Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ig
Niveau 4

accompagnement personnalisé en 1e Empty accompagnement personnalisé en 1e

par ig Jeu 29 Aoû 2013, 08:52
Bonjour,
Après avoir préparer mes cours pour l'AP de Seconde, je viens de m'apercevoir que j'aurai aussi une heure en Première. Quel contenu pour ces cours ? Recommencez-vous la méthodologie (prise de note etc...) ou faites-vous de la préparation au bac français ? Merci !
cath4
cath4
Niveau 5

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par cath4 Jeu 29 Aoû 2013, 08:58
En première, je fais beaucoup d'oral pour les préparer à l'examen.
A partir de février, on fait un oral blanc, une semaine sur deux.
ysabel
ysabel
Devin

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par ysabel Jeu 29 Aoû 2013, 09:10
uniquement préparation à l'oral du bac

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par totoro Jeu 29 Aoû 2013, 09:33
Méthodo du commentaire, de la dissert', de l'écrit d'invention...
Préparation à l'oral...
J'ai reçu un spécimen avec des exercices, je m'en inspirerais sans doute...

Et je demande aux élèves ce qu'ils veulent faire...

_________________
accompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
ig
Niveau 4

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par ig Jeu 29 Aoû 2013, 10:28
Merci pour ces témoignages !
Totoro, quel est le spécimen dont tu parles ?
totoro
totoro
Monarque

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par totoro Jeu 29 Aoû 2013, 10:36
C'est ça: http://enseignants.hachette-education.com/lycee_Disciplinesgenerales_Francais_2de/pages/catalogue/fiche-livre/cahier-de-francais-1re-edition-2013-1356005.html

Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )

_________________
accompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Écusette de Noireuil Jeu 29 Aoû 2013, 11:02
totoro a écrit:C'est ça: http://enseignants.hachette-education.com/lycee_Disciplinesgenerales_Francais_2de/pages/catalogue/fiche-livre/cahier-de-francais-1re-edition-2013-1356005.html

Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )
Voilà...Moi l'an dernier c'était formidable furieux mon groupe de ES avait l'heure d'AP avec un autre collègue sur le même type de regroupement bizarre...efficacité quasi nulle. Sinon en situation "normale" avec sa propre classe je fais essentiellement de la méthodo orale et écrite, en prolongeant ce qui a été fait en classe. Sans d'ailleurs clamer à chaque fois "ça c'est de l'AP..." - je ne distingue pas trop l'AP du reste du cours en 1ère. C'est mal je sais,mais c'est comme ça.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
totoro
totoro
Monarque

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par totoro Jeu 29 Aoû 2013, 12:52
yseth56 a écrit:
totoro a écrit:C'est ça: http://enseignants.hachette-education.com/lycee_Disciplinesgenerales_Francais_2de/pages/catalogue/fiche-livre/cahier-de-francais-1re-edition-2013-1356005.html

Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )
Voilà...Moi l'an dernier c'était formidable furieux mon groupe de ES avait l'heure d'AP avec un autre collègue sur le même type de regroupement bizarre...efficacité quasi nulle. Sinon en situation "normale" avec sa propre classe je fais essentiellement de la méthodo orale et écrite, en prolongeant ce qui a été fait en classe. Sans d'ailleurs clamer à chaque fois "ça c'est de l'AP..." - je ne distingue pas trop l'AP du reste du cours en 1ère. C'est mal je sais,mais c'est comme ça.
C'est mal, mais comment faire comprendre que c'est comme ça que ça fonctionne mieux. Rolling Eyes 

_________________
accompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
telmouk
telmouk
Niveau 5

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par telmouk Sam 31 Aoû 2013, 10:07
idem pour moi, préparation à l'oral car en AP, pour peu que tu aies un 1/2 groupe faible, peu dynamique et silencieux , cela peut être galère de faire de la méthodo ... l'année passée les premières heures d'AP ont été terribles pour mes exercices et moi ( comment te dire? ILS S'EN FOUTAIENT!!!), ne travaillaient pas alors au bout de deux heures, c'était les élèves au boulot et de l'oral, de l'oral, de l'oral.....
Azad
Azad
Habitué du forum

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Azad Mer 02 Oct 2013, 18:20
Je remonte le topic car j'ai de l'accompagnement personnalisé aussi en 1ère. En fait, j'ai les élèves 3 heures en classe entière, 1 heure en groupe et donc 1 heure d'AP (en classe entière, 33 élèves)... AU final, je manque d'idées pour rentabiliser les heures d'AP sans faire doublon avec ce que je fais en groupe...
Faire de l'oral, je compte le faire, bien sûr, mais toute l'année, chaque semaine ?? heu Je crains l'overdose...
Idem pour les exercices, je pense que ce sera bien utile pour certains mais j'ai peur de la lassitude.
Bref, je suis preneur d'autres idées. Merci !
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Bobby-Cowen Mer 02 Oct 2013, 19:05
C'est rigolo, je m'affole en vous lisant : mes 1ere ES n'ont pas d'AP en français... ou sinon je ne suis pas au courant.

Dois-je crier au secours ?

Evil or Very Mad 
NLM76
NLM76
Grand Maître

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par NLM76 Mer 02 Oct 2013, 21:27
En AP, j'en convoque 3 par heure, qui passe à l'oral devant moi sur un des textes déjà expliqué. Pédagogie qui a fait ses preuves : la colle de prépa. Fait une fois cette année. Excellente thérapie pour les deux guignols qui n'avaient rien à dire parce qu'ils se foutaient du cours.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Azad
Azad
Habitué du forum

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Azad Ven 04 Oct 2013, 13:44
Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
avatar
User5899
Demi-dieu

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par User5899 Ven 04 Oct 2013, 13:52
yseth56 a écrit:Voilà...Moi l'an dernier c'était formidable furieux mon groupe de ES avait l'heure d'AP avec un autre collègue sur le même type de regroupement bizarre...efficacité quasi nulle. Sinon en situation "normale" avec sa propre classe
Hélas, la situation "normale", c'est la transversalité, ce sont les élèves qu'on ne connaît pas, ce sont les heures piqyuées aux disciplines, mais qu'on utilise à des zactivités sans intérêt dont tout le monde se fiche furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par User5899 Ven 04 Oct 2013, 13:53
Bobby-Cowen a écrit:C'est rigolo, je m'affole en vous lisant : mes 1ere ES n'ont pas d'AP en français... ou sinon je ne suis pas au courant.

Dois-je crier au secours ?

Evil or Very Mad 
C'est normal. Règlementairement, l'AP n'est pas adossé à une discipline. Vous avez un CDE zélé Rolling Eyes
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Une passante Ven 04 Oct 2013, 13:53
Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
Et c'est là que l'on regrette les heures d'AI (aide individualisée) où l'on prenait vraiment des petits groupes (6 à 8 élèves maximum)...
Azad
Azad
Habitué du forum

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Azad Ven 04 Oct 2013, 14:10
Une passante a écrit:
Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
Et c'est là que l'on regrette les heures d'AI (aide individualisée) où l'on prenait vraiment des petits groupes (6 à 8 élèves maximum)...
+1 😢 
totoro
totoro
Monarque

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par totoro Ven 04 Oct 2013, 18:08
Une passante a écrit:
Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
Et c'est là que l'on regrette les heures d'AI (aide individualisée) où l'on prenait vraiment des petits groupes (6 à 8 élèves maximum)...
Mouais, ça dépendait aussi des collègues: une collègue m'envoyait 15 - 20 élèves chaque semaine, élèves pas volontaires du tout, avec lesquels je ne savais pas quoi faire puisque je n'avais ni la progression de la collègue, ni d'indications de sa part; quand elle les envoyait juste après un devoir parce qu'ils s'étaient plantés, les élèves venaient sans le devoir...Suspect 

Sinon, j'ai eu un bon groupe aujourd'hui. J'ai même eu une impression étrange d'efficacité... cheers 

_________________
accompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsaccompagnement personnalisé en 1e Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
NLM76
NLM76
Grand Maître

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par NLM76 Sam 05 Oct 2013, 10:01
Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
Deux ans de bagarre, en conseil d'administration, en heure mensuelle d'information syndicale, en conseil pédagogique, pour convaincre les collègues et obliger l'administration à céder, parce qu'elle a un mur en face d'elle. Petit à petit, nous avons obtenu que l'AP soit adossée à la classe et attribuée à "l'équipe de la classe"; de sorte que certaines "équipes" font "du transversal", et que les autres font cours, comme elles le souhaitent (en classe entière, par exemple, ce qui, contrairement à ce que raconte la propagande officielle, est excellent : rien de mieux pour accompagner de façon personnalisée vers le savoir qu'un cours magistral; ou encore en individuel comme je le fais en AP de première L, parce que j'ai un peu plus de marge).

BO (circulaire du 29 janvier 2010):

L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il peut, par exemple, prendre la forme d'un suivi plus particulier d'un ou de quelques élèves, via l'usage des technologies de l'information et de la communication. Dans tous les cas, la liberté d'initiative et d'organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Azad
Azad
Habitué du forum

accompagnement personnalisé en 1e Empty Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Azad Lun 07 Oct 2013, 18:16
Merci beaucoup pour cette réponse, et pour la référence du BO. Je prends bonne note Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum