Page 2 sur 2 • 1, 2
- LefterisEsprit sacré
j'ai pas mal pédalé ces jours-ci, en effet . Mon esprit cogite quand les jambes le portentAurore a écrit:Je constate que Lefteris est dans une forme olympique ce soir !
En fait, j'enfonce des portes ouvertes, mais il est des choses qu'il est bon de rappeler, entre deux délires de propagande des gens "autorisés".
- Employé oxymoriqueNiveau 7
Lefteris :
_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- AdsoNiveau 6
Superbe analyse Lefteris, c'est malheureusement ce qui me désespère. Quand est-ce qu'on fait la révolution!!! Pour que ça bouge enfin; que les gens se réveillent!
- AuroreEsprit éclairé
Je vois ça... :lol:Lefteris a écrit:j'ai pas mal pédalé ces jours-ci en effetAurore a écrit:Je constate que Lefteris est dans une forme olympique ce soir !
Sinon, pour donner un élément de réponse supplémentaire à PP : les enseignants dépendant de la FPT disposent (parfois, c'est variable selon les mairies) d'un régime indemnitaire - l'équivalent d'un petit 13e mois, ça ne va donc pas chercher très loin... - dont ne bénéficient pas les collègues de l'EN. En revanche, le poids de la hiérarchie et des politiques locaux se fait sentir bien davantage et il n'y a aucun contrepouvoir. Les syndicats sont divisés et quasi inexistants ; quant à l'inspection, elle est en voie d'extinction et très largement aux ordres.
- AuroreEsprit éclairé
Ce n'est pas gagné. A supposer que "les gens se réveillent" (pas demain la veille : il faudrait un choc à l'espagnole ou à la grecque pour qu'il se passe éventuellement quelque chose), il y a trop d'intérêts particuliers en jeu du côté de ce ceux qui, consciemment ou non, jouent le rôle de "force de proposition" face aux ministères successifs.Adso a écrit:Superbe analyse Lefteris, c'est malheureusement ce qui me désespère. Quand est-ce qu'on fait la révolution!!! Pour que ça bouge enfin; que les gens se réveillent!
- AdsoNiveau 6
Pourquoi pas une "révolution" médiatique?? Le pouvoir de mobilisation des moyens de communication, la presse, les parents d'élève... Au moins faire émerger l'idée que nous ne sommes pas obligés de nous résigner, que nous ne sommes pas obligés d'obéir : prenons exemple sur nos élèves !
- OlympiasProphète
Sauf que les médias ne sont pas de notre côté...
- AdsoNiveau 6
D'après mon expérience, beaucoup de parents ignorent ce qui se trame véritablement dans les coulisses de notre métier. En particulier ce qui menace les disciplines. Donc peut-être simplement faire savoir...
- OlympiasProphète
Bcp de parents écoutent les discours de la FCPE....et luttent ainsi contre les intérêts de leurs enfants...Adso a écrit: D'après mon expérience, beaucoup de parents ignorent ce qui se trame véritablement dans les coulisses de notre métier. En particulier ce qui menace les disciplines. Donc peut-être simplement faire savoir...
Je suis d'accord avec toi, mais comment toucher ceux que nous ne voyons jamais ??
- AdsoNiveau 6
Acceptant l'aide des parents volontaires pour encadrer des sorties ou les activités informatiques, utiliser le bouche à oreille. Ne manquer aucune occasion d'en parler autour de soi..le plus possible.
- CathEnchanteur
De mémoire, la création de l'isoe, c'est 1989 et Jospin...Paratge a écrit:Faut rappeler la pseudo-revalorisation Allègre-PS.
Création de l'ISOE, la même pour tous, ne devant pas être prise au départ pour la pension de retraite.
Un bel entubage qu'Allègre et le PS ont présenté comme une avancée décisive. Allègre a vécu ça comme une atteinte à sa majesté, il avait voulu se venger en baissant la rémunération des heures sup' !
Vous avez dit déclassement ?
Le dévouement ne s'achète pas.
- retraitéeDoyen
Comment toucher les parents et les autres, alors que les enseignants eux-mêmes se comportent comme des moutons?
On a beau informer sur les forums, dans les salles des profs, ils ne râlent que quand ils prennent la réalité dans la tronche, et se contentent souvent de râler.
On a beau informer sur les forums, dans les salles des profs, ils ne râlent que quand ils prennent la réalité dans la tronche, et se contentent souvent de râler.
- LefterisEsprit sacré
Je suis assez d’accord avec toi, et ça ne s’arrange pas (« tu comprends, j’ai des frais … ») . je mettrais dans le sac les parents d’élèves, car après tout , l’école, ils devraient être concernés, et pas seulement par le poids des cartables , la cuisson à point de frites, et les sorties scolaires, qui reviennent sur le tapis dans les réunions.retraitée a écrit:Comment toucher les parents et les autres, alors que les enseignants eux-mêmes se comportent comme des moutons?
On a beau informer sur les forums, dans les salles des profs, ils ne râlent que quand ils prennent la réalité dans la tronche, et se contentent souvent de râler.
Cela m’irrite parfois d’être un des rares à perdre ma journée de salaire , à payer une cotisation syndicale, pour des gens qui râlent plus que moi et seront bien touchés parce que plus jeunes (on ne pourra plus me faire grand-chose, je suis presque au 11ème, et j’ai encore le temps de finir à la HC, même à l’usure … ).
Maintenant, de colère, je pense ne plus faire que les grèves touchant à notre statut. Un jour, je n’ai pas fait grève alors que ça touchait aux fermetures de postes et de classes , (c’était sous le marchand de shampoing). Les élèves surpris : « vous faites pas grève cette fois ? ». Et moi, provocateur : « non, ça m’est égal, c’est à vos parents de bouger, je ne veux pas perdre ma journée de paie. Et de toute manière vous n’aimez pas l’école, ça devrait vous faire plaisir ».
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Le blues des profs à la veille d'une rentrée sans ministre : un article de Maryline Baumard dans Le Monde
- Pré-rentrée et jours de rattrapage - Complément d'information pour Maryline Baumard et Bastien Bonnefous (Le Monde)
- Le Monde : Maryline Baumard prend position contre Benoît Hamon, contre la "dictée syndicale", et pour la jounée de pré-rentrée en août.
- Maryline Baumard et le SNES : une histoire d'amour
- Arrêt sur Images : Alain Boissinot, Maryline Baumard, Arnaud Gonzague et Marc Le Bris
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum