Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Pourquoi mes collègues ne veulent-ils pas travailler avec moi ??? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mes collègues ne veulent-ils pas travailler avec moi ???

par doubledecker Sam 31 Aoû 2013 - 9:02
abricotedapi a écrit:Travailler dans le sens de faire une progression commune, une séquence commune, un devoir commun, des créations à deux (ou plusieurs) - non dans le sens de réfléchir, échanger, etc Wink
oui, j'avais compris, j'étais juste un peu taquine!
franchement, avoir une progression commune n'enlève en rien la liberté : on la discute cette progression, ce n'est pas "j'entérine ce que l'autre veut en m'asseyant sur mes envies". Idem pour une séquence ou un devoir. J'ai du avoir jusqu'alors bezucoup de chance de tomber sur des gens normaux : jamais je n'ai eu l'impression qu'un collègue avec qui j'avais envioe de travailler ne m'imposait sa manière de voir. Et j'ai gagné énormément de temps à travailler ainsi (pourtant je vous assure que je suis une vraie tête de lard!)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Pourquoi mes collègues ne veulent-ils pas travailler avec moi ??? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mes collègues ne veulent-ils pas travailler avec moi ???

par Lilypims Sam 31 Aoû 2013 - 9:19
agc a écrit:travailler en équipe et réaliser une progression commune ne signifie absolument pas faire exactement le même cours mais juste aborder les mêmes parties du programme à la même période....après chacun sa façon de travailler....En lycée pro et dans les matières professionnelles comme les miennes nous n'avons pas le choix, c'est travail en équipe obligatoire et cela se passe très bien comme ça.....
Et tant pis si ça ne convient pas à certaines classes qui auraient besoin de davantage de temps sur tel ou tel OE, hein...
agc
agc
Niveau 9

par agc Sam 31 Aoû 2013 - 9:25
Lilypims a écrit:
agc a écrit:travailler en équipe et réaliser une progression commune ne signifie absolument pas faire exactement le même cours mais juste aborder les mêmes parties du programme à la même période....après chacun sa façon de travailler....En lycée pro et dans les matières professionnelles comme les miennes nous n'avons pas le choix, c'est travail en équipe obligatoire et cela se passe très bien comme ça.....
Et tant pis si ça ne convient pas à certaines classes qui auraient besoin de davantage de temps sur tel ou tel OE, hein...
Non il peut y avoir un décalage de quelques semaines quand même....le tout c'est de ne pas traiter en avril un thème d'octobre...de toute façon le programme est bien le même pour chaque niveau donc mis à part passer quelques heures de plus sur une partie du programme le décalage des classes ne doit pas être si important ou alors la totalité du programme n'est pas traitée....
Lilypims
Lilypims
Grand sage

par Lilypims Sam 31 Aoû 2013 - 9:30
agc a écrit:
Lilypims a écrit:
Non il peut y avoir un décalage de quelques semaines quand même....le tout c'est de ne pas traiter en avril un thème d'octobre...de toute façon le programme est bien le même pour chaque niveau donc mis à part passer quelques heures de plus sur une partie du programme le décalage des classes ne doit pas être si important ou alors la totalité du programme n'est pas traitée....
Je n'ai pas de "thème d'octobre" à ne pas traiter en avril et ça me permet de revoir en janvier, avril ou juin s'il le faut ce qui n'a pas été compris en octobre parce que c'était trop tôt. Le programme est le même pour tout le monde mais tout le monde ne l'assimile pas à la même vitesse ni de la même façon.

Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Sam 31 Aoû 2013 - 9:32
agc a écrit:travailler en équipe et réaliser une progression commune ne signifie absolument pas faire exactement le même cours mais juste aborder les mêmes parties du programme à la même période....
Mais pour quoi faire?[/quote]

Dernière édition par LadyC le Dim 1 Sep 2013 - 4:00, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
pailleauquebec
Fidèle du forum

par pailleauquebec Sam 31 Aoû 2013 - 9:34
Le plus gros défaut de la progression commune et du cours commun, est qu'ils sont faits "à priori", or on ne sait pas très bien à ce moment là (un peu moins pour le devoir commun fait au dernier moment) comment les choses vont tourner.

Et donc ils ne sont pas proches du cours optimal dont on aura besoin.
Quels chemins prendra l'apprentissage avec telle ou telle classe ? Quels détours seront nécessaires, ou pas?

Finalement je crois que le travail en commun le plus profitable c'est de créer des exercices, des activités, des points de cours,... Des petites briques que chacun pourra ensuite utiliser dans son cours, ou pas selon les circonstances.

D'ailleurs plus que de "créer en commun", il me semble que "mettre en commun" (et créer chacun de son côté) serait une meilleure pratique.

Déjà, que dans une matière, les collègues acceptent de partager le matériel pédagogique qu'ils ont en leur possession, sur la base du donnant-donnant, serait un pas énorme et presque infranchissable pour beaucoup je crois (j'ai testé).

Dernière édition par pailleauquebec le Sam 31 Aoû 2013 - 9:41, édité 2 fois
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

par MarieL Sam 31 Aoû 2013 - 9:35
Ça dépend peut-être des matières, ou des personnalités, je ne sais pas. J'ai essayé de construire une séquence avec une collègue (à sa demande) et je ne pense pas jamais recommencer.
En discuter ensemble, oui, c'était intéressant. Mais à part ça... Beaucoup de temps, de rencontres de travail, de textes, et finalement je crois que nous aurions abouti exactement au même résultat bien plus vite chacune de notre côté (= quelques textes en commun, beaucoup d'autres assez différents, deux manières d'aborder le chapitre, des classes de niveau différent, un devoir final qui ne satisfaisait personne à force de compromis...).
Beaucoup de contraintes pour pas grand chose de mon point de vue.
Quant à la progression commune, on nous a forcé la main à mes débuts (une heure de réunion pour toute l'équipe, présentée comme obligatoire, sur l'EDT mais pas sur le VS...) et ça n'a rien donné non plus. Même celle qui était pour ne respectait pas ce qui avait été établi, avec toujours de bonnes raisons, mais du coup encore du temps perdu juste pour dire que l'on "travaillait en équipe".
Là, il semble y avoir à nouveau une forte pression pour nous faire travailler en équipe, mais je n'en suis plus à mes débuts : ce sera sans moi. Et cela ne m'empêche absolument pas d'apprécier mes collègues et d'échanger sur nos pratiques - à l'occasion et de façon informelle.

Invité

par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 9:39
Je crois aussi qu'il faut commencer petit quand on veut travailler en équipe: des exercices, des séances, des idées d'exploitation de document. Ca ça marche vraiment parfaitement bien (bon, il faut dire que la personne avec qui je bosse étroitement, mon ancienne tutrice, a par exemple le même portable, la même coque, la même sonnerie sans qu'on se soit consultées et c'est comme ça dans plein de domaines autrement moins futiles), et du coup, une progression commune me paraît envisageable quand ça marche bien.
agc
agc
Niveau 9

par agc Sam 31 Aoû 2013 - 9:40
Provence a écrit:
abricotedapi a écrit:

agc a écrit:travailler en équipe et réaliser une progression commune ne signifie absolument pas faire exactement le même cours mais juste aborder les mêmes parties du programme à la même période....
Mais pour quoi faire?
et bien parce que en ce qui concerne le lycee pro les programmes sont à répartir sur trois ans et que les notions sont en lien dans les différentes matières...un exemple concret...ma collègue en animation a prévu de monter un projet d'information sur le diabète avec l'hôpital de la ville...projet prévu en novembre et bien j'ai adapté ma progression et j'ai mis mon cours de bio sur le diabète en amont pour que les élèves sachent de quoi ils parlent....
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Sam 31 Aoû 2013 - 9:45
agc a écrit:
Provence a écrit:
abricotedapi a écrit:

Mais pour quoi faire?
et bien parce que en ce qui concerne le lycee pro les programmes sont à répartir  sur trois ans et que les notions sont en lien dans les différentes matières...un exemple concret...ma collègue en animation a prévu de monter un projet d'information sur le diabète avec l'hôpital de la ville...projet prévu en novembre et bien j'ai adapté ma progression et j'ai mis mon cours de bio sur le diabète en amont pour que les élèves sachent de quoi ils parlent....
C'est donc spécifique au lycée pro.
agc
agc
Niveau 9

par agc Sam 31 Aoû 2013 - 9:48
oui oui je l'ai bien dit en lycée pro c'est obligatoire et ça marche très bien ( quand on a une bonne équipe) alors pourquoi pas ailleurs?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

par Lilypims Sam 31 Aoû 2013 - 9:49
agc a écrit:oui oui je l'ai bien dit en lycée pro c'est obligatoire et ça marche très bien ( quand on a une bonne équipe) alors pourquoi pas ailleurs?
Pourquoi ailleurs ?
Ben93
Neoprof expérimenté

par Ben93 Sam 31 Aoû 2013 - 10:37
agc a écrit:oui oui je l'ai bien dit en lycée pro c'est obligatoire et ça marche très bien ( quand on a une bonne équipe) alors pourquoi pas ailleurs?
Effectivement ça fonctionne généralement très bien, le travail d'équipe est une des raisons pour lesquelles je veux rester en LP et ne pas aller voir en LT.
Les PLP et notamment ceux de l'enseignement professionnel ont connus le monde de l'entreprise avec souvent du travail d'équipe, ils ont donc un autre regard et un mode de fonctionnement différent.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

par Lilypims Sam 31 Aoû 2013 - 10:40
Ben13 a écrit:
Effectivement ça fonctionne généralement très bien, le travail d'équipe est une des raisons pour lesquelles je veux rester en LP et ne pas aller voir en LT.
Les PLP et notamment ceux de l'enseignement professionnel ont connus le monde de l'entreprise avec souvent du travail d'équipe, ils ont donc un autre regard et un mode de fonctionnement différent.
J'ai connu le monde de l'entreprise et le travail en équipe. J'ai donc un autre regard. Razz  Aucune envie d'y revenir.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

par Une passante Sam 31 Aoû 2013 - 10:56
mais pourquoi imposer à tous ce qui n'est utile qu'à certains ???
User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 31 Aoû 2013 - 11:03
C'est vrai, ça. Pourquoi ne veulent-ils pas ?

:diable:
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Sam 31 Aoû 2013 - 11:04
Lilypims a écrit:
Pourquoi ailleurs ?
+1

Une passante a écrit:mais pourquoi imposer à tous ce qui n'est utile qu'à certains ???
+1

Ce qui fonctionne bien au LP ne fonctionne pas nécessairement ailleurs...
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Sam 31 Aoû 2013 - 11:05
agc a écrit:oui oui je l'ai bien dit en lycée pro c'est obligatoire et ça marche très bien
C'est-à-dire?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

par Zenxya Sam 31 Aoû 2013 - 11:41
Je crois que le travail en équipe fonctionne bien pour toutes les matières techniques.
Cela permet de bien gérer le matériel (la pénurie parfois !). J'ai travaillé ainsi dans trois établissements. Les TP étaient communs, cela permet de ne pas tous les "monter". Sur une série de 6 à 8 TP, vous n'en faites que de 2 à 3, installer le matériel , faire les parties de correction (résultats attendues, programmes de secours au cas où). Cela demande de la concertation et ce n'est pas toujours évident. Je me rappelle encore comment un pauvre TP, dont j'étais fière au départ, était reparti "repeint" de modifications.
Mais, à la fin, vous avez des TP qui tiennent la route.

Par contre pour les cours en amont et les corrections/ introduction de la nouvelle série en aval, nous faisions comme nous le voulions, avec seulement un fil directeur.
Cela nous permettait de combler les lacunes que nous avions repérées, insister sur certains points suivant le profil du groupe.
agc
agc
Niveau 9

par agc Sam 31 Aoû 2013 - 11:48
Provence a écrit:
agc a écrit:oui oui je l'ai bien dit en lycée pro c'est obligatoire et ça marche très bien
C'est-à-dire?
cela permet d'avoir une cohérence dans les matières pour les élèves....cela permet souvent d'être plus concret dans des savoirs théoriques qui sont plus difficiles à aborder pour un grand nombre d'élèves en plp....après effectivement il y a aussi des contraintes techniques en tp....
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Sam 31 Aoû 2013 - 12:11
agc a écrit:
Provence a écrit:
C'est-à-dire?
cela permet d'avoir une cohérence dans les matières pour les élèves....cela permet souvent d'être plus concret dans des savoirs théoriques qui sont plus difficiles à aborder pour un grand nombre d'élèves en plp....après effectivement il y a aussi des contraintes techniques en tp....
c'est donc utile dans le cadre du LP... Wink 
nico robin
nico robin
Niveau 3

par nico robin Sam 31 Aoû 2013 - 23:19
Merci de vos réponses et réflexions.

Aussi, un des points importants du travail en équipe d'une même classe, c'est la gestion des élèves. Sans une équipe solide et soudée (au travail et non dans les relations personnelles), il est difficile en LP de faire progresser les élèves dans la maîtrise de soi et les relations avec les autres (en LP, on doit souvent sociabiliser les élèves).
Arverne
Arverne
Grand sage

par Arverne Sam 31 Aoû 2013 - 23:37
nico robin a écrit:Merci de vos réponses et réflexions.

Aussi, un des points importants du travail en équipe d'une même classe, c'est la gestion des élèves. Sans une équipe solide et soudée (au travail et non dans les relations personnelles), il est difficile en LP de faire progresser les élèves dans la maîtrise de soi et les relations avec les autres (en LP, on doit souvent sociabiliser les élèves).
Il y a une grande différence entre "être une équipe soudée" et "travailler ensemble" c'est-à-dire faire des progressions communes, des éval communes ....
Si beaucoup d'entre nous ont mis en avant leur liberté de travailler seul, cela ne veut pas dire que nous ne travaillons pas avec nos collègues dans des équipes soudées pour gérer les classes, cela est valable partout, pas seulement en LP.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

par Nicolatsar Dim 1 Sep 2013 - 1:19
Artysia a écrit:Je ne vois pas du tout les choses comme vous. Pour moi travailler en équipe c'est gagner de la liberté pédagogique.
Hors de question qu'on m'impose une méthode, un cours, … mais le fait de parler, de discuter avec l'autre de ces pratiques me pousse à découvrir d'autres façons de faire et enrichit mes réflexions. Suite à ce genre de dialogue, j'estime que je gagne en liberté pédagogique, ayant devant moi un éventail de possibilités plus large.

Travailler ensemble ce n'est donc pas forcément faire à la manière de l'autre. C'est aussi se mettre d'accord sur des thèmes, des documents à étudier et échanger sur la manière de le faire. C'est aussi diviser un certain travail de recherche notamment dans ma matière et gagner du temps pour après assimiler les recherches et les organiser à ma manière.
Après c'est sûr que je ne peux pas travailler avec qqn qui ne m'intéresse pas, qui n'en a pas envie, ou qui me porte littéralement sur le système.

D'ailleurs je trouve qu'en histoire géo (je ne sais pas pour les autres matières), on travaille ensemble sur ce forum et ça me fait un bien fou Wink.
+1

Je suis choqué/surpris par ce que je lis. Je trouve anormal que des professeurs refusent de travailler en équipe quand c'est possible! Je dis bien quand c'est possible, il faut trouver des personnes avec qui on peut fonctionner et partager, des collègues qui ont des méthodes proches de nous. Mais quand c'est possible c'est quand même inamissible pour un enseignant de rester tout seul dans son coin et ne pas vouloir travailler à plusieurs. Je vais même plus loin, ces enseignants n'ont pas compris ce qu'est notre métier actuel. Pourtant s'ils sont sur ce forum c'est qu'ils ne sont pas si fermés que ça...

Personnellement cette année nous avons pu travailler en groupe sur les deux niveaux que j'ai. Pour un niveau nous nous sommes reçus pendant 4 jours durant l'été les uns chez les autres, pour l'autre niveau nous travaillons chez nous et partageons par mail ce que nous faisons. Si je suis rester dans cette établissement éloigné de chez moi c'est parce qu'il y a une équipe dans ma matière qui n'est pas individualiste. Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'on a travaillé en équipe qu'on n'a pas réalisé nos propres cours, mais on a pu avoir une base commune.

Il peut donc y avoir des degrés divers de travail en équipe, vouloir rester dans son coin c'est ne pas comprendre l'évolution de notre métier. A plusieurs on est meilleur que tout seul si les personnes savent travailler en équipe.

Et là qu'on ne me parle pas d'une question de génération ! C'est faux je suis encore dans la vingtaine et je travaille avec des quadragénaires ou des quinqua... Alors que de jeunes profs ne sont pas capables de comprendre qu'il faut aujourd'hui travailler en équipe avec le socle, HDA et mêmes dans nos matières. On s'enrichit de l'expérience des autres, de leurs idées et croyez moi nos cours sont meilleurs ainsi. On peut aussi faire passer ses propres idées et méthodes, comme j'ai pu le comprendre certains sont attachés à leur façon de faire, en équipe vous pouvez la défendre et peut-être la transmettre!!

Pour finir pour le sujet, il n'est pas correct aux collègues de n'avoir pas dit les choses franchement, il doit y avoir une raison ou des raisons pour qu'ils ne travaillent pas avec toi, ils auraient pu te les donner. Essaie de ton côté de t'interroger sur ta relation avec eux et ce qui peut coincer..
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

par Hervé Hervé Dim 1 Sep 2013 - 1:42
Nicolatsar a écrit:
Artysia a écrit:Je ne vois pas du tout les choses comme vous. Pour moi travailler en équipe c'est gagner de la liberté pédagogique.
Hors de question qu'on m'impose une méthode, un cours, … mais le fait de parler, de discuter avec l'autre de ces pratiques me pousse à découvrir d'autres façons de faire et enrichit mes réflexions. Suite à ce genre de dialogue, j'estime que je gagne en liberté pédagogique, ayant devant moi un éventail de possibilités plus large.

Travailler ensemble ce n'est donc pas forcément faire à la manière de l'autre. C'est aussi se mettre d'accord sur des thèmes, des documents à étudier et échanger sur la manière de le faire. C'est aussi diviser un certain travail de recherche notamment dans ma matière et gagner du temps pour après assimiler les recherches et les organiser à ma manière.
Après c'est sûr que je ne peux pas travailler avec qqn qui ne m'intéresse pas, qui n'en a pas envie, ou qui me porte littéralement sur le système.

D'ailleurs je trouve qu'en histoire géo (je ne sais pas pour les autres matières), on travaille ensemble sur ce forum et ça me fait un bien fou Wink.
+1

Je suis choqué/surpris par ce que je lis. Je trouve anormal que des professeurs refusent de travailler en équipe quand c'est possible! Je dis bien quand c'est possible, il faut trouver des personnes avec qui on peut fonctionner et partager, des collègues qui ont des méthodes proches de nous. Mais quand c'est possible c'est quand même inamissible pour un enseignant de rester tout seul dans son coin et ne pas vouloir travailler à plusieurs. Je vais même plus loin, ces enseignants n'ont pas compris ce qu'est notre métier actuel. Pourtant s'ils sont sur ce forum c'est qu'ils ne sont pas si fermés que ça...

Personnellement cette année nous avons pu travailler en groupe sur les deux niveaux que j'ai. Pour un niveau nous nous sommes reçus pendant 4 jours durant l'été les uns chez les autres, pour l'autre niveau nous travaillons chez nous et partageons par mail ce que nous faisons. Si je suis rester dans cette établissement éloigné de chez moi c'est parce qu'il y a une équipe dans ma matière qui n'est pas individualiste. Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'on a travaillé en équipe qu'on n'a pas réalisé nos propres cours, mais on a pu avoir une base commune.

Il peut donc y avoir des degrés divers de travail en équipe, vouloir rester dans son coin c'est ne pas comprendre l'évolution de notre métier. A plusieurs on est meilleur que tout seul si les personnes savent travailler en équipe.

Et là qu'on ne me parle pas d'une question de génération ! C'est faux je suis encore dans la vingtaine et je travaille avec des quadragénaires ou des quinqua... Alors que de jeunes profs ne sont pas capables de comprendre qu'il faut aujourd'hui travailler en équipe avec le socle, HDA et mêmes dans nos matières. On s'enrichit de l'expérience des autres, de leurs idées et croyez moi nos cours sont meilleurs ainsi. On peut aussi faire passer ses propres idées et méthodes, comme j'ai pu le comprendre certains sont attachés à leur façon de faire, en équipe vous pouvez la défendre et peut-être la transmettre!!

Pour finir pour le sujet, il n'est pas correct aux collègues de n'avoir pas dit les choses franchement, il doit y avoir une raison ou des raisons pour qu'ils ne travaillent pas avec toi, ils auraient pu te les donner. Essaie de ton côté de t'interroger sur ta relation avec eux et ce qui peut coincer..
Il y en a qui sont gratinés quand même.

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
yogi
yogi
Sage

par yogi Dim 1 Sep 2013 - 2:00
J'ai du mal à comprendre le refus souvent systématique de travailler en équipe.On dirait que les mots rebutent. On peut dire travailler ENSEMBLE?
J'aime bien de temps en temps car c'est enrichissant de partager,échanger des points de vues et des manières de faire; il ne s'agit pas forcément de standardiser les pratiques. En France, on est assez individualiste dans le boulot et on voit souvent le mal partout. J'ai débuté ma carrière à l'étranger en travaillant énormément dans un esprit collectif.J'allais voir en cours des collègues d'autres matières,j'ai pris plein d'astuces pour la gestion de classe ,par exemple. C'était normal,on se sentait pas envahi ou épié.