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- CatalunyaExpert spécialisé
Holaaaa,
Comme il est fort probable que je sois en lycée l'an prochain (bien que je demande un collège tous les ans ), j'en appelle à l'aide mes comparses hispaniques (et/ou hispanophones).
Autant au collège je trouve que les thèmes sont assez clairs et faciles à trouver, autant là... En fait aujourd'hui, en m'aidant des manuels, j'ai pendant 2 heures essayé de trouver un premier thème pour les premières que j'aurai et même là j'ai pas trouvé quelque chose de convaincant. Chaque manuel propose un thème différent, celui qu'auront mes élèves propose "la langue espagnole" avec des documents qui pour certains n'ont aucun rapport Et puis aucune proposition concrète de tâche finale, bref je suis dans le flou complet.
Pourriez-vous, par charité chrétienne (ou musulmane, ou juive, ou autres), me donner quel est votre premier thème en première (et term aussi, parce que ce sera le même problème) svp? Et j'envoie une citerne de sangria à l'adresse de celui ou celle qui a une idée de TF pour la langue espagnole :lol:
Tout autre conseil est bienvenu tellement je suis à la ramasse.
PS : vive le collège! ( )
Comme il est fort probable que je sois en lycée l'an prochain (bien que je demande un collège tous les ans ), j'en appelle à l'aide mes comparses hispaniques (et/ou hispanophones).
Autant au collège je trouve que les thèmes sont assez clairs et faciles à trouver, autant là... En fait aujourd'hui, en m'aidant des manuels, j'ai pendant 2 heures essayé de trouver un premier thème pour les premières que j'aurai et même là j'ai pas trouvé quelque chose de convaincant. Chaque manuel propose un thème différent, celui qu'auront mes élèves propose "la langue espagnole" avec des documents qui pour certains n'ont aucun rapport Et puis aucune proposition concrète de tâche finale, bref je suis dans le flou complet.
Pourriez-vous, par charité chrétienne (ou musulmane, ou juive, ou autres), me donner quel est votre premier thème en première (et term aussi, parce que ce sera le même problème) svp? Et j'envoie une citerne de sangria à l'adresse de celui ou celle qui a une idée de TF pour la langue espagnole :lol:
Tout autre conseil est bienvenu tellement je suis à la ramasse.
PS : vive le collège! ( )
- ptifokNiveau 7
Moi l'an dernier, en Terminale, j'avais fait une première séquence sur "mitos y héroes" avec quelques docs pris dans le apuntate terminale je crois. Mon projet final était un truc assez basique: "je présente une personne, réelle ou imaginaire, que je considère comme un héros du quotidien" (Exposé-- EOC)
Mais l'intérêt de cette séquence résidait dans sa problématique (que j'avais trouvé sur le net): "los héroes del cotidiano sobrepasan los superhéroes" (un truc dans le genre).
J'avais trouvé pas mal de docs sur le sujet, ça m'avait bien plu.
Pour les 1es, "explico en qué soy un joven de mi generacion" (en EE) avec des docs du manuel "Nuevas Voces" (d'ailleurs que je conseille).
Bon courage!
Mais l'intérêt de cette séquence résidait dans sa problématique (que j'avais trouvé sur le net): "los héroes del cotidiano sobrepasan los superhéroes" (un truc dans le genre).
J'avais trouvé pas mal de docs sur le sujet, ça m'avait bien plu.
Pour les 1es, "explico en qué soy un joven de mi generacion" (en EE) avec des docs du manuel "Nuevas Voces" (d'ailleurs que je conseille).
Bon courage!
- palomitaNeoprof expérimenté
En première et terminale ( cycle terminal) tu as 4 grandes notions au programme :
- lugares y formas del poder ( tu peux y caser plein de thématiques : les dictatures , l'inégalité hommes-femmes , la violencia de género , les mouvements des Indignados, les adictions etc ...).
- espaces et échanges ( tu peux aborder , par exemple, l'immigration , le spanglish , le tourisme, el comercio justo etc).
- le progrès ( les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, le progrès social , les villes , l'environnement , la mode , les progrès de la science etc ...)
- mythes et héros ( personnages réels et imaginaires, mythes comme don Juan,héros légendaires , héros de la vie quotidienne ou au contraire sur-médiatisés ( footballeurs, acteurs,chanteurs...).
En fait, tu te rends compte qu'on peut caser énormément de choses dans chaque notion, ce qui nous laisse une grande marge de manoeuvre ; un document peut également servir à éclairer plusieurs notions différentes .
Exemple : El 15-M :
- lugares y formas del poder ( des citoyens qui occupent la rue pour faire entendre leurs revendications face au pouvoir en place)
- el progreso : ces citoyens ont utilisé les réseaux sociaux pour organiser leur mouvement . etc
Tout dépend de la problématique que tu choisis.
Tu peux choisir de travailler soit par notion : voir le manuel Algo mas
ou par séquence plus transversale , comme dans Juntos .
En première, je commence par une séquence sur los jovenes y la imagen qui me permet d'aborder les thèmes de la mode mais aussi de l'identité" numérique via les réseaux sociaux .
- lugares y formas del poder ( tu peux y caser plein de thématiques : les dictatures , l'inégalité hommes-femmes , la violencia de género , les mouvements des Indignados, les adictions etc ...).
- espaces et échanges ( tu peux aborder , par exemple, l'immigration , le spanglish , le tourisme, el comercio justo etc).
- le progrès ( les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, le progrès social , les villes , l'environnement , la mode , les progrès de la science etc ...)
- mythes et héros ( personnages réels et imaginaires, mythes comme don Juan,héros légendaires , héros de la vie quotidienne ou au contraire sur-médiatisés ( footballeurs, acteurs,chanteurs...).
En fait, tu te rends compte qu'on peut caser énormément de choses dans chaque notion, ce qui nous laisse une grande marge de manoeuvre ; un document peut également servir à éclairer plusieurs notions différentes .
Exemple : El 15-M :
- lugares y formas del poder ( des citoyens qui occupent la rue pour faire entendre leurs revendications face au pouvoir en place)
- el progreso : ces citoyens ont utilisé les réseaux sociaux pour organiser leur mouvement . etc
Tout dépend de la problématique que tu choisis.
Tu peux choisir de travailler soit par notion : voir le manuel Algo mas
ou par séquence plus transversale , comme dans Juntos .
En première, je commence par une séquence sur los jovenes y la imagen qui me permet d'aborder les thèmes de la mode mais aussi de l'identité" numérique via les réseaux sociaux .
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- CatalunyaExpert spécialisé
Merci beaucoup tous (toutes?) les deux, cela m'aide beaucoup
- silvanamaldonadoJe viens de m'inscrire !
Moi aussi j'aurai des 1e cette année. Perso, j'ai prevu de commence avec la première séquence du livre A mi me encanta qui aborde la problématique des jeunes etc etc... c'est assez intéressant mais comme toi je me sens un peu perdue et je pense que l'année sera dure... mais il faut pas se décourager n'est-ce pas?
Bonne vacances à toi!
Bonne vacances à toi!
- CatalunyaExpert spécialisé
Moi c'est les ******* de tâches finales que j'ai du mal à trouver, celles proposées par les bouquins sont bidons à chaque fois et je manque d'imagination pour trouver des trucs "faisables" par des élèves... En plus, j'ai pas les bouquins qu'auront mes élèves cette année, j'en ai eu d'autres en catastrophe à l'arrache grâce à une future collègue mais pas ceux des élèves...
Pour l'instant j'ai fait une séquence pour chaque niveau mais à part pour les secondes, c'est bancal...
Pour l'instant j'ai fait une séquence pour chaque niveau mais à part pour les secondes, c'est bancal...
- ptifokNiveau 7
Catalunya a écrit:Moi c'est les ******* de tâches finales que j'ai du mal à trouver, celles proposées par les bouquins sont bidons à chaque fois et je manque d'imagination pour trouver des trucs "faisables" par des élèves... En plus, j'ai pas les bouquins qu'auront mes élèves cette année, j'en ai eu d'autres en catastrophe à l'arrache grâce à une future collègue mais pas ceux des élèves...
Pour l'instant j'ai fait une séquence pour chaque niveau mais à part pour les secondes, c'est bancal...
N'oublie pas que désormais, il y a une problématique ET une tâche finale!!
Tu peux trouver des exemples de problématiques sur le net, j'avais trouvé comme ça.
Pour ce qui est des tâches finales, tu peux en trouver sur les sites d'ac-grenoble par exemple, c'est vraiment pas mal.
- Mariposa42Niveau 6
Bonjour,
J'ai moi aussi quelques questions (un peu bêtes ) concernant l'enseignement de l'espagnol en 1ère et terminale. Jusqu'à présent j'ai toujours enseigné au collège ou en 2nde mais étant TZR il se peut que j'ai des 1ères ou terminales à la rentrée.
-Fait-on encore une trace écrite au tableau à la fin de l'étude d'un document ou d'une activité importante?
-Que donnez-vous en évaluation de fin de séquence en plus de la tâche finale: un paragraphe argumenté, des questions argumentées, de la grammaire...?
Muchas gracias!
J'ai moi aussi quelques questions (un peu bêtes ) concernant l'enseignement de l'espagnol en 1ère et terminale. Jusqu'à présent j'ai toujours enseigné au collège ou en 2nde mais étant TZR il se peut que j'ai des 1ères ou terminales à la rentrée.
-Fait-on encore une trace écrite au tableau à la fin de l'étude d'un document ou d'une activité importante?
-Que donnez-vous en évaluation de fin de séquence en plus de la tâche finale: un paragraphe argumenté, des questions argumentées, de la grammaire...?
Muchas gracias!
- floflolhispanoNiveau 5
Pour moi aussi le lycée ce sera la première fois.
Avec les terminales je compte commencer avec l'évolution de l'espagnol dans le monde, avec le spanglish, le portuñol et pour le reste tout dépendra des documents que je trouve. Je n'ai pas encore réfléchi à la tâche finale, quand a la problématique pour le moment c'est assez bidon, un truc du genre l'évolution de la langue espagnole est-il un enrichissement ou un appauvrissement de celle-ci...je pourrai même y intégrer le langage sms...A voir...
