Page 1 sur 2 • 1, 2
- Bobby-CowenFidèle du forum
Bonjour à tous,
le rectorat m'a appelée il y a deux jours pour me proposer un contrat de 4h de français dans un lycée, un remplacement qui se fera sur l'année (chouette). C'est ma première expérience dans un tel établissement et je pensais avoir une classe de seconde, or je me retrouve avec une classe de 1ereES.
Je pense que pour mon premier cours (2h demain), à part me présenter (éventuellement leur donner mon adresse mail ?), je leur donnerai les statistiques de réussite au bac dans leur filière, et le sujet de l'année dernière à potasser ensemble.
Je n'ai pas beaucoup d'autres idées pour le moment, mais certaines choses me viennent à l'esprit et cela me stresse pas mal :
- quid des TPE en ES ?
- quid des oraux, de l'écrit ?
- quel est le programme précis (où puis-je le trouver ? leur manuel est pour toutes les filières...) ? quelles seraient les OI, les GT possibles, les périodes... ?
je me retrouve un peu prise par surprise, j'ai peur de devoir "programmer" leurs cours au jour le jour... je ne connais pas mon/ma collège de lettres, qui a l'autre classe de 1ereES, je suppose que je vais le/la rencontrer demain (j'espère).
j'espère que vous pourrez me donner des pistes... je me sens déjà paumée !
Merci
le rectorat m'a appelée il y a deux jours pour me proposer un contrat de 4h de français dans un lycée, un remplacement qui se fera sur l'année (chouette). C'est ma première expérience dans un tel établissement et je pensais avoir une classe de seconde, or je me retrouve avec une classe de 1ereES.
Je pense que pour mon premier cours (2h demain), à part me présenter (éventuellement leur donner mon adresse mail ?), je leur donnerai les statistiques de réussite au bac dans leur filière, et le sujet de l'année dernière à potasser ensemble.
Je n'ai pas beaucoup d'autres idées pour le moment, mais certaines choses me viennent à l'esprit et cela me stresse pas mal :
- quid des TPE en ES ?
- quid des oraux, de l'écrit ?
- quel est le programme précis (où puis-je le trouver ? leur manuel est pour toutes les filières...) ? quelles seraient les OI, les GT possibles, les périodes... ?
je me retrouve un peu prise par surprise, j'ai peur de devoir "programmer" leurs cours au jour le jour... je ne connais pas mon/ma collège de lettres, qui a l'autre classe de 1ereES, je suppose que je vais le/la rencontrer demain (j'espère).
j'espère que vous pourrez me donner des pistes... je me sens déjà paumée !
Merci
- MymiNiveau 5
Pour ton premier cours, il est généralement conseillé de les mettre tout de suite au travail avec des révisions sur les figures de styles, par exemple.
Sinon, tu peux commencer à voir avec eux le sujet tombé en juin, aussi.
Tu trouveras les programmes sur eduscol, ainsi que la description de l'examen (ecrit 4h, question sur corpus, puis au choix commentaire, dissertation, écriture d'invention/ oral 30 mn de prepa, 10mn d'exposé de la LA selon la problématique donnée, 10mn d'entretien)
Sinon, tu peux commencer à voir avec eux le sujet tombé en juin, aussi.
Tu trouveras les programmes sur eduscol, ainsi que la description de l'examen (ecrit 4h, question sur corpus, puis au choix commentaire, dissertation, écriture d'invention/ oral 30 mn de prepa, 10mn d'exposé de la LA selon la problématique donnée, 10mn d'entretien)
- totoroMonarque
Si tu ne sais pas trop où aller, et donc que ta première séquence n'est pas "prête", leur faire travailler sur le sujet de l'an dernier (nullissime, mais bon...) ça peut être une bonne façon de les mettre dans le bain.
Tu peux choisir un sujet des années précédentes aussi.
Si tu sais par quoi tu commences, que tu as constitué ton premier groupement, quelques mots sur l'épreuve du bac, et hop! tu commences ton cours!
Tu peux choisir un sujet des années précédentes aussi.
Si tu sais par quoi tu commences, que tu as constitué ton premier groupement, quelques mots sur l'épreuve du bac, et hop! tu commences ton cours!
_________________
- LuxxNiveau 8
Et pour les TPE, pas de panique, ça ne commence pas dès les premières heures, et de toute façon, tu n'es pas seule dans cet horaire, vous devriez être plusieurs.
En français, pour les ES, tu pourras surtout les aider à choisir leur problématique, mais ils viendront te chercher d'eux même à la fin pour la rédaction de la synthèse....
Sinon ils travaillent en "au-to-no-mie" :lol:
En français, pour les ES, tu pourras surtout les aider à choisir leur problématique, mais ils viendront te chercher d'eux même à la fin pour la rédaction de la synthèse....
Sinon ils travaillent en "au-to-no-mie" :lol:
- adelouNiveau 8
C'est quoi les TPE? je viens du collège, donc... je vais en avoir aussi si j'ai des 1ères S?
- totoroMonarque
Ce n'est pas obligatoire.adelou a écrit:C'est quoi les TPE? je viens du collège, donc... je vais en avoir aussi si j'ai des 1ères S?
Je ne fais pas les TPE...
_________________
- User5899Demi-dieu
C'est génial. Vous lisez un bon bouquin pendant que les gosses copient-collent Wikipédia, et vous êtes payé !!adelou a écrit:C'est quoi les TPE? je viens du collège, donc... je vais en avoir aussi si j'ai des 1ères S?
- adelouNiveau 8
Dit comme ça, ça me paraît sympa en effet...
- Bobby-CowenFidèle du forum
Merci pour vos réponses
- et merci aux modos d'avoir changé le titre.
je suis partie pour leur donner le sujet du bac de la dernière session. On va déjà "jauger" un peu le niveau !
pour le reste, je travaillerai sur un programme un peu plus précis au moins sur le premier trimestre, ce weekend au calme (euh... même pas sûre en fait).
mais je continue à suivre vos avis
- et merci aux modos d'avoir changé le titre.
je suis partie pour leur donner le sujet du bac de la dernière session. On va déjà "jauger" un peu le niveau !
pour le reste, je travaillerai sur un programme un peu plus précis au moins sur le premier trimestre, ce weekend au calme (euh... même pas sûre en fait).
mais je continue à suivre vos avis
- ysabelDevin
Je ne donnerais pas le sujet de la dernière session car il peut y avoir des redoublants.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Bobby-CowenFidèle du forum
J'ai regardé sur les listes qu'on m'a données, apparemment oui, un seul... s'il est dans ma classe !ysabel a écrit:Je ne donnerais pas le sujet de la dernière session car il peut y avoir des redoublants.
- chloe2504Niveau 5
Je pense que déjà en 2h, présenter le programme et les modalités d'examen (à l'appui du sujet de l'an dernier, pourquoi pas?) ainsi qu'expliquer les notions importantes de l'année (lecture analytique, lecture cursive...), ça prend du temps. Tu seras tranquille pour 2h. Et s'il te reste tout de même un peu de temps, tu divises la classe en 4 et tu tentes de les faire travailler (en groupes?) sur le sujet de l'an dernier.
- User5899Demi-dieu
Surtout que ce sujet est une grosse daube.ysabel a écrit:Je ne donnerais pas le sujet de la dernière session car il peut y avoir des redoublants.
- ysabelDevin
Celui d'avant aussi s'ailleurs !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéMLNiveau 2
J'arrive un peu tardivement, mais pense à demander à tes collègues s'ils n'ont pas définis des O.E à traiter durant le premier trimestre pour que toutes les classes puissent faire un bac blanc... cela m'est arrivé du coup j'ai dû refaire en un week-end une séquence que je pensais construire pour le second semestre.
J'ai eu des 1ES l'an dernier donc si tu as besoin de conseils n'hésite.
Bonne journée
J'ai eu des 1ES l'an dernier donc si tu as besoin de conseils n'hésite.
Bonne journée
- Bobby-CowenFidèle du forum
Bon, premier cours achevé ! nous avons passé deux heures sur l'épreuve écrite, et en particulier sur la première question...
Ils avaient l'air assez intéressés, mais j'ai dû les reprendre quand ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de culture littéraire : "peut-être pas maintenant", ai-je répondu, "mais vous n'aurez pas le droit de me dire cela à la fin de l'année scolaire", et de leur prouver par A+B qu'ils avaient déjà commencé à construire leur culture personnelle par eux-mêmes. Ils semblaient rassurés
@ Melle La Démone : j'ai pensé contacter mon autre collègue d'ES justement... mais dans ce lycée, je débarque, et tout le monde me semble assez individualiste... j'ai même bataillé (déjà) contre une professeur des 1ere ES qui voulait déplacer mes heures car cela ne convenait pas à son emploi du temps.
Je débarque, je n'ai aucun repère, ce sont mes premiers cours en lycée, dans une structure gigantesque, et je dois tout apprendre sur le tas... d'ailleurs j'ai appris que je me servirai d'I-Prof et de ProNotes... je ne sais même pas comment ces logiciels fonctionnent ! (fin de digression)
Ils avaient l'air assez intéressés, mais j'ai dû les reprendre quand ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de culture littéraire : "peut-être pas maintenant", ai-je répondu, "mais vous n'aurez pas le droit de me dire cela à la fin de l'année scolaire", et de leur prouver par A+B qu'ils avaient déjà commencé à construire leur culture personnelle par eux-mêmes. Ils semblaient rassurés
@ Melle La Démone : j'ai pensé contacter mon autre collègue d'ES justement... mais dans ce lycée, je débarque, et tout le monde me semble assez individualiste... j'ai même bataillé (déjà) contre une professeur des 1ere ES qui voulait déplacer mes heures car cela ne convenait pas à son emploi du temps.
Je débarque, je n'ai aucun repère, ce sont mes premiers cours en lycée, dans une structure gigantesque, et je dois tout apprendre sur le tas... d'ailleurs j'ai appris que je me servirai d'I-Prof et de ProNotes... je ne sais même pas comment ces logiciels fonctionnent ! (fin de digression)
- InvitéMLNiveau 2
1. Tant mieux s'ils sont motivés !! Car c'est le plus dur.
2. ALors j'ai aussi eu un lycée individualiste, mise à part pour le programme du premier trimestre, je n'ai pas échangé trois mots avec mes collègues après j'ai compris que chacun menait sa barque comme il le voulait, les autres n'étaient pas sur son dos.
Moyen pour l'accrochage avec le collègue, un EDT n'est jamais parfait alors pas la peine de détruire celui des autres ...
3. I-prof je ne connais pas, mais Pronote ce n'est pas si compliqué, tu t'y mets sérieusement, tu te prends la tête un après-midi puis cela va tout seul ^^
Et sinon, as-tu une idée pour ta première séquence ?
2. ALors j'ai aussi eu un lycée individualiste, mise à part pour le programme du premier trimestre, je n'ai pas échangé trois mots avec mes collègues après j'ai compris que chacun menait sa barque comme il le voulait, les autres n'étaient pas sur son dos.
Moyen pour l'accrochage avec le collègue, un EDT n'est jamais parfait alors pas la peine de détruire celui des autres ...
3. I-prof je ne connais pas, mais Pronote ce n'est pas si compliqué, tu t'y mets sérieusement, tu te prends la tête un après-midi puis cela va tout seul ^^
Et sinon, as-tu une idée pour ta première séquence ?
- retraitéeDoyen
Mais pourquoi ne pas carrément commencer par une explication de texte?
Tu choisis l'OE, tu démarres avec un texte que tu connais et qui te plaît.
Inutile de leur donner d'un coup tous les renseignements concernant le bac, ils oublieront. Là, tu indiques le programme, l'OE choisi, tu expliques le texte, et tu leur dis qu'il faudra le présenter à l'oral et qu'ils ont intérêt à participer et à prendre des notes.
Tu choisis l'OE, tu démarres avec un texte que tu connais et qui te plaît.
Inutile de leur donner d'un coup tous les renseignements concernant le bac, ils oublieront. Là, tu indiques le programme, l'OE choisi, tu expliques le texte, et tu leur dis qu'il faudra le présenter à l'oral et qu'ils ont intérêt à participer et à prendre des notes.
- retraitéeDoyen
Pas de bac blanc dans ces conditions!Melle La Démone a écrit:J'arrive un peu tardivement, mais pense à demander à tes collègues s'ils n'ont pas définis des O.E à traiter durant le premier trimestre pour que toutes les classes puissent faire un bac blanc... cela m'est arrivé du coup j'ai dû refaire en un week-end une séquence que je pensais construire pour le second semestre.
J'ai eu des 1ES l'an dernier donc si tu as besoin de conseils n'hésite.
Bonne journée
- Bobby-CowenFidèle du forum
en fait je ne me suis pas accrochée avec cette collègue, je l'ai entendue se plaindre dans le bureau du proviseur. En comprenant qu'il s'agissait de mes heures qu'elle voulait décaler - sans m'en parler - je me suis présentée... mine de rien
je voudrais bien me mettre d'accord avec le(s) collègue(s) de lettres pour les OI ou les séquences à voir pour le bac blanc...
(au fait, Melle La Démone, tu dis "O.E", c'est pareil que "OI" ?)
pour la première séquence, comme le sujet du bac 2013 portait sur le personnage du roman du XVIIe à nos jours, je vais embrayer là-dessus. Je vais voir pour les textes dans leur manuel, comme il leur faudra une liste à la fin de l'année pour l'oral...
j'ai vu un autre sujet à ce propos, mais... pour des 1ere ES, pensez-vous qu'une vingtaine de textes (extraits choisis, sans compter les OI) en tout dans l'année soit trop ambitieux ? je ne me rends pas compte du temps qu'il faudra consacrer pour chacun d'eux...
Si j'ai bien compris, c'est ça, la "lecture analytique" ? si je pars d'un texte, que l'on voit ensemble l'analyse (point par point, ligne par ligne... on verra bien en fonction du texte et de leur motivation) puis que je leur propose un commentaire sur tout ce qu'on a relevé... ?
je voudrais bien me mettre d'accord avec le(s) collègue(s) de lettres pour les OI ou les séquences à voir pour le bac blanc...
(au fait, Melle La Démone, tu dis "O.E", c'est pareil que "OI" ?)
pour la première séquence, comme le sujet du bac 2013 portait sur le personnage du roman du XVIIe à nos jours, je vais embrayer là-dessus. Je vais voir pour les textes dans leur manuel, comme il leur faudra une liste à la fin de l'année pour l'oral...
j'ai vu un autre sujet à ce propos, mais... pour des 1ere ES, pensez-vous qu'une vingtaine de textes (extraits choisis, sans compter les OI) en tout dans l'année soit trop ambitieux ? je ne me rends pas compte du temps qu'il faudra consacrer pour chacun d'eux...
Si j'ai bien compris, c'est ça, la "lecture analytique" ? si je pars d'un texte, que l'on voit ensemble l'analyse (point par point, ligne par ligne... on verra bien en fonction du texte et de leur motivation) puis que je leur propose un commentaire sur tout ce qu'on a relevé... ?
- Bobby-CowenFidèle du forum
on va commencer par le commentaire de l'extrait de Giono qu'ils ont eu au bac l'année dernière, histoire de voir...
- retraitéeDoyen
OE = objet d'étude
OI = oeuvre intégrale
OI = oeuvre intégrale
- Bobby-CowenFidèle du forum
Ah ben oui... "E" pour "étude", pas "entière"...
merci
merci
- Bobby-CowenFidèle du forum
Bon, je remonte ce topic car j'ai eu des nouvelles (enfin !) de mes collègues.
J'ai commencé une séance sur le personnage de roman, car cela me plaisait bien, et qu'il s'agit d'un sujet où je suis plutôt à l'aise sans avoir besoin d'improviser ou de passer des heures à chercher quoi faire...
Problème : mes collègues commencent, et ont commencé, par la poésie (en prévision d'un bac blanc). J'ai tout de même pas mal de pistes pour redémarrer une séquence (j'expliquerai à mes élèves, et ce ne devrait pas être trop laborieux car nous avons à peine commencé celle sur le personnage de roman).
Ma question : l'anthologie, c'est pour les ES aussi ?
J'ai commencé une séance sur le personnage de roman, car cela me plaisait bien, et qu'il s'agit d'un sujet où je suis plutôt à l'aise sans avoir besoin d'improviser ou de passer des heures à chercher quoi faire...
Problème : mes collègues commencent, et ont commencé, par la poésie (en prévision d'un bac blanc). J'ai tout de même pas mal de pistes pour redémarrer une séquence (j'expliquerai à mes élèves, et ce ne devrait pas être trop laborieux car nous avons à peine commencé celle sur le personnage de roman).
Ma question : l'anthologie, c'est pour les ES aussi ?
- MuchaPlumeNiveau 2
Bonsoir!
Qu'entends-tu par anthologie? Je crois que c'est un exercice plutôt apprécié (je n'ai jamais tenté, mais ça me dit bien), mais en revanche, il n'y a aucune obligation.
Qu'entends-tu par anthologie? Je crois que c'est un exercice plutôt apprécié (je n'ai jamais tenté, mais ça me dit bien), mais en revanche, il n'y a aucune obligation.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Que faire en premier cours arts plastiques (collège + lycée) ? Help !! Je suis nouvelle !
- Premier cours de français en lycée
- 1ère STMG en français : que faire les trois premières heures de cours ?
- [Lettres - lycée] Mes difficultés de stagiaire (je ne sais pas faire cours)
- Premier cours de l'année : Que faire si les élèves rentrent comme des brutes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum