Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cyan_asgard
Niveau 4

[HG] Nouvelle venue au collège et des difficultés pour les traces écrites... - Page 2 Empty Re: [HG] Nouvelle venue au collège et des difficultés pour les traces écrites...

par Cyan_asgard Jeu 22 Aoû 2013 - 9:36
Mais comment on fait concrètement pour qu'ils construisent eux-mêmes cette trace écrite ? On leur demande oralement de faire des propositions ? Ce qui leur semble important ? [HG] Nouvelle venue au collège et des difficultés pour les traces écrites... - Page 2 3795679266 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouvelle venue au collège et des difficultés pour les traces écrites... - Page 2 Empty Re: [HG] Nouvelle venue au collège et des difficultés pour les traces écrites...

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 9:37
Cyan_asgard a écrit:J'ai aussi une question à vous poser à propos des traces écrites !
Je débute en septembre, du coup je suis à l'affût des moindres infos, et certaines me laissent perplexes : une de mes amie, enseignante en HG depuis 2 ans, me disait qu'il ne faut pas donner aux élèves une trace écrite avec un plan (exit les I-A), son inspecteur lui a vertement reproché de le faire lorsqu'elle était stagiaire !
Vous en pensez quoi ? Vous le faites ou non ? C'est un coup à se faire taper sur les doigts ?bounce
Ton cours doit être structuré. Par contre, à l'intérieur, les traces écrites sont courtes, donc pas de Ia...
Mais mon cours est structuré et je leur demande d'apprendre le plan en préambule à toute révision (mais beaucoup ne le font pas)
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 9:39
Cyan_asgard a écrit:Mais comment on fait concrètement pour qu'ils construisent eux-mêmes cette trace écrite ? On leur demande oralement de faire des propositions ? Ce qui leur semble important ? [HG] Nouvelle venue au collège et des difficultés pour les traces écrites... - Page 2 3795679266 
D'abord, ce n'est forcément systématique car cela prend beaucoup de temps. Avec les petits, il faut les aider : donner les mots clés écrits au tableau, leur donner la première phrase...
De plus, une trace écrite n'est pas forcément un paragraphe écrit, cela peut être un tableau, un schéma, une carte mentale, un croquis...
Cyan_asgard
Cyan_asgard
Niveau 4

par Cyan_asgard Jeu 22 Aoû 2013 - 9:41
C'est vrai que j'ai tendance à favoriser l'écrit au détriment d'autres solutions pour la TE... les solutions alternatives que tu proposes sont pas mal du tout !
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 9:45
Cyan_asgard a écrit:C'est vrai que j'ai tendance à favoriser l'écrit au détriment d'autres solutions pour la TE... les solutions alternatives que tu proposes sont pas mal du tout !
Cela peut faire gagner du temps, notamment en 3ème.
Et pour certains gamins (dyslexiques notamment), c'est beaucoup plus parlant.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Jeu 22 Aoû 2013 - 9:50
Je ne mets aucun I-A- dans mes cours depuis un moment. Pourquoi ? Parce que souvent le titre répétait ce qui était dans la partie. Comme ils sont lents à écrire au collège, j'ai vite abandonné.

C'est pour éviter les redondances qui font perdre du temps que l'IA-IPR a sans doute voulu dire.

Après, comme Isis le dit, il y a des milliers de moyens de faire écrire les élèves autrement : travail de groupe, trace écrite guidée par un questionnaire, carte heuristique ou mon sadisme préféré : "Transformer un texte en carte heuristique" ou pire... l'inverse ^^ Mouahahahaha ! Quand mes 5e me saoulaient le vendredi en dernière heure, ils y avaient droit : vous voyez la carte heuristique, je vous donne le plan, vous transformez ça en texte Very Happy
Cyan_asgard
Cyan_asgard
Niveau 4

par Cyan_asgard Jeu 22 Aoû 2013 - 9:56
Effectivement, la méthode est sadique lol.
Mais ce n'est pas plus dur pour eux après de mémoriser le cours sans plan ? Je me place plus en étudiante qu'en prof en disant ça, mais le plan ça aide beaucoup à structurer le propos et à apprendre par la suite non ?
Dans leur cahier, les élèves se retrouvent avec une suite de petits paragraphes, tableaux ou cartes mentales, comment font-ils pour voir le lien logique sans plan ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Jeu 22 Aoû 2013 - 10:02
Mes cours comportent des parties mais pas de sous-parties, ça me parait inutile.
Pour les traces écrites, plusieurs possibilités :
- tu donnes des questions et la dernière est une question bilan qui reprend un peu toutes les questions
- tu donnes les idées de la trace écrite que tu attends (ex vous commencerez par situer, puis vous parlerez de ça, et ensuite de ça). Ça fait une organisation des idées. Peu a peu tu les aides moins
- tu donnes le sujet du bilan + des mots clefs a caser
- tu donnes un tableau/schéma a compléter voire a faire en entier
- tu expliques le bilan en écrivant quelques mots au tableau et tu leur demandes de faire la synthèse sous forme de schéma / de carte mentale
- tu leur donnes une carte mentale avec les premières branches, a eux de finir

Le bilan peut faire suite a une étude a l'écrit (questions, tableau pour sélectionner des infos), soit a un cours dialogué (diapo au tableau, toi qui explique le cas).

*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Jeu 22 Aoû 2013 - 10:04
Cyan_asgard a écrit:Effectivement, la méthode est sadique lol.
Mais ce n'est pas plus dur pour eux après de mémoriser le cours sans plan ? Je me place plus en étudiante qu'en prof en disant ça, mais le plan ça aide beaucoup à structurer le propos et à apprendre par la suite non ?
Dans leur cahier, les élèves se retrouvent avec une suite de petits paragraphes, tableaux ou cartes mentales, comment font-ils pour voir le lien logique sans plan ?
Mais ton cours comprend des parties (idéalement a formuler sous forme interrogative) ! Les chapitres sont courts en college, DES parties suffisent je pense.

Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 10:05
il me semble qu'un plan (juste le cours divisé en deux-trois grandes parties problématisées) est important pour structurer les connaissances, la pensée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 10:07
bon, j'ai écrit en même temps que Fifi !
Oui; les parties doivent du genre :
I A quoi ressemblaient les premières villes ?
II Pourquoi l'écriture est une révolution ?
Cyan_asgard
Cyan_asgard
Niveau 4

par Cyan_asgard Jeu 22 Aoû 2013 - 10:08
Merci pour tous vos conseils !
Dur dur de débuter, on se sent tellement à la ramasse... ^^humhum 
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 10:15
Cyan_asgard a écrit:Merci pour tous vos conseils !
Dur dur de débuter, on se sent tellement à la ramasse... ^^humhum 
Du moment que tu fais de ton mieux !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Jeu 22 Aoû 2013 - 10:17
Pose toutes les questions qui te préoccupe et ça va aller Smile

Cyan_asgard
Niveau 4

par Cyan_asgard Jeu 22 Aoû 2013 - 10:21
Vous êtes choux Embarassed
J'ai l'envie de bien faire et de la motivation à revendre, mais au début tout parait flou !
Je n'ai pas encore de tuteur, alors heureusement que ce forum existe pour que je puisse y déverser mes questions et petites angoisses !
Merci à vous veneration 
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 22 Aoû 2013 - 10:29
On avait fait ça avec quelques collègues sur les traces écrites. Cela peut aider
https://docs.google.com/presentation/d/1bRImdj0g7QoDSkNbiNr60_bIJeQtxAAsLtcjNCdfT9k/edit?usp=sharing
Cyan_asgard
Cyan_asgard
Niveau 4

par Cyan_asgard Jeu 22 Aoû 2013 - 10:31
Génial Very Happy merci !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Jeu 22 Aoû 2013 - 10:45
T'inquiète pas, au debut on fait simple puis on change peu a peu pour trouver plus de diversification.
Essaie dans tes plans de faire une partie/1heure, quand on débute ça me parait plus simple pour les prep et surtout après en classe. Au sein d'une partie cherche ce que tu veux faire trouver comme info (le fond, a partir du programme) et ensuite a la manière dont tu peux y arriver dans les listes plus haut.

Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 22 Aoû 2013 - 10:49
Isis39 a écrit:On avait fait ça avec quelques collègues sur les traces écrites. Cela peut aider
https://docs.google.com/presentation/d/1bRImdj0g7QoDSkNbiNr60_bIJeQtxAAsLtcjNCdfT9k/edit?usp=sharing
Ca donne plein d'idées, merci !
Cyan_asgard
Cyan_asgard
Niveau 4

par Cyan_asgard Jeu 22 Aoû 2013 - 10:51
Oui c'est ce que j'essaye de faire : une séance = une leçon en gros.
Alors c'est un peu artificiel, c'est pas sûr que ça ne déborde pas, mais c'est plus simple pour moi. Après j'ajusterai au fur et à mesure.
J'ai déjà préparé quelques séquences (j'attends que mon inscription à la BDD HG soit validée pour pouvoir les partager et avoir un retour dessus), j'espère que mon tuteur trouvera ça pas trop mal.
J'ai qu'une trouille, c'est qu'il me rit au nez en voyant mon boulot u_u
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Jeu 22 Aoû 2013 - 10:56
Je ne suis pas chez moi avant mardi prochain pour la BDD Désolée !
Après si tu veux des retours rapides sur un cours, poste le sur un des fils par niveau (6e, 5e etc) ou du moins le plan/les activités que tu veux faire.

Cyan_asgard
Niveau 4

par Cyan_asgard Jeu 22 Aoû 2013 - 11:00
Pas de souci pour la BDD, ça attendra !
Je ne savais pas que je pouvais poster directement les cours sur le forum mais je vais peut-être le tenter !
Merci pour l'info !
Sur ce, Voltaire et les Lumières m'attendent, j'ai une séquence de 4e à finir :study: !
Vivi0912
Niveau 1

par Vivi0912 Jeu 22 Aoû 2013 - 18:22
Voilà je viens de finir les 4 premières séquences d'Education civique de 3° et j'ai essayé de varier les traces écrites, schéma, texte, frise.....
Pour ce qui est des textes ils font en général une vingtaine de lignes...
il faut encore que je me lance dans les cours de 4° et là je pense qu'il y a du boulot car je ne maîtrise pas vraiment le programme.
Cyan si tu as besoin de traces écrites n'hésites pas
Cyan_asgard
Cyan_asgard
Niveau 4

par Cyan_asgard Ven 23 Aoû 2013 - 8:33
Merci c'est gentil !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant