- LédisséEsprit sacré
Je croyais que je n'avais qu'à taper "logiciel carte mentale" sur mon moteur de recherche préféré... Mais je trouve ainsi :
- des cartes mentales payantes (ou gratuites... pendant 30 jours, ce qui m'énerve)
- des cartes mentales faciles d'utilisation, "intuitives", mais avec peu d'options (comme SimpleMind*) (comment, je ne peux pas mettre mon texte en gras ? )
- des cartes mentales qui semblent proposer plein d'options (comme Freeplane), mais que je n'arrive pas à utiliser (je veux bien être quiche, mais quand même, après avoir cliqué sur tous les menus et tous les onglets, je devrais finir par obtenir ce que je veux... mais niet )
Or, je sais qu'il y en a ici qui utilisent des cartes mentales... (mais je n'ai trouvé aucun sujet dessus, ce qui n'a pas laissé de m'étonner) Pourriez-vous m'indiquer une valeur sûre à employer ?
*Je vois d'ici les anglicistes me railler à coups de jeux de mots, c'est pas gentil
- des cartes mentales payantes (ou gratuites... pendant 30 jours, ce qui m'énerve)
- des cartes mentales faciles d'utilisation, "intuitives", mais avec peu d'options (comme SimpleMind*) (comment, je ne peux pas mettre mon texte en gras ? )
- des cartes mentales qui semblent proposer plein d'options (comme Freeplane), mais que je n'arrive pas à utiliser (je veux bien être quiche, mais quand même, après avoir cliqué sur tous les menus et tous les onglets, je devrais finir par obtenir ce que je veux... mais niet )
Or, je sais qu'il y en a ici qui utilisent des cartes mentales... (mais je n'ai trouvé aucun sujet dessus, ce qui n'a pas laissé de m'étonner) Pourriez-vous m'indiquer une valeur sûre à employer ?
*Je vois d'ici les anglicistes me railler à coups de jeux de mots, c'est pas gentil
- VolubilysGrand sage
Moi, pour faire mes cartes heuristiques, j'ai un super logiciel : crayon, gomme et papier.
(Je suis déjà dehors.)
(Je suis déjà dehors.)
- freemind : http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
- freeplane (qui dérive de freemind) : http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
- freemind : http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
- freeplane (qui dérive de freemind) : http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
- Isis39Enchanteur
C'est le mieux pour en faire faire aux élèves. Mais en ajoutant des crayons de couleurs et/ou des feutres.Volubilys a écrit:Moi, pour faire mes cartes heuristiques, j'ai un super logiciel : crayon, gomme et papier.
(Je suis déjà dehors.)
- CondorcetOracle
- Isis39Enchanteur
Merci, je ne me souvenais plus ! ;-)
- CondorcetOracle
Quand le mot "carte mentale" est apparu sur mon écran, j'ai immédiatement pensé à toi !
- LédisséEsprit sacré
Me voilà toute marrie, j'ai montré le mauvais exemple en ouvrant un sujet pour rien
Pourtant, je le jure, j'ai utilisé la fonction "rechercher" pour "carte" puis pour "mentale"... :scratch:Il faut croire que je ne sais pas lire.
EDIT : je viens de comprendre, j'avais fait la recherche au singulier seulement... ce n'est pourtant pas la première fois que je me laisse piéger (et que je me dis qu'on ne m'y prendra plus !)
Merci pour les références Isis - je n'y arrive pas avec FreePlane, je bataille pour déplacer la moindre bulle - je suis en train de me colleter à FreeMind qui a l'air un tout petit peu plus intuitif (il faut du très intuitif à mon cerveau qui, un peu comme le Dr Alan Grant de Jurassic Park, semble incompatible avec la machine...) - et holderfar pour xmind, je vais regarder.
Merci pour les liens Condorcet, je vais aller voir, ça m'aida peut-être à apprivoiser la bête.
Pourtant, je le jure, j'ai utilisé la fonction "rechercher" pour "carte" puis pour "mentale"... :scratch:Il faut croire que je ne sais pas lire.
EDIT : je viens de comprendre, j'avais fait la recherche au singulier seulement... ce n'est pourtant pas la première fois que je me laisse piéger (et que je me dis qu'on ne m'y prendra plus !)
Merci pour les références Isis - je n'y arrive pas avec FreePlane, je bataille pour déplacer la moindre bulle - je suis en train de me colleter à FreeMind qui a l'air un tout petit peu plus intuitif (il faut du très intuitif à mon cerveau qui, un peu comme le Dr Alan Grant de Jurassic Park, semble incompatible avec la machine...) - et holderfar pour xmind, je vais regarder.
Merci pour les liens Condorcet, je vais aller voir, ça m'aida peut-être à apprivoiser la bête.
- InvitéInvité
Xmind, c'est zoli (oui mon côté midinette ) et très intuitif. Il y a une version totalement gratuite (et pas pendant 30 jours, hein) et une version pro avec plein de fonctionnalités.
- *Fifi*Modérateur
J'ai pris l'habitude de mettre tout au singulier mais de finir par une étoile (*) : ca te donne tous les mots qui commencent par ce radical.LadyC a écrit:Me voilà toute marrie, j'ai montré le mauvais exemple en ouvrant un sujet pour rien
Grazie !
- *Fifi*Modérateur
De rienLadyC a écrit: Grazie !
Sinon, j'utilise Xmind. Je m'y suis faite, j'arrive à avoir ce que je veux alors je le garder :lol:
Le seul point négatif pour moi est l'absence d'une fonction "projection" pour être en grand écran tout en pouvant cliquer sur les noeuds des branches. Ce qui fait que je fais une capture d'écran pour le coller sur un PPT (mais on peut pas cliquer sur les branches alors).
En somme, j'utilise un logiciel quand je donne le papier aux élèves pour qu'ils complètent directement.
Sinon c'est au tableau à la main.
Condorcet a écrit:Quand le mot "carte mentale" est apparu sur mon écran, j'ai immédiatement pensé à toi !
- philannDoyen
Pareil!holderfar a écrit:Xmind, c'est zoli (oui mon côté midinette ) et très intuitif. Il y a une version totalement gratuite (et pas pendant 30 jours, hein) et une version pro avec plein de fonctionnalités.
Très simple et version mac dispo
- Isis39Enchanteur
Sur l'ipad y a une apli super sympa : SimpleMinds (gratuite)
- *Fifi*Modérateur
Sur mac en généralIsis39 a écrit:Sur l'ipad y a une apli super sympa : SimpleMinds (gratuite)
Ah oui, c'est con, pas sur windows !*Fifi* a écrit:Sur mac en généralIsis39 a écrit:Sur l'ipad y a une apli super sympa : SimpleMinds (gratuite)
AHHHH ! je veux retrouver l'ipad !!!
- InvitéInvité
Tiens je ne savais pas pour mac (ou j'avais oublié... )philann a écrit:Pareil!holderfar a écrit:Xmind, c'est zoli (oui mon côté midinette ) et très intuitif. Il y a une version totalement gratuite (et pas pendant 30 jours, hein) et une version pro avec plein de fonctionnalités.
Très simple et version mac dispo