- julie2010Niveau 2
Bonjour,
C'est bien la première fois que je poste un sujet, mais je me lance.
Je suis en train de monter une séquence avec pour OI le roi s'amuse d'Hugo, pour une bonne classe de 4ème.[/i] Le texte me semble accessible, mais il est souvent classé dans la catégorie lycée, chez les éditeurs. Qu'en pensez-vous ?
A côté de cela, je vais sûrement travailler sur l'adaptation verdienne de Triboulet en Rigoletto, avec les collègues d'histoire (pour faire un point sur François 1er) et de musique (pour quelques airs de l'opéra).
A vrai dire, j'ai peur de placer la barre un peu haut, et d'ennuyer les élèves. Je vais faire Cyrano avec mon autre 4ème, parce que ça a très bien marché cette année, mais je n'ai pas envie de me lasser en faisant deux fois la même pièce...
Vos avis sont donc les bienvenus !
C'est bien la première fois que je poste un sujet, mais je me lance.
Je suis en train de monter une séquence avec pour OI le roi s'amuse d'Hugo, pour une bonne classe de 4ème.[/i] Le texte me semble accessible, mais il est souvent classé dans la catégorie lycée, chez les éditeurs. Qu'en pensez-vous ?
A côté de cela, je vais sûrement travailler sur l'adaptation verdienne de Triboulet en Rigoletto, avec les collègues d'histoire (pour faire un point sur François 1er) et de musique (pour quelques airs de l'opéra).
A vrai dire, j'ai peur de placer la barre un peu haut, et d'ennuyer les élèves. Je vais faire Cyrano avec mon autre 4ème, parce que ça a très bien marché cette année, mais je n'ai pas envie de me lasser en faisant deux fois la même pièce...
Vos avis sont donc les bienvenus !
- JohnMédiateur
Je trouve que Le Roi s'amuse n'est pas forcément plus dur que Cyrano.
Si c'est une bonne classe, tu peux tenter : par contre, mettez-vous bien d'accord sur ce que chaque collègue aborde, et sur le moment où chacun intervient, afin justement de simplifier un peu la tâche aux élèves. Par exemple, s'ils connaissent déjà bien l'époque de François Premier, c'est un peu plus facile de comprendre la pièce.
Si c'est une bonne classe, tu peux tenter : par contre, mettez-vous bien d'accord sur ce que chaque collègue aborde, et sur le moment où chacun intervient, afin justement de simplifier un peu la tâche aux élèves. Par exemple, s'ils connaissent déjà bien l'époque de François Premier, c'est un peu plus facile de comprendre la pièce.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- julie2010Niveau 2
Effectivement, pour Cyrano, j'ai ramé ! Mais au final, ils ont bien aimé. Et pourtant, qu'ils étaient faibles, cette année !
Le collègue de musique interviendra sûrement sur la scène du quattuor et la dona è mobilé. Comme ça, j'aurai pu aborder avec les élèves le même passage chez Hugo et les sensibiliser à l'adaptation du texte, plus édulcoré chez Verdi.
Pour la collègue d'histoire, je ne crois pas que les élèves soient très au fait de François 1er. Du coup, l'idée serait qu'elle leur fasse un topo sur François 1er, personnage historique, que je reprendrai en leur faisant comparer avec le François 1er d'Hugo.
Mais bon, pour l'instant, je monte simplement mes séances d'études de texte et de grammaire. Ensuite je passe à la censure et à Verdi. Puis je discuterai de la manière d'aborder tout ça avec les collègues en question.
https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif
Le collègue de musique interviendra sûrement sur la scène du quattuor et la dona è mobilé. Comme ça, j'aurai pu aborder avec les élèves le même passage chez Hugo et les sensibiliser à l'adaptation du texte, plus édulcoré chez Verdi.
Pour la collègue d'histoire, je ne crois pas que les élèves soient très au fait de François 1er. Du coup, l'idée serait qu'elle leur fasse un topo sur François 1er, personnage historique, que je reprendrai en leur faisant comparer avec le François 1er d'Hugo.
Mais bon, pour l'instant, je monte simplement mes séances d'études de texte et de grammaire. Ensuite je passe à la censure et à Verdi. Puis je discuterai de la manière d'aborder tout ça avec les collègues en question.
https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif
- Li-LiNeoprof expérimenté
Je pense que c'est une pièce très intéressante et si un peu préparée au niveau du contexte elle n'est pas plus dure qu'une autre. Il suffit de prévoir peu être un temps pour l'explication du contexte; Mais sinon comme pour toute pièce étudiée dans une classe un peu hermétique de la lecture et de la lecture.
- MamaVénérable
Mes 1eres techno ont plutôt bien aimé sans être accompagnés... mais ils étaient plutôt bons, et 3-4 ans de plus quand même...
Après, en effet, ça ne me semble pas demander plus de travail que Cyrano en vocabulaire et en contexte. Mais dans Cyrano la légèreté, l'humour, l'intrigue me paraissent plus propres à séduire des 4e... mais je me trompe peut-être. Je suis une grande fan du personnage de Triboulet, mais je ne sais pas si je l'aurais apprécié dans toute sa dimension à cet âge-là... J'avais abordé plusieurs extraits d'Hernani avec mes 4e, ils avaient bien aimé. Et du côté de Musset ?
Après, en effet, ça ne me semble pas demander plus de travail que Cyrano en vocabulaire et en contexte. Mais dans Cyrano la légèreté, l'humour, l'intrigue me paraissent plus propres à séduire des 4e... mais je me trompe peut-être. Je suis une grande fan du personnage de Triboulet, mais je ne sais pas si je l'aurais apprécié dans toute sa dimension à cet âge-là... J'avais abordé plusieurs extraits d'Hernani avec mes 4e, ils avaient bien aimé. Et du côté de Musset ?
- RosyparksNiveau 1
Bonjour !
Alors Julie, quel retour sur Le Roi s'amuse en quatrième ? Pour ma part, je souhaiterais le proposer à ma classe (que je ne connais pas encore) en guise de toute dernière séquence. J'ai encore le temps de voir venir, certes certes, mais l'idée me titille sérieusement, aiguillonnée par mon amour inconditionnel pour Rigoletto (et notamment ds la mise en scène de Robert Carsen que j'ai eu la chance de voir il y a 2 ans) . Mais bref, toute expérience partagée sera la très bienvenue !
Bonnes toute toute fin de vacances d'ici là
Alors Julie, quel retour sur Le Roi s'amuse en quatrième ? Pour ma part, je souhaiterais le proposer à ma classe (que je ne connais pas encore) en guise de toute dernière séquence. J'ai encore le temps de voir venir, certes certes, mais l'idée me titille sérieusement, aiguillonnée par mon amour inconditionnel pour Rigoletto (et notamment ds la mise en scène de Robert Carsen que j'ai eu la chance de voir il y a 2 ans) . Mais bref, toute expérience partagée sera la très bienvenue !
Bonnes toute toute fin de vacances d'ici là
_________________
Pукописи не горят :lunechat:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum