- SchtéfanieNiveau 1
Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
- MalagaModérateur
Je présente rapidement le fonctionnement de mes cours et je commence directement le premier chapitre de l'année. En 6e, on peut commencer par refaire le point sur les frises chronologiques, les chiffres romains, les siècles...
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Après, c'est ma première rentrée donc je suis novice.
Je pense faire en 6e un point sur les frises, les chiffres romains, etc. Un début plutôt sympa pour eux pour ne pas trop les martyriser dès le premier cours
Pour les 5e, je pense commencer par le thème 1 d'EC ("Différents mais égaux") en leur distribuant leur première activité.
Je pense faire en 6e un point sur les frises, les chiffres romains, etc. Un début plutôt sympa pour eux pour ne pas trop les martyriser dès le premier cours
Pour les 5e, je pense commencer par le thème 1 d'EC ("Différents mais égaux") en leur distribuant leur première activité.
- SchtéfanieNiveau 1
Oui je pensais aussi à un travail pour les 6e sur les frises, chiffres romains! Cela me gêne un peu par rapport à ma progression car le premier chap que je fais, c'est EC!
Il y a aussi des jeux de présentation sympa en 6e mais j'ai peur que cela ne fasse pas assez sérieux pour une 1ère heure!
Il y a aussi des jeux de présentation sympa en 6e mais j'ai peur que cela ne fasse pas assez sérieux pour une 1ère heure!
- OlympiasProphète
Tu peux aussi prévoir qq fonds de cartes, histoire de voir s'ils savent placer les pays, les capitales, les montagnes, déserts, mers...bref, comme un grand jeu (je sais, on te dira que c'est totalement dépassé, toussa...mais bon je n'en démords pas, c'est quand même la base pour pouvoir bosser correctement !)
- GDNiveau 10
Et bien tu peux commencer l'éducation civique dès la 1er heure si tu en as envie.Schtéfanie a écrit:Oui je pensais aussi à un travail pour les 6e sur les frises, chiffres romains! Cela me gêne un peu par rapport à ma progression car le premier chap que je fais, c'est EC!
Il y a aussi des jeux de présentation sympa en 6e mais j'ai peur que cela ne fasse pas assez sérieux pour une 1ère heure!
- Fesseur ProGuide spirituel
Ca dépend pour quel niveau.Schtéfanie a écrit:
Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.
_________________
Pourvu que ça dure...
- SchtéfanieNiveau 1
J'ai tous les niveaux!Fesseur Pro a écrit:Ca dépend pour quel niveau.Schtéfanie a écrit:
Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.
Oui 3ème je pensais bien évoquer le brevet (épreuve, repères) et commencer après le cours, vu l'importance du programme!
- DinosauraHabitué du forum
Questions sans doute bêtes, mais donnes-tu la liste des repères chronologiques détaillés ou non (comme le demandait l'ancienne formule) ? Et pour la géo, on donne des cartes ou la liste des repères (en indiquant aux élèves à quelles pages de leur manuel cela correspond) ?Fesseur Pro a écrit:Ca dépend pour quel niveau.Schtéfanie a écrit:
Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.
_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- GalliaNiveau 9
Pour ma part, c'est présentation du cours, du pgm, du manuel (on l'ouvre pour voir qu'il y a un sommaire^^), des devoirs, de la notation et ensuite, c'est révision des chiffres romains, des repères spatio-temporels (à partir de la 5° et que je donne à coller une fois la correction faite), des continents, océans, lignes imaginaires histoire que les bases soient bien acquises et qu'ils n'aient pas de possibilité de contester sur ce point le restant de l'année.
_________________
On nous apprend à désapprendre.
- LaprofhgecNiveau 9
En 6e: présentation matière, programme, cahier, évaluation diagno sur frise et géo puis 1er chapitre le collégien.
En 5e et 4e: de suite, les repères (petit collège donc je les connais et ils me connaissent) et semaine suivante interro la dessus. Dès jeudi ou vendredi (selon l'EDT que je n'aurai que lundi) : 1er chapitre
En 5e et 4e: de suite, les repères (petit collège donc je les connais et ils me connaissent) et semaine suivante interro la dessus. Dès jeudi ou vendredi (selon l'EDT que je n'aurai que lundi) : 1er chapitre
- SchtéfanieNiveau 1
Alors pour ceux d'histoire, je vais donner la liste des repères façon B.O (donc pas détaillé).Dinosaura a écrit:Questions sans doute bêtes, mais donnes-tu la liste des repères chronologiques détaillés ou non (comme le demandait l'ancienne formule) ? Et pour la géo, on donne des cartes ou la liste des repères (en indiquant aux élèves à quelles pages de leur manuel cela correspond) ?Fesseur Pro a écrit:Ca dépend pour quel niveau.Schtéfanie a écrit:
Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.
Pour la géo, je vais donner la liste des repères à connaitre et le renvoi aux pages du manuel car cela fait trop de cartes à construire avec eux ou à distribuer (avec une qualité moyenne vu qu'elles seront en noir/blanc)
- DinosauraHabitué du forum
Je pensais faire pareil, mais il faudra de toute façon faire bosser les élèves sur des repères historiques développés...Schtéfanie a écrit:Alors pour ceux d'histoire, je vais donner la liste des repères façon B.O (donc pas détaillé).Dinosaura a écrit:Questions sans doute bêtes, mais donnes-tu la liste des repères chronologiques détaillés ou non (comme le demandait l'ancienne formule) ? Et pour la géo, on donne des cartes ou la liste des repères (en indiquant aux élèves à quelles pages de leur manuel cela correspond) ?Fesseur Pro a écrit:Ca dépend pour quel niveau.
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.
Pour la géo, je vais donner la liste des repères à connaitre et le renvoi aux pages du manuel car cela fait trop de cartes à construire avec eux ou à distribuer (avec une qualité moyenne vu qu'elles seront en noir/blanc)
_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- MalagaModérateur
Vu ce qu'ils ont demandé aux élèves cette année au DNB, je ne vois pas la différence avec ce que l'on faisait avant même si le BO a changé.Dinosaura a écrit:Je pensais faire pareil, mais il faudra de toute façon faire bosser les élèves sur des repères historiques développés...Schtéfanie a écrit:Alors pour ceux d'histoire, je vais donner la liste des repères façon B.O (donc pas détaillé).Dinosaura a écrit:Questions sans doute bêtes, mais donnes-tu la liste des repères chronologiques détaillés ou non (comme le demandait l'ancienne formule) ? Et pour la géo, on donne des cartes ou la liste des repères (en indiquant aux élèves à quelles pages de leur manuel cela correspond) ?
Pour la géo, je vais donner la liste des repères à connaitre et le renvoi aux pages du manuel car cela fait trop de cartes à construire avec eux ou à distribuer (avec une qualité moyenne vu qu'elles seront en noir/blanc)
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum