- VeniseNiveau 9
Bonjour,
J'ai un problème pour déterminer ma séquence 2 sur ma progression 5ème.
Je commence par "Vendredi ou la vie sauvage" en séquence I.
Puis en Séquence 3 c'est le roman de chevalerie Perceval ou Lancelot.
Donc en séquence 2 j'hésite entre :
- Une séquence en GT pour introduire le roman de chevalerie (je l'ai déjà faite mais ne suis pas très satisfaite car du coup les deux séquences ensemble ça fait long)...
- Une séquence OI par extraits de Notre Dame de Paris qui fonctionne bien mais j'ai un doute qu'elle colle avec les nouveaux programmes.
- Une séquence sur la poésie mais je ne sais pas trop quels supports utilisés.
Je devrais être inspectée cette année et cette question me stresse un peu, merci pour vos conseils.
J'ai un problème pour déterminer ma séquence 2 sur ma progression 5ème.
Je commence par "Vendredi ou la vie sauvage" en séquence I.
Puis en Séquence 3 c'est le roman de chevalerie Perceval ou Lancelot.
Donc en séquence 2 j'hésite entre :
- Une séquence en GT pour introduire le roman de chevalerie (je l'ai déjà faite mais ne suis pas très satisfaite car du coup les deux séquences ensemble ça fait long)...
- Une séquence OI par extraits de Notre Dame de Paris qui fonctionne bien mais j'ai un doute qu'elle colle avec les nouveaux programmes.
- Une séquence sur la poésie mais je ne sais pas trop quels supports utilisés.
Je devrais être inspectée cette année et cette question me stresse un peu, merci pour vos conseils.
- InvitéP22Niveau 9
Je commence par un GT sur le roman d'aventures et ensuite j'étudie Vendredi.
En poésie, je fais probablement travailler sur le voyage.
Hugo, en 5e, je ne suis pas certaine non plus que cela convienne.
En poésie, je fais probablement travailler sur le voyage.
Hugo, en 5e, je ne suis pas certaine non plus que cela convienne.
- roxanneOracle
Pareil, d'abord un GT puis Vendredi.Je ne sais pas si tu bosses avec des séries mais sinon, il faut compter le temps d'acheter le livre et de commencer à l lire, c'est pourquoi je ne commence jamais par une OI.
- AllianceNiveau 9
Tu pourrais faire ta séquence sur le roman de chevalerie en 2 et prolonger avec une mini-séquence d'écriture longue en lien avec la chevalerie, ce qui règlerait ton pb...Venise a écrit:Bonjour,
J'ai un problème pour déterminer ma séquence 2 sur ma progression 5ème.
Je commence par "Vendredi ou la vie sauvage" en séquence I.
Puis en Séquence 3 c'est le roman de chevalerie Perceval ou Lancelot.
Donc en séquence 2 j'hésite entre :
- Une séquence en GT pour introduire le roman de chevalerie (je l'ai déjà faite mais ne suis pas très satisfaite car du coup les deux séquences ensemble ça fait long)...
- Une séquence OI par extraits de Notre Dame de Paris qui fonctionne bien mais j'ai un doute qu'elle colle avec les nouveaux programmes.
- Une séquence sur la poésie mais je ne sais pas trop quels supports utilisés.
Je devrais être inspectée cette année et cette question me stresse un peu, merci pour vos conseils.
- VeniseNiveau 9
Merci beaucoup pour vos réponses, je n'avais en effet pas pensé au GT sur les romans d'aventure et cette idée me plaît beaucoup.
Par contre j'hésite toujours sur l'ordre, je préfèrerai faire :
SEQUENCE I : OI Vendredi (nous avons la série et ainsi je commence direct avant d'avoir des problèmes de rotation : je suis en ZEP et donc restreinte au niveau du nombre de livres à faire acheter)
SEQUENCE II : A la rencontre d'autres aventuriers : GT sur le roman d'aventure
SEQUENCE III : OI roman de chevalerie
Sq. IV : Le roman de Renart par extraits
Sq. V : Poésie
Sq. VI : Théâtre : OI Scapin
Qu'en pensez-vous? Faut-il par cohérence que j'inverse mes séquences I et II ou puis-je laisser comme ça ? Merci.
A Alliance : j'ai un peu peur de me lancer dans de l'écriture longue avec cette classe mais si ça marche je l'ajouterai merci.
Par contre j'hésite toujours sur l'ordre, je préfèrerai faire :
SEQUENCE I : OI Vendredi (nous avons la série et ainsi je commence direct avant d'avoir des problèmes de rotation : je suis en ZEP et donc restreinte au niveau du nombre de livres à faire acheter)
SEQUENCE II : A la rencontre d'autres aventuriers : GT sur le roman d'aventure
SEQUENCE III : OI roman de chevalerie
Sq. IV : Le roman de Renart par extraits
Sq. V : Poésie
Sq. VI : Théâtre : OI Scapin
Qu'en pensez-vous? Faut-il par cohérence que j'inverse mes séquences I et II ou puis-je laisser comme ça ? Merci.
A Alliance : j'ai un peu peur de me lancer dans de l'écriture longue avec cette classe mais si ça marche je l'ajouterai merci.
- MaissaHabitué du forum
Notre-Dame de Paris : excellent choix ! J'ai toujours eu envie de proposer le roman aux élèves de 5e.Venise a écrit:Bonjour,
J'ai un problème pour déterminer ma séquence 2 sur ma progression 5ème.
Je commence par "Vendredi ou la vie sauvage" en séquence I.
Puis en Séquence 3 c'est le roman de chevalerie Perceval ou Lancelot.
Donc en séquence 2 j'hésite entre :
- Une séquence en GT pour introduire le roman de chevalerie (je l'ai déjà faite mais ne suis pas très satisfaite car du coup les deux séquences ensemble ça fait long)...
- Une séquence OI par extraits de Notre Dame de Paris qui fonctionne bien mais j'ai un doute qu'elle colle avec les nouveaux programmes.
- Une séquence sur la poésie mais je ne sais pas trop quels supports utilisés.
Je devrais être inspectée cette année et cette question me stresse un peu, merci pour vos conseils.
Quelle édition choisis-tu ? Combien d'extraits fais-tu étudier ? Cela m'intéresse.
Je pense que l'étude du roman s'intègre très bien dans le projet mais plutôt après le MA (Perceval/Lancelot).
- abricotedapiExpert spécialisé
Dans quel objet d'étude vous casez Notre-Dame de Paris ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- VeniseNiveau 9
Je faisais Notre Dame de Paris avec les anciens programmes : c'était ma séquence description à l'intérieur d'un roman ayant pour cadre le Moyen-âge.
J'étudiais la description de Paris du haut des tours, la description de Notre-Dame, les portraits des quatre personnages, puis divers extraits montrant l'histoire entre Quasimodo Esméralda et Phoebus. Les élèves n'avaient pas l'oeuvre mais sinon j'aurais choisi l'édition de l'école des loisirs.
c'était bon avec le programme de l'époque (j'ai été inspectée avec et ça s'est bien passé : les élèves accrochaient très bien à cette séquence) mais avec le nouveau ça colle beaucoup moins.
Du coup, pensez vous que je puisse faire :
Séquence I : Vendredi en OI
Séquence II : GT sur les aventuriers
puis la suite de ma progression ou est-ce incohérent? Merci.
J'étudiais la description de Paris du haut des tours, la description de Notre-Dame, les portraits des quatre personnages, puis divers extraits montrant l'histoire entre Quasimodo Esméralda et Phoebus. Les élèves n'avaient pas l'oeuvre mais sinon j'aurais choisi l'édition de l'école des loisirs.
c'était bon avec le programme de l'époque (j'ai été inspectée avec et ça s'est bien passé : les élèves accrochaient très bien à cette séquence) mais avec le nouveau ça colle beaucoup moins.
Du coup, pensez vous que je puisse faire :
Séquence I : Vendredi en OI
Séquence II : GT sur les aventuriers
puis la suite de ma progression ou est-ce incohérent? Merci.
- InvitéP22Niveau 9
Je ne trouve pas très logique de faire le GT avant l'OI sur l'aventure, mais ce n'est que mon avis. Sinon ta progression ressemble à la mienne. J'ai en plus un chapitre sur les fabliaux.
- liskayaNeoprof expérimenté
Il existe dans les vieux NRP un hors série sur les aventuriers qui allait, si mes souvenirs sont bons, des chevaliers à Robinson. Ça pourrait être un moyen de t'en sortir... encore faut-il remettre la main sur ce vieux numéro et voir ce qu'il donne...
- MaissaHabitué du forum
Merci pour cette réponse.Venise a écrit:Je faisais Notre Dame de Paris avec les anciens programmes : c'était ma séquence description à l'intérieur d'un roman ayant pour cadre le Moyen-âge.
J'étudiais la description de Paris du haut des tours, la description de Notre-Dame, les portraits des quatre personnages, puis divers extraits montrant l'histoire entre Quasimodo Esméralda et Phoebus. Les élèves n'avaient pas l'oeuvre mais sinon j'aurais choisi l'édition de l'école des loisirs.
c'était bon avec le programme de l'époque (j'ai été inspectée avec et ça s'est bien passé : les élèves accrochaient très bien à cette séquence) mais avec le nouveau ça colle beaucoup moins.
Du coup, pensez vous que je puisse faire :
Séquence I : Vendredi en OI
Séquence II : GT sur les aventuriers
puis la suite de ma progression ou est-ce incohérent? Merci.
Il est préférable de repousser l'étude du roman afin que les élèves puissent ce procurer le livre (et, éventuellement, le lire).
Donc plutôt le groupement de textes puis l'oeuvre.
- inviteeMNiveau 8
Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet pour vous poser une petite question: que faites-vous comme GT sur le roman d'aventure? Je souhaiterais commencer par cela, et pour éviter tous les problèmes logistiques d'acquisition du livre pour l'OI, j'avais pensé à cette solution, mais je sèche un peu. Je souhaiterais faire L'Appel de la forêt de London en OI, car je pense que cette oeuvre peut convenir à de petits lecteurs (il semblerait que le niveau des élèves du collège est assez faible). Auriez-vous une idée de quelque chose qui me permette de l'amener tout en ayant une perspective plus large et un peu différente, afin de ne pas les lasser?
J'avais pensé à quelque chose sur l'aventure comme découverte d'un ailleurs, ce qui me permettait d'aborder aussi bien la question du voyage que celle de l'exotisme et de la découverte (et donc d'initier quelque chose autour du vocabulaire technique chez Jules Verne). Cela conviendrait-il?
Merci d'avance!
Edit: pour l'OI, j'ai en fait hésité avec Deux ans de vacances de Jules Verne. D'expérience, savez-vous ce qui passe le mieux?
Je profite de ce sujet pour vous poser une petite question: que faites-vous comme GT sur le roman d'aventure? Je souhaiterais commencer par cela, et pour éviter tous les problèmes logistiques d'acquisition du livre pour l'OI, j'avais pensé à cette solution, mais je sèche un peu. Je souhaiterais faire L'Appel de la forêt de London en OI, car je pense que cette oeuvre peut convenir à de petits lecteurs (il semblerait que le niveau des élèves du collège est assez faible). Auriez-vous une idée de quelque chose qui me permette de l'amener tout en ayant une perspective plus large et un peu différente, afin de ne pas les lasser?
J'avais pensé à quelque chose sur l'aventure comme découverte d'un ailleurs, ce qui me permettait d'aborder aussi bien la question du voyage que celle de l'exotisme et de la découverte (et donc d'initier quelque chose autour du vocabulaire technique chez Jules Verne). Cela conviendrait-il?
Merci d'avance!
Edit: pour l'OI, j'ai en fait hésité avec Deux ans de vacances de Jules Verne. D'expérience, savez-vous ce qui passe le mieux?
- Aurélie33Niveau 5
J'ai déjà travaillé sur L'Appel de la fôret il y a deux ans. Les élèves avaient bien aimé.
Auparavant, j'avais traité un GT sur le thème de l'île et de la piraterie.
Auparavant, j'avais traité un GT sur le thème de l'île et de la piraterie.
- MélisandeNeoprof expérimenté
Je donne souvent l'appel de la forêt en lecture cursive. Les élèves accrochent bien, en général. Le livre est compréhensible pour leur niveau. J'ai parfois donné Croc-Blanc, qui déchaine plus de passion (ils ont adoré ou bien ils ont trouvé cela trop violent).
J'ai fait deux ans de vacances, l'an passé. Ils ont beaucoup aimé. Je l'avais pris en version abrégée. Le livre étant plus gros (même en version abrégée) que l'appel de la forêt, il est moins facile d'accès pour les lecteurs faibles.
Cette année, je ferai le tour du monde en 80 jours, que j'ai déjà fait il y a deux ans.
Si tu veux faire un GT sur le roman d'aventures, tu peux partir sur un thème comme : le héros du roman d'aventure (et souvent roman initiatique), ou bien les robinsonnades, ou bien, comme tu le proposes, la découverte, le pays exotique (qui te permet de faire un peu Marco Polo, au passage, si tu n'as pas le temps, par la suite, d'aborder la Renaissance).
J'ai fait deux ans de vacances, l'an passé. Ils ont beaucoup aimé. Je l'avais pris en version abrégée. Le livre étant plus gros (même en version abrégée) que l'appel de la forêt, il est moins facile d'accès pour les lecteurs faibles.
Cette année, je ferai le tour du monde en 80 jours, que j'ai déjà fait il y a deux ans.
Si tu veux faire un GT sur le roman d'aventures, tu peux partir sur un thème comme : le héros du roman d'aventure (et souvent roman initiatique), ou bien les robinsonnades, ou bien, comme tu le proposes, la découverte, le pays exotique (qui te permet de faire un peu Marco Polo, au passage, si tu n'as pas le temps, par la suite, d'aborder la Renaissance).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum