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- JohnMédiateur
http://www.objectifnews.com/politique/vicent-peillon-visite-ecole-superieures-professorat-education-toulouse-26082013
Extraits :
Extraits du compte rendu sur le site 20 minutes :
http://www.20minutes.fr/societe/1213871-20130826-vincent-peillon-futurs-profs-allez-essuyer-platres
Extraits :
[...] Face aux étudiants admissibles aux concours du second degré de l'académie de Toulouse, le ministre a présenté les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). "Il ne s'agit plus des écoles d'autrefois, ni des IUFM. Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré. Vincent Peillon a exprimé sa satisfaction de pouvoir lancer les ESPE à la rentrée 2013, en rappelant qu'avec les deux concours qui ont été organisés, "il y a 39% de professeurs de plus que les autres années". [...]
Le ministre a présenté aux futurs professeurs les valeurs des ESPE, à savoir la coopération, la fin des clivages entre professeurs du primaire, du secondaire et des universités. Des matières comme les nouvelles technologies ou le travail avec des enfants en situations de handicap seront au programme afin de préparer les professeurs à enseigner aux "enfants du 22e siècle". Dans son discours, le ministre s'est heurté aux étudiants affectés en stage dans des établissements qui se situent à plusieurs dizaines de kilomètres de lieu de formation et pour lesquels il n'y a pas de compensation prévue. "Il faut une répartition des futurs professeurs sur toute la France", a-t-il indiqué. [...]
Extraits du compte rendu sur le site 20 minutes :
http://www.20minutes.fr/societe/1213871-20130826-vincent-peillon-futurs-profs-allez-essuyer-platres
Dans un amphi bondé et suffoquant de l’Université des sciences sociales de la Ville rose, ils ont écouté les grands principes de ces Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) «qui ne sont ni les écoles normales d’autrefois, ni des IUFM revisités. Elles permettent une entrée progressive dans le métier, mais aussi la professionnalisation», leur a assuré Vincent Peillon.
En plus de sa discipline, le futur enseignant se formera au numérique, à la lutte contre les inégalités ou à la gestion des conflits. [...]
Une lourde charge qui ne sera pas de tout repos. «Si ce n’est pas parfait, on améliorera. Vous allez essuyer les plâtres», a prévenu sans détour le ministre. Et c’est bien ce côté cobaye qui freine un peu l’enthousiasme de cette nouvelle génération de futurs enseignants. Marie-Odile et David, professeurs de musique en devenir, trouvent «plutôt bien» cette formation en alternance avec deux jours pour apprendre les bases du métier et le reste du temps à le mettre en application avec les élèves. [...] Mais il trouve quand même cela un peu brutal. «Nous allons donner des cours la semaine prochaine, mais nous n’avons pas encore été formés à leur préparation», relève-t-il.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
On rappellera à David qu'il y a encore un an (avec décharge) et pire, il y a 2 ans, il n'y avait de toute façon aucune formation digne de ce nom.
- JPhMMDemi-dieu
Heureusement qu'il est là.Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- snoopÉrudit
Oh, tu sais, il y a dix ans, il n'y avait déjà aucune formation digne de ce nom. Nous avions seulement l'avantage de faire moins d'heures devant les élèves, ce qui rendait la prise de contact avec le métier plus progressive.holderfar a écrit:On rappellera à David qu'il y a encore un an (avec décharge) et pire, il y a 2 ans, il n'y avait de toute façon aucune formation digne de ce nom.
- InviteeFVénérable
Même si la situation passée a pu être pire, David a quand même raison de souligner cette triste et scandaleuse réalité actuelle.
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
Et on est REMUNERE équivalent temps complet + prime de formation !!!!!
Espérons que l'an prochain, l'an d'après, bientôt, on ne puisse plus tirer cet affreux constat.
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
Et on est REMUNERE équivalent temps complet + prime de formation !!!!!
Espérons que l'an prochain, l'an d'après, bientôt, on ne puisse plus tirer cet affreux constat.
- InvitéInvité
Ce n'est pas un détail. Le temps plein faisait qu'en plus, on avait du mal à être disponible pour la "formation" dispensée.snoop a écrit:Oh, tu sais, il y a dix ans, il n'y avait déjà aucune formation digne de ce nom. Nous avions seulement l'avantage de faire moins d'heures devant les élèves, ce qui rendait la prise de contact avec le métier plus progressive.holderfar a écrit:On rappellera à David qu'il y a encore un an (avec décharge) et pire, il y a 2 ans, il n'y avait de toute façon aucune formation digne de ce nom.
- InvitéInvité
Mais là, que veux-tu qu'on fasse? Il faut bien, à un moment, qu'on commence à faire cours devant des élèves. Apprendre à monter un cours en dehors d'une salle de classe, ça fait même l'objet d'une épreuve de CAPES, et pour tout dire, je trouve que c'en est ridicule tant c'est déconnecté de la réalité.Voli vola a écrit:Même si la situation passée a pu être pire, David a quand même raison de souligner cette triste et scandaleuse réalité actuelle.
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
Et on est REMUNERE équivalent temps complet + prime de formation !!!!!
Espérons que l'an prochain, l'an d'après, bientôt, on ne puisse plus tirer cet affreux constat.
- User5899Demi-dieu
Voui. Car l'avenir, c'est demainJPhMM a écrit:Heureusement qu'il est là.Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré.
- InviteeFVénérable
Une formation de 15 jours fin août, rémunérée. Ou mieux, début août histoire de pouvoir se préparer ensuite à son rythme (et payé tout le mois)holderfar a écrit:Mais là, que veux-tu qu'on fasse? Il faut bien, à un moment, qu'on commence à faire cours devant des élèves. Apprendre à monter un cours en dehors d'une salle de classe, ça fait même l'objet d'une épreuve de CAPES, et pour tout dire, je trouve que c'en est ridicule tant c'est déconnecté de la réalité.Voli vola a écrit:Même si la situation passée a pu être pire, David a quand même raison de souligner cette triste et scandaleuse réalité actuelle.
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
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Le crédit à la consommation pour payer mon déménagement et bouffer avant la rentrée et le premier mois comme prof stagiaire m'a marquée
- CathEnchanteur
John a écrit:http://www.objectifnews.com/politique/vicent-peillon-visite-ecole-superieures-professorat-education-toulouse-26082013
Extraits :
[...] Face aux étudiants admissibles aux concours du second degré de l'académie de Toulouse, le ministre a présenté les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). "Il ne s'agit plus des écoles d'autrefois, ni des IUFM. Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré. (...) afin de préparer les professeurs à enseigner aux "enfants du 22e siècle". [...]
Ils vont travailler si longtemps que ça ?
- WonderWomanBon génie
C'est pas parce que c'était clairement pire avant que c'est suffisant ...snoop a écrit:Oh, tu sais, il y a dix ans, il n'y avait déjà aucune formation digne de ce nom. Nous avions seulement l'avantage de faire moins d'heures devant les élèves, ce qui rendait la prise de contact avec le métier plus progressive.holderfar a écrit:On rappellera à David qu'il y a encore un an (avec décharge) et pire, il y a 2 ans, il n'y avait de toute façon aucune formation digne de ce nom.
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Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
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- kensingtonEsprit éclairé
C'est pour mieux enfoncer les ringards qui ont commencé à travailler au 20e siècle.Cath a écrit:John a écrit:http://www.objectifnews.com/politique/vicent-peillon-visite-ecole-superieures-professorat-education-toulouse-26082013
Extraits :
[...] Face aux étudiants admissibles aux concours du second degré de l'académie de Toulouse, le ministre a présenté les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). "Il ne s'agit plus des écoles d'autrefois, ni des IUFM. Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré. (...) afin de préparer les professeurs à enseigner aux "enfants du 22e siècle". [...]
Ils vont travailler si longtemps que ça ?
- InvitéInvité
Ok, mais certains auront du mal à organiser leur déménagement, du coup... Mais oui, c'est une bonne idée si la formation n'est pas pipeau.Voli vola a écrit:Une formation de 15 jours fin août, rémunérée. Ou mieux, début août histoire de pouvoir se préparer ensuite à son rythme (et payé tout le mois)holderfar a écrit:Mais là, que veux-tu qu'on fasse? Il faut bien, à un moment, qu'on commence à faire cours devant des élèves. Apprendre à monter un cours en dehors d'une salle de classe, ça fait même l'objet d'une épreuve de CAPES, et pour tout dire, je trouve que c'en est ridicule tant c'est déconnecté de la réalité.Voli vola a écrit:Même si la situation passée a pu être pire, David a quand même raison de souligner cette triste et scandaleuse réalité actuelle.
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
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- InviteeFVénérable
Indeed!
- InvitéInvité
(Au passage, vu sur un autre fil, je suis jalouse: je vois que vos formateurs n'ont abordé la construction de séquence qu'en avril. Les miens sont battus: on avait vu ça un 20 mars :lol: :lol: :lol: )
- Madame_ProfEsprit sacré
C'est triste à dire, mais je préfère avoir eu 15h de cours et 6h de formation, que 6h de cours et 12h de formation !!!
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- InvitéInvité
Ta formation n'était sans doute pas terrible. Mais ce que tu dis-là justifie le stage à temps plein...
- Jim ThompsonExpert
bah moi je préfère avoir eu 6h de cours +2x6 de formation (y a 10ans)Madame_Prof a écrit:C'est triste à dire, mais je préfère avoir eu 15h de cours et 6h de formation, que 6h de cours et 12h de formation !!!
car j'crois que je n'aurais pas réussi toutes les prep pour 15h de cours la 1ère année
Puis je me suis fait des potes en SDP à attendre et l'IUFM aussi!!!!
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- ThéoleprofNiveau 7
A-t-il précisé qui assurera ces cours ?V. Peillon a écrit:"En plus de sa discipline, le futur enseignant se formera au numérique, à la lutte contre les inégalités ou à la gestion des conflits"
S'agit-il d'options facultatives ?
- JohnMédiateur
Ces formations seront assurées... par des formateurs
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
Comme à l'IUFM, ce seront soit des universitaires, soit des intervenants extérieurs en poste dans les établissements.
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
Comme à l'IUFM, ce seront soit des universitaires, soit des intervenants extérieurs en poste dans les établissements.
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- ThéoleprofNiveau 7
D'accord merci !John a écrit:Ces formations seront assurées... par des formateurs
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
Comme à l'IUFM, ce seront soit des universitaires, soit des intervenants extérieurs en poste dans les établissements.
- Luigi_BGrand Maître
Effectivement, enseignant pendant plus de 80 ans, ça augure mal de la réforme de retraites.Cath a écrit:(...) afin de préparer les professeurs à enseigner aux "enfants du 22e siècle". [...]
Ils vont travailler si longtemps que ça ?
La formule montre en tout cas que le XXIe siècle n'est plus assez moderne. C'est un peu comme la "police 3.0" de Manuel Valls.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JPhMMDemi-dieu
John a écrit:Ces formations seront assurées... par des formateurs
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
Comme à l'IUFM, ce seront soit des universitaires, soit des intervenants extérieurs en poste dans les établissements.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/ESPE/57/3/dossier_ESPE_259573.pdfCes équipes seront composées de personnels spécialisés dans la formation des enseignants, de personnels enseignants et d’enseignants-chercheurs en service dans les UFR, et de professionnels en exercice de l’éducation nationale (enseignants du premier et du second degré, chefs d’établissements, etc.). Le caractère pluriel de ces équipes et la qualité et l’actualité de leur expertise, issue de leur pratique dans leur laboratoire, dans leur établissement scolaire ou dans leur classe, permettront d’assurer une formation d’un haut niveau scientifique en phase avec l’exercice du métier en situation.
(Un bonheur ces cache.media Apache des ministères ).
Notez la qualité de la langue française utilisée :lol: .
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Madame_ProfEsprit sacré
J'ai eu une formation totalement inutile, voire contre-productive, et allant parfois à l'encontre de toute réalité. J'ai failli péter les plombs, comme certains de mes collègues stagiaires, et les adieux avec les formatrices ont été glaciaux. Ceci dit, cet avis est partagé par beaucoup des stagiaires avec qui j'ai pu échanger, d'autres disciplines.holderfar a écrit:Ta formation n'était sans doute pas terrible. Mais ce que tu dis-là justifie le stage à temps plein...
Mais effectivement, 15h de cours ce n'est pas satisfaisant non plus. Pour moi l'idéal serait 10 ou 12h de cours (sinon le cap à passer l'année suivante est tout de même important), 6h de formation, le reste du temps à travailler librement, avec son tuteur et seul.
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2012-2013 - Année de stage en collège
- Madame_ProfEsprit sacré
Ben, ce sont les mêmes que cette année, que l'année d'avant, qu'il y a 10 ans... puisqu'ils se préparaient tous à une nouvelle organisation.John a écrit:Ces formations seront assurées... par des formateurs
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
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- Des nouveaux programmes en français pour la rentrée 2013 ?
- 5 mesures phares annoncées par V. Peillon : abrogation du dispositif Eclair à la rentrée 2012, rétablissement de l'histoire-géo obligatoire en terminale S en sept. 2013,...
- Décembre 2013 : Mail de Vincent Peillon à tous les enseignants sur la refondation de l'école.
- En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes.
- Canopé lance une campagne pour accompagner les nouveaux enseignants à la rentrée 2014
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