- AlExpert spécialisé
Bonsoir,
Je donnerai peut-être des colles de français en classe prépa maths-sup à la rentrée. Mais je ne sais pas du tout en quoi cela consiste... des idées, des expériences à partager ?
Merci
Je donnerai peut-être des colles de français en classe prépa maths-sup à la rentrée. Mais je ne sais pas du tout en quoi cela consiste... des idées, des expériences à partager ?
Merci
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- lisette83Érudit
Bonsoir,
Ce sont en principe des questions d'ensemble sur le thème et les œuvres au programme, à savoir cette année "le temps vécu" (Bergson- Virginia Woolf-Nerval)
Ce sont en principe des questions d'ensemble sur le thème et les œuvres au programme, à savoir cette année "le temps vécu" (Bergson- Virginia Woolf-Nerval)
- AlExpert spécialisé
D'accord, car ce n'est pas ce que j'avais trouvé sur internet : il me semblait qu'il s'agissait d'interroger sur des textes d'actualité (articles de journaux...); le candidat doit en faire une synthèse ?... j'avais l'impression que les textes au programme c'était juste pour la disserte à l'écrit, je suis perdue
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AbraxasDoyen
Vous pouvez panacher : d'un côté des études précises des textes au programme (et le programme de l'année prochaine est coton) à condition de vous mettre d'accord avec le prof chargé de la classe (c'est surtout à lui qu'il faut poser la question), d'un autre des thèmes associés à ce programme — des micro-disserts orales, par exemple en partant d'une phrase du texte de Bergson). C'est l'occasion d'approfondir certains aspects du programme — et c'est une excellente préparation à la dissert, dans la mesure où cela leur donne une connaissance plus intime des textes, qu'ils citeront avec plus d'aisance au prochain DS. Cela suppose que vous bossiez d'ores et déjà le programme — relisez vite Mrs Dalloway, qui est le gros morceau dudit programme). Inutile de chercher à faire des textes journalistiques (!) si vous ne voulez pas que très vite les élèves pensent que les colles de Français, c'est facile — et inutile.
- AlExpert spécialisé
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'espérais pouvoir en effet proposer des sujets en lien avec le programme de l'année, mais j'ai eu un doute en voyant que l'oral de français pour les Mines et Centrale consistait en une espèce de commentaire d'un texte d'actualité...
Néanmoins, les élèves que j'aurai à entrainer ne présenteront pas forcément ces concours prestigieux, c'est une prépa fort modeste qui de plus a des accords avec une école d'ingénieur dans laquelle finissent la grande majorité des "candidats" apparemment.
Je connais bien le professeur que j'aide (il prend certains oraux en charge mais ne peut les assurer tous), oui il me briefera mais je voulais déjà avoir un premier son de cloche !
Et d'un point de vue "pratique", dois-je le signaler à ma gestionnaire ? sachant que c'est dans une prépa dans le privé et que je suis TZR agrégée dans le public... dois-je faire une demande de cumul d'activités au rectorat ?
Merci !
J'espérais pouvoir en effet proposer des sujets en lien avec le programme de l'année, mais j'ai eu un doute en voyant que l'oral de français pour les Mines et Centrale consistait en une espèce de commentaire d'un texte d'actualité...
Néanmoins, les élèves que j'aurai à entrainer ne présenteront pas forcément ces concours prestigieux, c'est une prépa fort modeste qui de plus a des accords avec une école d'ingénieur dans laquelle finissent la grande majorité des "candidats" apparemment.
Je connais bien le professeur que j'aide (il prend certains oraux en charge mais ne peut les assurer tous), oui il me briefera mais je voulais déjà avoir un premier son de cloche !
Et d'un point de vue "pratique", dois-je le signaler à ma gestionnaire ? sachant que c'est dans une prépa dans le privé et que je suis TZR agrégée dans le public... dois-je faire une demande de cumul d'activités au rectorat ?
Merci !
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AbraxasDoyen
Mais non !
Simplement, il ne faudra pas oublier de déclarer tout ça l'année suivante…
Simplement, il ne faudra pas oublier de déclarer tout ça l'année suivante…
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
On peut faire des colles dans le privé sans demande d'autorisation de cumul? C'est une chance, car pour devenir chargé de TD à l'université, il faut faire la demande (et elle peut être refusée, par exemple si on refuse de faire des HSA dans son établissement).
- AbraxasDoyen
Je donne quelques heures de cours dans une boîte privée de formation de journalistes, et je n'en ai référé à personne.
Et tout le monde s'en fiche.
Et tout le monde s'en fiche.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Tant mieux alors, même si je trouve ça dingue qu'on nous emm.... pour faire des vacations ailleurs dans le public et qu'on nous laisse faire des piges dans le privé sans entrave.Abraxas a écrit:Je donne quelques heures de cours dans une boîte privée de formation de journalistes, et je n'en ai référé à personne.
Et tout le monde s'en fiche.
- AtargatisNiveau 7
Ca m'étonne quand même. Je pense qu'il faut faire la demande d'autorisation de cumul, même pour les khôlles car cela implique une rémunération supplémentaire...
- AlExpert spécialisé
Je fais remonter : je suis TZR dans le public et un doute m'étreint. Je n'ai pas eu d'affectation pour le mois de septembre. En octobre je commence à bosser, mais en sous service. Et là je me dis : est-ce que les colles que je donne vont être rémunérées ??? ou on va considérer que ça "compense" le sous service ou l'absence d'affectation (qu'évidemment je n'ai pas demandé !). Parce que pour donner ces colles, je fais des trajets, sans compter le boulot que ça demande...
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- RuthvenGuide spirituel
Sans AFA, j'ai dû renoncer à faire des colles, car le rectorat n'autorisait pas le cumul.
- AlExpert spécialisé
Mince... ici personne m'a parlé de demander un cumul... mais j'aurais aussi pu avoir une AFA à l'année en sous service et la question que je me pose demeure.
ps : je précise que je me suis engagée auprès du professeur : je commence demain !!!
ps : je précise que je me suis engagée auprès du professeur : je commence demain !!!
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- IllianeExpert
Bonsoir à toutes et à tous,
Je fais remonter le topic parce qu'il est possible que d'ici peu je fasse passer des colles de français en CPGE scientifique. Cela me stresse un peu parce que j'ai déjà beaucoup de boulot par ailleurs mais l'occasion est quand même très belle et je ne voudrais pas avoir de regrets. Si j'ai bien compris, je ferai passer des colles type Mines-Ponts et/ou Polytechnique - donc pas des colles sur programme mais sur textes argumentatifs autour de questions contemporaines. Y a-t-il des âmes bienveillantes qui pourraient m'en apprendre un peu plus sur cette épreuve, sur le type de texte qu'on propose (voire me renvoyer vers des annales et/ou des types d'oeuvres/de journaux appréciés par les examinateurs, qui sait ?), etc. ?
Merci par avance pour vos réponses !
Je fais remonter le topic parce qu'il est possible que d'ici peu je fasse passer des colles de français en CPGE scientifique. Cela me stresse un peu parce que j'ai déjà beaucoup de boulot par ailleurs mais l'occasion est quand même très belle et je ne voudrais pas avoir de regrets. Si j'ai bien compris, je ferai passer des colles type Mines-Ponts et/ou Polytechnique - donc pas des colles sur programme mais sur textes argumentatifs autour de questions contemporaines. Y a-t-il des âmes bienveillantes qui pourraient m'en apprendre un peu plus sur cette épreuve, sur le type de texte qu'on propose (voire me renvoyer vers des annales et/ou des types d'oeuvres/de journaux appréciés par les examinateurs, qui sait ?), etc. ?
Merci par avance pour vos réponses !
- CésarionNiveau 6
Lu à l’instant sur le site de l’école Polytechnique :
Epreuve orale de français
L'épreuve de Français prend appui sur un texte sans relation avec le programme de l'épreuve écrite de composition française, qui n'est pas nécessairement un texte littéraire et qui se rapporte à une question d'un intérêt général. Le candidat présente successivement un résumé du texte (d'une durée de deux à trois minutes au maximum), et un commentaire (dissertation orale de 12 minutes au maximum, portant sur l'idée générale du texte, ou une question importante en relation directe avec lui) ; l'entretien qui suit est mené par l'examinateur.
Les candidats disposent d'une durée de préparation de 45 minutes ; ils conservent le texte sous les yeux pendant leur exposé, ainsi que les notes qu'ils ont éventuellement prises pendant la préparation.
Cette épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude des candidats à dégager objectivement les idées essentielles d'un texte et leur enchaînement, à montrer leur portée, à mettre en oeuvre leurs connaissances comme leur pratique de l'argumentation, et à s'exprimer avec aisance, clarté et exactitude.
J’ai moi-même fait passer des kholles en MP et Pc*. On est payé en HSE. Autorisation de cumul obligatoire. Sauf erreur de ma part, l’exemption d’impôts sur le revenu prévue récemment par la loi ne s’applique pas sur ces HSE sauf si on enseigne en prépa.
Je garde un excellent souvenir de ces oraux et comme je savais que c’était une excellente prépa, j’ai passé beaucoup de temps à trouver et préparer les textes. Philosophie magazine constitue un excellent réservoir. Bien s’imprégner des rapports de jury disponibles en principe sur les sites web des grandes écoles concernées.
Mes élèves étaient bons en culture générale sans plus. 30 à 50% intégraient l’ENS, X et Mines et souvent toutes ces écoles en même temps. J’ai eu le major de l’X. Il me récitait du Racine...
Epreuve orale de français
L'épreuve de Français prend appui sur un texte sans relation avec le programme de l'épreuve écrite de composition française, qui n'est pas nécessairement un texte littéraire et qui se rapporte à une question d'un intérêt général. Le candidat présente successivement un résumé du texte (d'une durée de deux à trois minutes au maximum), et un commentaire (dissertation orale de 12 minutes au maximum, portant sur l'idée générale du texte, ou une question importante en relation directe avec lui) ; l'entretien qui suit est mené par l'examinateur.
Les candidats disposent d'une durée de préparation de 45 minutes ; ils conservent le texte sous les yeux pendant leur exposé, ainsi que les notes qu'ils ont éventuellement prises pendant la préparation.
Cette épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude des candidats à dégager objectivement les idées essentielles d'un texte et leur enchaînement, à montrer leur portée, à mettre en oeuvre leurs connaissances comme leur pratique de l'argumentation, et à s'exprimer avec aisance, clarté et exactitude.
J’ai moi-même fait passer des kholles en MP et Pc*. On est payé en HSE. Autorisation de cumul obligatoire. Sauf erreur de ma part, l’exemption d’impôts sur le revenu prévue récemment par la loi ne s’applique pas sur ces HSE sauf si on enseigne en prépa.
Je garde un excellent souvenir de ces oraux et comme je savais que c’était une excellente prépa, j’ai passé beaucoup de temps à trouver et préparer les textes. Philosophie magazine constitue un excellent réservoir. Bien s’imprégner des rapports de jury disponibles en principe sur les sites web des grandes écoles concernées.
Mes élèves étaient bons en culture générale sans plus. 30 à 50% intégraient l’ENS, X et Mines et souvent toutes ces écoles en même temps. J’ai eu le major de l’X. Il me récitait du Racine...
- IllianeExpert
Merci beaucoup Césarion ! Aurais-tu par hasard quelques textes numérisés histoire que je me fasse une petite idée du niveau attendu ?
- PenelobsoleteNiveau 2
Bonjour Illiane
Je donne souvent des articles de journaux en première colle. Pour les ouvrages dans lesquels piocher, je te conseille "Nouvelles Mythologies", sous la direction de Jérôme Garcin. Tu peux aussi donner Michel Serres, qui passe bien. Ne pas hésiter non plus à aller piocher dans la socio. En revanche il faut absolument éviter le programme de l'année en cours, et les reprendre quand ils convoquent le corpus dans la deuxième partie de l'exercice (le commentaire).
J'espère que cette réponse te sera utile.
Amicalement
Je donne souvent des articles de journaux en première colle. Pour les ouvrages dans lesquels piocher, je te conseille "Nouvelles Mythologies", sous la direction de Jérôme Garcin. Tu peux aussi donner Michel Serres, qui passe bien. Ne pas hésiter non plus à aller piocher dans la socio. En revanche il faut absolument éviter le programme de l'année en cours, et les reprendre quand ils convoquent le corpus dans la deuxième partie de l'exercice (le commentaire).
J'espère que cette réponse te sera utile.
Amicalement
- CésarionNiveau 6
J’ai jeté tous mes textes de colles... Je proposais souvent Michel Serres moi aussi. Je te le conseille. Un article de réflexion d’un quotidien comme Le Monde peut aussi faire l’affaire. Le texte proposé ne doit pas être trop long ( les rapports de jury en parlent certainement). Enfin, il convient d’éviter des textes qui collent à des événements récents car les commentaires des élèves manquent de recul et ce n’est pas forcément intéressant...
- IllianeExpert
Merci beaucoup pour vos conseils, les choses se concrétisent donc va falloir que je m'y mette sérieusement !
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