Page 1 sur 2 • 1, 2
- PoshspiceNiveau 5
Tout d'abord, j'ai beaucoup cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé sur le sujet. Si des liens ou des articles m'ont échappé, désolé d'avoir polluer le fil avec un énième article sur le dit thème.
Je suis à la rentrée prof principal pour la première fois avec des 6èmes !!
La pré-rentrée dure 4h, de 8h à 12h. Cela me semble énorme.:shock:
Que faites vous concrètement pendant ces 4 heures ? Si on leur fait écrire l'emploi du temps au crayon, sur un tableau au brouillon, je veux bien croire qu'avec des 6èmes, on y passe déjà bien 3h30 mais on leur photocopie ce genre de choses, non ?
Aller au CDI récupérer les manuels soit, mais ça dure 30 minutes à tout casser...
Leur distribuer paperasse et dispenser moultes conseils ne dureront pas 2 heures.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce aussi long comme plage horaire dans vos établissements ?
Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup
Je suis à la rentrée prof principal pour la première fois avec des 6èmes !!
La pré-rentrée dure 4h, de 8h à 12h. Cela me semble énorme.:shock:
Que faites vous concrètement pendant ces 4 heures ? Si on leur fait écrire l'emploi du temps au crayon, sur un tableau au brouillon, je veux bien croire qu'avec des 6èmes, on y passe déjà bien 3h30 mais on leur photocopie ce genre de choses, non ?
Aller au CDI récupérer les manuels soit, mais ça dure 30 minutes à tout casser...
Leur distribuer paperasse et dispenser moultes conseils ne dureront pas 2 heures.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce aussi long comme plage horaire dans vos établissements ?
Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup
- PoshspiceNiveau 5
d'avoir pollué * le fil c'est mieux...
- NestyaEsprit sacré
Dans mon ancien collège, quand j'étais PP de 6e, on faisait aussi la visite du collège, le CDE leur faisait un discours, l'équipe administrative passait se présenter...
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Isis39Enchanteur
D'après mes collègues, les 4 heures sont remplies. Il faut aussi expliquer le fonctionnement du collège, les subtilités de l'EDT (semaines paire, impaire ou autre), faire remplir le carnet de liaison, lire le règlement intérieur, etc
- PiliGrand sage
Mon fils rentre en 6eme et hier j'ai découvert qu'il ne savait même pas ce qu'était un prof principal ...donc leur expliquer ta fonction me semble nécessaire .
Leur donner des conseils sur la préparation du sac , des conseils d'organisation...
Leur donner des conseils sur la préparation du sac , des conseils d'organisation...
- chachaNiveau 7
J'ai toujours été professeur principal mais cette année, je le suis aussi en 6ème pour la première fois. Chez nous les pp 6ème accueillent leurs élèves pour la journée entière et ça me semble effectivement énorme.
Nous avons normalement un planning de la journée avec toutes les infos à transmettre (edt : horaires, explication semaine A/B, carnets à compléter, distribution des livres, visite du collège, renseignements sur l'Hda, règlement intérieur, point sur la sécurité en cas d'évacuation...).
Pour le reste je ne sais pas exactement mais si tu trouves cela trop long, rien ne t'empêche de présenter le programme et de les mettre au boulot.
Bon courage pour la préparation de la rentrée (bon en attendant, on est encore un peu en vacances quand même ).
Nous avons normalement un planning de la journée avec toutes les infos à transmettre (edt : horaires, explication semaine A/B, carnets à compléter, distribution des livres, visite du collège, renseignements sur l'Hda, règlement intérieur, point sur la sécurité en cas d'évacuation...).
Pour le reste je ne sais pas exactement mais si tu trouves cela trop long, rien ne t'empêche de présenter le programme et de les mettre au boulot.
Bon courage pour la préparation de la rentrée (bon en attendant, on est encore un peu en vacances quand même ).
- PoshspiceNiveau 5
Oui profitons des vacances ^^ Merci à tous
- kiwiGuide spirituel
Chez nous, c'est long. Et on a 3h pour les autres niveaux, crois moi qu'on a besoin de ça.Poshspice a écrit:Tout d'abord, j'ai beaucoup cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé sur le sujet. Si des liens ou des articles m'ont échappé, désolé d'avoir polluer le fil avec un énième article sur le dit thème.
Je suis à la rentrée prof principal pour la première fois avec des 6èmes !!
La pré-rentrée dure 4h, de 8h à 12h. Cela me semble énorme.:shock:
Que faites vous concrètement pendant ces 4 heures ? Si on leur fait écrire l'emploi du temps au crayon, sur un tableau au brouillon, je veux bien croire qu'avec des 6èmes, on y passe déjà bien 3h30 mais on leur photocopie ce genre de choses, non ?
Aller au CDI récupérer les manuels soit, mais ça dure 30 minutes à tout casser...
Leur distribuer paperasse et dispenser moultes conseils ne dureront pas 2 heures.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce aussi long comme plage horaire dans vos établissements ?
Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup
L'edt : évidemment qu'il sera distribué MAIS il va falloir tout décortiquer avec eux. Tu n'imagines pas ce que des 6èmes peuvent poser comme questions!
Les manuels : tu es avec des 6èmes qui découvrent et ne savent pas comment ça marche. Avec d'autres niveaux, cela prend environ 30-40min, avec les 6èmes, je me dis que ça peut prendre 1h.
Les papiers : beaucoup de paperasse à distribuer. Il faut tout expliquer aussi : ce qu'il faut remplir, où, comment, ce qu'il ne faut pas remplir, ce qu'il faut ramener, ce qu'il faut ramener dans une enveloppe... j'en passe et des meilleures.
Il faut aussi en 6ème : faire une lecture attentive du RI. Expliquer les horaires, le fonctionnement de la VS, qui fait quoi dans le bahut, que faire si on est en retard, absent, les sanctions, les déplacements dans les couloirs, la demie-pension...
Dans certains collèges, une visite de l'établissement se pratique aussi, même s'ils sont déjà venus pour la plupart en juin.
Il faut aussi commencer à compléter le carnet de liaison, avec les noms des professeurs et leurs matières.
Je crois que je n'oublie rien.
- melaniguizHabitué du forum
Il y a peut-être autre chose sur les 4h, visite du collège, présentation de la vie scolaire et de l'infirmière ... Chez nous c'est 2h avec le pp et ensuite 4 ateliers d'une heure (avec cpe, surveillants, documentaliste ...)
Photocopie en petit l'emploi du temps sinon c'est super long. Rien que les papiers ça prend du temps. Les 6e ont toujours beaucoup de questions, les salles, le matériel, la cantine, les bus, les clubs ...
Photocopie en petit l'emploi du temps sinon c'est super long. Rien que les papiers ça prend du temps. Les 6e ont toujours beaucoup de questions, les salles, le matériel, la cantine, les bus, les clubs ...
- MalagaModérateur
Les 4h passent très vite avec des 6e. L'emploi du temps peut prend 45 minutes, la distribution des manuels est très longue, leur faire noter le nom de leurs profs, du principal, de la CPE... dans le carnet également...
Et puis, s'il te reste du temps, tu peux commencer à travailler avec eux: l'avantage, c'est qu'ils auront un manuel !
Et puis, s'il te reste du temps, tu peux commencer à travailler avec eux: l'avantage, c'est qu'ils auront un manuel !
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- MarieLNeoprof expérimenté
Ici, l'accueil des 6èmes c'est toute la journée... Et, oui, c'est long quand même.
Les parents sont autorisés à suivre les enfants également et certains sont très, très curieux/inquiets et n'écoutent pas nécessairement la réponse s'ils n'ont pas eux-mêmes posé la question.
Alors 4 h, il y a de fortes chances que tu ne les vois pas vraiment passer
Les parents sont autorisés à suivre les enfants également et certains sont très, très curieux/inquiets et n'écoutent pas nécessairement la réponse s'ils n'ont pas eux-mêmes posé la question.
Alors 4 h, il y a de fortes chances que tu ne les vois pas vraiment passer
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- zigotineHabitué du forum
Nous les 5h de rentrée sont bien remplies.
Appel dans la cour (j'ai toujours la 6°5 donc je rentre à 9h20/30) ou dans la salle de spectacle qui jouxte le collège.
Distribution des livres.
Passage du CPE
Présentation des Ulis
Carnet de correspondance
Papiers de rentrée
Emploi du temps
Les règles du collège (horaire, casquettes...)
Les dispenses d'EPS
Les absences/retards
La mise en rang (on fait l'exercice, d'un rang silencieux)
Visite du collège (un vrai labyrinthe le mien), présentation des secrétaires, de l'intendance)
mini récré le matin et l'am
Si j'ai le temps, je fais les déplacements de la matinée du mercredi (mise en rang, puis les salles, mise en rang à la récré puis file de cantine)
Chez nous, on a bcp de mal à avoir des déplacements dans le calme, surtout avec les 6°...
Appel dans la cour (j'ai toujours la 6°5 donc je rentre à 9h20/30) ou dans la salle de spectacle qui jouxte le collège.
Distribution des livres.
Passage du CPE
Présentation des Ulis
Carnet de correspondance
Papiers de rentrée
Emploi du temps
Les règles du collège (horaire, casquettes...)
Les dispenses d'EPS
Les absences/retards
La mise en rang (on fait l'exercice, d'un rang silencieux)
Visite du collège (un vrai labyrinthe le mien), présentation des secrétaires, de l'intendance)
mini récré le matin et l'am
Si j'ai le temps, je fais les déplacements de la matinée du mercredi (mise en rang, puis les salles, mise en rang à la récré puis file de cantine)
Chez nous, on a bcp de mal à avoir des déplacements dans le calme, surtout avec les 6°...
- ErgoDevin
Chez nous, ça durait quasiment toute la journée et on finissait en vie de classe dans la semaine. :lol:
- Appel, vérification des options (si options) + DP / externe
- Présentation et explication de ce qu'est un prof principal et rappel, donc, sur les différences avec le primaire
- en général, les collègues, l'administration, la CPE passent se présenter
- distribution des carnets, explication de comment ça marche: dispenses, justification d'absences, les retards, observations écrites etc. + indiquer ce qu'il y a à remplir pour la prochaine fois + faire remplir la partie administration / profs + regarder le règlement intérieur avec eux
- lecture de l'emploi du temps, vérifier qu'ils comprennent, leur poser des questions (qu'est-ce que vous avez comme cours le jeudi en M3 ?) (là, tu en as perdu un grand nombre)
- visite du collège puis déplacements en fonction de l'emploi du temps
- rappeler qu'ils ne doivent pas coller l'emploi du temps sur le carnet parce qu'il est provisoire pendant 15 jours et qu'ils auront ensuite un emploi du temps nominatif
- manuels, vérification de l'état des manuels, rappeler qu'ils doivent ramener le papier le plus tôt possible...
- faire avec eux leur sac de la première matinée / journée de cours...
- distribuer les 12 000 papiers de rentrée...
- faire remarquer à Truc qu'il lui faut une photo sur son carnet
En fait, comme ç'a été dit, ça passe vite, 4h avec des 6e.
- Appel, vérification des options (si options) + DP / externe
- Présentation et explication de ce qu'est un prof principal et rappel, donc, sur les différences avec le primaire
- en général, les collègues, l'administration, la CPE passent se présenter
- distribution des carnets, explication de comment ça marche: dispenses, justification d'absences, les retards, observations écrites etc. + indiquer ce qu'il y a à remplir pour la prochaine fois + faire remplir la partie administration / profs + regarder le règlement intérieur avec eux
- lecture de l'emploi du temps, vérifier qu'ils comprennent, leur poser des questions (qu'est-ce que vous avez comme cours le jeudi en M3 ?) (là, tu en as perdu un grand nombre)
- visite du collège puis déplacements en fonction de l'emploi du temps
- rappeler qu'ils ne doivent pas coller l'emploi du temps sur le carnet parce qu'il est provisoire pendant 15 jours et qu'ils auront ensuite un emploi du temps nominatif
- manuels, vérification de l'état des manuels, rappeler qu'ils doivent ramener le papier le plus tôt possible...
- faire avec eux leur sac de la première matinée / journée de cours...
- distribuer les 12 000 papiers de rentrée...
- faire remarquer à Truc qu'il lui faut une photo sur son carnet
En fait, comme ç'a été dit, ça passe vite, 4h avec des 6e.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- PoshspiceNiveau 5
Bon je vais tout noter car je vais oublier des choses sinon mais effectivement les 4 heures risquent d'être bien remplies.
Merci à tous
Merci à tous
- AtargatisNiveau 7
Si tu as peur de ne pas meubler, contacte le/la prof d'histoire/géo/EC de la classe: notre premier chapitre d'éducation civique porte sur le collège et son fonctionnement. Elle/il aura sans doute des documents à te donner et ça l'arrangera d'avoir un chapitre en moins à traiter :p
- ErgoDevin
Il est assez probable aussi que tu aies une feuille dans ta pochette, rappelant ce que tu dois leur dire.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- PoshspiceNiveau 5
oui la principale nous met toujours plein de chouettes surprises dans nos pochettes à la pré rentrée et les profs principaux ont toujours eu droit à de bien plus "grosses surprises" supplémentaires, je ne m'en fais pas pour ça
- NicolatsarNiveau 9
Oui avec mes collègues HG de sixième on confie notre cours sur l'élection du délégué pour que les PP le traitentAtargatis a écrit:Si tu as peur de ne pas meubler, contacte le/la prof d'histoire/géo/EC de la classe: notre premier chapitre d'éducation civique porte sur le collège et son fonctionnement. Elle/il aura sans doute des documents à te donner et ça l'arrangera d'avoir un chapitre en moins à traiter :p
- stephaneNiveau 5
Chez nous c'est pareil : 4h mais qui passent très vite et nous avons une feuille de route qui nous explique en détails les points sur lesquels il faut insister (points déjà évoqués dans ce fil).
Pour les autres niveaux ce n'est que 2h
Pour les autres niveaux ce n'est que 2h
- tiptop77Prophète
4H c'est bien. Nous c'est 5h et encore il y a 3 ans c'était 6h. Les gamins étaient lessivés et les pp aussi.
_________________
May the force be with us!
- stephaneNiveau 5
C'est 4h avec les élèves, en fin d'après midi c'est réception des parents par équipe pédagogique
- bouffe-doublonNiveau 3
Cette année je suis PP de 6ème pour la deuxième année. Chez moi, ils font leur pré-rentrée toute la journée avec le PP et ce n'est pas assez. Je déborde sur les premières heures d'éducation civique et sur l'heure de vie de classe. Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit avant, mais le plus important est qu'ils repartent avec leur emploi du temps. L'edt : j'ai des 6èmes bilangues. C'est une véritable galère de leur faire comprendre les différences de groupes et de professeurs, sans parler des semaines paires et impaires. La dernière fois, l'edt m'a pris plus de 2h !
Avec les 6èmes, je m'arrange aussi pour être horrible dès la pré-rentrée, même avec les parents : s'ils ont des chewing-gum, je les fait cracher en entrant dans la salle. :diable: Ça met tout de suite de l'ambiance. Et le premier qui parle quand j'explique quelque chose ou qui pose une question sans lever la main, je l'allume. Oui oui, je sais, c'est horrible, mais ça fait gagner pas mal de temps pour le reste de l'année
Avec les 6èmes, je m'arrange aussi pour être horrible dès la pré-rentrée, même avec les parents : s'ils ont des chewing-gum, je les fait cracher en entrant dans la salle. :diable: Ça met tout de suite de l'ambiance. Et le premier qui parle quand j'explique quelque chose ou qui pose une question sans lever la main, je l'allume. Oui oui, je sais, c'est horrible, mais ça fait gagner pas mal de temps pour le reste de l'année
- *Fifi*Modérateur
Et après on fait comme moi, on les fait pleurer tout le temps !bouffe-doublon a écrit:Cette année je suis PP de 6ème pour la deuxième année. Chez moi, ils font leur pré-rentrée toute la journée avec le PP et ce n'est pas assez. Je déborde sur les premières heures d'éducation civique et sur l'heure de vie de classe. Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit avant, mais le plus important est qu'ils repartent avec leur emploi du temps. L'edt : j'ai des 6èmes bilangues. C'est une véritable galère de leur faire comprendre les différences de groupes et de professeurs, sans parler des semaines paires et impaires. La dernière fois, l'edt m'a pris plus de 2h !
Avec les 6èmes, je m'arrange aussi pour être horrible dès la pré-rentrée, même avec les parents : s'ils ont des chewing-gum, je les fait cracher en entrant dans la salle. :diable: Ça met tout de suite de l'ambiance. Et le premier qui parle quand j'explique quelque chose ou qui pose une question sans lever la main, je l'allume. Oui oui, je sais, c'est horrible, mais ça fait gagner pas mal de temps pour le reste de l'année
L'an dernier les premières semaines, j'avais assez honte. Pourtant je ne faisais pas exprès mais ceux qui posent x questions juste ou font les bébés pour se faire remarquer, j'ai du mal à supporter. Va falloir que je travaille ma patience ...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- bouffe-doublonNiveau 3
C'est un savant dosage : les effrayer les premières semaines, mais leur montrer aussi qu'on n'est pas le diable. Ils pleurent au début, et après ils rigolent
- *Fifi*Modérateur
Ah oui, ca n'a pas duré, après ils me connaissaient ! Mais bon, je me suis quand même sentie mal du nombre d'élèves que j'ai fait pleurer, apparemment plus que mes collègues. D'ailleurs des gentilles 6èmes en fin d'année m'ont dit que j'étais assez sévère alors que je me trouvais assez cool voire laxiste certaines heures. :shock:bouffe-doublon a écrit:C'est un savant dosage : les effrayer les premières semaines, mais leur montrer aussi qu'on n'est pas le diable. Ils pleurent au début, et après ils rigolent
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Page 1 sur 2 • 1, 2
- PP en 6ème pour la première fois : des conseils?
- Prof principal en 6e pour la première fois : que faut-il faire ?
- [TZR anglais] Je vais avoir des 3e LV2 pour la première fois: avez-vous des conseils pour élaborer une progression?
- BTS pour la première fois, help!
- Être PP pour la première fois (en 6° ou 4°...)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum