- JohnMédiateur
http://www.bbc.co.uk/news/business-23424289
Jane Austen to be face of the Bank of England £10 note
Author Jane Austen is to feature on the next £10 note, the Bank of England says, avoiding a long-term absence of women represented on banknotes.
The Pride and Prejudice author will be the next face of the note, replacing Charles Darwin, probably in 2017.
Chancellor George Osborne tweeted the move showed "sense and sensibility".
In April, the Bank prompted a high-profile campaign against the prospect of having no female characters, besides the Queen, on the UK's currency.
Jane Austen to be face of the Bank of England £10 note
Author Jane Austen is to feature on the next £10 note, the Bank of England says, avoiding a long-term absence of women represented on banknotes.
The Pride and Prejudice author will be the next face of the note, replacing Charles Darwin, probably in 2017.
Chancellor George Osborne tweeted the move showed "sense and sensibility".
In April, the Bank prompted a high-profile campaign against the prospect of having no female characters, besides the Queen, on the UK's currency.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- zinaNiveau 10
Justement ce soir il y'a deux films tirés des livres de Jane Austen sur Arte à 20 h 50 min.
- henrietteMédiateur
Merci pour les infos, John et Zina !
(je suis une fanatique absolue, je les ai tous lus plusieurs fois...)
- InvitéOHabitué du forum
Au contraire, je trouve que c'est un bien triste destin pour un écrivain qui a si bien décrit le pouvoir avilissant de l'argent, et qui, page après page, a cherché à le remettre à sa juste place.
- CatsouneExpert
Merci Henriette pour l'info. Je vais être devant ma télé ce soir!!!
_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- henrietteMédiateur
Catsoune a écrit:Merci Henriette pour l'info. Je vais être devant ma télé ce soir!!!
Alors là, y'a vraiment pas de quoi
- Spoiler:
- c'est zina qui a donné l'info
- OsmieSage
Oriane a écrit:Au contraire, je trouve que c'est un bien triste destin pour un écrivain qui a si bien décrit le pouvoir avilissant de l'argent, et qui, page après page, a cherché à le remettre à sa juste place.
- CatsouneExpert
oh oui.....Pardon, rendons à Zina ce qui est à Zina! Merci, Zina, pour l'info!
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Merci pour l'info, Zina! J'adore Jane Austen!!
- CelebornEsprit sacré
Janne a écrit:Oriane a écrit:Au contraire, je trouve que c'est un bien triste destin pour un écrivain qui a si bien décrit le pouvoir avilissant de l'argent, et qui, page après page, a cherché à le remettre à sa juste place.
Il ne me semble pas qu'elle ait dit qu'il fallait le supprimer pour autant, donc je ne vois pas le souci à ce qu'elle soit sur un billet. Ce n'est pas le billet de banque le problème
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- NestyaEsprit sacré
http://www.madmoizelle.com/feministe-menace-viol-jane-austen-182643Une féministe menacée de viol pour avoir mis Jane Austen sur les billets
Une journaliste et féministe est menacée avec virulence sur les réseaux sociaux. La raison ? Elle a milité pour qu’une femme autre que la reine figure sur les billets de livres sterling.
La semaine dernière, une bonne nouvelle tombait pour les fans de l’oeuvre de Jane Austen : son visage ornera les billets de 10£ en 2017. Cette décision a fait le bonheur de celle qui a milité en sa fameur, la journaliste, féministe et fondatrice du site The Women’s Room Caroline Criado-Perez.
C’est elle qui a convaincu la Banque d’Angleterre de mettre une femme — et quelle femme, puisqu’on parle de l’auteure d’Orgueil et Préjugés, chef d’oeuvre de la littérature britannique — sur les billets.
À la base, dans l’édition actuelle, c’est la philanthrope et réformiste Elizabeth Fry qui est l’unique représentante de la gente féminine (sans compter la reine, évidemment). Mais son faciès sur les billets de 5£ sera bientôt remplacé par celui de Winston Churchill, dès 2016.
C’est justement lorsque la Banque d’Angleterre a annoncé cette nouvelle que Caroline Criado-Perez a décidé de lancer une pétition appelant à ce qu’une autre femme fasse son entrée dans le club très select des gens représentés sur les billets de banque. Une pétition largement relayée qui a récolté environ 35 000 signatures. Suffisamment pour que l’institution financière entende cet appel et décide d’avancer le nom de Jane Austen pour l’année 2017.
Un résultat positif qui n’a pas fait plaisir à tout le monde, à en croire le nombre incroyable de mentions négatives qu’elle a reçu sur son compte Twitter. Cinquante tweets injurieux lui étaient adressés par heure au plus fort de la violence selon Le Figaro, parmi lesquels certains des plus menaçants : menaces de viol, de passage à tabac, généralement de violence.
Prôner un pas en avant pour la visibilité des grandes femmes qui ont fait l’Angleterre aux côtés des grands hommes ne mérite clairement pas un tel déferlement de haine. Quoiqu’il en soit, cet acharnement n’a pas suffi pour l’arrêter, au contraire : elle a déclaré, citée par RFI :
« Il est rageant que le prix à payer pour défendre les femmes soit une journée entière de menaces de viol. Mais en montrant que nous sommes uni-e-s, nous pouvons faire la différence : nous avons fait plier la Banque d’Angleterre, nous allons faire la même chose avec Twitter. »
Du côté du réseau social, il faut bien avouer que signaler un à un chaque tweet offensant prend un temps monstrueux. C’est pour cette raison que Caroline Criado-Perez a lancé le hashtag #ShoutingBack pour contrer les agressions. Chaque twitto et twitta peut l’utiliser pour signaler une menace dont il ou elle a été victime.
Devant l’ampleur de la mobilisation pour faciliter la vie des utilisateurs du réseau social quand ils veulent signaler un tweet, une pétition a été lancée, réclamant l’ajout d’un bouton de signalement facile d’accès pour une procédure, donc, plus rapide.
Twitter a finalement cédé et a annoncé hier qu’un bouton de signalement serait mis en place pour la version Web et Android. Bonne nouvelle ou arbre qui cache la forêt ? L’avenir nous le dira.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- DaphnéDemi-dieu
A ma connaissance et sauf erreur de ma part, on a déjà eu une autre femme en la personne de Florence Nightingale sur les billets de 50 livres.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum