Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 16 Jan 2014 - 18:10
aurelo a écrit:Moi, j'ai pas le même problème que toi. Je n'ai pas de fils de prof mdr
De toute façon, je suis souvent convoqué pour des formations ou des groupes de travail : ils sont habitués.

Question : par contre, le vendredi est-on sensé aller au boulot ?  Je sens que cela sera éprouvant.

Si j'ai bien compris, on a 2 jours ouvrés de préparation (donc le lundi) mais rien après.
Oui, tu as bien compris. Si tu travailles en collège et donc pas le samedi, normalement tu peux aussi avoir ton vendredi avant le concours pour réviser. Pour le vendredi après le concours, si tu as un chef conciliant, tu peux t'arranger. Soit en rattrapant les cours du vendredi, soit en ne prenant qu'une journée pour réviser et une après le concours : c'est ce qu'avait négocié une copine avec son chef.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 16 Jan 2014 - 19:23
Evitons la gastro !  affraid 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/gastro-enterite-le-pic-d-epidemie-atteint-la-semaine-prochaine_1310269.html
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 16 Jan 2014 - 19:27
Bélinac a écrit:Evitons la gastro  !    affraid 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/gastro-enterite-le-pic-d-epidemie-atteint-la-semaine-prochaine_1310269.html
Vade retro satanas. Ma hantise est d'attraper un truc maintenant, gastro ou autre. Et les trolls qui n'arrêtent pas de tousser, renifler ...Beurk.
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Jeu 16 Jan 2014 - 20:08
j'ai fait comme tu m'as dit et le chef a dit pas de pb. Je suis soulagé
merci pour ton conseil arverne
avatar
Bob5
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bob5 Jeu 16 Jan 2014 - 20:11
Salut,
Pour la gastro...elle est déjà là...en Ardèche!!!
Bonne dernière ligne droite à toutes et tous.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Jeu 16 Jan 2014 - 21:29
Je pense que je vais l' éviter l'année dernière je l'ai eu trois fois:  No je dois être immunisée!!
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 17 Jan 2014 - 17:05
Pour ma part, j'ai averti les élèves et je leur ai dit que je passais l'agrégation interne et je n'ai eu aucun souci.
Je suis dans les mobilités et ai qq questions :
1. quelle différence faites-vous entre "champ migratoire", "circulation migratoire", "système migratoire" ?
2. si un sujet tombe sur "les mobilités en Europe", peut-on/doit-on parler des migrations internationales ?

Merci et courage, nous y sommes presque.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 18 Jan 2014 - 9:10
Gallia a écrit:Pour ma part, j'ai averti les élèves et je leur ai dit que je passais l'agrégation interne et je n'ai eu aucun souci.
Je suis dans les mobilités et ai qq questions :
1. quelle différence faites-vous entre "champ migratoire", "circulation migratoire", "système migratoire" ?
2. si un sujet tombe sur "les mobilités en Europe", peut-on/doit-on parler des migrations internationales ?

Merci et courage, nous y sommes presque.
Je te conseille cet article qui définit bien les différents termes : http://www.revue-projet.com/articles/2002-4-penser-globalement-les-migrations/
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Sam 18 Jan 2014 - 10:49
Merci Arverne. Smile 
Je viens de finir de lire l'article mais je n'arrive toujours pas à saisir la subtile différence entre "champ" et "circulation".... ni entre "transnational" et "international". J'en ai marre de cette agrégation par moment... Sad 

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 18 Jan 2014 - 11:11
Gallia a écrit:Merci Arverne. Smile 
Je viens de finir de lire l'article mais je n'arrive toujours pas à saisir la subtile différence entre "champ" et "circulation".... ni entre "transnational" et "international". J'en ai marre de cette agrégation par moment... Sad 
Un champ migratoire est une zone migratoire liée à une population. L'exemple donné est celui du champ migratoire des marocains qui est plus vaste que celui des algériens. La circulation migratoire est plus neutre, non rattaché à une population particulière. Quant à transnational et international, c'est la même chose pour moi. Je crois que tu te prends la tête pour des détails sans grande importance. Keep cool  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 2252222100 
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Dim 19 Jan 2014 - 12:05
Bonjour à tous,

Je me suis remotivé tant bien que mal, je me dis qu'il faut tenter le coup quand même!

Mais est-ce que quelqu'un peut me rassurer: pensez-vous que l'on doive impérativement faire un croquis de synthèse sur les mobilités? ou même sur la France en villes? Il y a quand même des sujets qui s'y prêtent moins que d'autres...
Est-ce qu'on vous a dit quelque chose là-dessus dans vos formations respectives? pour ceux qui ont une formation...

Et bon courage dans cette dernière ligne droite!
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Dim 19 Jan 2014 - 12:15
lionelk a écrit:Mais est-ce que quelqu'un peut me rassurer: pensez-vous que l'on doive impérativement faire un croquis de synthèse sur les mobilités? ou même sur la France en villes? Il y a quand même des sujets qui s'y prêtent moins que d'autres...
Est-ce qu'on vous a dit quelque chose là-dessus dans vos formations respectives? pour ceux qui ont une formation...

Et bon courage dans cette dernière ligne droite!

Il vaut mieux faire des croquis intermédiaires bien insérés dans la dissert qu'un croquis final baclé.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 19 Jan 2014 - 12:33
Rapunzel a écrit:
lionelk a écrit:Mais est-ce que quelqu'un peut me rassurer: pensez-vous que l'on doive impérativement faire un croquis de synthèse sur les mobilités? ou même sur la France en villes? