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- gaisouNiveau 8
Si on écoute parler entre eux nos chers élèves, chaque prof a ses petites manies qui le caractérisent ; quelles sont les vôtres?
Pour moi, j'avoue que je ne supporte pas qu'ils mettent les sacs sur les tables ou même sur leurs genoux; je veux absolument qu'ils les déposent à terre ou sur la chaise située à côtée d'eux si elle est libre. Quand ils bavardent, à chaque fois je dis "héééééééééééééééé", ce qui n'est pas très gracieux et amuse souvent mes élèves. Je tiens à ce que mes corrections soient prises en vert, et pas une autre couleur. Sur ce, je ne suis pas la pire, des élèves m'ont raconté qu'une prof d'HG hurlaient après eux si ils ne mettaient pas 5 points de colle sur leurs documents, d'où ma surprise quand ils m'ont demandé un jour: " Madame, combien de points de colle faut-il mettre; 4 ou 5?". J'ai cru au début qu'ils se fichaient de moi.....
A vous!!
Pour moi, j'avoue que je ne supporte pas qu'ils mettent les sacs sur les tables ou même sur leurs genoux; je veux absolument qu'ils les déposent à terre ou sur la chaise située à côtée d'eux si elle est libre. Quand ils bavardent, à chaque fois je dis "héééééééééééééééé", ce qui n'est pas très gracieux et amuse souvent mes élèves. Je tiens à ce que mes corrections soient prises en vert, et pas une autre couleur. Sur ce, je ne suis pas la pire, des élèves m'ont raconté qu'une prof d'HG hurlaient après eux si ils ne mettaient pas 5 points de colle sur leurs documents, d'où ma surprise quand ils m'ont demandé un jour: " Madame, combien de points de colle faut-il mettre; 4 ou 5?". J'ai cru au début qu'ils se fichaient de moi.....
A vous!!
- nad'Expert spécialisé
Moi je parle beaucoup trop avec mes mains ...
- gaisouNiveau 8
Tant que c'est pas avec les pieds lol !!! :lol!:
- charlottofraiseNiveau 10
A priori, ma marotte cette année, c'est l'étymologie. Les élèves sont persuadés que je suis férue de latin (langue que je n'ai fait qu'effleurer à la fac). À tel point qu'un jour, ayant complètement oublié le mot "anaphore", ils m'ont demandé si je ne m'en souvenais pas au moins en latin. :lol:
Et je bafouille très régulièrement : ce matin, je leur ai demandé de relire la première strouphe des Djinns...
Et je bafouille très régulièrement : ce matin, je leur ai demandé de relire la première strouphe des Djinns...
- nad'Expert spécialisé
gaisou a écrit: Tant que c'est pas avec les pieds lol !!! :lol!:
Oui c'est vrai, et quand je voyais un de mes quatrièmes m'imitait, cela me faisait rire.
Sinon j'ai aussi tendance à crier mais, comment dire... mes cris ressemblent à des onomatopées un peu bizarres ! Dommage on ne peut pas insérer de sons ici ^^. Je suis du genre à jouer un peu et à rajouter une couche avec les "oh", "ah" etc ...Par exemple, quand l'un d'eux fait une énorme faute de français, je crie... Bon cela fait rire mes petits sixièmes. (mais siouplait, les Néoprofs ne vous moquez pas )
- AnguaGrand sage
Je réponds du tac au tac un peu trop souvent et... je grimace beaucoup. Les yeux écarquillées, les moues diverses et variées, les mouvements de sourcils... souvent je les vois sourire à ce que je fais naturellement.
Et l'autre point que je travaille parce que je me dis que, tout de même, ça ne fait pas sérieux! ... je me recoiffe en classe. J'ai les cheveux très longs, je me les attache souvent de manière chaotique avec une pince ou un élastique, donc, ça tombe, donc, spontanément, je me re-chignone en 10 secondes chrono... ... le tout en m'en rendant à peine compte tout en continuant à parler...
Mais j'y travaille!
(et pour l'anecdote, ça m'a été bien utile à une époque bénie où en vie de classe, j'avais des problèmes du style "madaaaame on n'a pas le temps de se changer avant l'EPS parce qu'il faut se coiffer!". Je m'étais détachée les cheveux, avais demandé à un gamin de chronométrer, et fait une démo de queue de cheval en quelques secondes. J'ai gagné une adminiration sans borne de mes élèves ce jour-là: entre les garçons hilares qui, d'accord avec moi, estimaient que c'était un faux problème, et les filles béates de voir ma rapidité. Ah.... c'était le bon temps...)
Et l'autre point que je travaille parce que je me dis que, tout de même, ça ne fait pas sérieux! ... je me recoiffe en classe. J'ai les cheveux très longs, je me les attache souvent de manière chaotique avec une pince ou un élastique, donc, ça tombe, donc, spontanément, je me re-chignone en 10 secondes chrono... ... le tout en m'en rendant à peine compte tout en continuant à parler...
Mais j'y travaille!
(et pour l'anecdote, ça m'a été bien utile à une époque bénie où en vie de classe, j'avais des problèmes du style "madaaaame on n'a pas le temps de se changer avant l'EPS parce qu'il faut se coiffer!". Je m'étais détachée les cheveux, avais demandé à un gamin de chronométrer, et fait une démo de queue de cheval en quelques secondes. J'ai gagné une adminiration sans borne de mes élèves ce jour-là: entre les garçons hilares qui, d'accord avec moi, estimaient que c'était un faux problème, et les filles béates de voir ma rapidité. Ah.... c'était le bon temps...)
- AmaliahEmpereur
Oh la la j'en ai plein des manies:
- pas de sac sur la table
- pas de manteau en classe mm qd il fait froid
- on attend ds le couloir que tout le monde soit arrivé avant de rentrer en classe sur mon ordre bien entendu
- marge à droite (tlt plus pratique pour corriger)
- écriture à l'encre bleue effaçable
- sujet collé en première page, devoir qui commence à l'intérieur de la copie
- les "allez dépêchez-vous" (je ne peux pas m'en empêcher mm si j'essaie de me corriger)
- les "mais c'est horrible! quelle faute horrible!" pour les "ils croivent" et autres joyeusetés
J'en ai encore plein, c'est sûr, mais ça ne me revient pas comme ça!
- pas de sac sur la table
- pas de manteau en classe mm qd il fait froid
- on attend ds le couloir que tout le monde soit arrivé avant de rentrer en classe sur mon ordre bien entendu
- marge à droite (tlt plus pratique pour corriger)
- écriture à l'encre bleue effaçable
- sujet collé en première page, devoir qui commence à l'intérieur de la copie
- les "allez dépêchez-vous" (je ne peux pas m'en empêcher mm si j'essaie de me corriger)
- les "mais c'est horrible! quelle faute horrible!" pour les "ils croivent" et autres joyeusetés
J'en ai encore plein, c'est sûr, mais ça ne me revient pas comme ça!
- nad'Expert spécialisé
Angua a écrit:je
grimace beaucoup. Les yeux écarquillées, les moues diverses et variées,
les mouvements de sourcils... souvent je les vois sourire à ce que je
fais naturellement.
Ah oui, je le fais aussi.
Angua a écrit:
(et
pour l'anecdote, ça m'a été bien utile à une époque bénie où en vie de
classe, j'avais des problèmes du style "madaaaame on n'a pas le temps
de se changer avant l'EPS parce qu'il faut se coiffer!". Je m'étais
détachée les cheveux, avais demandé à un gamin de chronométrer, et fait
une démo de queue de cheval en quelques secondes. J'ai gagné une
adminiration sans borne de mes élèves ce jour-là: entre les garçons
hilares qui, d'accord avec moi, estimaient que c'était un faux
problème, et les filles béates de voir ma rapidité. Ah.... c'était le
bon temps...)
non ??? wawwwwwwwww
- val09Neoprof expérimenté
Dixit l'une de mes élèves : qd les élèves st proches de trouver la bonne réponse, paraît-il, je me mords tjrs les lèvres et regarde au ciel, pour leur montrer "qu'ils chauffent". Mais je ne m'en rends même pas compte
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- val09Neoprof expérimenté
Caro11 a écrit:
- pas de sac sur la table
- pas de manteau en classe mm qd il fait froid
- on attend ds le couloir que tout le monde soit arrivé avant de rentrer en classe sur mon ordre bien entendu
Ah oui, ça aussi !
+ les devoirs doivent tjrs être fait sur des copies doubles
- l'objectif est tjrs noté en vert
- je leur répète à chaque fin de cours : "vous rangez les chaises et jetez les papiers avt de sortir"
Ils doivent me prendre pour une vieille radoteuse !
- charlottofraiseNiveau 10
Au contraire, j'aime bien. Ça fait rire et le message passe. Et parfois, il n'y a pas loin du professeur au Guignol (ou Sarah Bernardt, c'est selon l'inspiration).Basmehab a écrit:Par exemple, quand l'un d'eux fait une énorme faute de français, je crie... Bon cela fait rire mes petits sixièmes. (mais siouplait, les Néoprofs ne vous moquez pas )
Sinon, autre manie mais plutôt gênante pour mes collègues : je travaille souvent porte ouverte et j'ai la fâcheuse manie de commencer mes râleries du côté de la porte, je ne pense à m'éloigner que lorsque
j'entends ma voix résonner dans le couloir. Heureusement, les autres ont toujours travaillé porte fermé, ça atténue les décibels.
- NestyaEsprit sacré
Moi aussi. En début d'année, j'ai surpris du coin de l'oeil un de mes 6èmes qui m'imitait.Basmehab a écrit:Moi je parle beaucoup trop avec mes mains ...
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- aposiopèseNeoprof expérimenté
"vous êtes pénibles", "c'est vraiment pénible"... expressions répétées une bonne dizaine de fois par heure... Il va falloir que je trouve des synonymes !
"on n'est pas au salon de thé, alors on se retourne et on se taît" (répété environ 4 fois par heure)
J'ai déjà surpris des élèves à m'imiter, apparemment je fais beaucoup :"chuuuuuuuuut" ,comme une locomotive à vapeur...
"on n'est pas au salon de thé, alors on se retourne et on se taît" (répété environ 4 fois par heure)
J'ai déjà surpris des élèves à m'imiter, apparemment je fais beaucoup :"chuuuuuuuuut" ,comme une locomotive à vapeur...
- JohnMédiateur
apparemment je fais beaucoup :"chuuuuuuuuut" ,comme une locomotive à vapeur
J'y ai eu droit aussi il y a deux ans. J'ai répondu que je ne ferais pas "chut" s'ils n'avaient pas besoin de moi pour se taire.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DaphnéDemi-dieu
Je ne supporte pas d'entrer dans une salle de classe dont les fenêtres sont obstinément fermées sans aération, avec le nombre d'élèves qu'on a dans la journée : alors je fais cours avec la fenêtre au niveau du bureau entr'ouverte en permanence, ça miaule mais je ne cède pas !
J'essuie aussi toujours le bureau en arrivant because la craie.
Faire ranger les élèves, attendre le calme avant de les faire assoir, leur faire ramasser tout ce qui est par terre avant de sortir, jeter le chewing-gum à la poubelle, etc........ça me semble la norme alors je ne le signale pas comme une manie.
J'essuie aussi toujours le bureau en arrivant because la craie.
Faire ranger les élèves, attendre le calme avant de les faire assoir, leur faire ramasser tout ce qui est par terre avant de sortir, jeter le chewing-gum à la poubelle, etc........ça me semble la norme alors je ne le signale pas comme une manie.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
ah oui, je fais souvent aussi dans la légère infantilisation : "puisque vous n'êtes pas capables de vous auto-discipliner, je vais passer aux devoirs supplémentaires/ mots dans le carnet/ heures de colle " (selon le degré de "bordel")J'ai répondu que je ne ferais pas "chut" s'ils n'avaient pas besoin de moi pour se taire.
Et quand elles font vraiment les bébés (genre lundi, j'ai eu droit au "coup de l'autruche" + une élève qui a fait une pirouette pour remonter son pantalon ! ou bien "c'est pas moi, c'est elle qui a commencé") : "niveau = maternelle !" ou "âge mental, 2 ans !" le problème, c'est que cela ne les vexe pas tant que ça...
- olive-in-oilSage
Plus j'avance dans le métier, moins j'ai de complexes alors j'y vais de mes petits surnoms : "les minettes du fond", les "tombeurs de ces dames" (ça c'est pour mes footeux !), Les "Kiri quand c'est pas drôle" pour ceux qui pouffent sans arrêt, les "cromagnons" car lorsque je demande d'apporter des matériaux ils me disent "m'dame, y'a rien chez moi" sur quoi je réponds "tu vis dans une grotte ?", les "demoiselles de rochefort" pour les filles qui ne se quittent jamais au point de s'habiller pareil...
Je ne vous fais pas la liste, y'en a plein d'autre ! Cette petite manie les fait rire et ne semble pas les gêner (je veille à ne pas les blesser tout de même).
Mais revers de la médaille : j'ai droit à mon petit surnom aussi : "the sentinelle" suite à un évènement où j'avais lu sur les lèvres la réflexion d'un garçon à son voisin de table. Je l'ai répétée tout haut en ayant soin de préciser "je vois très loin et j'entends très loin !". Depuis, certains croient que j'ai des capacités sensorielles extra développées, les autres croient que je cache des micros !
Je ne vous fais pas la liste, y'en a plein d'autre ! Cette petite manie les fait rire et ne semble pas les gêner (je veille à ne pas les blesser tout de même).
Mais revers de la médaille : j'ai droit à mon petit surnom aussi : "the sentinelle" suite à un évènement où j'avais lu sur les lèvres la réflexion d'un garçon à son voisin de table. Je l'ai répétée tout haut en ayant soin de préciser "je vois très loin et j'entends très loin !". Depuis, certains croient que j'ai des capacités sensorielles extra développées, les autres croient que je cache des micros !
- InvitéInvité
Quand je veux qu'ils se taisent, j'ai un langage assez physique : je les regarde d'un certain air, et si ça ne suffit pas, l'étape suivante est un claquement de langue ou des doigts ! Un peu militaire comme style... J'ai tendance aussi à surjouer, il m'est arrivé de mimer exagérément la position zen en soufflant fort pour montrer que j'étais à bout de patience mais que je me retenais. Je pense que la plupart de mes manies comportementales sont liées à mon manque de patience, par rapport à leur comportement, parce que j'ai la plus grande patience envers le gamin qui ne comprend pas mais qui cherche.
Pour la présentation écrite, je fais faire deux marges aux dictées et je leur demande de sauter des lignes. Je les traumatise aussi avec l'alinéa. On ne peut pas commencer une dictée sans que l'un me dise "on fait un alinéa madame ?"
Pour la présentation écrite, je fais faire deux marges aux dictées et je leur demande de sauter des lignes. Je les traumatise aussi avec l'alinéa. On ne peut pas commencer une dictée sans que l'un me dise "on fait un alinéa madame ?"
- poutouNiveau 10
Je joue beaucoup la comédie de la prof exaspérée: je souffle, soupire, fais des mimiques (euh, ça , je ne m'en aperçois pas toujours!) mais honnêtement, je crois que cela les amuse tout en les calmant.
je me dis que tant que j'ai cette distance, tout va bien. ca se passe moins bien lorsque je n'arrive pas à jouer la comédie et que je m'énerve réellement, mais ça n'arrive vraiment pas souvent. Mais il faut dire que je suis depuis 2 ans dans un collège vraiment tranquille....
je me dis que tant que j'ai cette distance, tout va bien. ca se passe moins bien lorsque je n'arrive pas à jouer la comédie et que je m'énerve réellement, mais ça n'arrive vraiment pas souvent. Mais il faut dire que je suis depuis 2 ans dans un collège vraiment tranquille....
- gaisouNiveau 8
[quote="Caro11"]Oh la la j'en ai plein des manies:
- marge à droite (tlt plus pratique pour corriger)
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi!!! Mais enfin pourquoi s'acharne t'on à demander une marge sur la gauche!!!! Je n'écris pas encore à l'envers que je sache!!! Et ça les élèves ont du mal à l'appliquer ; à chaque contrôle je dois leur demander de ne pas oublier cette satanée marge sur la droite!! Mine de rien, ça me fait gagner du temps lorsque je dois mettre des annotations!
- marge à droite (tlt plus pratique pour corriger)
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi!!! Mais enfin pourquoi s'acharne t'on à demander une marge sur la gauche!!!! Je n'écris pas encore à l'envers que je sache!!! Et ça les élèves ont du mal à l'appliquer ; à chaque contrôle je dois leur demander de ne pas oublier cette satanée marge sur la droite!! Mine de rien, ça me fait gagner du temps lorsque je dois mettre des annotations!
- nad'Expert spécialisé
gaisou a écrit:Caro11 a écrit: Oh la la j'en ai plein des manies: - marge à droite (tlt plus pratique pour corriger)
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi!!! Mais enfin pourquoi s'acharne t'on à demander une marge sur la gauche!!!! Je n'écris pas encore à l'envers que je sache!!! Et ça les élèves ont du mal à l'appliquer ; à chaque contrôle je dois leur demander de ne pas oublier cette satanée marge sur la droite!! Mine de rien, ça me fait gagner du temps lorsque je dois mettre des annotations!
Tiens, tiens je ne connaissais pas mais je vais adopter J'aime les trucs pratiques ! MERCI
- InvitéInvité
Je suis très souvent assise sur le bureau... Je sais que ce n'est pas un "exemple à donner" (dixit une formatrice IUFM), mais bon... j'ai du mal à m'en empêcher !
- DinaaaExpert spécialisé
Comme je considère un peu un cours comme une pièce de théâtre, j'ai aussi tendance à beaucoup mimer... quand j'entends une réponse vraiment stupide, je fais mine de me taper la tête contre le mur, ou je m'approche de la fenêtre en demandant s'ils veulent m'achever... c'est pas sérieux, mais qu'est-ce que je m'amuse (et eux aussi, c'est déjà ça !) !
- miss teriousDoyen
AnnaKa a écrit:Je suis très souvent assise sur le bureau... Je sais que ce n'est pas un "exemple à donner" (dixit une formatrice IUFM), mais bon... j'ai du mal à m'en empêcher !
Moi c'est sur une table vide qui est devant...
Sinon, je suis une vraie chieuse pour la présentation des copies de devoir :
- pour les éval bilan, sur copie double, ils mettent nom/prénom/classe/date et titre de l'éval sur la première page et rien d'autre sur cette page (comme ça j'ai tte la place que je veux pour mes commentaires ; j'ai tendance à être bavarde) ; ensuite, ils doivent laisser la deuxième page vierge jusqu'à la fin de l'heure où il colle le sujet une fois l'éval terminée ; ils commencent donc à écrire sur la troisième feuille.
- pour les travaux notés sur 10, sur feuille simple, ils doivent, en plus des traditionnels nom/prénom/classe/date, ils doivent indiquer la dominante, l'objectif et le support puis tracer un bandeau (pas un ruban !), donc me laisser au moins 6-7 lignes ; j'vous l'ai dit : je suis bavarde.
Sinon, j'ai des tics de langage. Apparemment cette année c'est "au temps pour moi". Depuis qu'un élève me l'a fait remarquer, je fais attention - et parfois le dis volontairement en le regardant...
Enfin, comme beaucoup d'entre vous, je fais beaucoup de grimaces, mimes, dessins affreusement laids au tableau et parfois même je chante (auj. en 3° c'était "dans la forêt lointaine, on entend le hibou..." ou qqch comme ça) ; d'ailleurs, il y a 2 ans, des élèves m'ont fait une compil' de mes chansons... On ne se moque pas !
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- AlbertineNiveau 9
Avec mes 6e, j'ai bcp de manies:
- poser leur sac
- enlever veste, gant (ce n'est pas une manie, ce devrait être normal)
- poser le carnet de correspondance sur la table
- personne ne sort de la salle sans m'avoir montré les devoirs à faire sur le cahier de texte, je suis donc devant la porte et les laisse passer un par un.
- je replace les chaises avec élèves dessus de façon à ce qu'elles soient bien dans l'alignement!!!! Bon, là je vais me soigner, je le promets.
Avec les autres classes, je brandis régulièrement des feuilles de rapport vierges pour les faire se calmer.
Je tape aussi avec classeurs ou autre sur la table de celui qui bavarde.
Les tics de langage: "chut" et je parle aussi avec mes mains!
- poser leur sac
- enlever veste, gant (ce n'est pas une manie, ce devrait être normal)
- poser le carnet de correspondance sur la table
- personne ne sort de la salle sans m'avoir montré les devoirs à faire sur le cahier de texte, je suis donc devant la porte et les laisse passer un par un.
- je replace les chaises avec élèves dessus de façon à ce qu'elles soient bien dans l'alignement!!!! Bon, là je vais me soigner, je le promets.
Avec les autres classes, je brandis régulièrement des feuilles de rapport vierges pour les faire se calmer.
Je tape aussi avec classeurs ou autre sur la table de celui qui bavarde.
Les tics de langage: "chut" et je parle aussi avec mes mains!
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