une maîtrise réduite des compétences attendues en fin de collège
- [Réforme du collège] Maîtrise du Socle et Lettres classiques : de l'article D. 332-2 du code de l'éducation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum