- sandrine28Niveau 4
Comme je me dois d'être inattaquable pour cette année, car je vais passer sur le gril de l'inspection toute l'année (voir la page 44 du sujet découvrir le monde comme Akwabon), je remets toutes mes pratiques à plat...
Jusqu'à présent la poésie c'était, pour mon CP pur, tous les soirs pendant 15 minutes : j'apprenais la poésie (fractionnée bien sûr) en collectif puis ils la revoyait à la maison. A la fin de l'année, mes élèves ont appris environ 20 poésies et 10 chansons... La mémoire a travaillé tous les jours...
Mais à la rentrée j'aurai un CP-CE1. J'aimerai différencier les poésies pour que les CE1 aient des poésies plus complexes... L'an dernier, j'ai terminé l'année de CP avec "la cigale et la fourmi" et elle est passée comme une lettre à la poste... Je peux donc leur donner des poésies plus élaborées que celles des CP...
La question que je me pose c'est "dois-je continuer à apprendre la poésie en classe puis la donner en révision à la maison ?"
Pour les CP c'est évidemment oui, mais ce travail d'apprentissage en classe est-il nécessaire en CE1 ? Est-ce qu'il n'est pas temps maintenant alors qu'ils sont tous lecteurs de leur laisser la poésie à apprendre petit à petit à la maison ? Je suis dans un petit RPI où les enfants n'ont pas de difficultés particulières, il y a très peu de "pauvreté sociale" et quasiment pas de carence éducative... Les devoirs sont donc faits...
Et vous comment faites-vous ? A quel rythme donnez-vous vos poésies ? Comment les faites-vous apprendre ?
Merci pour vos réponses.
Jusqu'à présent la poésie c'était, pour mon CP pur, tous les soirs pendant 15 minutes : j'apprenais la poésie (fractionnée bien sûr) en collectif puis ils la revoyait à la maison. A la fin de l'année, mes élèves ont appris environ 20 poésies et 10 chansons... La mémoire a travaillé tous les jours...
Mais à la rentrée j'aurai un CP-CE1. J'aimerai différencier les poésies pour que les CE1 aient des poésies plus complexes... L'an dernier, j'ai terminé l'année de CP avec "la cigale et la fourmi" et elle est passée comme une lettre à la poste... Je peux donc leur donner des poésies plus élaborées que celles des CP...
La question que je me pose c'est "dois-je continuer à apprendre la poésie en classe puis la donner en révision à la maison ?"
Pour les CP c'est évidemment oui, mais ce travail d'apprentissage en classe est-il nécessaire en CE1 ? Est-ce qu'il n'est pas temps maintenant alors qu'ils sont tous lecteurs de leur laisser la poésie à apprendre petit à petit à la maison ? Je suis dans un petit RPI où les enfants n'ont pas de difficultés particulières, il y a très peu de "pauvreté sociale" et quasiment pas de carence éducative... Les devoirs sont donc faits...
Et vous comment faites-vous ? A quel rythme donnez-vous vos poésies ? Comment les faites-vous apprendre ?
Merci pour vos réponses.
_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
- arcencielGrand Maître
Avec les CE1, nous apprenons les poésies ensemble pendant le 1er trimestre, ensuite c'est à la maison.
J'en fais 2 par période, pas le temps d'en faire plus malheureusement!
J'en fais 2 par période, pas le temps d'en faire plus malheureusement!
- sandrine28Niveau 4
Autre question sur la poésie :
Lors de mes précédentes années en CE1 (qui remontent à un temps bien lointain), je faisais copier les poésies. D'ailleurs en fin de CP, j'ai fait copier certaines poésies...
Le faites-vous ?
Lors de mes précédentes années en CE1 (qui remontent à un temps bien lointain), je faisais copier les poésies. D'ailleurs en fin de CP, j'ai fait copier certaines poésies...
Le faites-vous ?
_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
- arcencielGrand Maître
Je fais copier dès la première poésie en plusieurs fois.
- ClinostaleNiveau 10
Tu ne démarres même pas l'apprentissage en classe ? On copie, on lit, on explique, et hop pour la semaine prochaine première strophe ?arcenciel a écrit:Avec les CE1, nous apprenons les poésies ensemble pendant le 1er trimestre, ensuite c'est à la maison.
J'en fais 2 par période, pas le temps d'en faire plus malheureusement!
- arcencielGrand Maître
Clinostale, j'ai dit "ensemble" durant le 1er trimestre ensuite oui pour les trimestres suivants on copie, on explique ou vice versa et hop!Clinostale a écrit:Tu ne démarres même pas l'apprentissage en classe ? On copie, on lit, on explique, et hop pour la semaine prochaine première strophe ?arcenciel a écrit:Avec les CE1, nous apprenons les poésies ensemble pendant le 1er trimestre, ensuite c'est à la maison.
J'en fais 2 par période, pas le temps d'en faire plus malheureusement!
Je suis trop expéditive?
- ClinostaleNiveau 10
Non, ça ne me choque pas. Mais je reviens d'une école où parents et collègues m'ont reproché de faire de la sorte, et où même au CM, on est censés démarrer l'apprentissage de chaque strophe avec eux. Je trouvais ça un peu fort de café, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir une manière différente de faire.
- doublecasquetteEnchanteur
J'ai honte... Chez moi, nous la décortiquons ensemble mais, sauf cas particulièrement difficile, ils l'apprennent seuls (généralement au rythme de quatre vers environ par semaine) à la maison.
Je donne la même aux CP et aux CE1. Si un enfant la connaît avant la date plus ou moins prévue (trois à quatre semaines de délai entre deux poésies), il demande à la réciter devant tout le monde et, si nous avons le temps, j'accepte.
Quant aux GS, je ne sais pas comment ils font mais, alors que je ne les fais quasiment pas travailler en classe, ils les savent presque tous !
En parlant de poésie, voilà celle prévue à la rentrée pour mes CE1 et sans doute mes CP, à moins que je trouve mieux (et moins difficile) :
Je donne la même aux CP et aux CE1. Si un enfant la connaît avant la date plus ou moins prévue (trois à quatre semaines de délai entre deux poésies), il demande à la réciter devant tout le monde et, si nous avons le temps, j'accepte.
Quant aux GS, je ne sais pas comment ils font mais, alors que je ne les fais quasiment pas travailler en classe, ils les savent presque tous !
En parlant de poésie, voilà celle prévue à la rentrée pour mes CE1 et sans doute mes CP, à moins que je trouve mieux (et moins difficile) :
Il y a une version word ici : http://www.slecc.fr/forum_0910/viewtopic.php?f=25&p=411#p411La blanche école où je vivrai...
La blanche école où je vivrai
N'aura pas de roses rouges
Mais seulement devant le seuil
Un bouquet d'enfants qui bougent
On entendra sous les fenêtres
Le chant du coq et du roulier ;
Un oiseau naîtra de la plume
Tremblante au bord de l'encrier
Tout sera joie ! Les têtes blondes
S'allumeront dans le soleil,
Et les enfants feront des rondes
Pour tenter les gamins du ciel
René Guy Cadou.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Les sujets traitant de poésie sur le forum :
Apprendre une poésie par coeur ?
· Un poème pour travailler les substituts ?
· Poésie en CM
· Recherche jolis poèmes, besoin de vous!
· Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !
· poésie contemporaine de qualité pour enfants ?
· je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.
· Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2
· Et bien chantez maintenant...
· Cherche des poèmes sur le thème des fleurs
Il y aura peut-être des idées.
Apprendre une poésie par coeur ?
· Un poème pour travailler les substituts ?
· Poésie en CM
· Recherche jolis poèmes, besoin de vous!
· Poésie de Noël pour CM2, mais pas gnan-gnan !
· poésie contemporaine de qualité pour enfants ?
· je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.
· Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2
· Et bien chantez maintenant...
· Cherche des poèmes sur le thème des fleurs
Il y aura peut-être des idées.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- caroletteNeoprof expérimenté
Très jolie, et qui sort des sentiers battus ! Je te l'emprunte pour mes CE2.doublecasquette a écrit:J'ai honte... Chez moi, nous la décortiquons ensemble mais, sauf cas particulièrement difficile, ils l'apprennent seuls (généralement au rythme de quatre vers environ par semaine) à la maison.
Je donne la même aux CP et aux CE1. Si un enfant la connaît avant la date plus ou moins prévue (trois à quatre semaines de délai entre deux poésies), il demande à la réciter devant tout le monde et, si nous avons le temps, j'accepte.
Quant aux GS, je ne sais pas comment ils font mais, alors que je ne les fais quasiment pas travailler en classe, ils les savent presque tous !
En parlant de poésie, voilà celle prévue à la rentrée pour mes CE1 et sans doute mes CP, à moins que je trouve mieux (et moins difficile) :
Il y a une version word ici : http://www.slecc.fr/forum_0910/viewtopic.php?f=25&p=411#p411La blanche école où je vivrai...
La blanche école où je vivrai
N'aura pas de roses rouges
Mais seulement devant le seuil
Un bouquet d'enfants qui bougent
On entendra sous les fenêtres
Le chant du coq et du roulier ;
Un oiseau naîtra de la plume
Tremblante au bord de l'encrier
Tout sera joie ! Les têtes blondes
S'allumeront dans le soleil,
Et les enfants feront des rondes
Pour tenter les gamins du ciel
René Guy Cadou.
- Spinoza1670Esprit éclairé
L'autre poésie de Cadou qui est sur le blog Litt au primaire a aussi pour thème l'école : Odeur des pluies de mon enfance......
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- coindeparadisGuide spirituel
Des idées d'écriture poétique ici
http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/
http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- DuduprofNiveau 1
Alors, moi en ce1, je donnais une poésie par semaine environ (sauf les semaines d'évaluations).
J'aurai adoré leurs faire copier, mais franchement je n'avais pas le temps. Bon de toute façon ils écrivaient déjà beaucoup !
On la lisait, l'expliquait, puis on la lisait en choeur et on la répétait vers par vers.
Je leurs donnais le mardi, ils l'apprenaient pour le vendredi jusqu'à la moitié, puis en entier pour le lundi.
Je faisais réciter tout le monde le lundi et le mardi (avant d'en redonner une nouvelle). En fonction de la poésie, je faisais parfois réciter la poésie par deux élèves en même temps (ils alternaient les strophes ou s'échangeaient la parole).
Je les ai quasiment toutes mises sur mon blog si tu veux : http://lireecrirecompter.blogspot.fr/2014/02/une-annee-de-recitation.html
Bonne après-midi !
J'aurai adoré leurs faire copier, mais franchement je n'avais pas le temps. Bon de toute façon ils écrivaient déjà beaucoup !
On la lisait, l'expliquait, puis on la lisait en choeur et on la répétait vers par vers.
Je leurs donnais le mardi, ils l'apprenaient pour le vendredi jusqu'à la moitié, puis en entier pour le lundi.
Je faisais réciter tout le monde le lundi et le mardi (avant d'en redonner une nouvelle). En fonction de la poésie, je faisais parfois réciter la poésie par deux élèves en même temps (ils alternaient les strophes ou s'échangeaient la parole).
Je les ai quasiment toutes mises sur mon blog si tu veux : http://lireecrirecompter.blogspot.fr/2014/02/une-annee-de-recitation.html
Bonne après-midi !
- coindeparadisGuide spirituel
Des jeux poétiques tous cycles ici :
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/file/jeux-creations-poetiques
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/file/jeux-creations-poetiques
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- henrietteMédiateur
A tout hasard, je signale aussi ce lien, très complémentaire à celui de coindeparadis :
http://www.ac-nice.fr/ienash/file/44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf
http://www.ac-nice.fr/ienash/file/44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf
- coindeparadisGuide spirituel
Merci Henriette. Cela me rappelle La petite fabrique d'écriture que j'utilisais quand j'enseignais au collège.
http://www.decitre.fr/livres/la-petite-fabrique-d-ecriture-9782210422735.html
http://www.decitre.fr/livres/la-petite-fabrique-d-ecriture-9782210422735.html
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum