Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ZaubetteExpert
Ah, flûte....Dorinde a écrit:non tu as mal compris, c'est son instit de GS qui a fait les alphas, pas la maitresse de cp de cette année.
Comme dit Rikki, tu pourras toujours jouer aux alphas à la maison. Et lire un peu comme te l'a conseillé DC. Et jouer à faire des mots avec les lettres du scrabble (ou du bananagramm, si tu es une adepte de la banane flambée! ).
- ZaubetteExpert
Un jeu de lettres sympa, plus fun que le scrabble ;-)
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- DorindeHabitué du forum
et que pensez-vous du fait d'acheter le borel pour la maison, trop difficile à faire comme maman?
- doublecasquetteEnchanteur
Non, c'est très simple. Il suffit de lire page après page. Et quand il y a une petite subtilité à ne surtout pas négliger, c'est écrit en note de bas de page.Dorinde a écrit:et que pensez-vous du fait d'acheter le borel pour la maison, trop difficile à faire comme maman?
- RikkiMonarque
C'est d'une simplicité biblique. Le "livre du maître" tient en une page de recommandations au début du livre, et ensuite on suit page à page. Je l'ai recommandé à des dizaines de mamans qui m'ont toutes dit "Je ne savais pas que c'était aussi simple d'apprendre à lire à un enfant, je croyais qu'il fallait des compétences spéciales". En fait, non.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
C'est bien ça qui gêne nos chercheurs en Sciensdeléduk !...Rikki a écrit:C'est d'une simplicité biblique. Le "livre du maître" tient en une page de recommandations au début du livre, et ensuite on suit page à page. Je l'ai recommandé à des dizaines de mamans qui m'ont toutes dit "Je ne savais pas que c'était aussi simple d'apprendre à lire à un enfant, je croyais qu'il fallait des compétences spéciales". En fait, non.
C'est comme la Main à la Pâte et les Leçons de Choses. La première fait savant et incompréhensible du commun des mortels (qui pourrait croire qu'on a besoin de 8 séances d'une heure pour faire comprendre à des marmots de 7 ans que leurs dents sont vivantes et qu'il faut qu'ils pensent à les brosser ?) et la deuxième beaucoup trop primaire pour être réservée à des professionnels-de-l'éducation en personne !
Total, tout un tas de collègues se laissent convaincre et considèrent qu'une méthode de lecture (ou de découverte scientifique ou d'expression écrite ou de ...) doit forcément être très difficile à mettre en œuvre, très génératrice d'écarts entre les enfants, très chronophage pour des résultats très moyens pour tout le milieu de la courbe de Gauss et très révélatrice des échecs scolaires programmés d'avance sur la base des travaux des chercheurs en prénomologie, lieudenaissançologie et métierdesparentologie !
- DorindeHabitué du forum
j ne connais pas la main à la pâte et la leçon des choses.
tu peux m'en dire plus?
tu peux m'en dire plus?
- adelaideaugustaFidèle du forum
Dorinde a écrit:Bonjour chers collègues de primaire.
mon fils en cp revient avec son nouveau manuel de lecture et des fiches à faire. je découvre le manuel 'des mots d'école", l'inspecte et découvre qu'il s'agit visiblement d'une méthode fortement globale. suis-je dans le vrai?
je ne comprends pas la démarche des fiches à faire, mon fils récite par coeur mais ne déchiffre rien...
qu'en pensez-vous? comment l'aider?
ps: sa soeur a eu la chance d'avoir Taoki, un vrai plaisir............
Je me suis occupée pendant quatre mois d'une petite fille qui avait eu "Mots d'école" en CP.
En CE1, elle avait de grandes difficultés, ne lisait pas du tout avec fluidité, devinait les mots d'après la première syllabe, avait surtout beaucoup de mal avec les doubles consonnes : incapable de lire le mot "après" !!
Elle avait une très bonne mémoire visuelle, et arrivait à lire les textes qu'elle avait à préparer. Mais si je lui donnait un texte nouveau, la cata !
Un ami suivait lui aussi un enfant qui avait fait son CP dans la même école de campagne : il était en très grande difficulté.
- doublecasquetteEnchanteur
L'une met l'élève dans une situation de chercheur et l'invite à explorer tout le champ qui s'offre à lui.Dorinde a écrit:j ne connais pas la main à la pâte et la leçon des choses.
tu peux m'en dire plus?
Par exemple, "Flotte ou coule", en maternelle, ça va des matériaux qui flottent ou coulent à la forme à donner à certains matériaux qui coulent pour que, tout à coup, ils se mettent à flotter en passant par le rôle de l'air dans la flottabilité. Évidemment, c'est assez long à mettre en place (8 séances d'une heure pour le projet cité, un neuvième du temps disponible dans l'année pour toutes les notions à aborder dans le domaine de la matière, du vivant, de l'espace et du temps) et parfois un peu laborieux car les enfants ne sont pas toujours aussi motivés que cela, surtout lorsque ça dure.
(C'est là : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/16231/flotte-ou-coule)
L'autre procède par petites touches en s'appuyant sur l'intuition de l'enfant. Elle n'installe pas forcément le concept savant qui s'avère inutilisable et inexplicable avant longtemps et procède par petites touches qui construisent peu à peu un réseau de notions simples sur lesquelles on s'appuiera plus tard pour étudier le concept dans son ensemble.
En leçon de choses, on va par exemple lors d'une séance d'une heure, observer un bateau sur toutes les coutures, le faire flotter, essayer de le faire couler en le chargeant puis arriver à un petit texte simple du style : "Le bateau flotte. Si on appuie dessus, on a de la peine à le faire couler. Si on le charge trop, il coule."
Plus tard, lorsqu'on observera une éponge, on mettra en évidence le fait que l'éponge sèche flotte et que lorsqu'elle est remplie d'eau, elle coule.
On pourra recommencer en géographie lorsqu'on observera le ruisseau et qu'on verra flotter des brindilles à sa surface et ainsi de suite.
C'est simple à mettre en place, simple à mener avec les élèves mais ça ne fait pas savant. Il n'y a pas de grands mots, pas de séquences, pas de conflit socio-cognitif. C'est nul, quoi !
- vélo1Habitué du forum
ma fille a ce manuel et il est vraiment mauvais! heureusement que nous avions travaillé à la maison sur les alphas et borel. elle sait lire depuis mars.
plusieurs mamans ont fait part à la maitresse de la difficulté de faire lire leur enfant le soir. ce manuel est vraiment "tordu" je trouve, mal fichu, peu cohérent.
nous avons une réunion dans une semaine avec la maitresse, plusieurs parents sont remontés. elle l'utilise depuis deux ans avant elle avait taoki.
bref je suis ravie d'avoir anticipé l'apprentissage de la lecture pour ma fille.
plusieurs mamans ont fait part à la maitresse de la difficulté de faire lire leur enfant le soir. ce manuel est vraiment "tordu" je trouve, mal fichu, peu cohérent.
nous avons une réunion dans une semaine avec la maitresse, plusieurs parents sont remontés. elle l'utilise depuis deux ans avant elle avait taoki.
bref je suis ravie d'avoir anticipé l'apprentissage de la lecture pour ma fille.
- LaCatalaneNiveau 10
C'est assez étrange un changement de manuel dans ce sens-là :shock:
_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- vélo1Habitué du forum
complètement!! les parents ne parlent que de ça! j'attends le 24 pour en avoir le coeur net.
- DorindeHabitué du forum
Bilan au bout d'un mois d'école et juste avant la réunion de demain avec la maîtresse:
- la méthode est VRAIMENT tordue et peu productive.
ex: p+a = pa p+i=pi jusque là ok mais mots à lire: poule!!!!! (ils n'ont pas fait le "ou" "mais c'est pas grave, me dit mon fils bien gentil, regarde maman, y'a une poule alors je sais bien que c'est le mot poule )
et le bouquet en bas de la page: attention les enfants au mot éléphant, il y a un p mais on ne le prononce pas!!!!!!!!!!
bref, rendez-vous avec la dirlo: "de quoi je me mêle, je suis prof de français en collège pas en primaire! qu'est-ce que je dirais si des parents me disaient que le choix du bouquin à lire est incohérent!!!! et en plus c'est l'inspecteur qui recommande ce manuel"
et là
ah! ben si l'inspecteur le trouve génial, me voilà rassurée!
ah! ben si des parents me disaient cela, je leur dirais que le livre fait partie des IO, et que j'invite l'enfant à me dire pourquoi il est choqué par écrit et que ma fois un livre sur une vie ne changera pas sa scolarité contrairement à une méthode de lecture
ah! ben si au contraire! je m'en mêle parce que c'est MON fils.
bref, au bout d'un mois, mon fils ne déchiffre pas, il invente ou retient de manière auditive et me récite par coeur ses pages de lectures....
il a certes des mots outils: il, est, il y a, un, le la, une mais aussi: pomme, reinette, d'api (très utiles n'est-ce pas????)
en graphie il a fait des
a et des i. youpi!!!!!
A la maison, maintenant:
je suis ta méthode (mille mercis ), nous reprenons les alphas, les lettres magnétiques, le scrabble pour orthographier des mots outils. nous avons fait les assonances simples:
+ b/d/p/t/m/f/v/ch/s/n/l/z
en revanche, je n'ai pas encore abordé les phonèmes complexes.
Je sens que certains soirs il sature même si je limite dans le temps
je viens de me commander la méthode fransya pour n°3 qui a 3 ans, et contrairement à ce que j'ai toujours plaidé, je n'attendrai plus!
mais je suis épuisée et dégoutée pour lui. après 2 ans sur les alphas, quel gâchis!
que dire demain à la réunion?
Rien et tant pis pour les enfants????
personne ne la trouve positive cette méthode?
- la méthode est VRAIMENT tordue et peu productive.
ex: p+a = pa p+i=pi jusque là ok mais mots à lire: poule!!!!! (ils n'ont pas fait le "ou" "mais c'est pas grave, me dit mon fils bien gentil, regarde maman, y'a une poule alors je sais bien que c'est le mot poule )
et le bouquet en bas de la page: attention les enfants au mot éléphant, il y a un p mais on ne le prononce pas!!!!!!!!!!
bref, rendez-vous avec la dirlo: "de quoi je me mêle, je suis prof de français en collège pas en primaire! qu'est-ce que je dirais si des parents me disaient que le choix du bouquin à lire est incohérent!!!! et en plus c'est l'inspecteur qui recommande ce manuel"
et là
ah! ben si l'inspecteur le trouve génial, me voilà rassurée!
ah! ben si des parents me disaient cela, je leur dirais que le livre fait partie des IO, et que j'invite l'enfant à me dire pourquoi il est choqué par écrit et que ma fois un livre sur une vie ne changera pas sa scolarité contrairement à une méthode de lecture
ah! ben si au contraire! je m'en mêle parce que c'est MON fils.
bref, au bout d'un mois, mon fils ne déchiffre pas, il invente ou retient de manière auditive et me récite par coeur ses pages de lectures....
il a certes des mots outils: il, est, il y a, un, le la, une mais aussi: pomme, reinette, d'api (très utiles n'est-ce pas????)
en graphie il a fait des
a et des i. youpi!!!!!
A la maison, maintenant:
je suis ta méthode (mille mercis ), nous reprenons les alphas, les lettres magnétiques, le scrabble pour orthographier des mots outils. nous avons fait les assonances simples:
+ b/d/p/t/m/f/v/ch/s/n/l/z
en revanche, je n'ai pas encore abordé les phonèmes complexes.
Je sens que certains soirs il sature même si je limite dans le temps
je viens de me commander la méthode fransya pour n°3 qui a 3 ans, et contrairement à ce que j'ai toujours plaidé, je n'attendrai plus!
mais je suis épuisée et dégoutée pour lui. après 2 ans sur les alphas, quel gâchis!
que dire demain à la réunion?
Rien et tant pis pour les enfants????
personne ne la trouve positive cette méthode?
- adelaideaugustaFidèle du forum
- Méthode à fort départ global :Dorinde a écrit:Bilan au bout d'un mois d'école et juste avant la réunion de demain avec la maîtresse:
- la méthode est VRAIMENT tordue et peu productive.
ex: p+a = pa p+i=pi jusque là ok mais mots à lire: poule!!!!! (ils n'ont pas fait le "ou" "mais c'est pas grave, me dit mon fils bien gentil, regarde maman, y'a une poule alors je sais bien que c'est le mot poule )
et le bouquet en bas de la page: attention les enfants au mot éléphant, il y a un p mais on ne le prononce pas!!!!!!!!!!
bref, rendez-vous avec la dirlo: "de quoi je me mêle, je suis prof de français en collège pas en primaire! qu'est-ce que je dirais si des parents me disaient que le choix du bouquin à lire est incohérent!!!! et en plus c'est l'inspecteur qui recommande ce manuel"
et là
ah! ben si l'inspecteur le trouve génial, me voilà rassurée!
ah! ben si des parents me disaient cela, je leur dirais que le livre fait partie des IO, et que j'invite l'enfant à me dire pourquoi il est choqué par écrit et que ma fois un livre sur une vie ne changera pas sa scolarité contrairement à une méthode de lecture
ah! ben si au contraire! je m'en mêle parce que c'est MON fils.
bref, au bout d'un mois, mon fils ne déchiffre pas, il invente ou retient de manière auditive et me récite par coeur ses pages de lectures....
il a certes des mots outils: il, est, il y a, un, le la, une mais aussi: pomme, reinette, d'api (très utiles n'est-ce pas????)
en graphie il a fait des
a et des i. youpi!!!!!
A la maison, maintenant:
je suis ta méthode (mille mercis ), nous reprenons les alphas, les lettres magnétiques, le scrabble pour orthographier des mots outils. nous avons fait les assonances simples:
+ b/d/p/t/m/f/v/ch/s/n/l/z
en revanche, je n'ai pas encore abordé les phonèmes complexes.
Je sens que certains soirs il sature même si je limite dans le temps
je viens de me commander la méthode fransya pour n°3 qui a 3 ans, et contrairement à ce que j'ai toujours plaidé, je n'attendrai plus!
mais je suis épuisée et dégoutée pour lui. après 2 ans sur les alphas, quel gâchis!
que dire demain à la réunion?
Rien et tant pis pour les enfants????
personne ne la trouve positive cette méthode?
Dagobert
A l’école des albums
Grand large
Jules, Max et ses amis
Justine
Mika et sa nouvelle version Fabulire
Mots d'école
Patasson
Que d’histoires !
Ribambelle
Valentin le Magicien
Classification de Néoprofs (D.C.)
Rien, rien ,rien de positif dans cette méthode ! J'en ai constaté moi-même les dégâts ! Continuez à travailler avec votre enfant, comme vous le conseille DC.
C'est dramatique !
Je parlerai ultérieurement d'une nouvelle mauvaise méthode, Pilotis.
Je vous en supplie, le massacre continue, si vous êtes plusieurs à souffrir de cette méthode, osez, osez, c'est dramatique, ce qui se passe !!!!
- profecolesHabitué du forum
Une de mes collègues utilise Mika.
C'est une collègue dévouée, sérieuse, impliquée, persuadée que les méthodes syllabiques sont à bannir, réservées aux ZEP ou aux élèves" limités" et que dans le milieu privilégié où nous enseignons , la méthode Mika à fort (très très fort) départ global est une merveille, qu'elle fait sens, que ça empêche ces "horribles " anônnements de pi, pa , pu ...
Résultat des courses: les élèves en difficulté ou ceux dont les parents ne compensent pas par un apprentissage syllabique avant ou après un CP avec elle nous arrivent en CE1, CE2 et même encore chez moi au CM1 faibles déchiffreurs (donc faibles "compreneurs") et forts "devineurs".
Quand je lui en ai fait la remarque "Mais c'est bien qu'ils devinent les mots, ne restent pas bloqués sur les mots qu'ils n'arrivent pas à déchiffrer (au CM1 ? ), soient capables d'utiliser une autre stratégie ...C'est bien pour ça que je refuse ces horribles syllabiques comme ...Ratus (Ratus une syllabique ? elle ne sait pas ce que c'est en fait ...)".
Et quand les élèves lisent "Ils chuchotent" pour" ils chahutent" au CM1 , "Oh, il faut les faire revenir sur le contexte ou sur le mot pour "déchiffrer. Parfois, on n'a pas le choix ")...).
ça fait plusieurs fois que nous avons cette discussion. Chacune reste sur ses positions.
Les autres collègues qui pensent comme moi c'est-à-dire peu, mais il y en a, n'osent pas lui en parler). Il faudrait qu'un jour j'ai le courage de prendre le CP avec Taoki ou Bulle ou J'écris, je lis ou Ecrire et lire au CP ou Papyrus. Mais le CP me rebute.
C'est une collègue dévouée, sérieuse, impliquée, persuadée que les méthodes syllabiques sont à bannir, réservées aux ZEP ou aux élèves" limités" et que dans le milieu privilégié où nous enseignons , la méthode Mika à fort (très très fort) départ global est une merveille, qu'elle fait sens, que ça empêche ces "horribles " anônnements de pi, pa , pu ...
Résultat des courses: les élèves en difficulté ou ceux dont les parents ne compensent pas par un apprentissage syllabique avant ou après un CP avec elle nous arrivent en CE1, CE2 et même encore chez moi au CM1 faibles déchiffreurs (donc faibles "compreneurs") et forts "devineurs".
Quand je lui en ai fait la remarque "Mais c'est bien qu'ils devinent les mots, ne restent pas bloqués sur les mots qu'ils n'arrivent pas à déchiffrer (au CM1 ? ), soient capables d'utiliser une autre stratégie ...C'est bien pour ça que je refuse ces horribles syllabiques comme ...Ratus (Ratus une syllabique ? elle ne sait pas ce que c'est en fait ...)".
Et quand les élèves lisent "Ils chuchotent" pour" ils chahutent" au CM1 , "Oh, il faut les faire revenir sur le contexte ou sur le mot pour "déchiffrer. Parfois, on n'a pas le choix ")...).
ça fait plusieurs fois que nous avons cette discussion. Chacune reste sur ses positions.
Les autres collègues qui pensent comme moi c'est-à-dire peu, mais il y en a, n'osent pas lui en parler). Il faudrait qu'un jour j'ai le courage de prendre le CP avec Taoki ou Bulle ou J'écris, je lis ou Ecrire et lire au CP ou Papyrus. Mais le CP me rebute.
- DorindeHabitué du forum
bon demain j'ai réunion.
je pense me taire pour le bien de mon enfant/mes enfants (d'autres choses se cumulent à cela)
mais si le sujet arrive sur le tapis, je veux pouvoir argumenter précisément:
quelqu'un (PE) pourrait-il me dire ce que je peux avancer de concret...en dehors de mes remarques de simples enseignantes de collège! (oui je dois rester à ma place hein!!!)
je pense me taire pour le bien de mon enfant/mes enfants (d'autres choses se cumulent à cela)
mais si le sujet arrive sur le tapis, je veux pouvoir argumenter précisément:
quelqu'un (PE) pourrait-il me dire ce que je peux avancer de concret...en dehors de mes remarques de simples enseignantes de collège! (oui je dois rester à ma place hein!!!)
- ProvenceEnchanteur
Le problème, c'est que tant qu'on ne dit rien, tout va bien... :|Dorinde a écrit:
que dire demain à la réunion?
Rien et tant pis pour les enfants????
C'est très délicat.
Je sens que je t'aide beaucoup, là.
- DorindeHabitué du forum
Non, j'ai déjà fait un scandale, donc de ma part tout le monde sait que tout ne va pas bien.
je voudrais pouvoir épauler si d'autres parents osaient ouvrir leur bouche mais en étant pas dans l'affectif mais bien dans l'argumentatif.
cette méthode est à proscrire parce que... (d'autant plus si l'ipr l'a presque imposée mais avec succès semble-t-il!!!)
je voudrais pouvoir épauler si d'autres parents osaient ouvrir leur bouche mais en étant pas dans l'affectif mais bien dans l'argumentatif.
cette méthode est à proscrire parce que... (d'autant plus si l'ipr l'a presque imposée mais avec succès semble-t-il!!!)
- ProvenceEnchanteur
En tant que profs, nous sommes bien placées pour savoir qu'il y a parfois des problèmes d'apprentissage de la lecture...
En as-tu discuté avec d'autres parents?
En as-tu discuté avec d'autres parents?
- DorindeHabitué du forum
oui.
certains s'en fichent car leur enfant sait déjà lire donc pas concernés (j'ai beau leur parler d'écriture et d'orthographe...puisque chou sait lire tout est gagné!)
certains sont horrifiés mais ne savent que faire et surtout n'osent pas dire.
d'autres en ont conscience mais disent que la maîtresse est gentille et que j'exagère.
certains s'en fichent car leur enfant sait déjà lire donc pas concernés (j'ai beau leur parler d'écriture et d'orthographe...puisque chou sait lire tout est gagné!)
certains sont horrifiés mais ne savent que faire et surtout n'osent pas dire.
d'autres en ont conscience mais disent que la maîtresse est gentille et que j'exagère.
- ProvenceEnchanteur
Bon, ben... Si elle est gentille...Dorinde a écrit:
d'autres en ont conscience mais disent que la maîtresse est gentille et que j'exagère.
Globalement, les parents ne se rendent pas compte qu'on ne peut pas toujours faire confiance à l'école...
- adelaideaugustaFidèle du forum
Mika est une épouvantable méthode.profecoles a écrit:Une de mes collègues utilise Mika.
C'est une collègue dévouée, sérieuse, impliquée, persuadée que les méthodes syllabiques sont à bannir, réservées aux ZEP ou aux élèves" limités" et que dans le milieu privilégié où nous enseignons , la méthode Mika à fort (très très fort) départ global est une merveille, qu'elle fait sens, que ça empêche ces "horribles " anônnements de pi, pa , pu ...
Résultat des courses: les élèves en difficulté ou ceux dont les parents ne compensent pas par un apprentissage syllabique avant ou après un CP avec elle nous arrivent en CE1, CE2 et même encore chez moi au CM1 faibles déchiffreurs (donc faibles "compreneurs") et forts "devineurs".
Quand je lui en ai fait la remarque "Mais c'est bien qu'ils devinent les mots, ne restent pas bloqués sur les mots qu'ils n'arrivent pas à déchiffrer (au CM1 ? ), soient capables d'utiliser une autre stratégie ...C'est bien pour ça que je refuse ces horribles syllabiques comme ...Ratus (Ratus une syllabique ? elle ne sait pas ce que c'est en fait ...)".
Et quand les élèves lisent "Ils chuchotent" pour" ils chahutent" au CM1 , "Oh, il faut les faire revenir sur le contexte ou sur le mot pour "déchiffrer. Parfois, on n'a pas le choix ")...).
ça fait plusieurs fois que nous avons cette discussion. Chacune reste sur ses positions.
Les autres collègues qui pensent comme moi c'est-à-dire peu, mais il y en a, n'osent pas lui en parler). Il faudrait qu'un jour j'ai le courage de prendre le CP avec Taoki ou Bulle ou J'écris, je lis ou Ecrire et lire au CP ou Papyrus. Mais le CP me rebute.
J'ai sous les yeux Pique le Hérisson.
Travail du 10 octobre (à peine deux mois après la rentrée !!!)
De nombreuses difficultés de notre langue se trouvent dans ces phrases.
Tu sépares les mots.
Deuxoiseauxsortentdunid.
Ilsseposentsurlabranche.
Ilssecouentunpeuleursailes.
eu - oi - eau - ort - ent muet - br - an - ou - ent muet - un - ai
La maman voisine de palier était venue me trouver en pleurant.
Les auteurs en ont pondu un nouveau : Fabulire.
Dès le début, avec les images correspondantes:
loup cheval écriteau oiseau buisson
Et à droite :
On t'aide à relire :
Un jour, un loup voit un cheval. Il veut le manger.
Mais le cheval est rès rusé et le loup est très bête.
Observer et reconnaître les mots
le la les un une le loup le cheval un jour
De toute façon, ce qui vient de Gérard Chauveau, "chercheur à l'Iinstitut National de la Recherche Pédagogique", et "spécialiste de l'apprentissage de la lecture"....Ils prennent nos enfants pour des cobayes...
Dans Wettstein- Badour, les doubles-consonnes (j'ai remarqué que c'est un écueil important chez les enfants, qu'on retrouve même chez des collégiens de quatrième !) sont vues très soigneusement.
D'autre part :
Un, um, est étudié à la page 39.
an, am, en, em, pages 45 et 46, dans des articles séparés.
on page 51
oi page 57 etc...
- profecolesHabitué du forum
Comment des collègues chevronnés et impliqués peuvent-ils ne pas s'en rendre compte ?
- nova32Niveau 9
Des fois, je me demande si le choix de la méthode ne se fait pas aussi pour le plaisir personnel de l'enseignant. Ben oui, quoi, qu'est-ce que c'est rébarbatif de faire pi, pa, pu... alors qu'on peut s'éclater sur de super albums !
Ma collègue (adepte de Mika aussi) dit s'ennuyer profondément quand elle ressort Ratus pour ses élèves en difficulté (c'est tout de même mieux que Mika...). Les élèves, par contre, eux, adorent !
Ma collègue (adepte de Mika aussi) dit s'ennuyer profondément quand elle ressort Ratus pour ses élèves en difficulté (c'est tout de même mieux que Mika...). Les élèves, par contre, eux, adorent !
- dandelionVénérable
Mais les Alphas c'est vraiment rigolo! J'adore voir le sourire de mes élèves quand je leur rappelle que le "d" a un gros derrière. J'aime beaucoup Mico aussi mais j'ai aussi testé quelques phrases du manuel du Grip avec ma fille et elle avait vraiment aimé. Par contre qu'est-ce que ça m'énerve qu'on vende autant de Boscher (et tous les produits dérivés!) parce que ça c'est vraiment rasoir à mon sens.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum