- AmaliahEmpereur
Je pense voir:
- une métamorphose-punition
- une récompense
- une qui explique (le narcisse)
- une aventure d'un héros (mais sans savoir lequel encore)
J'ai fait acheter les 16 Métamorphoses d'Ovide de F. Rachmuhl.
Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous?
- une métamorphose-punition
- une récompense
- une qui explique (le narcisse)
- une aventure d'un héros (mais sans savoir lequel encore)
J'ai fait acheter les 16 Métamorphoses d'Ovide de F. Rachmuhl.
Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous?
- miss acaciaNiveau 5
J'ai fait comme toi pour la métamorphose récompense/punition (Philémon et Baucis/ Arachnée), le mythe de Narcisse; j'avais rajouté celle d'Apollon et Daphné pour la comparaison avec le tableau de Pollaiolo.
Pour introduire la séquence, la métamorphose de Cendrillon et pour la conclure, le personnage de Spider Man.
Et pour les textes, j'ai pris directement dans le manuel, Texto collège est pas mal si mes souvenirs sont bons...
Pour introduire la séquence, la métamorphose de Cendrillon et pour la conclure, le personnage de Spider Man.
Et pour les textes, j'ai pris directement dans le manuel, Texto collège est pas mal si mes souvenirs sont bons...
- AbraxasDoyen
Il y a aussi la métamorphose-protection. Myrrha, par exemple, la mère d'Adonis, transformée en arbre à myrrhe pour échapper à l'étreinte de son père, qui l'avait déjà mise enceinte. Ou Aréthuse, changée en source pour échapper à Alphée. Du coup, ça légitimera votre voyage à Syracuse avec vos élèves
- AbraxasDoyen
Ou Io changée en vache par Zeus pour la protéger de la jalousie d'Héra. C'est un récit qui permet d'expliquer Argus, Apollon, le Bosphore et Isis — tout bénéfice. Et de donner l'orthographe de "taon".
- AbraxasDoyen
Sans compter que Io donne la réponse à un nombre incalculable de définitions de mots croisés imparables du même mot de deux lettres :
- L'amour vache
- A été de mâle en pis.
- Porta finalement une robe à queue
- Belle et bête.
- Devenue génisse à cause d'une vacherie.
- Une piquée qui alla en Egypte.
- Dame de trèfle.
- Vachement connue.
- Aurait pu faire meuh !
- Reçut un mufle…
Et il ne vous reste plus après ça qu'à suggérer aux élèves de fabriquer des définitions allusives se rapportant aux divers mythes rencontrés.
- L'amour vache
- A été de mâle en pis.
- Porta finalement une robe à queue
- Belle et bête.
- Devenue génisse à cause d'une vacherie.
- Une piquée qui alla en Egypte.
- Dame de trèfle.
- Vachement connue.
- Aurait pu faire meuh !
- Reçut un mufle…
Et il ne vous reste plus après ça qu'à suggérer aux élèves de fabriquer des définitions allusives se rapportant aux divers mythes rencontrés.
- paffutellaNiveau 8
L'année dernière j'avais procédé de cette façon mais j'avais peut-être trop accentué la visée de chaque extrait. Avec du recul, je trouve que ça rigidifie un peu trop cette oeuvre ( que faire de Pygmalion? une récompense pour son talent? Et de la mort d'Hercule qui se met à fondre littéralement? Et de deucalion et Pyrrha? )et donne l'idée qu'il s'agissait pour les Romains essentiellement d'une oeuvre "morale" ( de plus, c'est vite lourd après le conte et les Fables et éventuellement la Bible. J'ai l'impression de me tranformer en précepteur du XIX siècle voire en dame cathé...).
Cette année, j'essaie de cultiver davantage le plaisir du texte et j'accentue l'aspect culturel ( texte fondateur après tout) en mettant en relation chaque texte choisi avec un tableau ( si possible en variant les époques). Comme je leur ai fait lire l'adaptation de F Rachmuhl ( qui passe sans effort), j'ai commencé par séquence par un diaporama où ils devaient reconnaître les métamorphoses. En rédaction à la maison, j'envisage de leur donner un tableau et de leur faire écrire la métamorphose qui correspond.
Cette année, j'essaie de cultiver davantage le plaisir du texte et j'accentue l'aspect culturel ( texte fondateur après tout) en mettant en relation chaque texte choisi avec un tableau ( si possible en variant les époques). Comme je leur ai fait lire l'adaptation de F Rachmuhl ( qui passe sans effort), j'ai commencé par séquence par un diaporama où ils devaient reconnaître les métamorphoses. En rédaction à la maison, j'envisage de leur donner un tableau et de leur faire écrire la métamorphose qui correspond.
- AmaliahEmpereur
Merci pour les idées, je rajoute alors Io! Et Daphné sera pour mon évaluation finale.
Paffutella, ta réflexion est intéressante et m'a fait cogiter. Je donne moi aussi des tableaux en lien avec les textes.
Paffutella, ta réflexion est intéressante et m'a fait cogiter. Je donne moi aussi des tableaux en lien avec les textes.
- madamedNiveau 7
paffutella a écrit:L'année dernière j'avais procédé de cette façon mais j'avais peut-être trop accentué la visée de chaque extrait. Avec du recul, je trouve que ça rigidifie un peu trop cette oeuvre ( que faire de Pygmalion? une récompense pour son talent? Et de la mort d'Hercule qui se met à fondre littéralement? Et de deucalion et Pyrrha? )et donne l'idée qu'il s'agissait pour les Romains essentiellement d'une oeuvre "morale" ( de plus, c'est vite lourd après le conte et les Fables et éventuellement la Bible. J'ai l'impression de me tranformer en précepteur du XIX siècle voire en dame cathé...).
Cette année, j'essaie de cultiver davantage le plaisir du texte et j'accentue l'aspect culturel ( texte fondateur après tout) en mettant en relation chaque texte choisi avec un tableau ( si possible en variant les époques). Comme je leur ai fait lire l'adaptation de F Rachmuhl ( qui passe sans effort), j'ai commencé par séquence par un diaporama où ils devaient reconnaître les métamorphoses. En rédaction à la maison, j'envisage de leur donner un tableau et de leur faire écrire la métamorphose qui correspond.
Ça a l'air super! Pourrais-tu me dire quelles œuvres tu as proposées en lien avec les textes?
_________________
Tempête sous un crâne
- OudemiaBon génie
Je crains qu'elle ne te réponde pas : elle ne s'est pas connectée depuis le 15 octobre 2010...madamed a écrit:paffutella a écrit:L'année dernière j'avais procédé de cette façon mais j'avais peut-être trop accentué la visée de chaque extrait. Avec du recul, je trouve que ça rigidifie un peu trop cette oeuvre ( que faire de Pygmalion? une récompense pour son talent? Et de la mort d'Hercule qui se met à fondre littéralement? Et de deucalion et Pyrrha? )et donne l'idée qu'il s'agissait pour les Romains essentiellement d'une oeuvre "morale" ( de plus, c'est vite lourd après le conte et les Fables et éventuellement la Bible. J'ai l'impression de me tranformer en précepteur du XIX siècle voire en dame cathé...).
Cette année, j'essaie de cultiver davantage le plaisir du texte et j'accentue l'aspect culturel ( texte fondateur après tout) en mettant en relation chaque texte choisi avec un tableau ( si possible en variant les époques). Comme je leur ai fait lire l'adaptation de F Rachmuhl ( qui passe sans effort), j'ai commencé par séquence par un diaporama où ils devaient reconnaître les métamorphoses. En rédaction à la maison, j'envisage de leur donner un tableau et de leur faire écrire la métamorphose qui correspond.
Ça a l'air super! Pourrais-tu me dire quelles œuvres tu as proposées en lien avec les textes?
- madamedNiveau 7
Lol! Merci de me prévenir!
_________________
Tempête sous un crâne
- Mythe du Déluge dans les Métamorphoses D'Ovide
- Colle d'une 6° sur un détail vestimentaire dans Les Métamorphoses
- 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes
- Choix de textes pour Les Misérables
- Dotation budgétaire par matière dans le privé sous-contrat : immixtion du CDE dans les choix pédagogiques des enseignants
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum