Page 1 sur 2 • 1, 2
- TimNiveau 5
Bonjour,
Tout est dans le titre... Qui, dans votre collège, corrige le contrôle commun organisé pour un niveau ? Tous les professeurs ou uniquement les professeurs ayant le niveau concerné ?
Il me semblerait équitable pour l'équipe et profitable pour les élèves que les copies soient corrigées par l'ensemble des professeurs.
Cependant, comment convaincre une partie de l'équipe (n'ayant pas les niveaux concernés... forcément !) qui serait récalcitrante à cette idée et laisserait tout le boulot aux professeurs ayant les niveaux concernés par le contrôle commun ?
Vous êtes vous déjà trouvés dans cette situation ?
Tout est dans le titre... Qui, dans votre collège, corrige le contrôle commun organisé pour un niveau ? Tous les professeurs ou uniquement les professeurs ayant le niveau concerné ?
Il me semblerait équitable pour l'équipe et profitable pour les élèves que les copies soient corrigées par l'ensemble des professeurs.
Cependant, comment convaincre une partie de l'équipe (n'ayant pas les niveaux concernés... forcément !) qui serait récalcitrante à cette idée et laisserait tout le boulot aux professeurs ayant les niveaux concernés par le contrôle commun ?
Vous êtes vous déjà trouvés dans cette situation ?
- ProvenceEnchanteur
Il ne me semble pas équitable du tout de corriger les copies d'un autre niveau que le sien. Le contrôle commun remplace un autre contrôle dans les classes concernées. Pendant que l'équipe tout entière corrige le devoir commun, qui corrige les copies des autres niveaux?
Franchement, si corriger un devoir commun pose un tel problème aux correcteurs, il vaut mieux ne pas en organiser du tout plutôt que d'essayer de refiler du boulot supplémentaire aux collègues.
Enfin, je ne suis pas persuadée qu'il soit particulièrement profitable, pour un élève, d'être corrigé par un autre professeur que le sien. Cela conforte mon opinion sur les devoirs communs en général (exception faite des brevets/bacs blancs): bien des complications pour peu de choses finalement. Qui a eu l'idée chez vous? Est-ce une volonté du CDE ou un projet de l'équipe ou de quelques professeurs?
Franchement, si corriger un devoir commun pose un tel problème aux correcteurs, il vaut mieux ne pas en organiser du tout plutôt que d'essayer de refiler du boulot supplémentaire aux collègues.
Enfin, je ne suis pas persuadée qu'il soit particulièrement profitable, pour un élève, d'être corrigé par un autre professeur que le sien. Cela conforte mon opinion sur les devoirs communs en général (exception faite des brevets/bacs blancs): bien des complications pour peu de choses finalement. Qui a eu l'idée chez vous? Est-ce une volonté du CDE ou un projet de l'équipe ou de quelques professeurs?
- ysabelDevin
Bien d'accord !Provence a écrit:Il ne me semble pas équitable du tout de corriger les copies d'un autre niveau que le sien. Le contrôle commun remplace un autre contrôle dans les classes concernées. Pendant que l'équipe tout entière corrige le devoir commun, qui corrige les copies des autres niveaux?
Franchement, si corriger un devoir commun pose un tel problème aux correcteurs, il vaut mieux ne pas en organiser du tout plutôt que d'essayer de refiler du boulot supplémentaire aux collègues.
Enfin, je ne suis pas persuadée qu'il soit particulièrement profitable, pour un élève, d'être corrigé par un autre professeur que le sien. Cela conforte mon opinion sur les devoirs communs en général (exception faite des brevets/bacs blancs): bien des complications pour peu de choses finalement. Qui a eu l'idée chez vous? Est-ce une volonté du CDE ou un projet de l'équipe ou de quelques professeurs?
A bas les devoirs communs
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Carrie7Niveau 9
Ouh là quelle horreur !
personnellement je suis plutôt bonne poire dans l'ensemble mais ça me déplairait très fortement d'avoir à corriger un contrôle d'un autre niveau que les miens... D'autant plus que comme d'autres "jeunes" profs, il est probable que je n'y aurai pas encore enseigné, donc il faudrait que je prenne le temps de mémoriser les exigences du niveau...
Et je ne vois pas non plus l'intérêt qu'un autre professeur corrige un élève? à part éventuellement dans des classes à examen?
personnellement je suis plutôt bonne poire dans l'ensemble mais ça me déplairait très fortement d'avoir à corriger un contrôle d'un autre niveau que les miens... D'autant plus que comme d'autres "jeunes" profs, il est probable que je n'y aurai pas encore enseigné, donc il faudrait que je prenne le temps de mémoriser les exigences du niveau...
Et je ne vois pas non plus l'intérêt qu'un autre professeur corrige un élève? à part éventuellement dans des classes à examen?
- IphigénieProphète
ysabel a écrit:Bien d'accord !Provence a écrit:Il ne me semble pas équitable du tout de corriger les copies d'un autre niveau que le sien. Le contrôle commun remplace un autre contrôle dans les classes concernées. Pendant que l'équipe tout entière corrige le devoir commun, qui corrige les copies des autres niveaux?
Franchement, si corriger un devoir commun pose un tel problème aux correcteurs, il vaut mieux ne pas en organiser du tout plutôt que d'essayer de refiler du boulot supplémentaire aux collègues.
Enfin, je ne suis pas persuadée qu'il soit particulièrement profitable, pour un élève, d'être corrigé par un autre professeur que le sien. Cela conforte mon opinion sur les devoirs communs en général (exception faite des brevets/bacs blancs): bien des complications pour peu de choses finalement. Qui a eu l'idée chez vous? Est-ce une volonté du CDE ou un projet de l'équipe ou de quelques professeurs?
A bas les devoirs communs
ça aussi ça fait partie des "lignes à cocher" de trucs qui ne servent à rien et que les parents applaudissent en toute naïveté (on leur a bien fourgué la réforme du lycée grâce aux "aides individuelles" :lol!: )
les corrections par un autre prof n'ont qu'un seul intérêt, alimenter la tendance des parents à penser que les résultats de leur môme dépendent de l'enseignant et non du travail et des capacités de Monchérimoncoeur.
(tendance que l'on voit monter en flèche chez nous :"mais l'an dernier il n'avait pas de problème dans la matière", "Mme Y est moins sévère",etc)
Bref, ça participe de la folie du système qui a complètement inversé les exigences: un boulot monstrueux côté prof, plus rien côté élève .
- InvitéP22Niveau 9
Il faut que tout le monde soit d'accord sur ce principe, sinon, c'est la galère...
- InvitéInvité
:shock:Tim a écrit:
Il me semblerait équitable pour l'équipe et profitable pour les élèves que les copies soient corrigées par l'ensemble des professeurs.
C'est le boulot des profs qui ont accepté de faire un contrôle commun...
- SteredDoyen
Nous ne faisons pas de devoirs communs car nous n'en voyons pas l'intérêt.
Exception faite des brevets blancs que toute l'équipe corrige, sinon personne ne prendrait de 3e
Exception faite des brevets blancs que toute l'équipe corrige, sinon personne ne prendrait de 3e
- c0c0Niveau 7
Sinon un semblant de solution si vous voulez vraiment partager (pas taper ) c'est de faire un contrôle commun à chaque niveau et de répartir entre tous les profs, comme ça cela reste un partage plutôt équitable.
- InvitéP22Niveau 9
C'est ce que l'on avait fait au début. Chaque mois ou presque on avait un paquet de copies en plus. On travaillait par binôme pour concevoir les devoirs communs. Il fallait une grande organisation donc ce n'était pas simple. :lol:
Aujourd'hui, on a un devoir commun en 3e et le brevet blanc. Mais ça pose encore des soucis.
Aujourd'hui, on a un devoir commun en 3e et le brevet blanc. Mais ça pose encore des soucis.
- Karine B.Guide spirituel
Oui, et j'ai refusé de corriger : n'ayant pas le niveau, je n'ai pas fait le programme, donc la correction me prendrait un temps fou et je ne vois pas où est l'équité de corriger les copies des autres et d'avoir toutes les miennes à corrigerTim a écrit:Bonjour,
Tout est dans le titre... Qui, dans votre collège, corrige le contrôle commun organisé pour un niveau ? Tous les professeurs ou uniquement les professeurs ayant le niveau concerné ?
Il me semblerait équitable pour l'équipe et profitable pour les élèves que les copies soient corrigées par l'ensemble des professeurs.
Cependant, comment convaincre une partie de l'équipe (n'ayant pas les niveaux concernés... forcément !) qui serait récalcitrante à cette idée et laisserait tout le boulot aux professeurs ayant les niveaux concernés par le contrôle commun ?
Vous êtes vous déjà trouvés dans cette situation ?
Je l'admets d'autant moins que mes collègues prennent des heures sup et que je n'en prends pas : je ne vois donc pas pourquoi j'aurais plus de boulot que d'autres qui se partagent ma décharge en HS plutôt que de créer un BMP pour les TZR
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- malo21Niveau 10
refus de devoirs communs chez nous sauf un brevet blanc dans l'année et ne corrigent que les collègues qui ont des 3è. si tu n'as pas ce niveau tu as quand même des copies dans les autres niveaux et personne ne te les corrige!
- malo21Niveau 10
karine, j'ai tjs eu du bol, un tzr sur ma décharge sauf cette année, deux contractuels M2 à la place....malo21 a écrit:refus de devoirs communs chez nous sauf un brevet blanc dans l'année et ne corrigent que les collègues qui ont des 3è. si tu n'as pas ce niveau tu as quand même des copies dans les autres niveaux et personne ne te les corrige!
- Karine B.Guide spirituel
je n'ai pas autant de déchargemalo21 a écrit:karine, j'ai tjs eu du bol, un tzr sur ma décharge sauf cette année, deux contractuels M2 à la place....malo21 a écrit:refus de devoirs communs chez nous sauf un brevet blanc dans l'année et ne corrigent que les collègues qui ont des 3è. si tu n'as pas ce niveau tu as quand même des copies dans les autres niveaux et personne ne te les corrige!
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- malo21Niveau 10
ce n'est pas toute ma décharge non plus :lol: ma décharge plus un BMP qui fluctue d'année en année
- Karine B.Guide spirituel
ah Quelques heures ont permis à un de mon collègue de ne pas avoir de CSD (surtout que c'est le trésorier académique)malo21 a écrit:ce n'est pas toute ma décharge non plus :lol: ma décharge plus un BMP qui fluctue d'année en année
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- MarieLNeoprof expérimenté
Un collègue l'a fortement suggéré en fin d'année dernière. C'est la première fois que l'on m'a vue énervée en public. (Et d'autant plus que nous avions toujours refusé les devoirs communs pour les autres niveaux, c'est lui qui a accepté sous la pression de l'administration).Tim a écrit:Bonjour,
Tout est dans le titre... Qui, dans votre collège, corrige le contrôle commun organisé pour un niveau ? Tous les professeurs ou uniquement les professeurs ayant le niveau concerné ?
Il me semblerait équitable pour l'équipe et profitable pour les élèves que les copies soient corrigées par l'ensemble des professeurs.
Cependant, comment convaincre une partie de l'équipe (n'ayant pas les niveaux concernés... forcément !) qui serait récalcitrante à cette idée et laisserait tout le boulot aux professeurs ayant les niveaux concernés par le contrôle commun ?
Vous êtes vous déjà trouvés dans cette situation ?
En plus, ce qui est profitable pour l'élève, c'est que son professeur corrige le devoir qu'il a conçu pour sa classe.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- liskayaNeoprof expérimenté
Stered a écrit:Nous ne faisons pas de devoirs communs car nous n'en voyons pas l'intérêt.
Exception faite des brevets blancs que toute l'équipe corrige, sinon personne ne prendrait de 3e
- TimNiveau 5
Comme dirait un mec dans Starmania, "qu'est-ce que tu veux mon vieux, dans la vie on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut" : organiser un contrôle commun est une décision d'équipe (avec des gens pour et des gens contre) et ma question se pose dans cette situation où le contrôle "se fait". Pour la question de savoir si c'est une bonne chose de le faire, si c'est utile ou efficace, personnellement je pense que oui - c'est 50% d’esbroufe pour les parents mais 50% de coup de pression positive pour les élèves. Et cet aspect positif n'est pas valable que pour le niveau en cours cette année-là ; il se répercute sur l'année suivante, donc éventuellement, avec d'autres professeurs. Un élève de 4e qui a eu un contrôle commun en mars, par exemple, n'arrivera pas en 3e aussi démuni qu'un autre.
C'est vrai que quand c'est devenu une tradition d'établissement, on oublie qu'au départ il y avait un intérêt et cette surcharge de travail devient contestable pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont le niveau.
Ma question était comment convaincre la partie des gens qui sont contre : visiblement, je vais devoir m'entraîner avec vous - même si vous m'avez un peu ébranlée dans ma conviction.
Le contrôle commun étant un événement qui impose une lourde charge - le contrôle est en général beaucoup plus étoffé que ce que l'on ferait seul, pour sa classe (ex : compréhension de texte + dictée + rédaction, d'un coup) - il me paraît intéressant de réfléchir à la façon dont on absorbe cette charge, en tant qu'équipe, et non uniquement d'un point de vue individuel.
Le fond du problème est sûrement ici de justifier la démarche du contrôle commun, qui pourrait seule légitimer qu'on impose un travail supplémentaire... En effet son efficacité est contestable mais comment, dans un métier comme le nôtre, trouver un moyen 100% efficace pour 100% des élèves ?
Pour finir, l'argument des heures supplémentaires est en effet problématique. Toutefois, c'est un cas particulier : la question se pose, même sans heures sup dans le bahut.
C'est vrai que quand c'est devenu une tradition d'établissement, on oublie qu'au départ il y avait un intérêt et cette surcharge de travail devient contestable pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont le niveau.
Ma question était comment convaincre la partie des gens qui sont contre : visiblement, je vais devoir m'entraîner avec vous - même si vous m'avez un peu ébranlée dans ma conviction.
Le contrôle commun étant un événement qui impose une lourde charge - le contrôle est en général beaucoup plus étoffé que ce que l'on ferait seul, pour sa classe (ex : compréhension de texte + dictée + rédaction, d'un coup) - il me paraît intéressant de réfléchir à la façon dont on absorbe cette charge, en tant qu'équipe, et non uniquement d'un point de vue individuel.
Le fond du problème est sûrement ici de justifier la démarche du contrôle commun, qui pourrait seule légitimer qu'on impose un travail supplémentaire... En effet son efficacité est contestable mais comment, dans un métier comme le nôtre, trouver un moyen 100% efficace pour 100% des élèves ?
Pour finir, l'argument des heures supplémentaires est en effet problématique. Toutefois, c'est un cas particulier : la question se pose, même sans heures sup dans le bahut.
- MarieLNeoprof expérimenté
Eh bien, bon courage. Il n'est pas question que je corrige un devoir commun quand je n'ai pas les élèves, et à plus forte raison si je suis contre le devoir commun au départ.Tim a écrit:
Ma question était comment convaincre la partie des gens qui sont contre : visiblement, je vais devoir m'entraîner avec vous - même si vous m'avez un peu ébranlée dans ma conviction.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- InvitéInvité
Perso, je ne pense pas qu'il s'agit ici de décider si c'est utile ou pas.
À partir du moment où vous avez décider d'en faire un en 5e par exemple, je ne vois pas pourquoi un collègue qui n'a pas de 5e devrait se fader la correction.
En tout cas, ça ne me viendrait même pas à l'idée de demander (d'imposer ?) ça à mes collègues.
À partir du moment où vous avez décider d'en faire un en 5e par exemple, je ne vois pas pourquoi un collègue qui n'a pas de 5e devrait se fader la correction.
En tout cas, ça ne me viendrait même pas à l'idée de demander (d'imposer ?) ça à mes collègues.
- malo21Niveau 10
quand un collègue a deux 4è et deux 6è, devoir commun en 4è, il va corriger ses deux 4è mais un collègue qui a deux 6è et deux 3è, donc souvent 4 paquets de copies en cours devaient EN PLUS corriger les copies de 4è de ses collègues?
- RuthvenGuide spirituel
Quelle idée ! Je trouverai cela aussi fort gonflé de la part des collègues de me refiler leurs copies sous prétexte que cela en fait beaucoup.
A la limite, propose une rémunération en HSE pour les volontaires qui n'ont pas le niveau du CC s'ils veulent se faire un peu d'argent.
A la limite, propose une rémunération en HSE pour les volontaires qui n'ont pas le niveau du CC s'ils veulent se faire un peu d'argent.
- TimNiveau 5
Je vous trouve un peu véhéments dans vos formulations. Je ne pensais pas irriter à ce point avec cette idée, qui ne relevait que du partage de la charge pour un travail donné. Nous parlons d'un paquet de copie supplémentaire, sur l'année.
L'éducation nationale n'étant pas une entreprise, tout acte pédagogique n'est pas facturable. A chacun de donner ce qu'il a envie de donner... Les sorties, les voyages ne sont pas facturés avec des HSE. Et je trouve en effet que nous donnons beaucoup.
Je pense que la houle déchaînée rejoint plus le statut de prof que le problème du contrôle commun.
L'éducation nationale n'étant pas une entreprise, tout acte pédagogique n'est pas facturable. A chacun de donner ce qu'il a envie de donner... Les sorties, les voyages ne sont pas facturés avec des HSE. Et je trouve en effet que nous donnons beaucoup.
Je pense que la houle déchaînée rejoint plus le statut de prof que le problème du contrôle commun.
- Karine B.Guide spirituel
Quand il y a un bac blanc, il y a moins de notes dans le trimestre, ce qui prend en compte la lourdeur de la tâche. Pour celui qui n'a pas de terminales, le rythme des évaluations reste normal.Tim a écrit:
Le contrôle commun étant un événement qui impose une lourde charge - le contrôle est en général beaucoup plus étoffé que ce que l'on ferait seul, pour sa classe (ex : compréhension de texte + dictée + rédaction, d'un coup) - il me paraît intéressant de réfléchir à la façon dont on absorbe cette charge, en tant qu'équipe, et non uniquement d'un point de vue individuel.
Il n'y a pas à réfléchir : ceux qui veulent une épreuve commune pour leur niveau corrigent.
ça me sidère toujours que les collègues aillent plus loin que l'administration : ici, un prof qui n'a pas de terminale, n'est pas convoqué pour corriger l'HG, pour des raisons qui paraissent tellement évidentes qu'elle ne sont pas explicitées.
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum