- brin d'acierNiveau 6
J'ai lu que l'on pouvait varier les approches...
Si je fais un tableau avec une colonne impressions / une autre citation / et une autre interprétation-effets sur le texte, ça passe ?
Ensuite, soit j'élabore la problématique et un plan complet
Soit je demande aux élèves de le faire
Soit je ne propose qu'une partie, et je demande aux élèves d'en trouver une deuxième
A partir de là, je peux éventuellement, leur demander une rédaction complète pour passer à la phase commentaire, ou juste une intro, ou un juste une partie.
Pour l'enchaînement avec la lecture analytique suivante prévue dans ma séquence, soit je fais un doc ou un texte complémentaire qui me sert de transition ; soit je passe directement au texte suivant en m'appuyant sur la LA qui précède pour "entrer" dans le texte.
Suis-je dans le vrai ou complètement à côté de la plaque ?
Merci pour vos remarques
Si je fais un tableau avec une colonne impressions / une autre citation / et une autre interprétation-effets sur le texte, ça passe ?
Ensuite, soit j'élabore la problématique et un plan complet
Soit je demande aux élèves de le faire
Soit je ne propose qu'une partie, et je demande aux élèves d'en trouver une deuxième
A partir de là, je peux éventuellement, leur demander une rédaction complète pour passer à la phase commentaire, ou juste une intro, ou un juste une partie.
Pour l'enchaînement avec la lecture analytique suivante prévue dans ma séquence, soit je fais un doc ou un texte complémentaire qui me sert de transition ; soit je passe directement au texte suivant en m'appuyant sur la LA qui précède pour "entrer" dans le texte.
Suis-je dans le vrai ou complètement à côté de la plaque ?
Merci pour vos remarques
- CapessouHabitué du forum
Bonjour Brin d'acier,
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car j'enseigne en collège.
Mais je pense que tout ce que tu proposes est faisable.
Pour moi, il n'y a pas une méthode, mais une multitude de façons de procéder.
Quand j'analyse un texte, je réfléchis avec les élèves, mais je peux aussi les guider avec une ou deux questions préparatoires...
En lycée j'ai déjà donné un tableau avec 3 colonnes : niveaux d'analyse / citation / effet produit. Pour la colonne niveau d'analyse, c'est par exemple 1) Analyse lexicale (observation du vocabulaire) :
– répétition de mots
– étude des champs lexicaux
– jeux sur le sens propre/sens figuré
– connotations
2) Analyse syntaxique (observation de la grammaire de la phrase) :
– phrases (simples/complexes, nominales/verbales)
– type de phrases (exclamatives, interrogatives…)
– ordre des mots dans les phrases
– temps et modes
– pronoms
– types de discours (direct, indirect, indirect libre)
– connecteurs logiques
3) Analyse rhétorique :
– figures de style
4) Analyse rythmique et prosodique :
– étude des vers (rimes et rythmes)
– rythme des phrases
– sonorités
Mais cette fiche n'est qu'une béquille. J'ai déjà lu qu'on ne trouvait pas cette démarche très bonne. Je pense que ça peut débloquer quelques élèves. Donner ce tableau une fois, très bien, mais certainement pas à chaque LA.
Tu dis :
"Ensuite, soit j'élabore la problématique et un plan complet".......... la 1ere fois, pourquoi pas.
"Soit je demande aux élèves de le faire".................. c'est mieux mais avec eux !
"Soit je ne propose qu'une partie, et je demande aux élèves d'en trouver une deuxième".................. bonne idée
"A partir de là, je peux éventuellement, leur demander une rédaction complète pour passer à la phase commentaire, ou juste une intro, ou un juste une partie"................................... varie à chaque fois !
"Pour l'enchaînement avec la lecture analytique suivante prévue dans ma séquence, soit je fais un doc ou un texte complémentaire qui me sert de transition ; soit je passe directement au texte suivant en m'appuyant sur la LA qui précède pour "entrer" dans le texte". .............................. là je ne saurai que te conseiller.
J'espère que mon message t'aura rassurée.
Tu me sembles tout à fait dans le vrai !
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car j'enseigne en collège.
Mais je pense que tout ce que tu proposes est faisable.
Pour moi, il n'y a pas une méthode, mais une multitude de façons de procéder.
Quand j'analyse un texte, je réfléchis avec les élèves, mais je peux aussi les guider avec une ou deux questions préparatoires...
En lycée j'ai déjà donné un tableau avec 3 colonnes : niveaux d'analyse / citation / effet produit. Pour la colonne niveau d'analyse, c'est par exemple 1) Analyse lexicale (observation du vocabulaire) :
– répétition de mots
– étude des champs lexicaux
– jeux sur le sens propre/sens figuré
– connotations
2) Analyse syntaxique (observation de la grammaire de la phrase) :
– phrases (simples/complexes, nominales/verbales)
– type de phrases (exclamatives, interrogatives…)
– ordre des mots dans les phrases
– temps et modes
– pronoms
– types de discours (direct, indirect, indirect libre)
– connecteurs logiques
3) Analyse rhétorique :
– figures de style
4) Analyse rythmique et prosodique :
– étude des vers (rimes et rythmes)
– rythme des phrases
– sonorités
Mais cette fiche n'est qu'une béquille. J'ai déjà lu qu'on ne trouvait pas cette démarche très bonne. Je pense que ça peut débloquer quelques élèves. Donner ce tableau une fois, très bien, mais certainement pas à chaque LA.
Tu dis :
"Ensuite, soit j'élabore la problématique et un plan complet".......... la 1ere fois, pourquoi pas.
"Soit je demande aux élèves de le faire".................. c'est mieux mais avec eux !
"Soit je ne propose qu'une partie, et je demande aux élèves d'en trouver une deuxième".................. bonne idée
"A partir de là, je peux éventuellement, leur demander une rédaction complète pour passer à la phase commentaire, ou juste une intro, ou un juste une partie"................................... varie à chaque fois !
"Pour l'enchaînement avec la lecture analytique suivante prévue dans ma séquence, soit je fais un doc ou un texte complémentaire qui me sert de transition ; soit je passe directement au texte suivant en m'appuyant sur la LA qui précède pour "entrer" dans le texte". .............................. là je ne saurai que te conseiller.
J'espère que mon message t'aura rassurée.
Tu me sembles tout à fait dans le vrai !
- brin d'acierNiveau 6
Je te remercie beaucoup pour cette réponse complète.
J'ai fait 5 ans de collège et pour la 1ère fois, j'aurai une 1è L /ES (avec à côte quand même une 5è, une 4è et des heures AP et TPE). Alors, toutes les infos sont bonnes à prendre pour être sûre d'être dans le bon chemin.
J'ai fait 5 ans de collège et pour la 1ère fois, j'aurai une 1è L /ES (avec à côte quand même une 5è, une 4è et des heures AP et TPE). Alors, toutes les infos sont bonnes à prendre pour être sûre d'être dans le bon chemin.
- guerguelNiveau 5
Oui interessant ... j en prend note pour mes 1L ...
- kemilouNiveau 1
Bonjour,
Je cherche une bonne âme pour m'expliquer en détails une séance de lecture analytique car les inspecteurs préconisent trois activités différentes pendant cette séance.
Aidez-moi svp ! je suis perdue !
Merci d'avance.
Je cherche une bonne âme pour m'expliquer en détails une séance de lecture analytique car les inspecteurs préconisent trois activités différentes pendant cette séance.
Aidez-moi svp ! je suis perdue !
Merci d'avance.
- User5899Demi-dieu
Facile.
1) Ils lisent.
2) Ils écoutent.
3) Ils notent.
1) Ils lisent.
2) Ils écoutent.
3) Ils notent.
- brin d'acierNiveau 6
J'adore !
- brin d'acierNiveau 6
D'après ma maigre expérience (15 jours) et les conseils que l'on m'a donnés (ici et ailleurs), voici ce que j'en pense :
-si tu as le temps de donner le texte en avance, tu le donnes à lire avec une petite question préparatoire
-Si tu donnes le texte le jour du cours, ils le lisent, ils donnent leurs impressions et vous construisez tout ensemble
-Si tu veux faire un peu de méthodo en vue de la préparation à la LA qu'ils devront donner à l'oral, tu poses une question correspondant à une problématique possible et tu les laisses se débrouiller pour trouver un plan, les éléments correspondants... et pourquoi pas, tu en fais passer un ou deux qui présentent le travail complet ou juste une intro ou juste une partie
-si tu as le temps de donner le texte en avance, tu le donnes à lire avec une petite question préparatoire
-Si tu donnes le texte le jour du cours, ils le lisent, ils donnent leurs impressions et vous construisez tout ensemble
-Si tu veux faire un peu de méthodo en vue de la préparation à la LA qu'ils devront donner à l'oral, tu poses une question correspondant à une problématique possible et tu les laisses se débrouiller pour trouver un plan, les éléments correspondants... et pourquoi pas, tu en fais passer un ou deux qui présentent le travail complet ou juste une intro ou juste une partie
- User5899Demi-dieu
Prendre des notes est une vraie activité, et difficile.
- InvitéMLNiveau 2
Je suis moi aussi à la recherche de la bonne méthode... J'opte souvent pour une ou deux questions préparatoires, puis lecture par les élèves et avec les réponses on essaie de dégager "l'intérêt" du passage.
Cripure : J'ajoute qu'écouter est aussi une activité difficile pour les miens en tout cas... prendre des notes je n'en parle même pas
Cripure : J'ajoute qu'écouter est aussi une activité difficile pour les miens en tout cas... prendre des notes je n'en parle même pas
- retraitéeDoyen
Tu leur donnes le texte à l'avance.
Tu leur demandes d'élucider les pbs liés au vocabulaire, et de noter les phrases qu'ils ne comprennent pas.
Tu peux poser une ou deux questions sur le texte. et en cours, tufais l'explication, en les sollicitant, mais c'est toi qui expliques et ils doivent écouter et noter. Tu ramasses quelques feuilles à la fin du cours, et tu sévis si le boulot est mal fait.
Ou alors, tu envoies un élève au bureau au cours suivant, pour qu'il présente rapidement le texte étudié au cours précédent.
Tu leur demandes d'élucider les pbs liés au vocabulaire, et de noter les phrases qu'ils ne comprennent pas.
Tu peux poser une ou deux questions sur le texte. et en cours, tufais l'explication, en les sollicitant, mais c'est toi qui expliques et ils doivent écouter et noter. Tu ramasses quelques feuilles à la fin du cours, et tu sévis si le boulot est mal fait.
Ou alors, tu envoies un élève au bureau au cours suivant, pour qu'il présente rapidement le texte étudié au cours précédent.
- NLM76Grand Maître
On peut aussi leur faire :
restituer le cours
restituer le texte (lire à voix haute, réciter)
Sinon:
1. Ils notent l'introduction du texte qui est donnée
2. En même temps, ils notent la méthode de l'intro.
3. Ils écoutent le texte lu par le professeur
4. Ils l'écrivent sous la dictée (pas de photocopies ni de vidéoprojecteur, développement durable + travail de la langue qui doit se faire aussi au collège)
5. Explication littérale du texte
6. Interprétation
7. Conclusion
Evidemment, les étapes 3 à 7 peuvent être répétées à l'infini, puisqu'on peut le faire vers par vers, phrase par phrase, voire proposition par proposition.
restituer le cours
restituer le texte (lire à voix haute, réciter)
Sinon:
1. Ils notent l'introduction du texte qui est donnée
2. En même temps, ils notent la méthode de l'intro.
3. Ils écoutent le texte lu par le professeur
4. Ils l'écrivent sous la dictée (pas de photocopies ni de vidéoprojecteur, développement durable + travail de la langue qui doit se faire aussi au collège)
5. Explication littérale du texte
6. Interprétation
7. Conclusion
Evidemment, les étapes 3 à 7 peuvent être répétées à l'infini, puisqu'on peut le faire vers par vers, phrase par phrase, voire proposition par proposition.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- brin d'acierNiveau 6
J'ai trouvé un lien intéressant qui donne des pistes sur les différentes manières de procéder en LA :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/lycee/lycfranlect1somm.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/lycee/lycfranlect1somm.htm
- User5899Demi-dieu
Le problème de donner les questions en 1re, c'est qu'en 1re, ils sont censés apprendre à/savoir les poser...
- retraitéeDoyen
Oui, mais si on ne les guide pas, ils ne se posent guère de questions!
- invitéeEBNiveau 10
Avec mes élèves, on décortique le texte par une premièr étude linéaire.
Ensuite, on se pose la question de l'intérêt du texte etc. ... Puis, je leur demande d'imaginer quelle question l'examinateur pourrait leur poser sur ce texte. On en sélectionne deux ou trois pertinentes et on propose un plan détaillé pour chacun.
L'année dernière, en début d'année, je leur donnais la problématique. Mais ils sont sensés, en 1ère, apprendre (être déjà capables ??) de problématiser par eux-mêmes. Et puis ils ont tendance alors à attendre que tout vienne du prof. Ensuite ils apprennent par coeur le plan pour le recracher quelle que soit la question posée.
En procédant par une première analyse linéaire, ils voient tous les possibles du texte. Et puis, quand différentes problématiques sont posées, ils s'aperçoivent que le plan de l'une ne peut pas forcément s'appliquer à l'autre.
On rédige toujours l'intro et la conclusion des plans détaillés. Ma méthode n'est pas forcément la meilleure, ou celle à suivre, mais elle porte ses fruits pour l'instant. Mes collègues ont trouvé mes élèves plutôt bons à l'oral lors des bacs blancs et ils on eu, pour la plupart de très bonnes notes à l'oral de l'EAF (mes élèves hein, pas mes collègues ...).
Cette année, la méthode marche bien (pour le moment) car j'ai la chance d'avoir une classe très active : beaucoup de participation et un travail en groupe plutôt efficace ! Pourvu que ça dure ...
Pour une séance de lecture analytique en gros, voici ce que je fais :
au préalable, ils ont eu le texte à lire à la maison
1) je lis le texte
2) je réponds aux questions éventuelles (vocab ...)
3) je leur laisse un temps de travail individuel pour qu'ils fassent une première analyse du texte
4)ensuite, on le décortique ensemble (de manière linéaire) à la lumière de ce que chacun a repéré (merci les TNI)
3) on propose des problématiques
4) ils se remettent en petits groupes pour faire le plan détaillé, et proposer une intro et une conclusion
5) on met en commun et j'apporte des compléments si besoin est (et besoin est toujours un peu ...).
On ne fonctionne pas systématiquement comme cela (surtout pour l'étape 4 que je zappe parfois, cela dépend du texte ... auquel cas nous élaborons le(s) plan(s) détaillé(s) en commun), mais la plupart du temps j'emploie cette démarche.
Ensuite, on se pose la question de l'intérêt du texte etc. ... Puis, je leur demande d'imaginer quelle question l'examinateur pourrait leur poser sur ce texte. On en sélectionne deux ou trois pertinentes et on propose un plan détaillé pour chacun.
L'année dernière, en début d'année, je leur donnais la problématique. Mais ils sont sensés, en 1ère, apprendre (être déjà capables ??) de problématiser par eux-mêmes. Et puis ils ont tendance alors à attendre que tout vienne du prof. Ensuite ils apprennent par coeur le plan pour le recracher quelle que soit la question posée.
En procédant par une première analyse linéaire, ils voient tous les possibles du texte. Et puis, quand différentes problématiques sont posées, ils s'aperçoivent que le plan de l'une ne peut pas forcément s'appliquer à l'autre.
On rédige toujours l'intro et la conclusion des plans détaillés. Ma méthode n'est pas forcément la meilleure, ou celle à suivre, mais elle porte ses fruits pour l'instant. Mes collègues ont trouvé mes élèves plutôt bons à l'oral lors des bacs blancs et ils on eu, pour la plupart de très bonnes notes à l'oral de l'EAF (mes élèves hein, pas mes collègues ...).
Cette année, la méthode marche bien (pour le moment) car j'ai la chance d'avoir une classe très active : beaucoup de participation et un travail en groupe plutôt efficace ! Pourvu que ça dure ...
Pour une séance de lecture analytique en gros, voici ce que je fais :
au préalable, ils ont eu le texte à lire à la maison
1) je lis le texte
2) je réponds aux questions éventuelles (vocab ...)
3) je leur laisse un temps de travail individuel pour qu'ils fassent une première analyse du texte
4)ensuite, on le décortique ensemble (de manière linéaire) à la lumière de ce que chacun a repéré (merci les TNI)
3) on propose des problématiques
4) ils se remettent en petits groupes pour faire le plan détaillé, et proposer une intro et une conclusion
5) on met en commun et j'apporte des compléments si besoin est (et besoin est toujours un peu ...).
On ne fonctionne pas systématiquement comme cela (surtout pour l'étape 4 que je zappe parfois, cela dépend du texte ... auquel cas nous élaborons le(s) plan(s) détaillé(s) en commun), mais la plupart du temps j'emploie cette démarche.
- Bobby-CowenFidèle du forum
J'ai honte de ma méthode de travail, du coup
j'ai l'impression que pour la dernière LA (sur Madame Bovary) je n'ai pas fais assez bien les choses... même si je leur ai proposé une ébauche de plan, et que j'ai bien précisé que ce n'était qu'un exemple, ils se sont tous jetés sur leurs feuilles pour recopier. Pas d'autres prises de notes. Pas d'autres propositions de plan (je leur ai donné le mien parce qu'ils restaient dans les nuages à me regarder benoîtement - ou endormis ?).
J'essaierai bien ta méthode, Emma B., mais face à mes élèves je ne suis pas sûre que ce soit efficace. Tu as de la chance d'avoir des élèves réactifs et volontaires
j'ai l'impression que pour la dernière LA (sur Madame Bovary) je n'ai pas fais assez bien les choses... même si je leur ai proposé une ébauche de plan, et que j'ai bien précisé que ce n'était qu'un exemple, ils se sont tous jetés sur leurs feuilles pour recopier. Pas d'autres prises de notes. Pas d'autres propositions de plan (je leur ai donné le mien parce qu'ils restaient dans les nuages à me regarder benoîtement - ou endormis ?).
J'essaierai bien ta méthode, Emma B., mais face à mes élèves je ne suis pas sûre que ce soit efficace. Tu as de la chance d'avoir des élèves réactifs et volontaires
- Spoiler:
- mais j'essaierai quand même
:malmaisbien:
- invitéeEBNiveau 10
L'année dernière, j'avais un classe assez passive en début d'année ! Une horreur : aucune participation et ils grattaient juste pour les plans et cie ...Bobby-Cowen a écrit:J'ai honte de ma méthode de travail, du coup
j'ai l'impression que pour la dernière LA (sur Madame Bovary) je n'ai pas fais assez bien les choses... même si je leur ai proposé une ébauche de plan, et que j'ai bien précisé que ce n'était qu'un exemple, ils se sont tous jetés sur leurs feuilles pour recopier. Pas d'autres prises de notes. Pas d'autres propositions de plan (je leur ai donné le mien parce qu'ils restaient dans les nuages à me regarder benoîtement - ou endormis ?).
J'essaierai bien ta méthode, Emma B., mais face à mes élèves je ne suis pas sûre que ce soit efficace. Tu as de la chance d'avoir des élèves réactifs et volontaires
- Spoiler:
mais j'essaierai quand même
:malmaisbien:
Quand j'ai mis cette "méthode" en place, ils ont été surpris au départ puis ils ont été bien forcés de participer. Finalement, ils ont fini par être beaucoup plus actifs.
Mais cette année, j'ai particulièrement de la chance ! Ils participent, posent des questions et travaillent efficacement en groupe ! le rêve !!
- User5899Demi-dieu
Quand ilsne prennent pas de notes, je les ramasse. Toujours un devoir corrigé vite.Bobby-Cowen a écrit:J'ai honte de ma méthode de travail, du coup
j'ai l'impression que pour la dernière LA (sur Madame Bovary) je n'ai pas fais assez bien les choses... même si je leur ai proposé une ébauche de plan, et que j'ai bien précisé que ce n'était qu'un exemple, ils se sont tous jetés sur leurs feuilles pour recopier. Pas d'autres prises de notes. Pas d'autres propositions de plan (je leur ai donné le mien parce qu'ils restaient dans les nuages à me regarder benoîtement - ou endormis ?).
J'essaierai bien ta méthode, Emma B., mais face à mes élèves je ne suis pas sûre que ce soit efficace. Tu as de la chance d'avoir des élèves réactifs et volontaires
- Spoiler:
mais j'essaierai quand même
:malmaisbien:
- krineNiveau 4
Avant toute chose on lit le texte et on commente à l'oral ensemble : de quoi ça parle ? Comment on le voit ? Qu'est-ce qu'ils remarquent ? Tout ce qu'ils peuvent dire sur le texte sur le fond et la forme. Tout le monde participe, sinon, j'interroge.
Puis on part de la question, on cherche les mots clés et on voit si les éléments qu'on a trouvés répondent à la question. On classe (Bon, Pour l'instant, je leur montre comment classer, on est à la 2e LA) et puis on développe ensemble en reprenant ce qui a déjà été dit ou alors ils approfondissent, cherchent encore...
La question est indispensable. Ne pas y répondre à l'oral => ne pas avoir la moyenne ; alors cete année, je mise à fond sur la question.
Puis on part de la question, on cherche les mots clés et on voit si les éléments qu'on a trouvés répondent à la question. On classe (Bon, Pour l'instant, je leur montre comment classer, on est à la 2e LA) et puis on développe ensemble en reprenant ce qui a déjà été dit ou alors ils approfondissent, cherchent encore...
La question est indispensable. Ne pas y répondre à l'oral => ne pas avoir la moyenne ; alors cete année, je mise à fond sur la question.
- User5899Demi-dieu
Difficile d'envisager un fond sans forme, non ?krine a écrit:Tout ce qu'ils peuvent dire sur le texte sur le fond et la forme.
- Bobby-CowenFidèle du forum
j'ai l'intention de leur donner un contrôle surprise quand je les reverrai. Je vais leur poser une question en rapport avec notre dernière LA, ce sera juste du recrachage de cours, mais au moins ça leur prouvera mes dires : je vérifie, je note ! et tant pis pour ceux qui n'ont pas envie de bosser.Cripure a écrit:
Quand ilsne prennent pas de notes, je les ramasse. Toujours un devoir corrigé vite.
- AlExpert spécialisé
J'aime bien ne pas leur donner le texte à l'avance avec un questionnaire, pour au contraire voir ce qu'ils disent du texte spontanément après ma lecture. Je pense que c'est important d'être avec eux pour ce moment. Surtout en 2de, en 1re je conçois que les exigences du calendrier amènent peut-être à leur donner les LA à l'avance, mais je ne pense pas le faire (je verrai en fonction des élèves). J'aime bien être la personne qui leur donne accès aux textes. ^^ :succes: :lol:
Et je trouve les questionnaires "asséchants", à réserver pour les classes très faibles de collège -ou éventuellement de lycée, qui ont un grand besoin d'être dirigés et qui posent problème à l'oral (trop d'agitation par exemple). En 2de les élèves doivent rapidement réussir à 1) réagir face au texte et 2) trouver des exemples de plans et problématique (avec l'aide du prof). Ensuite on note ce qu'on arrive à noter dans le temps imparti, et la LA est finie pour moi (je n'y passe pas 4h). Parfois dans la LA, je fais un mini cours sur une notion (grammaire, stylistique...) et bien sûr, au moment opportun, j'apporte des éléments de contextualisation, esthétiques, historiques, etc. Je ne dis pas la même chose à toutes les classes, ça dépend de leur demande, du sens de leurs questions (même si l'essentiel à mes yeux est toujours dit !).
En 1re je pense passer plus de temps sur les LA, surtout pour travailler les plans en fonction de la question (préparation à l'oral), et s'exercer à des paragraphes de commentaire plus souvent qu'en 2de (préparation à l'écrit). J'ai 1/2h d'AP et je pense ne faire que des oraux blancs (ce qui fait réviser/approfondir les LA en même temps). La contextualisation est hyper importante pour certaines LA (j'appréhende déjà pour mon extrait de Rabelais là...) et je pense vérifier qu'un minimum de connaissances "par coeur" a été assimilé. Je l'avais déjà fait en 2de pour Phèdre où on ne peut pas comprendre grand chose aux enjeux de la pièce sans connaitre certains mythes et personnages. En étant un peu sur leur dos comme ça j'aimerais garantir que 100% retiennent la base de la base (mettre Rabelais au 16e avec les guerres de religion ce sera pas mal par exemple).
Pour l'écrit par contre, je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir faire : pas assez d'heures, niveau de base très faible, difficile de débloquer 3 ou 4h de suite pour faire des bacs blancs, le lycée n'en organise qu'un...et il faut que ça reste viable pour moi au niveau des corrections
Dans mon cas en fait, ça se joue beaucoup au feeling par rapport à l'attitude des élèves. J'ai déjà vécu des moments magiques en L.A. où par la réaction spontanée des élèves, tout se mettait en place naturellement ; et j'espère en vivre encore cette année, car c'est une des choses qui fait tenir dans ce métier ou carrément l'aimer. C'est quand on n'a pas l'intérêt espéré des élèves que la question de la méthode devient importante, moins ils travaillent spontanément, plus il faut les faire travailler "de force" Dans tous les cas ils doivent assimiler, apprendre, noter / et produire, s'entrainer à rédiger (manger et vomir, en quelque sorte l'image allant particulièrement bien avec l'état de leurs "productions"...). :sorciere:
Et je trouve les questionnaires "asséchants", à réserver pour les classes très faibles de collège -ou éventuellement de lycée, qui ont un grand besoin d'être dirigés et qui posent problème à l'oral (trop d'agitation par exemple). En 2de les élèves doivent rapidement réussir à 1) réagir face au texte et 2) trouver des exemples de plans et problématique (avec l'aide du prof). Ensuite on note ce qu'on arrive à noter dans le temps imparti, et la LA est finie pour moi (je n'y passe pas 4h). Parfois dans la LA, je fais un mini cours sur une notion (grammaire, stylistique...) et bien sûr, au moment opportun, j'apporte des éléments de contextualisation, esthétiques, historiques, etc. Je ne dis pas la même chose à toutes les classes, ça dépend de leur demande, du sens de leurs questions (même si l'essentiel à mes yeux est toujours dit !).
En 1re je pense passer plus de temps sur les LA, surtout pour travailler les plans en fonction de la question (préparation à l'oral), et s'exercer à des paragraphes de commentaire plus souvent qu'en 2de (préparation à l'écrit). J'ai 1/2h d'AP et je pense ne faire que des oraux blancs (ce qui fait réviser/approfondir les LA en même temps). La contextualisation est hyper importante pour certaines LA (j'appréhende déjà pour mon extrait de Rabelais là...) et je pense vérifier qu'un minimum de connaissances "par coeur" a été assimilé. Je l'avais déjà fait en 2de pour Phèdre où on ne peut pas comprendre grand chose aux enjeux de la pièce sans connaitre certains mythes et personnages. En étant un peu sur leur dos comme ça j'aimerais garantir que 100% retiennent la base de la base (mettre Rabelais au 16e avec les guerres de religion ce sera pas mal par exemple).
Pour l'écrit par contre, je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir faire : pas assez d'heures, niveau de base très faible, difficile de débloquer 3 ou 4h de suite pour faire des bacs blancs, le lycée n'en organise qu'un...et il faut que ça reste viable pour moi au niveau des corrections
Dans mon cas en fait, ça se joue beaucoup au feeling par rapport à l'attitude des élèves. J'ai déjà vécu des moments magiques en L.A. où par la réaction spontanée des élèves, tout se mettait en place naturellement ; et j'espère en vivre encore cette année, car c'est une des choses qui fait tenir dans ce métier ou carrément l'aimer. C'est quand on n'a pas l'intérêt espéré des élèves que la question de la méthode devient importante, moins ils travaillent spontanément, plus il faut les faire travailler "de force" Dans tous les cas ils doivent assimiler, apprendre, noter / et produire, s'entrainer à rédiger (manger et vomir, en quelque sorte l'image allant particulièrement bien avec l'état de leurs "productions"...). :sorciere:
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- MamaVénérable
1° intro magistrale (prise de notes)
2° distribution du texte et lecture silencieuse
3° on cache le texte et on dit ce qu'on a compris de la situation et du contenu, en se corrigeant les uns les autres
puis ils livrent impressions, remarques, ce qui les a frappés : j'écris tout ce qui est important et pertinent au tableau
4° lecture magistrale
5° ils complètent l'étape 3°
6° on formule ensemble le projet de lecture le plus large possible après avoir noté des éléments sur le paratexte, le thème, la ou les tonalité(s), le mouvement littéraire, le genre, le mouvement du texte... et ce qu'ils ont dit en 3° : en général ça les conduit tout droit à la singularité, d'emblée
7° ils cherchent linéairement tout ce qu'ils ont à dire
8° on met en commun et ils prennent en note les éléments définitifs que je fixe au tableau , avec plusieurs titres-entrées, mais sans plan (à mettre en schéma - fiche de révision pour la fois suivante en 1ère)
9° on cherche ensemble plusieurs questions d'oral et plans possibles
10° lecture expressive par plusieurs élèves, histoire de remettre en bouche une fois l'analyse achevée et le texte (un peu) déplié :-)
Je trouve que même avec des classes actives et participatives comme j'ai, pour être efficace, faut une méthode. Je tâtonne encore mais je commence à être contente de celle-là.
2° distribution du texte et lecture silencieuse
3° on cache le texte et on dit ce qu'on a compris de la situation et du contenu, en se corrigeant les uns les autres
puis ils livrent impressions, remarques, ce qui les a frappés : j'écris tout ce qui est important et pertinent au tableau
4° lecture magistrale
5° ils complètent l'étape 3°
6° on formule ensemble le projet de lecture le plus large possible après avoir noté des éléments sur le paratexte, le thème, la ou les tonalité(s), le mouvement littéraire, le genre, le mouvement du texte... et ce qu'ils ont dit en 3° : en général ça les conduit tout droit à la singularité, d'emblée
7° ils cherchent linéairement tout ce qu'ils ont à dire
8° on met en commun et ils prennent en note les éléments définitifs que je fixe au tableau , avec plusieurs titres-entrées, mais sans plan (à mettre en schéma - fiche de révision pour la fois suivante en 1ère)
9° on cherche ensemble plusieurs questions d'oral et plans possibles
10° lecture expressive par plusieurs élèves, histoire de remettre en bouche une fois l'analyse achevée et le texte (un peu) déplié :-)
Je trouve que même avec des classes actives et participatives comme j'ai, pour être efficace, faut une méthode. Je tâtonne encore mais je commence à être contente de celle-là.
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