Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Duplay Sam 31 Aoû - 10:00
Bonjour à tous !

Pour ce qui concerne le primaire :

N'en déplaise à certains, le temps d'enseignement dû à nos élèves n'est pas encore annualisé (à l'exception, à la marge, de la partie relevant de l'ancienne aide perso et à présent des APC et qui ne concerne que certains élèves).

Ce temps d'enseignement est donc défini sur 36 semaines, point. Ces semaines comptent normalement 24 heures, sauf pour certaines d'entre elles qui comprennent un jour férié... ou un jour de grève des enseignants.

Si la loi devait évoluer pour poser le principe selon lequel ces 36 semaines doivent être des semaines complètes, cela reviendrait dans les faits à imposer de rattraper les jours fériés et les jours de grève.

Malgré tous les coups portés ces dernières années au Code du travail et à notre Statut, nous n'en sommes pas encore là. Pas la peine de devancer l'appel...

Le fait de nous demander de rattraper un jour déjà travaillé (celui de la prérentrée), au prétexte que cette première semaine ne serait pas complète pour nos élèves, constitue donc pour l'heure un abus qu'il convient de ne pas laisser passer, à moins d'être favorable à l'idée de devoir rattraper les jours fériés tombant sur un jour de classe ou les jours de grève.

Bonne rentrée à tous !

Et un grand bonjour aux copines et copains du primaire en particulier. Bon courage à ceux pour qui l'année s'annonce difficile. Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par JPhMM Sam 31 Aoû - 10:02
Trouvé Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
Et :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le maire peut, après avis de l'autorité scolaire responsable, modifier les heures d'entrée et de sortie des établissements d'enseignement en raison des circonstances locales.
Apparemment cela ne se limite pas au premier degré... Suspect

Edit : sur le pdf officiel de ce jour de la partie législative du Code de l'Education (source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), on peut lire en bas de page :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol:  Le document est "antidaté". :lol!:


Dernière édition par JPhMM le Sam 31 Aoû - 10:09, édité 2 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par kiwi Sam 31 Aoû - 10:03
doublecasquette a écrit:J'avoue que je continue à ne pas comprendre... En primaire, c'est simple, les élèves n'ont pas cours le lundi comme l'an dernier et comme beaucoup d'autres années auparavant.
On ne nous a pourtant jamais parlé de cette histoire de 36 semaines complètes...

Et dans le secondaire alors ?
Dans de très, très nombreux établissements seuls les élèves de 6ème et de Seconde rentrent le mardi. Et ils ne viennent pas le mercredi matin parce que ce sont les autres classes qui reprennent contact avec leur établissement.
Il y a même des Lycées où les Premières et Terminales rentrent jeudi matin (à cause des internes qui ne pourraient pas venir que pour le mercredi matin). Dans des coins paumés de ruralité profonde, il doit bien y avoir aussi des Collèges dans le même cas. Ils en ont des jours à récupérer ceux-là, s'il est obligatoire que les élèves aient 36 semaines complètes ! Comment vont-ils faire ?
Officiellement, la rentrée est mardi pour tous les enfants. Donc cela fait 36semaines à tout le monde officiellement. Après, c'est l'établissement qui décide de la façon dont s'effectue la rentrée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par doublecasquette Sam 31 Aoû - 10:06
Salut Mowgli ! Ton explication est très claire et me paraît tout à fait conforme à ce que je supposais. Encore un coup de canif ! Nous allons finir complètement scarifiés ! 😢 
avatar
phi
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par phi Sam 31 Aoû - 10:10
Mowgli a écrit:Bonjour à tous !

Pour ce qui concerne le primaire :

N'en déplaise à certains, le temps d'enseignement dû à nos élèves n'est pas encore annualisé (à l'exception, à la marge, de la partie relevant de l'ancienne aide perso et à présent des APC et qui ne concerne que certains élèves).

Ce temps d'enseignement est donc défini sur 36 semaines, point. Ces semaines comptent normalement 24 heures, sauf pour certaines d'entre elles qui comprennent un jour férié... ou un jour de grève des enseignants.

Si la loi devait évoluer pour poser le principe selon lequel ces 36 semaines doivent être des semaines complètes, cela reviendrait dans les faits à imposer de rattraper les jours fériés et les jours de grève.

Malgré tous les coups portés ces dernières années au Code du travail et à notre Statut, nous n'en sommes pas encore là. Pas la peine de devancer l'appel...

Le fait de nous demander de rattraper un jour déjà travaillé (celui de la prérentrée), au prétexte que cette première semaine ne serait pas complète pour nos élèves, constitue donc pour l'heure un abus qu'il convient de ne pas laisser passer, à moins d'être favorable à l'idée de devoir rattraper les jours fériés tombant sur un jour de classe ou les jours de grève.

Bonne rentrée à tous !

Et un grand bonjour aux copines et copains du primaire en particulier. Bon courage à ceux pour qui l'année s'annonce difficile. Wink
Merci Mowgli ! Et bonne rentrée !
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Préhistorix Sam 31 Aoû - 10:16
Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 2252222100 Mowgli
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Sam 31 Aoû - 10:30
Celeborn a écrit:On ne récupère pas spécifiquement le jour de pré-rentrée : on récupère une journée car le calendrier ne fait pas 36 semaines.

C'était exactement la même chose l'année dernière : les enseignants rentraient un lundi, les élèves un mardi, les grandes vacances commençaient le samedi après les cours, et il y avait une journée rattrapée. Rien n'a changé.
oui mais il faut bien définir quel jour on rattrape pour les emplois du temps ou pour les temps partiels afin de savoir qui vient travailler ... Je suis à 75% cette année et je ne travaille pas le lundi donc la personne qui me remplace doit savoir si elle vient dans ma classe ou dans une autre de ses classes !
Si c'est le lundi qui est choisi , on nous fait bien travailler un jour déjà travaillé .
Quelqu'un a t-il vérifié que nous ayons bien eu 36 semaines complètes depuis ces dernières années ??? Parce que s'il manque des jours on pourrait peut-être les rattraper , on est plus à ça près !!! :lol: 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Jacq Sam 31 Aoû - 10:43
araignée 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Sam 31 Aoû - 10:49
Mowgli a écrit:
Le fait de nous demander de rattraper un jour déjà travaillé (celui de la prérentrée), au prétexte que cette première semaine ne serait pas complète pour nos élèves, constitue donc pour l'heure un abus qu'il convient de ne pas laisser passer, à moins d'être favorable à l'idée de devoir rattraper les jours fériés tombant sur un jour de classe ou les jours de grève.
Bon, on va peut-être arrêter cette discussion de sourds, car je ne vais pas réexpliquer à chaque fois pourquoi ce que FO affirme est faux.

1) L'année scolaire fait 36 semaines ; le temps de travail n'est pas annualisé et on défend nous aussi qu'il ne le soit pas (et, au passage, on est pour qu'elle reste à 36 semaines).

2) Les jours fériés et les jours de grève n'ont pas à être rattrapés, et on défend qu'ils continuent à ne pas l'être.

3) Le calendrier de cette année est LE MÊME que celui de l'année dernière ! Le même ! Exactement ! Rentrée des élèves un mardi, sortie un samedi, et un mercredi/deux mercredis après-midi rattrapés. Il n'y a eu aucun changement de règle, aucun changement de durée, rien ! Ce rattrapage est dû au fait que l'année scolaire ne fait pas 36 semaines si le jour de rentrée est un mardi et celui de sortie un samedi. C'est pour cela que, SUR LE PLAN LÉGAL, il y a nécessité de rattraper un jour. C'était la même chose l'année dernière ! Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi. Il n'y a eu sur ce point aucun « coup de canif », aucune modification du cadre légal : on l'applique, le cadre légal, et ça s'arrête là. Et dire cela ne veut pas dire qu'on est pour l'annualisation ou le rattrapage des jours de grève, merci pour le procès d'intention franchement désagréable !

Je suis désolé, mais FO monte en épingle une information qui au départ est fausse. Et tout le monde de s'indigner alors qu'on a le même calendrier que l'année dernière, en fait. 


Là où je rejoins may68, c'est qu'on devrait clairement dire sur le plan national quel jour on rattrape. Et surtout vivement l'année prochaine qu'il n'y ait plus ces mercredis aprèm' stupides.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par doublecasquette Sam 31 Aoû - 11:06
Je croyais que l'an dernier, on nous avait fait rattraper ce jour parce que, bien après la publication du calendrier scolaire, les vacances de Toussaint avaient été modifiées.
Alors, c'est à nouveau ces journées de Toussaint qu'on nous fait rattraper ou c'est la pré-rentrée ? Faudrait savoir... Sur le BO en tout cas, la petite note de bas de page se rapporte à la journée de pré-rentrée pas à la Toussaint modifiée. :shock: 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Iphigénie Sam 31 Aoû - 11:25
une question bête et naïve:
je ne comprends pas pourquoi un ministre peut décider du jour au lendemain d'allonger les vacances de Toussaint, mais que ces récupérations du mercredi après midi qui se sont avérées à ce point stupides et sans intérêt, ça, il faut attendre deux ans pour pouvoir administrativement les supprimer.
(dans le même genre l'obligation du Cles qu'on a pu décréter mais que maintenant on ne peut pas supprimer même si on permet d'attendre trois ans)
En résumé: pourquoi les c**** sont à effet immédiat et leur suppression si compliquée?
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Sam 31 Aoû - 11:28
doublecasquette a écrit:Je croyais que l'an dernier, on nous avait fait rattraper ce jour parce que, bien après la publication du calendrier scolaire, les vacances de Toussaint avaient été modifiées.
Alors, c'est à nouveau ces journées de Toussaint qu'on nous fait rattraper ou c'est la pré-rentrée ? Faudrait savoir... Sur le BO en tout cas, la petite note de bas de page se rapporte à la journée de pré-rentrée pas à la Toussaint modifiée. :shock: 
Telle est la question !!!
????
Il faudrait peut-être demander des éclaircissements au ministère . A part FO est-ce qu'un autre syndicat s'est occupé de ça ? Je ne crois pas .
En tout cas une harmonisation serait la bienvenue !
Quel cirque !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par MarieL Sam 31 Aoû - 11:52
doublecasquette a écrit:Je croyais que l'an dernier, on nous avait fait rattraper ce jour parce que, bien après la publication du calendrier scolaire, les vacances de Toussaint avaient été modifiées.
Alors, c'est à nouveau ces journées de Toussaint qu'on nous fait rattraper ou c'est la pré-rentrée ? Faudrait savoir... Sur le BO en tout cas, la petite note de bas de page se rapporte à la journée de pré-rentrée pas à la Toussaint modifiée. :shock: 
+ 1

Celeborn a écrit:

3) Le calendrier de cette année est LE MÊME que celui de l'année dernière ! Le même ! Exactement ! Rentrée des élèves un mardi, sortie un samedi, et un mercredi/deux mercredis après-midi rattrapés. Il n'y a eu aucun changement de règle, aucun changement de durée, rien ! Ce rattrapage est dû au fait que l'année scolaire ne fait pas 36 semaines si le jour de rentrée est un mardi et celui de sortie un samedi. C'est pour cela que, SUR LE PLAN LÉGAL, il y a nécessité de rattraper un jour. C'était la même chose l'année dernière ! Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi. Il n'y a eu sur ce point aucun « coup de canif », aucune modification du cadre légal : on l'applique, le cadre légal, et ça s'arrête là. Et dire cela ne veut pas dire qu'on est pour l'annualisation ou le rattrapage des jours de grève, merci pour le procès d'intention franchement désagréable !
Ce qui signifie que la pré-rentrée aura lieu fin août ?...


Celeborn a écrit:Là où je rejoins may68, c'est qu'on devrait clairement dire sur le plan national quel jour on rattrape. Et surtout vivement l'année prochaine qu'il n'y ait plus ces mercredis aprèm' stupides.
Etant donné que nous avons eu plusieurs mercredis après-midi depuis maintenant trois ans, sans compter l'année qui vient, j'en doute. (Le jour de solidarité, le rattrapage d'un pont qui nous était imposé, le rattrapage de Toussaint l'an dernier, une journée mal identifiée cette année, et je me demande si je n'en ai pas oublié).
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 31 Aoû - 12:01
Celeborn a écrit:Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi.
Mais donc nous, nous travaillerons une journée de plus si la pré-rentrée a lieu le vendredi qui précède, non ?Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 3795679266 
Jusqu'à présent, ce jour était inclus dans les fameuses 36 semaines ?
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Préhistorix Sam 31 Aoû - 12:06
Celeborn a écrit:
Mowgli a écrit:
Le fait de nous demander de rattraper un jour déjà travaillé (celui de la prérentrée), au prétexte que cette première semaine ne serait pas complète pour nos élèves, constitue donc pour l'heure un abus qu'il convient de ne pas laisser passer, à moins d'être favorable à l'idée de devoir rattraper les jours fériés tombant sur un jour de classe ou les jours de grève.
Bon, on va peut-être arrêter cette discussion de sourds, car je ne vais pas réexpliquer à chaque fois pourquoi ce que FO affirme est faux.

1) L'année scolaire fait 36 semaines ; le temps de travail n'est pas annualisé et on défend nous aussi qu'il ne le soit pas (et, au passage, on est pour qu'elle reste à 36 semaines).

2) Les jours fériés et les jours de grève n'ont pas à être rattrapés, et on défend qu'ils continuent à ne pas l'être.

3) Le calendrier de cette année est LE MÊME que celui de l'année dernière ! Le même ! Exactement ! Rentrée des élèves un mardi, sortie un samedi, et un mercredi/deux mercredis après-midi rattrapés. Il n'y a eu aucun changement de règle, aucun changement de durée, rien ! Ce rattrapage est dû au fait que l'année scolaire ne fait pas 36 semaines si le jour de rentrée est un mardi et celui de sortie un samedi. C'est pour cela que, SUR LE PLAN LÉGAL, il y a nécessité de rattraper un jour. C'était la même chose l'année dernière ! Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi. Il n'y a eu sur ce point aucun « coup de canif », aucune modification du cadre légal : on l'applique, le cadre légal, et ça s'arrête là. Et dire cela ne veut pas dire qu'on est pour l'annualisation ou le rattrapage des jours de grève, merci pour le procès d'intention franchement désagréable !

Je suis désolé, mais FO monte en épingle une information qui au départ est fausse. Et tout le monde de s'indigner alors qu'on a le même calendrier que l'année dernière, en fait. 


Là où je rejoins may68, c'est qu'on devrait clairement dire sur le plan national quel jour on rattrape. Et surtout vivement l'année prochaine qu'il n'y ait plus ces mercredis aprèm' stupides.
Malheureusement, ce n'est pas parce que l'on répète à l'infini les mêmes arguments que l'on a raison!
Question:
Je suis dans l'académie de Montpellier, le 1er et le 8 Mai sont intégrés dans les vacances de printemps...
Pas pour les autres zones qui vaqueront donc un jour de plus...
Devront-ils, pour égalité stricte, rattraper ce jour férié?
Ce sont des comptes minables, j'en conviens, mais ce n'est pas moi qui ai commencé!
Evil or Very Mad
adrifab
adrifab
Niveau 10

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par adrifab Sam 31 Aoû - 12:13
Cette année, le 1er mai, le 8 mai et le jeudi de l`ascension ont eu lieu durant les vacances de Pâques pour Créteil. On n`a pas hurlé au loup pour autant...
Malaga
Malaga
Modérateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Malaga Sam 31 Aoû - 12:26
adrifab a écrit:Cette année, le 1er mai, le 8 mai et le jeudi de l`ascension ont eu lieu durant les vacances de Pâques pour Créteil. On n`a pas hurlé au loup pour autant...
Moi, cela m'a fait râlé quand même ! Smile 

Si l'année prochaine, la rentrée est un lundi, elle tombera donc le lundi 1er septembre 2014; la pré-rentrée sera donc forcément le vendredi 29 août...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 31 Aoû - 12:32
Le 29 août ???!!!!affraid 

Sacrilège!

C'est une brèche, que dis-je, un gouffre!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Marcel Khrouchtchev Sam 31 Aoû - 12:36
Cath a écrit:Le 29 août ???!!!!affraid 

Sacrilège!

C'est une brèche, que dis-je, un gouffre!
Dans mon académie, les PE commencent fin août depuis au moins 8 ans.
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 31 Aoû - 12:41
Vraiment ? Mais pourquoi ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Sam 31 Aoû - 12:46
adrifab a écrit:Cette année, le 1er mai, le 8 mai et le jeudi de l`ascension ont eu lieu durant les vacances de Pâques pour Créteil. On n`a pas hurlé au loup pour autant...

Moi, je râle, parce que tous les ans, le 24 décembre ET le Nouvel An tombent pendant les vacances de Noël.
Comme par hasard...
Et pour les 3 zones, en plus.
Vraiment, les sal***ds !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Marcel Khrouchtchev Sam 31 Aoû - 12:47
Cath a écrit:Vraiment ? Mais pourquoi ?
2 jours de pré-rentrée pour les PE. Je ne sais pas de quand ça date, mais ma femme est PE depuis 8 ans et ça a toujours été comme ça. No 
Dans le secondaire, pré-rentrée comme ailleurs.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par eliam Sam 31 Aoû - 12:53
2 jours aussi dans le secondaire puisqu'en plus de la journée de cours à rattraper, on nous demande deux demi-journées supplémentaires pour prolonger la réflexion de la pré-rentrée avant les vacances de la Toussaint.
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Préhistorix Sam 31 Aoû - 12:53
Le problème ne se serait absolument pas posé si, effectivement, la pré-rentrée avait eu lieu Vendredi 30 Août et que la rentrée des élèves ait eu lieu le Lundi 2 Septembre!
C'est l'idée minable des petits ronds de cuir qui gèrent le ministère de faire rattraper UN JOUR QUI EST DEJA TRAVAILLE qui pose problème, d'autant plus que cela tombe sur un mercredi pour la semaine de 4 jours et  deux pour la semaine de 5 jours.
Bravo à tous ceux et celles qui ne comptent pas leurs jours de présence et qui donnent donc raison au ministère d en demander toujours plus.
Pour ma part, au bout de plus de 30 ans de boîte, je ne peux plus accepter d'être pris pour un :censure:  .
Si FO appelle à la grève le jour de la récup du lundi 02 septembre, je cesserai le travail et serai devant l'IA pour manifester.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Marcel Khrouchtchev Sam 31 Aoû - 12:54
eliam a écrit:2 jours aussi dans le secondaire puisqu'en plus de la journée de cours à rattraper, on nous demande deux demi-journées supplémentaires pour prolonger la réflexion de la pré-rentrée avant les vacances de la Toussaint.
Oui, je sais, mais pour moi "pré-rentrée", c'est avant la rentrée, donc je ne comptais pas ces journées à rattraper plus tard Wink 
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 4 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Instructeurpublic Sam 31 Aoû - 12:55
Celeborn a écrit:
Mowgli a écrit:
Le fait de nous demander de rattraper un jour déjà travaillé (celui de la prérentrée), au prétexte que cette première semaine ne serait pas complète pour nos élèves, constitue donc pour l'heure un abus qu'il convient de ne pas laisser passer, à moins d'être favorable à l'idée de devoir rattraper les jours fériés tombant sur un jour de classe ou les jours de grève.
Bon, on va peut-être arrêter cette discussion de sourds, car je ne vais pas réexpliquer à chaque fois pourquoi ce que FO affirme est faux.

1) L'année scolaire fait 36 semaines ; le temps de travail n'est pas annualisé et on défend nous aussi qu'il ne le soit pas (et, au passage, on est pour qu'elle reste à 36 semaines).

2) Les jours fériés et les jours de grève n'ont pas à être rattrapés, et on défend qu'ils continuent à ne pas l'être.

3) Le calendrier de cette année est LE MÊME que celui de l'année dernière ! Le même ! Exactement ! Rentrée des élèves un mardi, sortie un samedi, et un mercredi/deux mercredis après-midi rattrapés. Il n'y a eu aucun changement de règle, aucun changement de durée, rien ! Ce rattrapage est dû au fait que l'année scolaire ne fait pas 36 semaines si le jour de rentrée est un mardi et celui de sortie un samedi. C'est pour cela que, SUR LE PLAN LÉGAL, il y a nécessité de rattraper un jour. C'était la même chose l'année dernière ! Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi. Il n'y a eu sur ce point aucun « coup de canif », aucune modification du cadre légal : on l'applique, le cadre légal, et ça s'arrête là. Et dire cela ne veut pas dire qu'on est pour l'annualisation ou le rattrapage des jours de grève, merci pour le procès d'intention franchement désagréable !
Mais ? Et dans le passé ? Il y a déjà eu des rattrapages de journées quand rentrée et sortie ne correspondaient pas pile à 36 semaines ? C'est déjà arrivé ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum