- vivi1982Niveau 10
Bonjour, dans ma séquence sur le fantastique, j'aimerais faire écrire une nouvelle à mes 4ème. Je voudrais leur donner juste la fin d'une nouvelle et qu'ils inventent le reste. Le soucis c'est que je n'arrive pas à choisir, je ne sais pas quelle nouvelle se prêterait le mieux pour ce travail.
Dans la séquence je pense étudier La Cafetière, Le Masque de la Mort Rouge, La Main.
Dans la séquence je pense étudier La Cafetière, Le Masque de la Mort Rouge, La Main.
- SérénaNeoprof expérimenté
Une de mes collègues l'a fait cette année, c'est très difficile et lourd à mettre en place, et ça a donné des résultats improbables. Cette année, j'aurai des 4e, et je pense plutôt leur faire rédiger un incipit de nouvelle fantastique, jusqu'aux premiers signes troublants. (en plus, ce sera + rapide à corriger...)
- vivi1982Niveau 10
Mince, en plus j'ai toujours des classes plutôt faibles. Je pensais faire ça en écriture longue.
D'autres idées d'écriture longue sur le fantastique?
D'autres idées d'écriture longue sur le fantastique?
- FabienneNiveau 9
Moi je me suis lancée dans le projet cette année, et le résultat a été très chouette. J'avais une classe de 4ème super et très motivée. Ils ont travaillé seuls ou par groupes de deux. J'ai détaillé par étapes, et ils ont eu 3 notes: la nouvelle en elle-même, le travail / la motivation, et la 1ère et 4ème de couverture.
J'étais partie d'une bourse aux idées:
- 6 tableaux fantastiques , et pour chacun, un court travail d'écriture. Il s'agissait d'inventer le résumé du livre que ce tableau pourrait illustrer.
- Chacun a dû raconter à l'oral sa plus grande peur.
J'étais partie d'une bourse aux idées:
- 6 tableaux fantastiques , et pour chacun, un court travail d'écriture. Il s'agissait d'inventer le résumé du livre que ce tableau pourrait illustrer.
- Chacun a dû raconter à l'oral sa plus grande peur.
- CelebornEsprit sacré
Je trouve que c'est dommage de donner la fin. Quitte à donner un élément, autant donner le début.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- mascaradeNiveau 5
J'ai vu faire un peu de la même manière que Fabienne, un collègue distribue plusieurs tableaux pour inspirer les élèves qui choisissent celui qu'ils veulent. Il impose la première personne pour le récit. Les élèves doivent ensuite lui fournir le résumé de la nouvelle dont le tableau représente un moment. Il ramasse les résumés pour les annoter et donner des conseils, puis les élèves s'attellent à la rédaction in extenso de la nouvelle pendant une période de vacances.
Les résultats étaient plutôt bons dans l'ensemble, mais c'était une classe motivée qui avait bien accroché à sa séquence...
Les résultats étaient plutôt bons dans l'ensemble, mais c'était une classe motivée qui avait bien accroché à sa séquence...
- brown_voodooNiveau 4
Je suis tout à fait d'accord!Celeborn a écrit:Je trouve que c'est dommage de donner la fin. Quitte à donner un élément, autant donner le début.
Cette année j'ai donné en rédaction le début de "La Choucroute" de Jean Rey et les élèves devaient écrire la suite et/ou la fin, cette activité leur a beaucoup plu!
L'intérêt du fantastique est justement le réel qui bascule dans l'inconcevable et l'angoissant. Si tu leur donnes déjà la fin, il me semble que tout le travail d'imagination est sapé.
- Fleurette73Niveau 9
Comme Celeborn et Brown voodoo, je pense qu'il vaut mieux leur demander d'écrire le début d'une nouvelle fantastique.
Sinon, j'ai demandé l'année dernière à ma classe de 4e (classe très faible) d'écrire le début d'une nouvelle fantastique (1ère personne, en s'aidant de la séquence), ils se sont pris au jeu et ça a été positif.
Sinon, j'ai demandé l'année dernière à ma classe de 4e (classe très faible) d'écrire le début d'une nouvelle fantastique (1ère personne, en s'aidant de la séquence), ils se sont pris au jeu et ça a été positif.
- neoprof3463Niveau 7
J'avais des 4e cette année et pour l'écriture longue d'une nouvelle fantastique je leur ai demandé d'apporter une image en lien avec le fantastique (fantome, vampire, etc...) et à partir de cette image ils ont dû, par groupes, écrire une nouvelle fantastique. Je leur avais donné une trame et à chaque séance il y avait un objectif: choix de la narration (personnages, lieu, évènements etc...), rédaction de la situation initiale,rédaction élément prturbateur et péripéties etc etc....Ca a plutôt bien marché!
- LisaZenideExpert spécialisé
J'ai prévu de faire écrire une nouvelle fantastique aussi mais plutôt en groupe que seul.
J'avais pensé, pour guider les élèves à suivre et adapter une double page d'un manuel avec des exemples et des idées pour une écriture pas à pas.
Je retrouve les références et je les partage si ça en intéresse certains.
J'avais pensé, pour guider les élèves à suivre et adapter une double page d'un manuel avec des exemples et des idées pour une écriture pas à pas.
Je retrouve les références et je les partage si ça en intéresse certains.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum