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- Vivi0912Niveau 1
Voilà je crois que tout est dit dans le titre....
J'aurai du collège pour la première fois à la rentrée prochaine des 5°, des 4° et des 3°
J'ai travaillé sur le niveau troisième car plus proche des seconde que j'avais l'habitude d'avoir mais les cinquième et les quatrièmes, là j'avoue j'ai du mal. Avez vous des conseils à me donner tant pour les progressions que pour la taille des traces écrites.
Merci
J'aurai du collège pour la première fois à la rentrée prochaine des 5°, des 4° et des 3°
J'ai travaillé sur le niveau troisième car plus proche des seconde que j'avais l'habitude d'avoir mais les cinquième et les quatrièmes, là j'avoue j'ai du mal. Avez vous des conseils à me donner tant pour les progressions que pour la taille des traces écrites.
Merci
- kiwiGuide spirituel
C'est très vaste ce que tu demandes. Tu ne pourrais pas être plus précise?Vivi0912 a écrit:Voilà je crois que tout est dit dans le titre....
J'aurai du collège pour la première fois à la rentrée prochaine des 5°, des 4° et des 3°
J'ai travaillé sur le niveau troisième car plus proche des seconde que j'avais l'habitude d'avoir mais les cinquième et les quatrièmes, là j'avoue j'ai du mal. Avez vous des conseils à me donner tant pour les progressions que pour la taille des traces écrites.
Merci
- Vivi0912Niveau 1
J'aurai aimé savoir combien de temps sur une heure de cours doit-on consacrer à la trace écrite. Il y a 5 ans j'ai fait un remplacement en 6° et je distribuais mes trace écrite en polycopié car mes séances étaient bien trop longues et les élèves n'avaient pas le temps de réécrire les résumé de cours. En gros ce que je voudrais savoir c'est comment découper le temps dans une séance.
Voilà j'espère avoir été plus claire
Merci
Voilà j'espère avoir été plus claire
Merci
- kiwiGuide spirituel
Cela dépend ce que tu fais. Grosso modo pour une séance classique : 35min de cours dialogué, 10min à 15min pour noter le résumé. Certains 6èmes sont très très lents. Si tu leur fais faire la trace écrite eux-mêmes à l'issue du cours, c'est plus long, car il faut corriger aussi.Vivi0912 a écrit:J'aurai aimé savoir combien de temps sur une heure de cours doit-on consacrer à la trace écrite. Il y a 5 ans j'ai fait un remplacement en 6° et je distribuais mes trace écrite en polycopié car mes séances étaient bien trop longues et les élèves n'avaient pas le temps de réécrire les résumé de cours. En gros ce que je voudrais savoir c'est comment découper le temps dans une séance.
Voilà j'espère avoir été plus claire
Merci
Une étude sur un corpus documentaire, avec réponse aux questions sur le cahier, cela peut prendre 1h, avec la correction, voire plus. Les réponses aux questions peuvent à ce moment-là servir de TE.
- Vivi0912Niveau 1
Merci pour ta réponse.
Les traces écrites peuvent correspondre aux réponses des questions je pensais qu'il fallait absolument un texte rédigé.
Merci de l'info
Je vais me replonger dans la préparation de mes cours de 4°. Je viens de finir ma progression j'espère que ça ira
Les traces écrites peuvent correspondre aux réponses des questions je pensais qu'il fallait absolument un texte rédigé.
Merci de l'info
Je vais me replonger dans la préparation de mes cours de 4°. Je viens de finir ma progression j'espère que ça ira
- *Fifi*Modérateur
Au pire tu réajusteras assez vite. J'ai du mal a dire combien de temps j'y passe, tout dépend s'il faut un vrai bilan après les questions ou pas, si les eleves le font en autonomie ou pas ... Mais souvent les réponses constituent le cours, il suffit de bien le dire aux eleves (souvent a la correction, je souligne l'important, ça leur permet de prendre comme il faut la correction ou au moins d'être plus attentif car ils savent que c'est le cours).
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- AtargatisNiveau 7
Avec les miens, la trace écrite consistait en la correction des questions posées lors de l'EDC, le résumé rédigé ou parfois rendu sous forme de schéma ou de tableau. Dans ce cas, tu optimises le temps passé à recopier ! Et tu peux en plus prévoir un travail à la maison éventuellement noté "à partir du schéma réalisé en classe, rédige le résumé/la réponse à la question".
Ça prend généralement au total la moitié de l'heure (je faisais toujours ça en fractionné, sauf grosse correction d'un résumé où je faisais tout d'un bloc: on corrigeait tous ensemble puis je les laissais recopier la trace écrite du tableau).
Ça prend généralement au total la moitié de l'heure (je faisais toujours ça en fractionné, sauf grosse correction d'un résumé où je faisais tout d'un bloc: on corrigeait tous ensemble puis je les laissais recopier la trace écrite du tableau).
- Vivi0912Niveau 1
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils je crois que je vais essayer de diversifier les TE et d'insister avec les élèves sur le fait que les EDC et les réponses aux questions font intégralement parties du cours.
- CalipsaNiveau 5
En autonomie, 1/4 à 1/3 d'heure.Pour les 6ème : une ou deux phrases au début.Pour les 5ème : quelques phrases.Pour les 4ème : 10-15 lignes.Pour les 3ème : 20-30 lignes, on peut leur donner en fin d'heure à faire chez eux à partir du travail en cours, puis vérifier en début d'heure et leur donner un poly. C'est un gain de temps, on ne peut pas leur faire élaborer une trace eux-mêmes à chaque cours. Si c'est toi qui leur fait copier une trace écrite que tu fais avec eux, c'est à la fois plus rapide, cela peut être plus long et c'est plus calme.. .
- MalagaModérateur
Tes 3e écrivent 20 à 30 lignes à chaque heure de cours ? Quand je pense que mes classes râlent alors que je leur fais beaucoup moins écrire !Calipsa a écrit:En autonomie, 1/4 à 1/3 d'heure.
Pour les 6ème : une ou deux phrases au début.
Pour les 5ème : quelques phrases.
Pour les 4ème : 10-15 lignes.
Pour les 3ème : 20-30 lignes, on peut leur donner en fin d'heure à faire chez eux à partir du travail en cours, puis vérifier en début d'heure et leur donner un poly. C'est un gain de temps, on ne peut pas leur faire élaborer une trace eux-mêmes à chaque cours.
Si c'est toi qui leur fait copier une trace écrite que tu fais avec eux, c'est à la fois plus rapide, cela peut être plus long et c'est plus calme..:lol: .
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Vivi0912Niveau 1
J'aime assez l'idée de faire faire à la maison la trace écrite pour les 3° cela les préparera à l'exercice de rédaction.Calipsa a écrit:En autonomie, 1/4 à 1/3 d'heure.
Pour les 6ème : une ou deux phrases au début.
Pour les 5ème : quelques phrases.
Pour les 4ème : 10-15 lignes.
Pour les 3ème : 20-30 lignes, on peut leur donner en fin d'heure à faire chez eux à partir du travail en cours, puis vérifier en début d'heure et leur donner un poly. C'est un gain de temps, on ne peut pas leur faire élaborer une trace eux-mêmes à chaque cours.
Si c'est toi qui leur fait copier une trace écrite que tu fais avec eux, c'est à la fois plus rapide, cela peut être plus long et c'est plus calme..:lol: .
En 5° et 4° tu construit toujours avec eux en fin d'heure? Est-ce que tu leur donne des mots clefs à utiliser ou seulement un plan à suivre?
- Isis39Enchanteur
Faire bosser les 3ème àla maison à chaque cours ? Bon courage. Ici, beaucoup ne font pas le boulot à la maison....Vivi0912 a écrit:J'aime assez l'idée de faire faire à la maison la trace écrite pour les 3° cela les préparera à l'exercice de rédaction.Calipsa a écrit:En autonomie, 1/4 à 1/3 d'heure.
Pour les 6ème : une ou deux phrases au début.
Pour les 5ème : quelques phrases.
Pour les 4ème : 10-15 lignes.
Pour les 3ème : 20-30 lignes, on peut leur donner en fin d'heure à faire chez eux à partir du travail en cours, puis vérifier en début d'heure et leur donner un poly. C'est un gain de temps, on ne peut pas leur faire élaborer une trace eux-mêmes à chaque cours.
Si c'est toi qui leur fait copier une trace écrite que tu fais avec eux, c'est à la fois plus rapide, cela peut être plus long et c'est plus calme..:lol: .
En 5° et 4° tu construit toujours avec eux en fin d'heure? Est-ce que tu leur donne des mots clefs à utiliser ou seulement un plan à suivre?
- CalipsaNiveau 5
De toute façon, c'est toujours trop, alors...Malaga a écrit:
Tes 3e écrivent 20 à 30 lignes à chaque heure de cours ? Quand je pense que mes classes râlent alors que je leur fais beaucoup moins écrire !
Pas toujours, cela dépend du cours. Oui, un plan (deux ou trois idées-forces) et des mots-clés.Vivi0912 a écrit:
J'aime assez l'idée de faire faire à la maison la trace écrite pour les 3° cela les préparera à l'exercice de rédaction.
En 5° et 4° tu construit toujours avec eux en fin d'heure? Est-ce que tu leur donne des mots clefs à utiliser ou seulement un plan à suivre?
Je ne dis pas que mon système est génial. Pour les motiver à faire leur travail à la maison, je compte cela dans une note de sérieux. En même temps, y a-t-il des profs dans des très bons collèges qui pourraient nous dire s'ils arrivent à faire bosser chez eux TOUS leurs élèves de 3ème ?Isis39 a écrit:
Bon courage. Ici, beaucoup ne font pas le boulot à la maison.... Crying or Very sad
- Isis39Enchanteur
Tu leur fais terminer à la maison quand c'est du jour au lendemain ? Quand je vois le boulot qu'ils ont en maths et en français.... (enfin surtout avec un collègue de français).Calipsa a écrit:Je ne dis pas que mon système est génial. Pour les motiver à faire leur travail à la maison, je compte cela dans une note de sérieux. En même temps, y a-t-il des profs dans des très bons collèges qui pourraient nous dire s'ils arrivent à faire bosser chez eux TOUS leurs élèves de 3ème ?Isis39 a écrit:
Bon courage. Ici, beaucoup ne font pas le boulot à la maison.... Crying or Very sad
- Vivi0912Niveau 1
il est vrai que cela dépend des élèves et c'est sûr également que l'on ne va pas leur demander pour tous les cours mais de temps en temps cela ne leur ferra pas de mal.
Pour moi 20 à 30 lignes ne me parait pas insurmontable....
Pour moi 20 à 30 lignes ne me parait pas insurmontable....
- Isis39Enchanteur
Pour beaucoup de 3ème, 20 à 30 lignes, c'est énorme.Vivi0912 a écrit:il est vrai que cela dépend des élèves et c'est sûr également que l'on ne va pas leur demander pour tous les cours mais de temps en temps cela ne leur ferra pas de mal.
Pour moi 20 à 30 lignes ne me parait pas insurmontable....
- MalagaModérateur
Mes traces écrites, que je nomme "résumés", en 3e font plutôt entre 5 et 10/12 lignes. Maintenant, les questions sur documents font aussi partie du cours.Isis39 a écrit:Pour beaucoup de 3ème, 20 à 30 lignes, c'est énorme.Vivi0912 a écrit:il est vrai que cela dépend des élèves et c'est sûr également que l'on ne va pas leur demander pour tous les cours mais de temps en temps cela ne leur ferra pas de mal.
Pour moi 20 à 30 lignes ne me parait pas insurmontable....
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- JennyMédiateur
C'est un nombre de lignes par heure de cours ?
- Isis39Enchanteur
Un peu pareil pour moi.Malaga a écrit:Mes traces écrites, que je nomme "résumés", en 3e font plutôt entre 5 et 10/12 lignes. Maintenant, les questions sur documents font aussi partie du cours.Isis39 a écrit:Pour beaucoup de 3ème, 20 à 30 lignes, c'est énorme.Vivi0912 a écrit:il est vrai que cela dépend des élèves et c'est sûr également que l'on ne va pas leur demander pour tous les cours mais de temps en temps cela ne leur ferra pas de mal.
Pour moi 20 à 30 lignes ne me parait pas insurmontable....
- Marie LaetitiaBon génie
Même 10 lignes...Isis39 a écrit:Pour beaucoup de 3ème, 20 à 30 lignes, c'est énorme.Vivi0912 a écrit:il est vrai que cela dépend des élèves et c'est sûr également que l'on ne va pas leur demander pour tous les cours mais de temps en temps cela ne leur ferra pas de mal.
Pour moi 20 à 30 lignes ne me parait pas insurmontable....
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- jeje56650Niveau 5
J'ai pas eu de 3e l'année dernière, mais avec les 4èmes que j'ai pu avoir, je les faisais gratter 15 lignes environ.
Bon ça râle un peu au début, mais comme j'espace sur toute l'heure la prise de note, au bout de 2 ou 3 heures de cours ils s'y font.
Sinon, méthode prise d'un collègue d'histoire géo lorsque la classe est vraiment insupportable, on arrête l'étude de doc, ou l'activité en cours, et on les fait gratter le cours (mais là c'est pas 15 lignes, mais facilement un recto/verso). Je peux vous dire que la séance suivante, la classe a retrouvé le calme et participe
Bon ça râle un peu au début, mais comme j'espace sur toute l'heure la prise de note, au bout de 2 ou 3 heures de cours ils s'y font.
Sinon, méthode prise d'un collègue d'histoire géo lorsque la classe est vraiment insupportable, on arrête l'étude de doc, ou l'activité en cours, et on les fait gratter le cours (mais là c'est pas 15 lignes, mais facilement un recto/verso). Je peux vous dire que la séance suivante, la classe a retrouvé le calme et participe
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Professeur en histoire géographie.
- Isis39Enchanteur
Cela dépend ! Certaines classes préfèrent gratter que bosser...jeje56650 a écrit:J'ai pas eu de 3e l'année dernière, mais avec les 4èmes que j'ai pu avoir, je les faisais gratter 15 lignes environ.
Bon ça râle un peu au début, mais comme j'espace sur toute l'heure la prise de note, au bout de 2 ou 3 heures de cours ils s'y font.
Sinon, méthode prise d'un collègue d'histoire géo lorsque la classe est vraiment insupportable, on arrête l'étude de doc, ou l'activité en cours, et on les fait gratter le cours (mais là c'est pas 15 lignes, mais facilement un recto/verso). Je peux vous dire que la séance suivante, la classe a retrouvé le calme et participe
- Cyan_asgardNiveau 4
J'ai aussi une question à vous poser à propos des traces écrites !
Je débute en septembre, du coup je suis à l'affût des moindres infos, et certaines me laissent perplexes : une de mes amie, enseignante en HG depuis 2 ans, me disait qu'il ne faut pas donner aux élèves une trace écrite avec un plan (exit les I-A), son inspecteur lui a vertement reproché de le faire lorsqu'elle était stagiaire !
Vous en pensez quoi ? Vous le faites ou non ? C'est un coup à se faire taper sur les doigts ?
Je débute en septembre, du coup je suis à l'affût des moindres infos, et certaines me laissent perplexes : une de mes amie, enseignante en HG depuis 2 ans, me disait qu'il ne faut pas donner aux élèves une trace écrite avec un plan (exit les I-A), son inspecteur lui a vertement reproché de le faire lorsqu'elle était stagiaire !
Vous en pensez quoi ? Vous le faites ou non ? C'est un coup à se faire taper sur les doigts ?
- JennyMédiateur
Sans plan ?
Pour les traces écrites, en théorie, les élèves doivent la "construire eux-mêmes". Je pense que du coup, il faut essayer de les faire rédiger puis corriger, au moins sur une partie des traces écrites.
Pour les traces écrites, en théorie, les élèves doivent la "construire eux-mêmes". Je pense que du coup, il faut essayer de les faire rédiger puis corriger, au moins sur une partie des traces écrites.
- Cyan_asgardNiveau 4
Mais comment on fait concrètement pour qu'ils construisent eux-mêmes cette trace écrite ? On leur demande oralement de faire des propositions ? Ce qui leur semble important ?
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