Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Mar 30 Déc 2014 - 15:58
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:
PabloPE a écrit:Ne devrait on pas admettre que des "passionnés" autodidactes peuvent apporter  aussi à la discipline?

Un passionné autodidacte peut certes apporter des choses, en particulier dans le cas d'objets d'études limités (une monographie par ex). Mais s'il veut la reconnaissance scientifique de son travail il lui faudra la caution d'un jury et d'un cadre universitaire.
Comme Elizabeth Teissier ? Very Happy
Nan, comme François Durpaire, pour clore (?) le hors sujet et revenir à Luigi Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 Mar 30 Déc 2014 - 15:59
Igniatius a écrit:J'ai un souvenir, dans mes jeunes années, que Lyon III était un repère de mecs chelous.
Mais bon, ce n'étaient peut-être pas des historiens.
La folie s'est emparée de Lyon III à la faveur des études indo-européennes, à la suite de Jean Haudry. Ce professeur de linguistique a attaché son nom aux premières reconstructions de cette langue sans textes, mais a fini par tomber dans un délire de peuple unique et prétendument supérieur (ça se voit ne serait-ce que dan les Que Sais-je qu'il a signés, du scientifique "L'Indo-européen" au délirant "Les Indo-Européens"). Depuis cette université a accueilli des gens qui... heu... pale
avatar
Invité
Invité

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Invité Mar 30 Déc 2014 - 16:02
Cripure a écrit:
Igniatius a écrit:je peux imaginer que la majorité silencieuse des universitaires se contente de relater les faits, sans les interpréter à l'aune des préoccupations de l'époque.[/b]
Voilà mon problème. Je ne pense pas que ce soit possible (même en se limitant à la partie graissée).

Cripure là c'est plus la rajout d'une tune dans le bastringue mais 3 ! Réponses à suivre ! :

- cela à déjà évoqué dans le fil. Les problématiques varient et se posent en fonction de la recherche antérieure et des préoccupations de l'époque. Mais cela ne concerne pas que l'histoire loin de la là.
avatar
Invité
Invité

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Invité Mar 30 Déc 2014 - 16:05
Cripure a écrit:
Je note au passage que vous ne vous préoccupez tous que de la question des sources, et pas du tout de ce qu'est nécessairement un récit... J'avais pris soin, supra, de bien distinguer les deux plans. S'il semble difficile de dénier au contenu historique un statut scientifique, il me paraît plus ardu d'accorder celui-ci à un récit, quelle que soit sa nature.

C'est compliqué cette histoire de récit et je n'ai pas la capacité d'un professeur de lettres à le définir, mais s'il me semble que l'histoire (essentiellement politique) jusqu'au 19° relève bien d'un récit, j'en suis moins sûr dans sa diversification du XX° siècles (autres champs et autre démarches). Que dit de l'histoire économique, encore plus de l'histoire sociale ?

PS : heu en fait il y avait seulement deux thunes. Cela rend mieux hommage à Lucienne Delyle, gloire à elle. cheers
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 Mar 30 Déc 2014 - 16:14
J'ai remis au pot à cause de la focalisation de la discussion sur les sources, c'est tout. Nul ne déballe des sources brutes sur la table Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Rendash Mar 30 Déc 2014 - 16:25
Cripure a écrit:. Depuis cette université a accueilli des gens qui... heu... pale

...ont des avatars mignons tout plein et cherchent à maîtriser les subtilités du subjonctif è_é
Et ont fait pas mal d'âneries lors de journées d'inté, oui, bon, d'accord. Des gens chelou, quoi.

Ces quelques histoires et ces quelques noms ont fait énormément de mal à Lyon III =/ A tel point que quinze ans après, se balader avec un sweat estampillé Lyon III, ou simplement dire qu'on vient de là, suffit dans bon nombre de cas à se faire traiter comme un affreux facho.
Et Faurisson, c'est Lyon II, nomdidla.


Dernière édition par Rendash le Mar 30 Déc 2014 - 16:27, édité 1 fois

_________________
Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Ingeborg B. Mar 30 Déc 2014 - 16:26
Igniatius a écrit:
kero a écrit:
PabloPE a écrit:
Pourtant les "gens de lettre" ont apporté énormément à l'histoire. D'abord en tant que "sources"/témoins mais aussi en tant qu'acteurs de leur époque. Certes leur démarche n'est jamais scientifique mais elle ne saurait être uniquement contemplative.

Je n'ai jamais dit le contraire, PabloPE. Pourquoi, "Pourtant", dans ta réaction ? Nous ne parlons pas de la même chose. Par ailleurs, ce que je dis là doit être remis dans le contexte du débat, dans lequel il nous a d'abord été opposé que l'"historien" Faurisson soutenait des thèses négationnistes.

OK.
Il n'y a aucun historien révisionniste en France actuellement ?
Tu confonds révisionnisme et négationnisme. Faurisson est négationniste.
avatar
Invité
Invité

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Invité Mar 30 Déc 2014 - 16:28
Cripure a écrit:J'ai remis au pot à cause de la focalisation de la discussion sur les sources, c'est tout. Nul ne déballe des sources brutes sur la table Wink

Ce n'était pas une agression, désolé si cela a pu le paraitre. Mais je venais de m'apercevoir qu'on était à la page 40.
Bien cordialement. T.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mar 30 Déc 2014 - 16:38
Mais qu'est-ce que c'est que ces pollutions diurnes ?

Modérateurs, faites quelque chose pour sauver ce fil ! Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Invité Mar 30 Déc 2014 - 16:56
Luigi_B a écrit:Mais qu'est-ce que c'est que ces pollutions diurnes ?

Modérateurs, faites quelque chose pour sauver ce fil ! Razz

Oui mais on a battu le fil sur Nabilla !


Dernière édition par Tamerlan le Mar 30 Déc 2014 - 17:49, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Gryphe Mar 30 Déc 2014 - 17:03
Luigi_B a écrit:Mais qu'est-ce que c'est que ces pollutions diurnes ?
Modérateurs, faites quelque chose pour sauver ce fil ! Razz
Comment, il n'est pas bien ton fil ? Mais il explique les histoires passées de Lyon II et de Lyon III. C'est intéressant ça. Very Happy
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Bartleby Mar 30 Déc 2014 - 17:28
Oui, donc, reprenons : Luigi se fait attaquer par des gens de mauvaise foi qui lui reprochent de dire ce qu'il ne dit pas, en des termes insultants (alors que lui fait toujours attention à séparer les idées et les personnes).
Conclusion : de deux choses l'une :
- soit leurs attaques masquent un autre reproche que les détracteurs n'osent pas aborder parce qu'ils ont trop honte (par exemple : Luigi a osé faire parler de lui sur la scène médiatique ! Bon sang ! Et eux qui croyaient l'avoir confisquée pour de bon ! Mince alors !)
- les détracteurs ne savent pas lire, tout bonnement !

Dans les deux cas, ils devraient se faire tout petits. Loys, en revanche, en sort grandi à mes yeux.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Collier de Barbe Mar 30 Déc 2014 - 17:38
Vous exagérez. Ok vous aimez Luigi mais est-il besoin de le dresser sur un piédestal ou sur une croix (quand on lit certains commentaires sur Luigi la victime on s'interroge).
Je me rappelle de vifs débats entre Luigi et Yann Houry par exemple ou avec un autre prof (d'arts?) où il y avait de la substance de part et d'autres.
Pour le côté mediatique, oui c'est sur un collegue qui vit son quart d'h warholien va attirer quelques moqueries c'est le jeu. J'apprécie quand Luigi met à profit un passage à la télé pour souligner les insuffisances de la formation des profs (c'était sous Sarkozy) mais je suis perplexe quand notre même collegue annonce que les 3emes n'ont plus le niveau des CM2 de son papy...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Anaxagore Mar 30 Déc 2014 - 17:43
Collier de Barbe a écrit:Vous exagérez. Ok vous aimez Luigi mais est-il besoin de le dresser sur un piédestal ou sur une croix (quand on lit certains commentaires sur Luigi la victime on s'interroge).
Je me rappelle de vifs débats entre Luigi et Yann Houry par exemple ou avec un autre prof (d'arts?) où il y avait de la substance de part et d'autres.
Pour le côté mediatique, oui c'est sur un collegue qui vit son quart d'h warholien va attirer quelques moqueries c'est le jeu. J'apprécie quand Luigi met à profit un passage à la télé pour souligner les insuffisances de la formation des profs (c'était sous Sarkozy) mais je suis perplexe quand notre même collegue annonce que les 3emes n'ont plus le niveau des CM2 de son papy...

Essayez de poser quelques problèmes de CM2 de 1934 en 3ème (en DM...hein)...(de préférence avant une réunion parents-professeurs pour rire)... Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 248604097
ycombe
ycombe
Monarque

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 17:47
Collier de Barbe a écrit:je suis perplexe quand notre même collegue annonce que les 3emes n'ont plus le niveau des CM2 de son papy...
Si on prend les meilleurs élèves de 3ème, ça doit être faux. Par contre, pour ne parler que de ma matière, dans l'ensemble en troisième:
- les calculs de pourcentage posent problèmes.
- les calculs posés et le calcul mental sont très faibles. J'ai déjà parlé de mon super élève de troisième, 20 aux trois trimestres, qui sortait sa calculatrice pour décomposer 21 en 3×7 ? Ce n'est pas une exception.
- les résolutions de problèmes sont effrayantes. Et je ne parle pas de passer par l'algèbre.

Je ne sais pas ce que donnaient les CM2 du temps du papy des autres, mais mon CM2 avait effectivement un autre niveau. Bon, on était 8 dans une classe à triple niveau, alors ce n'est pas statistiquement significatif.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mar 30 Déc 2014 - 17:59
Collier de Barbe a écrit:...mais je suis perplexe quand notre même collegue annonce que les 3emes n'ont plus le niveau des CM2 de son papy...
Si tu es perplexe, on progresse. Avant c'était le déni. Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Clodoald Mar 30 Déc 2014 - 18:05
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:. Depuis cette université a accueilli des gens qui... heu... pale

...ont des avatars mignons tout plein et cherchent à maîtriser les subtilités du subjonctif è_é
Et ont fait pas mal d'âneries lors de journées d'inté, oui, bon, d'accord. Des gens chelou, quoi.

Ces quelques histoires et ces quelques noms ont fait énormément de mal à Lyon III =/ A tel point que quinze ans après, se balader avec un sweat estampillé Lyon III, ou simplement dire qu'on vient de là, suffit dans bon nombre de cas à se faire traiter comme un affreux facho.
Et Faurisson, c'est Lyon II, nomdidla.

En même temps, quel mauvais goût! Smile
avatar
Langelot
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Langelot Ven 2 Jan 2015 - 9:41

"Essayez de poser quelques problèmes de CM2 de 1934 en 3ème "

Essayer de donner les épreuves du Brevet à mon grand-père (CM2 1934), juste pour rire !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par F.Lemoine Ven 2 Jan 2015 - 11:12
zoupinette a écrit:
"Essayez de poser quelques problèmes de CM2 de 1934 en 3ème "

Essayer de donner les épreuves du Brevet à mon grand-père (CM2 1934), juste pour rire !

Essayez de faire corriger l'orthographe de cette dernière injonction à votre grand-père...
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 Ven 2 Jan 2015 - 11:15
F.Lemoine a écrit:
zoupinette a écrit:
"Essayez de poser quelques problèmes de CM2 de 1934 en 3ème "

Essayer de donner les épreuves du Brevet à mon grand-père (CM2 1934), juste pour rire !

Essayez de faire corriger l'orthographe de cette dernière injonction à votre grand-père...
Hi hi hi Razz
avatar
Langelot
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Langelot Ven 2 Jan 2015 - 11:43
Cripure a écrit:
F.Lemoine a écrit:
zoupinette a écrit:
"Essayez de poser quelques problèmes de CM2 de 1934 en 3ème "

Essayer de donner les épreuves du Brevet à mon grand-père (CM2 1934), juste pour rire !

Essayez de faire corriger l'orthographe de cette dernière injonction à votre grand-père...
Hi hi hi Razz

Surtout pas, il en ferait une crise cardiaque ou me tuerait ! affraid
Mort de honte, je suis !
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 Ven 2 Jan 2015 - 11:53
Meuh non, aller Wink
avatar
Langelot
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Langelot Ven 2 Jan 2015 - 11:53
Cripure m'a tuer !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty "Jules féerie numérique - Qui veut injecter de la start-up dans l'école ?"

par Luigi_B Mer 21 Jan 2015 - 14:24
Bon, j'arrive enfin à reprendre mon crayon.

La concertation sur l'école numérique a été lancée hier par Najat Vallaud-Belkacem. Saviez-vous que c'est la même personne qui a remis au président de la République le rapport "Jules Ferry 3.0" sur l'école numérique et qui assure la communication du Ministère de l’Éducation nationale ?

Petite analyse du rapport et enquête sur le président du CNNum : "Jules féerie numérique - Qui veut injecter de la start-up dans l'école ?" du 21/01/15.

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 20150121a

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Rendash
Rendash
Bon génie

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Rendash Mer 21 Jan 2015 - 15:10
"Jules féerie".

veneration

Même moi je ne l'aurais pas osée. Parce que je n'y aurais pas pensé.
Je suis jaloux. C'est juste beau.

_________________
Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mblonde
mblonde
Niveau 9

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 33 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par mblonde Mer 21 Jan 2015 - 21:13
Justement Luigi j'ai lancé un sujet qui n'a pas trop de succès sur ce questionnaire. j'ai l'impression en ayant commencé à le faire qu'il est hyper orienté (genre on ne peut être que d'accord avec les affirmations). Ex d'affirmation auxqueelles il faut répondre d'accord pas ou pas d'accord : pour réaliser tout cela, il serait utile que les enseignants disposent des équipements nécessaires pour préparer leurs cours dans de bonnes conditions.... Etc. Ca ressemble à une vaste mascarade. Un avis sur la question?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum