- annacamilleNiveau 6
Faites-vous une séquence de "rentrée" / de transition (ou quelque chose dans ce genre), en Septembre, ou commencez-vous directement le programme (qui est lourd et difficile à terminer, évidemment...) ? Dans "séquence de rentrée", j'entends : bases, mises ou point par rapport au collège...
- MimicracraFidèle du forum
La 2èmes heure de cours, je prévenais les élèves qu'il fallait rapporter le manuel et je leur proposais un questionnaire sur le manuel à faire en classe (et souvent à terminer à la maison). IL s'agissait d'une série de questions dont les réponses étaient ds le manuel (attention, certaines q° étant faciles, elles ne nécessitaient pas une recherche ds la ma,nuel...). Ca permettait de revoir genres / registres / figures de style / etc
EXEMPLE :
Répondez aux questions suivantes en précisant votre démarche :
1. Combien existe-t-il de genres littéraires ? Lesquels ?
2. Quels chapitres sont consacrés à la poésie ?
3. Qu'est-ce qu'un registre littéraire ?
4. Quelles sont les différentes fonctions d’une image ?
5. A quelle figure de style correspondent les expressions suivantes : « un mort-vivant », « le meilleur des meilleurs », « Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle» (Baudelaire) ?
6. Qui est Boule de Suif ?
7. Qu’est-ce que Le Radeau de la Méduse ?
8. Quel est le point commun entre Corneille, Racine et Molière ? Quelles sont leurs différences ?
9. Combien de romans constituent La comédie humaine de Balzac ?
10. Qu’est-ce que la règle des trois unités ?
11. Qui sont les auteurs du Nouveau Roman ?
12. Quels régimes politiques se sont succédé au XIXème s. ?
EXEMPLE :
Répondez aux questions suivantes en précisant votre démarche :
1. Combien existe-t-il de genres littéraires ? Lesquels ?
2. Quels chapitres sont consacrés à la poésie ?
3. Qu'est-ce qu'un registre littéraire ?
4. Quelles sont les différentes fonctions d’une image ?
5. A quelle figure de style correspondent les expressions suivantes : « un mort-vivant », « le meilleur des meilleurs », « Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle» (Baudelaire) ?
6. Qui est Boule de Suif ?
7. Qu’est-ce que Le Radeau de la Méduse ?
8. Quel est le point commun entre Corneille, Racine et Molière ? Quelles sont leurs différences ?
9. Combien de romans constituent La comédie humaine de Balzac ?
10. Qu’est-ce que la règle des trois unités ?
11. Qui sont les auteurs du Nouveau Roman ?
12. Quels régimes politiques se sont succédé au XIXème s. ?
- annacamilleNiveau 6
Mimicracra : Merci, du coup, à partir de la correction de tes questions, tu reprends les genres, registres et figures de style de manière globale ? cela te prend du temps ?
- MimicracraFidèle du forum
Oui, c'est ça. En gros, ça me prend 2 séances :annacamille a écrit:Mimicracra : Merci, du coup, à partir de la correction de tes questions, tu reprends les genres, registres et figures de style de manière globale ? cela te prend du temps ?
- la 1ère = questionnaire à remplir en classe avec des phrases + une explication de la démarche (Ex : sommaire -> p.35)
- la 2è = correction
- 3è séance, une évaluation rapide (1er controle de cours / déf° genre /registre, etc)
- CelebornEsprit sacré
Rappelons que la notion de registre (et surtout son étiquetage version bocaux de confitures) n'est plus au programme.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MimicracraFidèle du forum
Je faisais référence à ma pratique avant le changement de programme... Je suis désormais en collège
- C-3PONiveau 5
Ce terme est-il remplacé par un autre ? Ou est-ce mis de côté ?Celeborn a écrit:Rappelons que la notion de registre (et surtout son étiquetage version bocaux de confitures) n'est plus au programme.
- IzambardFidèle du forum
Je ne fais pas de séquence de rentrée. Dejà que je me bats pour finir le programme....
Je pense que c'est inutile, en prime. La transition ils la verront bien d'eux mêmes et c'est toute l'année qu'il s'agit des les initier aux méthodes et au langage de l'analyse littéraire du lycée.
Je pense que c'est inutile, en prime. La transition ils la verront bien d'eux mêmes et c'est toute l'année qu'il s'agit des les initier aux méthodes et au langage de l'analyse littéraire du lycée.
- ProvenceEnchanteur
Je crois qu'ils faut évidemment présenter les exigences propres au lycée, mais pas nécessairement dans une séquence de transition. Les profs qui enseignent en 3e ont souvent prévenu les élèves qu'il y aurait des exigences différentes en seconde; autant ne pas décevoir ces grands collégiens! Une entrée directe dans le travail les leur fera découvrir bien assurément et rapidement!annacamille a écrit:Faites-vous une séquence de "rentrée" / de transition (ou quelque chose dans ce genre), en Septembre, ou commencez-vous directement le programme (qui est lourd et difficile à terminer, évidemment...) ? Dans "séquence de rentrée", j'entends : bases, mises ou point par rapport au collège...
On essaie souvent de ménager des transitions entre les niveaux, mais je crois que la rupture (qui signifie qu'on est désormais chez les grands) est parfois bénéfique: elle ne retarde pas l'entrée dans le vif du sujet. Certains de nos anciens élèves ont parfois eu l'impression de faire en 2nde une 3e bis et de n'affronter un véritable changement qu'en 1re.
Peut-être peux-tu revoir quelques bases au gré du cours, selon les besoins, au lieu de faire des révisions d'ensemble, forcément plus gloutonnes en temps?
Bon, je dis ça, mais je ne peux guère m'appuyer sur une expérience personnelle: exception faite de mon année de stage, je n'ai jamais eu affaire qu'à des collégiens.
- IphigénieProphète
J'ai beaucoup simplifié mon travail en seconde depuis que mes enfants sont passés par une troisième: j'ai arrêté de croire qu'il fallait tout leur apprendre et j'ai à l'inverse exigé qu'ils sachent déjà un certain nombre de choses. Non mais ! (sinon à quoi ça sert que les profs de troisième se décarcassent?)
- ysabelDevin
Absolument pas...annacamille a écrit:Faites-vous une séquence de "rentrée" / de transition (ou quelque chose dans ce genre), en Septembre, ou commencez-vous directement le programme (qui est lourd et difficile à terminer, évidemment...) ? Dans "séquence de rentrée", j'entends : bases, mises ou point par rapport au collège...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ProvenceEnchanteur
C'est ma position avec les 6e...iphigénie a écrit:J'ai beaucoup simplifié mon travail en seconde depuis que mes enfants sont passés par une troisième: j'ai arrêté de croire qu'il fallait tout leur apprendre et j'ai à l'inverse exigé qu'ils sachent déjà un certain nombre de choses. Non mais ! (sinon à quoi ça sert que les profs de troisième se décarcassent?)
- retraitéeDoyen
Les mettre au travail le plus vite possible, c'est le mieux ! Des exigences dès le départ, avec vérification pointue du travail pendant les premières semaines.
Un devoir le plus tôt possible, genre "brevet des collèges" amélioré, où on pourra tester ce qu'ils ont (ou non ) acquis . Plus on traîne à entrer dans le vif du sujet, plus ils croient qu'ils vont pouvoir glander.
Un devoir le plus tôt possible, genre "brevet des collèges" amélioré, où on pourra tester ce qu'ils ont (ou non ) acquis . Plus on traîne à entrer dans le vif du sujet, plus ils croient qu'ils vont pouvoir glander.
- arcovmNiveau 5
Pas de séquence de transition pour moi non plus: on regrette souvent en mai - juin d'avoir retardé l'entrée dans le programme en septembre... même pour quelques heures.
En revanche, je profite de la 1ère séquence - GT argumentation - pour donner les bases de méthode nécessaires à la suite: construction de paragraphes, documentation, aborder le texte par soi-même, etc...
En revanche, je profite de la 1ère séquence - GT argumentation - pour donner les bases de méthode nécessaires à la suite: construction de paragraphes, documentation, aborder le texte par soi-même, etc...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum