Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lisotchka
Niveau 3

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Lisotchka Jeu 27 Juin 2024 - 16:59
Bonjour à tous,
Il semble qu'il ne faille plus dire aux élèves qu'il y a les mots variables et invariables mais qu'il y a les mots lexicaux et les mots grammaticaux.
Je ne saisis pas bien l'intérêt de cette nouvelle terminologie.
Comment justifiez-vous cette distinction auprès des élèves ?
Trouvez-vous que c'est plus simple pour eux ?
J'imagine que cela correspond désormais aux attendus du brevet et qu'il faut donc faire ainsi (?).
Merci pour vos lumières.


Dernière édition par Lisotchka le Jeu 27 Juin 2024 - 18:49, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Provence Jeu 27 Juin 2024 - 17:24
D’où sort cette nouvelle absurdité ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Clecle78 Jeu 27 Juin 2024 - 17:26
Il y a une faute dans le titre
avatar
Lisotchka
Niveau 3

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Lisotchka Jeu 27 Juin 2024 - 18:55
Merci d'avoir signalé la coquille.
C'est la "terminologie" officielle que l'on trouve sur eduscol.
Certains collègues ont suivi cette année des stages maîtrise de la langue où on leur a dit que c'était ce qu'il fallait désormais dire à nos élèves, que ce serait ce qu'on leur dirait aussi en primaire.
Je reste dubitative... d'autant que dans la plupart des cahiers d'activités de langue ce n'est pas ce qui apparaît sauf dans les Grevisse, paraît-il (je n'ai pas vérifié).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Clecle78 Jeu 27 Juin 2024 - 19:00
De rien ! Décidément ça devient de plus en plus compliqué d'enseigner la grammaire.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Une passante Jeu 27 Juin 2024 - 19:43
Franchement, je viens d'aller voir (je découvre aussi) et je ne trouve pas cela si compliqué, et même plutôt utile (mais bon, il ne faut pas se limiter à la grammaire Eduscol pour bien saisir les notions...).
En effet, je butte souvent sur la dimension variable des pronoms : quid de "où" ou "dont" ? Là, la distinction permet davantage de partir du sens des mots. Je me pencherai davantage dessus cet été.
Provence
Provence
Enchanteur

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Provence Jeu 27 Juin 2024 - 20:34
Lisotchka a écrit:Merci d'avoir signalé la coquille.
C'est la "terminologie" officielle que l'on trouve sur eduscol.
Certains collègues ont suivi cette année des stages maîtrise de la langue où on leur a dit que c'était ce qu'il fallait désormais dire à nos élèves, que ce serait ce qu'on leur dirait aussi en primaire.
Je reste dubitative... d'autant que dans la plupart des cahiers d'activités de langue ce n'est pas ce qui apparaît sauf dans les Grevisse, paraît-il (je n'ai pas vérifié).

La seule terminologie officielle est celle du BO. Eduscol ou un quelconque formateur, ce n’est pas le BO.
Poubelle.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Une passante Jeu 27 Juin 2024 - 22:09
Je n'imagine pas un BO consacré à détailler toute la grammaire à enseigner de la maternelle au lycée Wink
Sur Eduscol, il s'agit quand même de la grammaire "officielle" que tout le monde est censé utiliser, du primaire au secondaire. L'outil a le mérite d'exister pour éviter que nous n'utilisions des appellations différentes et que nous renforcions l'idée des élèves que la grammaire, c'est trop compliqué. Smile
Provence
Provence
Enchanteur

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Provence Jeu 27 Juin 2024 - 22:20
Grammaire présentée comme officielle, pas grammaire officielle, et qui contient des sottises.
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 1

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Monsieur Ernesto Ven 28 Juin 2024 - 0:42
Il ne semble pas que l'opposition mots lexicaux / mots grammaticaux vienne se substituer à la distinction mots variables / mots invariables. En effet, ces couples de notions ne se situent pas sur le même plan.

Avec l'opposition mots lexicaux / mots grammaticaux, on est sur sur le plan de la nature des mots. Il y quatre natures (nom, verbe, adjectif, adverbe) qui partagent un certain nombre de propriétés, notamment celle d'être ouvertes (on peut inventer autant qu'on veut un nouveau nom ou un nouvel adjectif). A l'inverse, les quatre autres natures que ce sont le pronom, la conjonction, le déterminant et la préposition sont fermées (si je te demande de m'inventer une nouvelle préposition, tu auras bien du mal à me faire une proposition pertinente. En effet, tous les rapports possibles - ce que traduit surtout une proposition - ont déjà été pourvus d'un mot). L'opposition me semble intéressante. Dans la BD Les Schtroumpfs, elle explique pourquoi tous les mots inventés à partir du radical "schtroumpf" sont des noms, des verbes, des adjectifs ou des adverbes, bref des mots lexicaux.

La distinction mots variables / mots invariables se situe en partie sur le plan de la syntaxe, et en partie sur le plan de l'orthographe, ce qui n'est pas du tout la même chose. D'un côté, la syntaxe ne s'attache pas à la nature des mots, mais aux rapports qu'ils entretiennent (ainsi un verbe verra sa terminaison changer en fonction de son sujet). De l'autre côté, l'orthographe est un codage, une convention pour faire passer une langue de l'oral (son état naturel) à un autre état: l'écrit. Ainsi, on ajoute un "s" au pluriel des noms et des adjectifs lorsqu'on les écrit, sans que celui-ci n'existe à l'oral (sauf peut-être dans le cas des liaisons, mais il y aurait là matière à ample discussion).

D'ailleurs, les deux couples ne se superposent pas. Un adverbe, par exemple, est un mot lexical, mais aussi un mot invariable. Et un déterminant, qui est un mot grammatical, n'est pas invariable puisqu'il varie en genre et en nombre.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Iridiane Ven 28 Juin 2024 - 7:22
Monsieur Ernesto a écrit:Il ne semble pas que l'opposition mots lexicaux / mots grammaticaux vienne se substituer à la distinction mots variables / mots invariables. En effet, ces couples de notions ne se situent pas sur le même plan.

Avec l'opposition mots lexicaux / mots grammaticaux, on est sur sur le plan de la nature des mots. Il y quatre natures (nom, verbe, adjectif, adverbe) qui partagent un certain nombre de propriétés, notamment celle d'être ouvertes (on peut inventer autant qu'on veut un nouveau nom ou un nouvel adjectif). A l'inverse, les quatre autres natures que ce sont le pronom, la conjonction, le déterminant et la préposition sont fermées (si je te demande de m'inventer une nouvelle préposition, tu auras bien du mal à me faire une proposition pertinente. En effet, tous les rapports possibles - ce que traduit surtout une proposition - ont déjà été pourvus d'un mot). L'opposition me semble intéressante. Dans la BD Les Schtroumpfs, elle explique pourquoi tous les mots inventés à partir du radical "schtroumpf" sont des noms, des verbes, des adjectifs ou des adverbes, bref des mots lexicaux.

La distinction mots variables / mots invariables se situe en partie sur le plan de la syntaxe, et en partie sur le plan de l'orthographe, ce qui n'est pas du tout la même chose. D'un côté, la syntaxe ne s'attache pas à la nature des mots, mais aux rapports qu'ils entretiennent (ainsi un verbe verra sa terminaison changer en fonction de son sujet). De l'autre côté, l'orthographe est un codage, une convention pour faire passer une langue de l'oral (son état naturel) à un autre état: l'écrit. Ainsi, on ajoute un "s" au pluriel des noms et des adjectifs lorsqu'on les écrit, sans que celui-ci n'existe à l'oral (sauf peut-être dans le cas des liaisons, mais il y aurait là matière à ample discussion).

D'ailleurs, les deux couples ne se superposent pas. Un adverbe, par exemple, est un mot lexical, mais aussi un mot invariable. Et un déterminant, qui est un mot grammatical, n'est pas invariable puisqu'il varie en genre et en nombre.

Absolument. D’ailleurs ce n’est pas nouveau cette distinction (je l’utilise toujours dans le cadre des cours de sémantique en master MEEF).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Oudemia Ven 28 Juin 2024 - 8:37
Iridiane a écrit:
Monsieur Ernesto a écrit:Il ne semble pas que l'opposition mots lexicaux / mots grammaticaux vienne se substituer à la distinction mots variables / mots invariables. En effet, ces couples de notions ne se situent pas sur le même plan.

Avec l'opposition mots lexicaux / mots grammaticaux, on est sur sur le plan de la nature des mots. Il y quatre natures (nom, verbe, adjectif, adverbe) qui partagent un certain nombre de propriétés, notamment celle d'être ouvertes (on peut inventer autant qu'on veut un nouveau nom ou un nouvel adjectif). A l'inverse, les quatre autres natures que ce sont le pronom, la conjonction, le déterminant et la préposition sont fermées (si je te demande de m'inventer une nouvelle préposition, tu auras bien du mal à me faire une proposition pertinente. En effet, tous les rapports possibles - ce que traduit surtout une proposition - ont déjà été pourvus d'un mot). L'opposition me semble intéressante. Dans la BD Les Schtroumpfs, elle explique pourquoi tous les mots inventés à partir du radical "schtroumpf" sont des noms, des verbes, des adjectifs ou des adverbes, bref des mots lexicaux.

La distinction mots variables / mots invariables se situe en partie sur le plan de la syntaxe, et en partie sur le plan de l'orthographe, ce qui n'est pas du tout la même chose. D'un côté, la syntaxe ne s'attache pas à la nature des mots, mais aux rapports qu'ils entretiennent (ainsi un verbe verra sa terminaison changer en fonction de son sujet). De l'autre côté, l'orthographe est un codage, une convention pour faire passer une langue de l'oral (son état naturel) à un autre état: l'écrit. Ainsi, on ajoute un "s" au pluriel des noms et des adjectifs lorsqu'on les écrit, sans que celui-ci n'existe à l'oral (sauf peut-être dans le cas des liaisons, mais il y aurait là matière à ample discussion).

D'ailleurs, les deux couples ne se superposent pas. Un adverbe, par exemple, est un mot lexical, mais aussi un mot invariable. Et un déterminant, qui est un mot grammatical, n'est pas invariable puisqu'il varie en genre et en nombre.

Absolument. D’ailleurs ce n’est pas nouveau cette distinction (je l’utilise toujours dans le cadre des cours de sémantique en master MEEF).
Ce n'est pas inintéressant pour des étudiants, mais c'est absurde en primaire, où cet apport sera une nouvelle source d'erreurs.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Iridiane Ven 28 Juin 2024 - 8:45
Oudemia a écrit:
Iridiane a écrit:
Monsieur Ernesto a écrit:Il ne semble pas que l'opposition mots lexicaux / mots grammaticaux vienne se substituer à la distinction mots variables / mots invariables. En effet, ces couples de notions ne se situent pas sur le même plan.

Avec l'opposition mots lexicaux / mots grammaticaux, on est sur sur le plan de la nature des mots. Il y quatre natures (nom, verbe, adjectif, adverbe) qui partagent un certain nombre de propriétés, notamment celle d'être ouvertes (on peut inventer autant qu'on veut un nouveau nom ou un nouvel adjectif). A l'inverse, les quatre autres natures que ce sont le pronom, la conjonction, le déterminant et la préposition sont fermées (si je te demande de m'inventer une nouvelle préposition, tu auras bien du mal à me faire une proposition pertinente. En effet, tous les rapports possibles - ce que traduit surtout une proposition - ont déjà été pourvus d'un mot). L'opposition me semble intéressante. Dans la BD Les Schtroumpfs, elle explique pourquoi tous les mots inventés à partir du radical "schtroumpf" sont des noms, des verbes, des adjectifs ou des adverbes, bref des mots lexicaux.

La distinction mots variables / mots invariables se situe en partie sur le plan de la syntaxe, et en partie sur le plan de l'orthographe, ce qui n'est pas du tout la même chose. D'un côté, la syntaxe ne s'attache pas à la nature des mots, mais aux rapports qu'ils entretiennent (ainsi un verbe verra sa terminaison changer en fonction de son sujet). De l'autre côté, l'orthographe est un codage, une convention pour faire passer une langue de l'oral (son état naturel) à un autre état: l'écrit. Ainsi, on ajoute un "s" au pluriel des noms et des adjectifs lorsqu'on les écrit, sans que celui-ci n'existe à l'oral (sauf peut-être dans le cas des liaisons, mais il y aurait là matière à ample discussion).

D'ailleurs, les deux couples ne se superposent pas. Un adverbe, par exemple, est un mot lexical, mais aussi un mot invariable. Et un déterminant, qui est un mot grammatical, n'est pas invariable puisqu'il varie en genre et en nombre.

Absolument. D’ailleurs ce n’est pas nouveau cette distinction (je l’utilise toujours dans le cadre des cours de sémantique en master MEEF).
Ce n'est pas inintéressant pour des étudiants, mais c'est absurde en primaire, où cet apport sera une nouvelle source d'erreurs.

Ah oui pour le primaire sans doute, je ne me prononcerais pas là dessus. Ce que je voulais simplement dire, c’est que ce ne sont pas des choses nouvelles qui viennent de sortir.
avatar
Lisotchka
Niveau 3

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Lisotchka Ven 28 Juin 2024 - 10:52
Ce n'est pas nouveau, certes mais je m'étonnais que cela soit ce qu'il est désormais demandé d'apprendre aux élèves.
Les collègues qui ont assisté aux formations semblaient dire qu'on ne "devait" plus dire "mots variables / mots invariables" alors que les distinctions ne se
superposent pas, en effet, comme cela a été expliqué.
Qu'envisagez-vous de dire aux collégiens ? Vous présentez les deux distinctions ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Iphigénie Ven 28 Juin 2024 - 11:07
Lisotchka a écrit:Ce n'est pas nouveau, certes mais je m'étonnais que cela soit ce qu'il est désormais demandé d'apprendre aux élèves.
Les collègues qui ont assisté aux formations semblaient dire qu'on ne "devait" plus dire "mots variables / mots invariables" alors que les distinctions ne se
superposent pas, en effet, comme cela a été expliqué.
Qu'envisagez-vous de dire aux collégiens ? Vous présentez les deux distinctions ?
*Mais où cette obligation est-ell écrite même dans cette terminologie grammaticale? je n'ai pas trouvé.
J'ai quand même l'impression que c'est une mauvaise lecture (lecture abusive, dans l'amour effréné des cheveux coupés en quatre) des d'Ipr  ou formateurs en mal de nouveautés...
avatar
Lisotchka
Niveau 3

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Lisotchka Ven 28 Juin 2024 - 11:17
Page 28 du document "terminologie grammaticale".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Iphigénie Ven 28 Juin 2024 - 12:06
Oui d’accord merci: bah il est juste dit que les natures de mots sont …( les noms d’usage) et que certains sont lexicaux d’autres grammaticaux : oui et?
Je n’y vois rien de révolutionnaire.
Me gourré-je ? Smile
En tout cas pour comprendre ce que veut dire «  mots grammaticaux » ( tous les mots ayant une fonction grammaticale) il fait déjà avoir assimilé pas mal de choses: donc distinction peu utile aux élèves . Et ça ne recoupe pas du tout variable et invariable!
avatar
Lisotchka
Niveau 3

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Lisotchka Ven 28 Juin 2024 - 17:32
Oui, distinction peu utile, je trouve aussi et non substituable à celle de "mots variables et invariables", plus simple me semble-t-il pour les élèves.
Voyez-vous, vous l'intérêt d'introduire pour les élèves la distinction "mots lexicaux/mots grammaticaux" et pensez-vous qu'il faille effectivement bannir celle "variables/invariables" ?
C'est peut-être un détail mais une des bases de ce que l'on apprend aux élèves en grammaire quand même.
Parmi ceux qui sont au lycée et qui font de la grammaire avec leurs lycéens, que dites-vous ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par Oudemia Ven 28 Juin 2024 - 18:04
Iphigénie a écrit:Oui d’accord merci: bah il est juste dit que les natures de mots sont …( les noms d’usage) et que certains sont lexicaux d’autres grammaticaux : oui et?
Je n’y vois rien de révolutionnaire.
Me gourré-je ? Smile
En tout cas pour comprendre ce que veut dire «  mots grammaticaux » ( tous les mots ayant une fonction grammaticale) il fait déjà avoir assimilé pas mal de choses: donc distinction peu utile aux élèves . Et ça ne recoupe pas du tout variable et invariable!
Mots lexicaux et mots grammaticaux 2252222100
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par uneodyssée Ven 28 Juin 2024 - 19:15
Je ne l’enseigne pas. Mais là je la redécouvre, cette distinction, et je me souviens qu’à un moment ce concept m’a manqué cette année ! Je ne sais plus dans quel contexte…
NLM76
NLM76
Grand Maître

Mots lexicaux et mots grammaticaux Empty Re: Mots lexicaux et mots grammaticaux

par NLM76 Ven 28 Juin 2024 - 19:22
[quote= Lisotchka]Oui, distinction peu utile, je trouve aussi et non substituable à celle de "mots variables et invariables", plus simple me semble-t-il pour les élèves.
Voyez-vous, vous l'intérêt d'introduire pour les élèves la distinction "mots lexicaux/mots grammaticaux" et pensez-vous qu'il faille effectivement bannir celle "variables/invariables" ?
C'est peut-être un détail mais une des bases de ce que l'on apprend aux élèves en grammaire quand même.
Parmi ceux qui sont au lycée et qui font de la grammaire avec leurs lycéens, que dites-vous ?[/quote]
Je dis que je faire étudier à mes élèves Les shadoks et Les pieds nickelés, ce qui les aidera un peu à comprendre ce qui se passe dans notre monde.

(Pourquoi diantre les balises ne fonctionnent-elle plus ?)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum