- igNiveau 4
Bonjour,
Après avoir préparer mes cours pour l'AP de Seconde, je viens de m'apercevoir que j'aurai aussi une heure en Première. Quel contenu pour ces cours ? Recommencez-vous la méthodologie (prise de note etc...) ou faites-vous de la préparation au bac français ? Merci !
Après avoir préparer mes cours pour l'AP de Seconde, je viens de m'apercevoir que j'aurai aussi une heure en Première. Quel contenu pour ces cours ? Recommencez-vous la méthodologie (prise de note etc...) ou faites-vous de la préparation au bac français ? Merci !
- cath4Niveau 5
En première, je fais beaucoup d'oral pour les préparer à l'examen.
A partir de février, on fait un oral blanc, une semaine sur deux.
A partir de février, on fait un oral blanc, une semaine sur deux.
- ysabelDevin
uniquement préparation à l'oral du bac
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- totoroMonarque
Méthodo du commentaire, de la dissert', de l'écrit d'invention...
Préparation à l'oral...
J'ai reçu un spécimen avec des exercices, je m'en inspirerais sans doute...
Et je demande aux élèves ce qu'ils veulent faire...
Préparation à l'oral...
J'ai reçu un spécimen avec des exercices, je m'en inspirerais sans doute...
Et je demande aux élèves ce qu'ils veulent faire...
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- igNiveau 4
Merci pour ces témoignages !
Totoro, quel est le spécimen dont tu parles ?
Totoro, quel est le spécimen dont tu parles ?
- totoroMonarque
C'est ça: http://enseignants.hachette-education.com/lycee_Disciplinesgenerales_Francais_2de/pages/catalogue/fiche-livre/cahier-de-francais-1re-edition-2013-1356005.html
Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )
Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )
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- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Voilà...Moi l'an dernier c'était formidable mon groupe de ES avait l'heure d'AP avec un autre collègue sur le même type de regroupement bizarre...efficacité quasi nulle. Sinon en situation "normale" avec sa propre classe je fais essentiellement de la méthodo orale et écrite, en prolongeant ce qui a été fait en classe. Sans d'ailleurs clamer à chaque fois "ça c'est de l'AP..." - je ne distingue pas trop l'AP du reste du cours en 1ère. C'est mal je sais,mais c'est comme ça.totoro a écrit:C'est ça: http://enseignants.hachette-education.com/lycee_Disciplinesgenerales_Francais_2de/pages/catalogue/fiche-livre/cahier-de-francais-1re-edition-2013-1356005.html
Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- totoroMonarque
C'est mal, mais comment faire comprendre que c'est comme ça que ça fonctionne mieux.yseth56 a écrit:Voilà...Moi l'an dernier c'était formidable mon groupe de ES avait l'heure d'AP avec un autre collègue sur le même type de regroupement bizarre...efficacité quasi nulle. Sinon en situation "normale" avec sa propre classe je fais essentiellement de la méthodo orale et écrite, en prolongeant ce qui a été fait en classe. Sans d'ailleurs clamer à chaque fois "ça c'est de l'AP..." - je ne distingue pas trop l'AP du reste du cours en 1ère. C'est mal je sais,mais c'est comme ça.totoro a écrit:C'est ça: http://enseignants.hachette-education.com/lycee_Disciplinesgenerales_Francais_2de/pages/catalogue/fiche-livre/cahier-de-francais-1re-edition-2013-1356005.html
Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )
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- telmoukNiveau 5
idem pour moi, préparation à l'oral car en AP, pour peu que tu aies un 1/2 groupe faible, peu dynamique et silencieux , cela peut être galère de faire de la méthodo ... l'année passée les premières heures d'AP ont été terribles pour mes exercices et moi ( comment te dire? ILS S'EN FOUTAIENT!!!), ne travaillaient pas alors au bout de deux heures, c'était les élèves au boulot et de l'oral, de l'oral, de l'oral.....
- AzadHabitué du forum
Je remonte le topic car j'ai de l'accompagnement personnalisé aussi en 1ère. En fait, j'ai les élèves 3 heures en classe entière, 1 heure en groupe et donc 1 heure d'AP (en classe entière, 33 élèves)... AU final, je manque d'idées pour rentabiliser les heures d'AP sans faire doublon avec ce que je fais en groupe...
Faire de l'oral, je compte le faire, bien sûr, mais toute l'année, chaque semaine ?? Je crains l'overdose...
Idem pour les exercices, je pense que ce sera bien utile pour certains mais j'ai peur de la lassitude.
Bref, je suis preneur d'autres idées. Merci !
Faire de l'oral, je compte le faire, bien sûr, mais toute l'année, chaque semaine ?? Je crains l'overdose...
Idem pour les exercices, je pense que ce sera bien utile pour certains mais j'ai peur de la lassitude.
Bref, je suis preneur d'autres idées. Merci !
- Bobby-CowenFidèle du forum
C'est rigolo, je m'affole en vous lisant : mes 1ere ES n'ont pas d'AP en français... ou sinon je ne suis pas au courant.
Dois-je crier au secours ?
Dois-je crier au secours ?
- NLM76Grand Maître
En AP, j'en convoque 3 par heure, qui passe à l'oral devant moi sur un des textes déjà expliqué. Pédagogie qui a fait ses preuves : la colle de prépa. Fait une fois cette année. Excellente thérapie pour les deux guignols qui n'avaient rien à dire parce qu'ils se foutaient du cours.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AzadHabitué du forum
Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
- User5899Demi-dieu
Hélas, la situation "normale", c'est la transversalité, ce sont les élèves qu'on ne connaît pas, ce sont les heures piqyuées aux disciplines, mais qu'on utilise à des zactivités sans intérêt dont tout le monde se ficheyseth56 a écrit:Voilà...Moi l'an dernier c'était formidable mon groupe de ES avait l'heure d'AP avec un autre collègue sur le même type de regroupement bizarre...efficacité quasi nulle. Sinon en situation "normale" avec sa propre classe
- User5899Demi-dieu
C'est normal. Règlementairement, l'AP n'est pas adossé à une discipline. Vous avez un CDE zéléBobby-Cowen a écrit:C'est rigolo, je m'affole en vous lisant : mes 1ere ES n'ont pas d'AP en français... ou sinon je ne suis pas au courant.
Dois-je crier au secours ?
- Une passanteEsprit éclairé
Et c'est là que l'on regrette les heures d'AI (aide individualisée) où l'on prenait vraiment des petits groupes (6 à 8 élèves maximum)...Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
- AzadHabitué du forum
+1Une passante a écrit:Et c'est là que l'on regrette les heures d'AI (aide individualisée) où l'on prenait vraiment des petits groupes (6 à 8 élèves maximum)...Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
- totoroMonarque
Mouais, ça dépendait aussi des collègues: une collègue m'envoyait 15 - 20 élèves chaque semaine, élèves pas volontaires du tout, avec lesquels je ne savais pas quoi faire puisque je n'avais ni la progression de la collègue, ni d'indications de sa part; quand elle les envoyait juste après un devoir parce qu'ils s'étaient plantés, les élèves venaient sans le devoir...Une passante a écrit:Et c'est là que l'on regrette les heures d'AI (aide individualisée) où l'on prenait vraiment des petits groupes (6 à 8 élèves maximum)...Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
Sinon, j'ai eu un bon groupe aujourd'hui. J'ai même eu une impression étrange d'efficacité...
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- NLM76Grand Maître
Deux ans de bagarre, en conseil d'administration, en heure mensuelle d'information syndicale, en conseil pédagogique, pour convaincre les collègues et obliger l'administration à céder, parce qu'elle a un mur en face d'elle. Petit à petit, nous avons obtenu que l'AP soit adossée à la classe et attribuée à "l'équipe de la classe"; de sorte que certaines "équipes" font "du transversal", et que les autres font cours, comme elles le souhaitent (en classe entière, par exemple, ce qui, contrairement à ce que raconte la propagande officielle, est excellent : rien de mieux pour accompagner de façon personnalisée vers le savoir qu'un cours magistral; ou encore en individuel comme je le fais en AP de première L, parce que j'ai un peu plus de marge).Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
BO (circulaire du 29 janvier 2010):
L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il peut, par exemple, prendre la forme d'un suivi plus particulier d'un ou de quelques élèves, via l'usage des technologies de l'information et de la communication. Dans tous les cas, la liberté d'initiative et d'organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AzadHabitué du forum
Merci beaucoup pour cette réponse, et pour la référence du BO. Je prends bonne note
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