Avec les terminales je compte commencer avec l'évolution de l'espagnol dans le monde, avec le spanglish, le portuñol et pour le reste tout dépendra des documents que je trouve. Je n'ai pas encore réfléchi à la tâche finale, quand a la problématique pour le moment c'est assez bidon, un truc du genre l'évolution de la langue espagnole est-il un enrichissement ou un appauvrissement de celle-ci...je pourrai même y intégrer le langage sms...A voir...
- DhatturaHabitué du forum
Bonsoir!
Pour moi aussi ce sera la première fois ;-)
Je me pose les mêmes questions que mariposa 24 et je me demande également combien de séquences est-il pertinent d'envisager sur une anée... Si vous voulez bien m'éclairer, je vous en remercie.
Bonne fin de vacances à tod@s!
Pour moi aussi ce sera la première fois ;-)
Je me pose les mêmes questions que mariposa 24 et je me demande également combien de séquences est-il pertinent d'envisager sur une anée... Si vous voulez bien m'éclairer, je vous en remercie.
Bonne fin de vacances à tod@s!
- InvitéInvité
Bonjour, l'IPR nous a dit lors d'une reunion des choses qui diffèrent un peu de ce que je lis sur certains messages: 1. Il ne faut pas travailler par notion (de peur de voir l'annee decoupee en quatre), elles s'inscrivent au sein de chaque sequence *desolee mais ma touche e accent ne fonctionne plus* 2. Les sequences ne doivent pas comporter dix documents car la problematique se trouvera etoufee sous une avalanche qui ne lui apportera aucune lecture. Donc, le nombre de sequences ne peut pas être preetabli, cela depend de ce que chaque prof aura choisi de traîter... Ne faites rien de systematique, faites simple, que vos eleves suivent votre cheminement logique. Voilà. Bonne continuation.
- EU1Fidèle du forum
La préconisation de ne pas travailler par notion, j'y souscris entièrement.
Pour répondre à certaines questions, dans le désordre, l'année dernière j'ai mené 5/6 séquences avec mes élèves de Term.
Concernant la façon de faire, vous verrez qu'au fur et à mesure vous trouverez celle qui vous convient le mieux et ce qui vous semble le plus pertinent. Moi aussi j'ai beaucoup écouté les conseils en début d'année, c'est vrai que ça rassure et c'est souvent utile, et puis après j'ai fait les choses comme je le sentais... ça vient naturellement.
Me concernant : pas de trace écrite, sauf pour écrire des formules/phrases particulièrement intéressantes (contenant un point grammatical nouveau ou complexe par exemple) : la trace écrite ils se débrouillent pour la faire à la maison via un paragraphe argumenté dans certains cas, un résumé, la réponse aux questions du manuel et qui ont été indirectement traitées en classe, reprendre certains éléments du document pour créer quelque chose de nouveau...
En fait, cette année, je suis parti de l'idée que RIEN ne viendrait de moi. J'ai poussé l'idée à l'extrême puisque je ne leur posais que très peu de questions directes, je ne fournissais pas de trace écrite, bien sûr je ne donnais aucune pbk... au début c'était un peu dur, c'était toujours les mêmes qui prenaient la parole, les mêmes qui ne parlaient pas étaient largués pour les pbk... et puis assez rapidement, et c'est là où je me dis que plus on leur donne, moins ils font, c'est qu'au bout d'un moment ces élèves-là ont été forcés à s'impliquer davantage en classe et au final ils étaient vraiment actifs (ils devaient écouter en classe car ils savaient que je ne proposerais pas de trace écrite mais qu'ils devraient faire qqch à la maison, les pbk ils devaient les trouver car elles ne viendraient pas de moi...).
Concernant la langue : trois choses :
- la première, en classe, pour corriger les erreurs faites lors des interventions des élèves : avant, j'avais tendance à les couper et à vouloir tout corriger. Maintenant, lorsqu'ils parlent, au moment où j'entends l'erreur (une erreur qui apporte qqch d'être corrigée donc je ne les relève pas toutes), je claque des doigts ce qui permet aux élèves de corriger la phrase de leur camarade (ils aiment bien et sont actifs dans l'écoute), cela permet également de ne pas couper l'élève qui peut terminer sa phrase. (ça permet surtout de corriger les erreurs d'accord, de tps,et la fameuse préposition "a" introduisant un cplt de personne)
Les élèves m'ont dit qu'ils aimaient bien cette façon de faire car dans d'autres matières (je l'ai fait aussi avant) le prof les coupe et ils trouvent ça parfois vexant.
Donc la première partie de l'apprentissage des points de grammaire se fait en classe (au bout d'un moment c'est vite les mêmes erreurs donc la préposition "a" ils finissent vite par la dominer). Ensuite, deuxième façon de revoir les ppaux écueils de langue : les élèves prennent une page de leur cahier avec le premier devoir d'EE. Nous y recensons les erreurs récurrentes que j'ai corrigées dans les copies. Ensuite, ils corrigent leur EE et se réfèrent à cette page d'erreurs fréquentes dès qu'ils font un travail d'EE. Au bout d'un moment, les erreurs en questions ne sont plus commises.
Concernant la grammaire pure et la conjugaison, bien sûr, toujours selon le ppe que je refusais de faire le travail à leur place : ils se sont débrouillés pour dominer ce qu'ils n'avaient pas dominé jusque là (les temps notamment). Donc à la question posée en début d'année : est-ce qu'on pourra faire des petits contrôles pour revoir tous les temps car on ne les connaît pas trop, j'ai répondu "non" (toujours très sympa EU1 :lol: ). Je leur ai dit que dans l'année, nous ferions différents topos sur les temps mais 5 minutes seulement et cela permettrait surtout de voir où ils en sont avec le temps en question et savoir s'ils doivent travailler à la maison. Une bonne partie des élèves avait une maîtrise plutôt correcte des temps et comme ces mêmes élèves étaient plutôt sérieux, je savais que même si c'était eux qui présentaient le moins de lacunes, ils travailleraient de façon autonome pour être vraiment bons. Donc eux je savais qu'ils travailleraient par eux mêmes. Ce qui me permettait de me concentrer sur les autres : je donnais parfois un texte dont ils devaient changer le tps (parfois pour certains élèves en difficulté je soulignais le verbe dont ils devaient changer le tps), je proposais aussi un peu type collège un mot de passe à l'entrée en classe comme conjuguer un verbe (les Term la plupart ce sont de grands collégiens et il ne faut pas avoir de complexe avec ça, ils adorent)
et pour tout le monde : j'avais un manuel très bien fait, enfin moi j'ai adoré, et à la fin de la séquence, il y avait une page avec des exercices de lexique et de grammaire. Lorsqu'il y avait peu de choses à faire à la maison, je leur donnais en plus des exercices à faire sur cette page. Exercices que nous corrigions ensuite en classe. Les exercices plus difficiles je ne les donnais qu'aux bons élèves car je pense que ça ne sert à rien de mettre la barre trop haute pour les élèves qui ont déjà du mal. Donc j'individualisais pas mal les exercices. Ça aussi les élèves appréciaient car ils n'étaient pas "noyés" dans le collectif. Les bons se sentaient valorisés que je leur propose des exercices plus difficiles et les plus faibles étaient rassurés que je leur demande où ils en étaient avec tel point de langue ou tel temps.
Constat : en fin d'année, grosse satisfaction. Les "yo vives" ou les "yo vivir" ont complètement disparu chez les élèves les plus en difficulté. Ils savaient conjuguer des verbes simples à toutes les personnes ainsi que les verbes pronominaux ce qui était parfois loin d'être gagné en début d'année. Les bons élèves étaient capables de formuler des phrases complexes et maniaient facilement des structures comme "como si + subj imp", la conditionnel "si + subj imp + conditionnel dans la cplt"... bref vraiment content de ce point de vue-là, surtout qu'on n'a pas pris beaucoup de temps en classe pour faire ça donc je me dis que ça a bien marché.
Concernant l'acquisition lexicale : je créais souvent des mots croisés sur internet, ça ils adorent. Après avoir trouvé les mots, ils devaient les réutiliser dans un autre contexte pour les assimiler. J'ai aussi proposé à deux reprises une sorte de "parcours lexical". Je ne sais pas trop comment appeler ça.... en fait, il y avait dix points (dix phrases) qui permettait à chaque fois de découvrir un mot ou un nom. Ils devaient trouver le mot numéro 1 pour pouvoir répondre à la devinette numéro 2 et ainsi de suite. A la fin, ils devaient placer tous les mots dans une sorte de grille qui permettait de trouver un dernier mot qui était une sorte de fil conducteur de tous les mots en question... je ne sais pas si j'ai été clair... mais ça a super bien marché et les 10 mots étaient maîtrisés par tous les élèves au bout des quelques jours de recherches.
A mon tour de solliciter vos avis pour un point qui me pose pb. J'aimerais savoir comment vous étudiez des textes avec vos élèves : questions du manuel, vrai/faux puis questions ouvertes, analyse du texte à l'oral... je ne trouve pas la méthode qui me convient, si vous avez d'autres idées qui pourraient m'aider...
Merci d'avance
Pour répondre à certaines questions, dans le désordre, l'année dernière j'ai mené 5/6 séquences avec mes élèves de Term.
Concernant la façon de faire, vous verrez qu'au fur et à mesure vous trouverez celle qui vous convient le mieux et ce qui vous semble le plus pertinent. Moi aussi j'ai beaucoup écouté les conseils en début d'année, c'est vrai que ça rassure et c'est souvent utile, et puis après j'ai fait les choses comme je le sentais... ça vient naturellement.
Me concernant : pas de trace écrite, sauf pour écrire des formules/phrases particulièrement intéressantes (contenant un point grammatical nouveau ou complexe par exemple) : la trace écrite ils se débrouillent pour la faire à la maison via un paragraphe argumenté dans certains cas, un résumé, la réponse aux questions du manuel et qui ont été indirectement traitées en classe, reprendre certains éléments du document pour créer quelque chose de nouveau...
En fait, cette année, je suis parti de l'idée que RIEN ne viendrait de moi. J'ai poussé l'idée à l'extrême puisque je ne leur posais que très peu de questions directes, je ne fournissais pas de trace écrite, bien sûr je ne donnais aucune pbk... au début c'était un peu dur, c'était toujours les mêmes qui prenaient la parole, les mêmes qui ne parlaient pas étaient largués pour les pbk... et puis assez rapidement, et c'est là où je me dis que plus on leur donne, moins ils font, c'est qu'au bout d'un moment ces élèves-là ont été forcés à s'impliquer davantage en classe et au final ils étaient vraiment actifs (ils devaient écouter en classe car ils savaient que je ne proposerais pas de trace écrite mais qu'ils devraient faire qqch à la maison, les pbk ils devaient les trouver car elles ne viendraient pas de moi...).
Concernant la langue : trois choses :
- la première, en classe, pour corriger les erreurs faites lors des interventions des élèves : avant, j'avais tendance à les couper et à vouloir tout corriger. Maintenant, lorsqu'ils parlent, au moment où j'entends l'erreur (une erreur qui apporte qqch d'être corrigée donc je ne les relève pas toutes), je claque des doigts ce qui permet aux élèves de corriger la phrase de leur camarade (ils aiment bien et sont actifs dans l'écoute), cela permet également de ne pas couper l'élève qui peut terminer sa phrase. (ça permet surtout de corriger les erreurs d'accord, de tps,et la fameuse préposition "a" introduisant un cplt de personne)
Les élèves m'ont dit qu'ils aimaient bien cette façon de faire car dans d'autres matières (je l'ai fait aussi avant) le prof les coupe et ils trouvent ça parfois vexant.
Donc la première partie de l'apprentissage des points de grammaire se fait en classe (au bout d'un moment c'est vite les mêmes erreurs donc la préposition "a" ils finissent vite par la dominer). Ensuite, deuxième façon de revoir les ppaux écueils de langue : les élèves prennent une page de leur cahier avec le premier devoir d'EE. Nous y recensons les erreurs récurrentes que j'ai corrigées dans les copies. Ensuite, ils corrigent leur EE et se réfèrent à cette page d'erreurs fréquentes dès qu'ils font un travail d'EE. Au bout d'un moment, les erreurs en questions ne sont plus commises.
Concernant la grammaire pure et la conjugaison, bien sûr, toujours selon le ppe que je refusais de faire le travail à leur place : ils se sont débrouillés pour dominer ce qu'ils n'avaient pas dominé jusque là (les temps notamment). Donc à la question posée en début d'année : est-ce qu'on pourra faire des petits contrôles pour revoir tous les temps car on ne les connaît pas trop, j'ai répondu "non" (toujours très sympa EU1 :lol: ). Je leur ai dit que dans l'année, nous ferions différents topos sur les temps mais 5 minutes seulement et cela permettrait surtout de voir où ils en sont avec le temps en question et savoir s'ils doivent travailler à la maison. Une bonne partie des élèves avait une maîtrise plutôt correcte des temps et comme ces mêmes élèves étaient plutôt sérieux, je savais que même si c'était eux qui présentaient le moins de lacunes, ils travailleraient de façon autonome pour être vraiment bons. Donc eux je savais qu'ils travailleraient par eux mêmes. Ce qui me permettait de me concentrer sur les autres : je donnais parfois un texte dont ils devaient changer le tps (parfois pour certains élèves en difficulté je soulignais le verbe dont ils devaient changer le tps), je proposais aussi un peu type collège un mot de passe à l'entrée en classe comme conjuguer un verbe (les Term la plupart ce sont de grands collégiens et il ne faut pas avoir de complexe avec ça, ils adorent)
et pour tout le monde : j'avais un manuel très bien fait, enfin moi j'ai adoré, et à la fin de la séquence, il y avait une page avec des exercices de lexique et de grammaire. Lorsqu'il y avait peu de choses à faire à la maison, je leur donnais en plus des exercices à faire sur cette page. Exercices que nous corrigions ensuite en classe. Les exercices plus difficiles je ne les donnais qu'aux bons élèves car je pense que ça ne sert à rien de mettre la barre trop haute pour les élèves qui ont déjà du mal. Donc j'individualisais pas mal les exercices. Ça aussi les élèves appréciaient car ils n'étaient pas "noyés" dans le collectif. Les bons se sentaient valorisés que je leur propose des exercices plus difficiles et les plus faibles étaient rassurés que je leur demande où ils en étaient avec tel point de langue ou tel temps.
Constat : en fin d'année, grosse satisfaction. Les "yo vives" ou les "yo vivir" ont complètement disparu chez les élèves les plus en difficulté. Ils savaient conjuguer des verbes simples à toutes les personnes ainsi que les verbes pronominaux ce qui était parfois loin d'être gagné en début d'année. Les bons élèves étaient capables de formuler des phrases complexes et maniaient facilement des structures comme "como si + subj imp", la conditionnel "si + subj imp + conditionnel dans la cplt"... bref vraiment content de ce point de vue-là, surtout qu'on n'a pas pris beaucoup de temps en classe pour faire ça donc je me dis que ça a bien marché.
Concernant l'acquisition lexicale : je créais souvent des mots croisés sur internet, ça ils adorent. Après avoir trouvé les mots, ils devaient les réutiliser dans un autre contexte pour les assimiler. J'ai aussi proposé à deux reprises une sorte de "parcours lexical". Je ne sais pas trop comment appeler ça.... en fait, il y avait dix points (dix phrases) qui permettait à chaque fois de découvrir un mot ou un nom. Ils devaient trouver le mot numéro 1 pour pouvoir répondre à la devinette numéro 2 et ainsi de suite. A la fin, ils devaient placer tous les mots dans une sorte de grille qui permettait de trouver un dernier mot qui était une sorte de fil conducteur de tous les mots en question... je ne sais pas si j'ai été clair... mais ça a super bien marché et les 10 mots étaient maîtrisés par tous les élèves au bout des quelques jours de recherches.
A mon tour de solliciter vos avis pour un point qui me pose pb. J'aimerais savoir comment vous étudiez des textes avec vos élèves : questions du manuel, vrai/faux puis questions ouvertes, analyse du texte à l'oral... je ne trouve pas la méthode qui me convient, si vous avez d'autres idées qui pourraient m'aider...
Merci d'avance
- AnagrammeFidèle du forum
Je suis néo-titulaire.
J'ai eu 2 1ères l'année dernière et j'ai dû faire 9 séquences (2 particulièrement courtes) avec une 1ère générale (2h30 de cours/semaine) qui bossait très bien et 7 avec la 1ère techno que je ne voyait que 2 fois par semaine...
SI vous voulez des brouillons (car je n'ai pas encore pris le temps de le mettre en forme -pour le partager dans la BDD-) de ce que j'ai fait en début d'année, écrivez-moi un MP !
Rappel : je suis en espagnol.
J'ai eu 2 1ères l'année dernière et j'ai dû faire 9 séquences (2 particulièrement courtes) avec une 1ère générale (2h30 de cours/semaine) qui bossait très bien et 7 avec la 1ère techno que je ne voyait que 2 fois par semaine...
SI vous voulez des brouillons (car je n'ai pas encore pris le temps de le mettre en forme -pour le partager dans la BDD-) de ce que j'ai fait en début d'année, écrivez-moi un MP !
Rappel : je suis en espagnol.
- floflolhispanoNiveau 5
Pour la problématique, vous attendiez la fin de la séquence pour leur demander quelle(s) question(s) soulevé l'ensemble des documents de la séquence ?
- AnagrammeFidèle du forum
Plusieurs options (toutes compatibles, à mes yeux) :
1. on attend la fin pour soulever la problématique de chaque document et la problématique d'ensemble,
2. à la fin de chaque doc on pointe la problématique et on tente une réponse...
3. au début de chaque document on leur demande d'imaginer une problématique...
4. au début de la la séquence, vu son titre, on leur demande de suggérer une problématique, une progression...
1. on attend la fin pour soulever la problématique de chaque document et la problématique d'ensemble,
2. à la fin de chaque doc on pointe la problématique et on tente une réponse...
3. au début de chaque document on leur demande d'imaginer une problématique...
4. au début de la la séquence, vu son titre, on leur demande de suggérer une problématique, une progression...
- floflolhispanoNiveau 5
Merci pour les conseils, c'est la première fois que j'ai des terminales en début d'année et avec les nouveaux programmes alors ça m'aide beaucoup ce fil de discussion.
- EU1Fidèle du forum
Moi je conseillais à mes élèves d'y réfléchir à la fin des différentes séquences (c'est quand même plus frais dans leur tête)
Toutefois, plusieurs ont fait le choix de revenir sur leurs pbk en fin d'année car ils se sont rendus compte que nous avions abordé d'autres thèmes/documents parfois similaires au cours de l'année et que s'ils voulaient les aborder il était préférable de modifier leur pbk initiale...
Ce qui est quand même important en début d'année, c'est de bien définir ce qu'est une pbk. Ce n'est pas forcément simple à définir, rien qu'en français ils ont parfois à bien cerner ce que c'est. J'attendais de mes élèves que leur pbk suscite la réflexion (les pbk qui amenaient un plan genre première partie : oui, deuxième partie : non, je leur disais que ce n'était pas une pbk). Ils pouvaient la poser de façon interrogative : en qué medida podemos afirmar que... en qué... ou de façon affirmative : ex : los inmigrantes : los héroes del cotidiano
Tu verras tu pourras être surprise de ce qu'ils proposent (j'ai souvent remarqué que mes élèves avaient plus d'imagination que moi
Toutefois, plusieurs ont fait le choix de revenir sur leurs pbk en fin d'année car ils se sont rendus compte que nous avions abordé d'autres thèmes/documents parfois similaires au cours de l'année et que s'ils voulaient les aborder il était préférable de modifier leur pbk initiale...
Ce qui est quand même important en début d'année, c'est de bien définir ce qu'est une pbk. Ce n'est pas forcément simple à définir, rien qu'en français ils ont parfois à bien cerner ce que c'est. J'attendais de mes élèves que leur pbk suscite la réflexion (les pbk qui amenaient un plan genre première partie : oui, deuxième partie : non, je leur disais que ce n'était pas une pbk). Ils pouvaient la poser de façon interrogative : en qué medida podemos afirmar que... en qué... ou de façon affirmative : ex : los inmigrantes : los héroes del cotidiano
Tu verras tu pourras être surprise de ce qu'ils proposent (j'ai souvent remarqué que mes élèves avaient plus d'imagination que moi
- binkyrainNiveau 3
Bonjour,
en ce qui me concerne , ça va être ma 3éme rentrée en lycée et je ne suis pas encore au point je dois l'avouer..du coup, je trouve ce post très intéressant
Cette année, j'ai décidé de commencer avec mes 1ere par une séquence tirée du manuel Escalas Tale (après tout, c'est le même programme pour les uns comme pour les autres), qui s'appelle Convivir et qui traite de la colocation. Je la trouve plutôt pas mal faite car elle mélange des documents assez simples avec d'autres plus compliqués. Elle me paraît aussi intéressante car elle se prête bien à une tâche finale en EOI qui serait "pasas una entrevista con tus futuros compañeros de piso. Tendrás que ser convincente y estar motivado." Sur le papier, je trouvez ça intéressant mais j'avoue que je n'ai pas étudié encore en détail la mise en place de cette TF.
POur ce qui est des tales:
- l'année dernière, j'avais commencé l'année par une séquence de Juntos "Mitos actualizados" et qui pose la question de savoir ce que sont devenus les mythes et les héros d'antan. Les élèves ont pas mal accroché même si la partie sur le Che ne les a pas intéressé car, (et je cite) "MAdame , le Che on en a marre!!"...ça, c'est dit et j'en prends bien note pour cette année.
- pour ce qui est de la problématique et des notions. Perso, j'aime bien faire une notion= une séquence. POur moi c'est plus clair et, eux m'ont dit qu'ils préféraient aussi. A la fin de l'année, ont a tout de même constaté que certains docs sont en quelque sorte "interchangeables" et qu'ils peuvent les utiliser pour illustrer une autre notion que celle initialement prévue.
A la fin de chaque séquence, je les mettais par groupe de 4 et je leur disais d'essayer de dégager une pbK. C'était très intéressant car,comme l'a bien fait remarqué EU1, ils trouvent parfois des choses auxquelles je n'avais pas pensé....
EU1: j'adhère avec ce que tu écris sur que se soit eux qui fassent le cours même si c'est ârfois déstabilisant pour eux.
Preguntas: si ça te dérange pas, je t'avoue être assez intéressée par les docs que tu proposes
: D
en ce qui me concerne , ça va être ma 3éme rentrée en lycée et je ne suis pas encore au point je dois l'avouer..du coup, je trouve ce post très intéressant
Cette année, j'ai décidé de commencer avec mes 1ere par une séquence tirée du manuel Escalas Tale (après tout, c'est le même programme pour les uns comme pour les autres), qui s'appelle Convivir et qui traite de la colocation. Je la trouve plutôt pas mal faite car elle mélange des documents assez simples avec d'autres plus compliqués. Elle me paraît aussi intéressante car elle se prête bien à une tâche finale en EOI qui serait "pasas una entrevista con tus futuros compañeros de piso. Tendrás que ser convincente y estar motivado." Sur le papier, je trouvez ça intéressant mais j'avoue que je n'ai pas étudié encore en détail la mise en place de cette TF.
POur ce qui est des tales:
- l'année dernière, j'avais commencé l'année par une séquence de Juntos "Mitos actualizados" et qui pose la question de savoir ce que sont devenus les mythes et les héros d'antan. Les élèves ont pas mal accroché même si la partie sur le Che ne les a pas intéressé car, (et je cite) "MAdame , le Che on en a marre!!"...ça, c'est dit et j'en prends bien note pour cette année.
- pour ce qui est de la problématique et des notions. Perso, j'aime bien faire une notion= une séquence. POur moi c'est plus clair et, eux m'ont dit qu'ils préféraient aussi. A la fin de l'année, ont a tout de même constaté que certains docs sont en quelque sorte "interchangeables" et qu'ils peuvent les utiliser pour illustrer une autre notion que celle initialement prévue.
A la fin de chaque séquence, je les mettais par groupe de 4 et je leur disais d'essayer de dégager une pbK. C'était très intéressant car,comme l'a bien fait remarqué EU1, ils trouvent parfois des choses auxquelles je n'avais pas pensé....
EU1: j'adhère avec ce que tu écris sur que se soit eux qui fassent le cours même si c'est ârfois déstabilisant pour eux.
Preguntas: si ça te dérange pas, je t'avoue être assez intéressée par les docs que tu proposes
: D
- floflolhispanoNiveau 5
J'ai une autre question, concernant cette fois-ci les "objectifs linguistiques"...Sont-ils vraiment secondaires pour l'élaboration de vos séquences ? Pour moi il ne doit s'agir que de réactivation à ce niveau...mais j'ai peur que mes élèves soient perdus et surtout que je les perde
- EU1Fidèle du forum
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont secondaires, mais j'avoue que je n'organise pas mes séquences en fonction de cela, surtout en Terminale j'ai envie de dire.
Pour les secondes et les Premières en revanche, je m'arrange toujours pour balayer les principaux temps et avoir revu les principaux points de langue : la conditionnelle introduite par si, l'expression du futur après cuando, les prépositions etc etc
Je reprends ton terme, pour moi aussi il ne doit s'agir que d'une "réactivation". Souvent, je leur montre la grille d'évaluation à l'oral et à l'écrit en début d'année. Je leur montre clairement qu'il y a une colonne "recevabilité linguistique" qui est quand même de 8points à l'oral, et que s'ils veulent obtenir une note satisfaisante, ils doivent maîtriser temps et ppx points de langue.
Après s'ils ne font pas l'effort de le faire, ils en assument les conséquences...
Pour les secondes et les Premières en revanche, je m'arrange toujours pour balayer les principaux temps et avoir revu les principaux points de langue : la conditionnelle introduite par si, l'expression du futur après cuando, les prépositions etc etc
Je reprends ton terme, pour moi aussi il ne doit s'agir que d'une "réactivation". Souvent, je leur montre la grille d'évaluation à l'oral et à l'écrit en début d'année. Je leur montre clairement qu'il y a une colonne "recevabilité linguistique" qui est quand même de 8points à l'oral, et que s'ils veulent obtenir une note satisfaisante, ils doivent maîtriser temps et ppx points de langue.
Après s'ils ne font pas l'effort de le faire, ils en assument les conséquences...
- AlmozaraNiveau 2
Hola compañer@s!
Je fais remonter ce topic car je suis en train de réfléchir à la prochaine séquence que je vais faire avec mes premières et j'avoue que je manque d'inspiration... Nous venons de terminer une séquence sur l'art urbain, c'était bien sympa, je me suis régalé et je crois qu'eux aussi (enfin pas tous, j'imagine, mais bon j'ai eu quelques retours positifs alors je préfère me raccrocher à ça... :lol: ).
Pour cette prochaine séquence, je souhaiterais travailler principalement sur la notion de "mythes et héros". J'ai trouvé quelques documents sympas de ci, de là, mais j'ai du mal à définir une ligne "claire": ça part un peu dans tous les sens mon truc! J'ai envie qu'on aborde plein de choses, et du coup, je crois qu'il n'y a plus trop de logique donc il faut que je me recentre un peu. Mais surtout, je ne sais pas quoi faire comme tâche finale sur cette notion.
J'ai beau regardé dans les manuels ou sur internet (ici même, notamment), généralement, ce qui est proposé c'est du type "présenter un héros que vous admirez". Ce peut être tout à fait intéressant mais je trouve que pour des élèves de premières, ce n'est peut-être pas assez ardu/exigeant/"challenging"...
Et surtout, je ne vois pas vraiment quels points de grammaire nous allons bien pouvoir revoir si nous partons sur un tel projet final, si ce n'est ser/estar et bien sûr du lexique... :|
Socorro!
Je fais remonter ce topic car je suis en train de réfléchir à la prochaine séquence que je vais faire avec mes premières et j'avoue que je manque d'inspiration... Nous venons de terminer une séquence sur l'art urbain, c'était bien sympa, je me suis régalé et je crois qu'eux aussi (enfin pas tous, j'imagine, mais bon j'ai eu quelques retours positifs alors je préfère me raccrocher à ça... :lol: ).
Pour cette prochaine séquence, je souhaiterais travailler principalement sur la notion de "mythes et héros". J'ai trouvé quelques documents sympas de ci, de là, mais j'ai du mal à définir une ligne "claire": ça part un peu dans tous les sens mon truc! J'ai envie qu'on aborde plein de choses, et du coup, je crois qu'il n'y a plus trop de logique donc il faut que je me recentre un peu. Mais surtout, je ne sais pas quoi faire comme tâche finale sur cette notion.
J'ai beau regardé dans les manuels ou sur internet (ici même, notamment), généralement, ce qui est proposé c'est du type "présenter un héros que vous admirez". Ce peut être tout à fait intéressant mais je trouve que pour des élèves de premières, ce n'est peut-être pas assez ardu/exigeant/"challenging"...
Et surtout, je ne vois pas vraiment quels points de grammaire nous allons bien pouvoir revoir si nous partons sur un tel projet final, si ce n'est ser/estar et bien sûr du lexique... :|
Socorro!
- PiliGrand sage
Je peux te proposer las Patronas, j'ai plusieurs documents sur le sujet, également une CO sur las guerreras,
En échange tes documents sur l'art m'intéresse , je commence juste cette même séquence, je compte parler notamment du barrio de Pachuca en México
En échange tes documents sur l'art m'intéresse , je commence juste cette même séquence, je compte parler notamment du barrio de Pachuca en México
- AlmozaraNiveau 2
Bonjour Pili, merci pour ta réponse, je t'envoie un message privé!
Si d'autres collègues ont des suggestions, de tâches finales en particulier, faites-moi signe! Merci!
Si d'autres collègues ont des suggestions, de tâches finales en particulier, faites-moi signe! Merci!
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