- roxanneOracle
Comme c'est tombé au brevet et au bac pro, je me suis dit qu'il fallait quand même le lire .Et là j'en suis à la moitié .Alors ce n'est pas mal écrit mais qu'est-ce que c'est glauque ! un viol, des meurtes, un cadavre déterré.....Je vais finir mais je suis étonnée qu'on donne ça à lire à des élèves .
- KikiHabitué du forum
Je l'ai lu aussi, pour la même raison, en juillet. Je doute que des collègues demandent à leurs élèves de le lire. Je trouve que c'est une lecture pour "adulte", qui requière de l'expérience. Cela dit, l'extrait du brevet était intéressant (Dommage pour les questions qui n'étaient pas de la même qualité).
- RoninMonarque
Je l'ai lu et j'ai trouvé ce livre lumineux. Pour des élèves tu as raison c'est peut-être un peu violent.
J'ai lu ce livre que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai donné à lire à un élève de 3e il y a deux ans qui a bien aimé. Je ne trouve pas ce livre particulièrement glauque. C'est bien plus terrible de lire L'assommoir à mon sens. Je pense qu'une année je le tenterai en 3e.
- Céline 13Je viens de m'inscrire !
Personnellement, je trouve que de donner un extrait d'une langue aussi riche au DNB n'est pas un problème mais le fond du roman ne devrait pas passionner nos collégiens. Je le fais étudier en 1ère cette année (une classe de garçons), et ça passe très bien. Moi non plus je ne le trouve pas glauque ; il y a des passages très lumineux comme la (s)cène du banquet ou la description de le fin de vie de Domenico. On trouve des thématiques très riches : la famille, la Méditerranée, la transmission. J'adore !