Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Babayaga Mer 21 Aoû 2013 - 23:08
LadyC a écrit:
Babayaga a écrit:
grandesvacances a écrit:Mais on n'a pas cru les pages. On a cru que les pages étaient détruites. Very Happy 
Pour moi le COD c'est "les pages détruites", et il y a une élision quelque part, car on ne croit pas les pages, effectivement.
On ne croit pas les pages, sauf avec une construction croire + COD + attribut du COD ; plus fréquent avec une personne : "Cet homme, je l'ai cru mort." Je n'ai pas cru l'homme tout court, je l'ai cru mort.
Merci. Je cherchais un exemple autre pour expliquer ce que je n'arrivais pas à expliquer.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Babayaga Mer 21 Aoû 2013 - 23:09
Théoleprof a écrit:qui l'eu cru ou qui l'eut cru ? :Lool: 
?

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par User5899 Jeu 22 Aoû 2013 - 0:57
grandesvacances a écrit:Mais on n'a pas cru les pages. On a cru que les pages étaient détruites. Very Happy 
Vraiment ? On a bien cru les pages détruites (et on a perdu les pages arrachées, mais c'est tout autre chose Razz ) !
Babayaga
Babayaga
Grand sage

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Babayaga Jeu 22 Aoû 2013 - 1:00
Ah mais je suis frustrée là, j'attendais une explication comme quoi l'accord était possible, parce que je retourne dans tous les sens celle de Celeborn, je n'arrive pas à comprendre.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par User5899 Jeu 22 Aoû 2013 - 1:01
Pseudo a écrit:Donc :
1/ Ces pages qu'on avait cru détruire le COD de "cru" est "détruire ces pages" et "qu'" reprend bien "pages", mais est COD de "détruire"
2/ Ces pages qu'on avait crues détruites "qu'" est bien COD de "croire" 
Babayaga
Babayaga
Grand sage

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Babayaga Jeu 22 Aoû 2013 - 1:06
En fait j'ai du mal à considérer les pages comme COD, mais je commence à me faire à l'idée, avec l'exemple de Lady aussi...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par grandesvacances Jeu 22 Aoû 2013 - 1:08
Le sexe des anges...

En attendant je suis d'accord avec LadyC. Mais prête à être convaincue du contraire, et lycée de Versailles. Razz 
avatar
User5899
Demi-dieu

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par User5899 Jeu 22 Aoû 2013 - 2:12
Babayaga a écrit:En fait j'ai du mal à considérer les pages comme COD, mais je commence à me faire à l'idée, avec l'exemple de Lady aussi...
Et avec "ces pages qu'on avait trouvées mutilées" ? C'est plus clair ?
avatar
InvitéP22
Niveau 9

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par InvitéP22 Jeu 22 Aoû 2013 - 7:34
Ca me fait penser à "Tiens, toi qui es prof de français, tu dois savoir..." Vous aussi vous l'entendez souvent ? :lol: 
Et à chaque fois je me dis "merde zut, une question piège juste pour vérifier si je suis une déesse de la langue française ". Razz 

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Iphigénie Jeu 22 Aoû 2013 - 7:38
Plumebleue a écrit:Ca me fait penser à "Tiens, toi qui es prof de français, tu dois savoir..." Vous aussi vous l'entendez souvent ? :lol: 
Et à chaque fois je me dis "merde zut, une question piège juste pour vérifier si je suis une déesse de la langue française ". Razz 

ces profs que l'on avait cru(e) (s) savant(e)s :lol: :lol: :lol: 
avatar
InvitéP22
Niveau 9

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par InvitéP22 Jeu 22 Aoû 2013 - 7:41
:lol: 
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Lédissé Jeu 22 Aoû 2013 - 8:25
Babayaga a écrit:En fait j'ai du mal à considérer les pages comme COD, mais je commence à me faire à l'idée, avec l'exemple de Lady aussi...
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais à tout hasard...
"J'ai cru (que) ces pages (étaient) détruites" = "J'ai cru [ces pages (avoir été) détruites]COD" ; techniquement, c'est la proposition infinitive avec auxiliaire être qui est COD (et qu'on peut remplacer par exemple par le pronom neutre le : "je l'ai cru"). Mais le contenu de la proposition peut être "contaminé" par le statut, normalement (logiquement, strictement) global, de COD.
Il faut remarquer ici que "ces pages", techniquement, est sujet de "(avoir été) détruites" ; mais (1) en français (alors qu'en latin c'est plus rare), l'auxiliaire être est omis, ce qui facilite la "contamination" (à un mot près, "j'ai cru cet homme" // "j'ai cru cet homme mort"... facile de confondre la construction où "cet homme" est COD de "ai cru" et celle où il est sujet de "(être) mort", qui, sans l'auxiliaire, ressemble beaucoup à un adjectif qualificatif), (2) "(avoir été) détruites" est détruire au passif : le sujet d'un verbe passif est le COD de ce verbe à l'actif, l'objet de l'action elle-même - et il est beaucoup plus instinctif de le considérer comme tel : on peut bien dire tant qu'on voudra "La souris a été mangée par le chat", quand on se représente la scène, la souris subit l'action, elle n'en est guère "sujet".

Du coup, on peut écrire :
- "Ces pages que j'ai cru (avoir été) détruites", où l'on considère que le COD de "ai cru" est la proposition entière (donc un élément neutre, qui n'appelle pas l'accord du participe passé ; et "que" n'est que le support permettant de représenter "ces pages" à l'intérieur de la proposition relative.
- "Ces pages que j'ai crues détruites", où le statut de COD a "contaminé" "ces pages" ; d'autant plus facilement que quand on passe à la construction avec le pronom relatif, la "contamination" (le marquage de "ces pages"="que" comme COD) est très naturelle : "que" ne peut pas être COD de "(avoir été) détruites", il est naturel de le considérer comme COD de "ai cru".

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Vieille etc._  Smile
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par LouisBarthas Jeu 22 Aoû 2013 - 9:06
:lecteur: 

Voilà ce qu'en dit Grevisse (Savoir accorder le participe passé, Duculot, 1983, X.- Participe passé suivi d'un attribut d'objet) :  professeur 

a) Le participe passé suivi d'un attribut d'objet direct s'accorde avec cet objet direct si celui-ci précède :

Cette maison, je l'avais crue toute proche.
Acceptez ces fleurs : je les aurais voulues plus belles.

b) Mais souvent aussi, les auteurs laissent invariables ce participe passé :

Qui les eût cru si pleins de sang ? (Montherlant)
Une vie qu'on aurait voulu belle. (A. Maurois)

N.B. - Dans la pratique, on peut, au choix, accorder ce participe ou le laisser invariable.  :acl:

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Babayaga
Babayaga
Grand sage

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Babayaga Jeu 22 Aoû 2013 - 9:26
Cripure a écrit:
Babayaga a écrit:En fait j'ai du mal à considérer les pages comme COD, mais je commence à me faire à l'idée, avec l'exemple de Lady aussi...
Et avec "ces pages qu'on avait trouvées mutilées" ? C'est plus clair ?
C'est plus clair avec un adjectif : les pages que j'ai trouvées nulles.
C'est similaire ? On peu aussi dire : les pages que j'ai trouvé nulles ?

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Lédissé Jeu 22 Aoû 2013 - 9:39
Non, parce qu'il n'y a pas de verbe ni d'auxiliaire être sous-entendu ici (parce que "nulle" est un adjectif et non un participe passé, qui implique l'auxiliaire être sous-entendu) ; "les pages"="que" est bien COD de "ai trouvé(es)".

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Iphigénie Jeu 22 Aoû 2013 - 10:05
moi je m'en tiendrais à ce que dit Grévisse Wink 
Une vie qu'on aurait voulu belle. (A. Maurois)
ou:
je les aurais voulues plus belles.
donc:
tu fais comme tu veux: elle est pas belle la grammaire française? Pourquoi la compliquer? :lol: 
varia
varia
Habitué du forum

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par varia Jeu 22 Aoû 2013 - 11:28
Pseudo a écrit:
varia a écrit:
En tout cas je vois que Pseudo a sacrément progressé en orthographe, chapeau et persévérance !
Oui, tu as vu, maintenant je me trompe là ou même les profs de français se trompent ! Je suis trop fière ! :Lool: 
Au moins tu es capable de participer à un débat sur les mêmes questions épineuses qu'eux ! Et d'ailleurs tu ne t'es pas trompée non plus...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par LouisBarthas Jeu 22 Aoû 2013 - 11:35
iphigénie a écrit:moi je m'en tiendrais à ce que dit Grévisse Wink 
Une vie qu'on aurait voulu belle. (A. Maurois)
ou:
je les aurais voulues plus belles.
donc:
tu fais comme tu veux: elle est pas belle la grammaire française? Pourquoi la compliquer?  :lol: 
La façon dont Grevisse (on dit GrEvisse) concevait la langue était d'une grande sagesse, sans dogmatisme.

Le Bon Usage, n° 1921, N.B. (Duculot, 1980) :

"- Cependant il n'est pas rare qu'on laisse ce participe invariable (Malherbe, Vaugelas ainsi que la Grammaire de Port-Royal préconisaient cette invariabilité : Le commerce l'a RENDU puissante), parce qu'on a vaguement conscience que le participe avec l'attribut semblent former un bloc dans lequel le participe n'a pas assez d'indépendance pour pouvoir se prêter à l'accord.
Sant doute, si l'on porte la question sur le terrain de la logique, on pourra observer :
1° que l'accord est demandé quand le pronom qui précède le participe est réellement un complément d'objet direct : Cette robe, vous l'avez FAITE large ;
2° que l'accord ne devrait pas se faire quand le pronom qui précède n'est pas réellement et au sens plein un complément d'objet direct : Cette robe, vous l'avez CRU belle.
- Mais l'usage ne tient aucun compte de ces distinguos de logiciens."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
User5899
Demi-dieu

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par User5899 Jeu 22 Aoû 2013 - 13:27
iphigénie a écrit:
Plumebleue a écrit:Ca me fait penser à "Tiens, toi qui es prof de français, tu dois savoir..." Vous aussi vous l'entendez souvent ? :lol: 
Et à chaque fois je me dis "merde zut, une question piège juste pour vérifier si je suis une déesse de la langue française ". Razz 

ces profs que l'on avait cru(e) (s) savant(e)s :lol: :lol: :lol: 
Ces filles d'Agamemnon qu'on avait crues cuites Razz
Babayaga
Babayaga
Grand sage

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Babayaga Jeu 22 Aoû 2013 - 14:16
LadyC a écrit:Non, parce qu'il n'y a pas de verbe ni d'auxiliaire être sous-entendu ici (parce que "nulle" est un adjectif et non un participe passé, qui implique l'auxiliaire être sous-entendu) ; "les pages"="que" est bien COD de "ai trouvé(es)".
Mais dans l'exemple du GrEvisse, c'est pourtant un adjectif : "Le commerce l'a rendu puissante."

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Théoleprof Jeu 22 Aoû 2013 - 14:25
Pseudo a écrit:
Celeborn a écrit:
Théoleprof a écrit:qui l'eu cru ou qui l'eut cru ? :Lool: 
Ni l'un ni l'autre Very Happy.
Ah ! J'ai eu peur un instant ! Qui l'eût cru !
mdr désolé d'avoir semé le doute :lol: 
Babayaga
Babayaga
Grand sage

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Babayaga Jeu 22 Aoû 2013 - 14:31
iphigénie a écrit:moi je m'en tiendrais à ce que dit Grévisse Wink 
Une vie qu'on aurait voulu belle. (A. Maurois)
ou:
je les aurais voulues plus belles.
donc:
tu fais comme tu veux: elle est pas belle la grammaire française? Pourquoi la compliquer?  :lol: 
Mais pour moi il y a une différence entre les deux exemples. Dans le premier exemple, le pronom relatif COD est avant le sujet, donc un peu plus loin du verbe et de son participe passé, du coup j'aurais tendance à ne pas accorder. Sauf que là ce n'est pas un participe passé mais un adjectif, donc j'aurais accordé. Mais mettons que la phrase ait été la suivante : "une vie qu'on aurait voulu détruite", j'aurais privilégié le non accord.

Et dans le second exemple où le COD est juste avant le verbe conjugué, j'aurais davantage tendance à accorder le participe : "Je les aurais voulues détruites."

Mais je ne sais pas si j'ai raison, pour l'instant aucun texte posté ne vient étayer mon sentiment.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Babayaga Jeu 22 Aoû 2013 - 14:32
En fait je me mélange les pinceaux, au final je crois que je préfère le non accord dans tous les cas.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Celeborn Jeu 22 Aoû 2013 - 14:54
Babayaga a écrit:En fait je me mélange les pinceaux, au final je crois que je préfère le non accord dans tous les cas.
Et ça tombe bien, car c'est correct Very Happy.

Mais l'accord est correct aussi Very Happy.

Elle est pas belle, la vie avec Grevisse ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par Iphigénie Jeu 22 Aoû 2013 - 15:07
dorénavant je l'appellerai le beau Goosse Razz 
avatar
User5899
Demi-dieu

"ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?  - Page 2 Empty Re: "ces pages qu'on avait cru détruites" ou "ces pages qu'on avait crues détruites" ?

par User5899 Jeu 22 Aoû 2013 - 16:40
Babayaga a écrit: "Le commerce l'a rendu puissante."
Ah non, là, il y a faute ! Qu'est-ce que c'est que cette horreur ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum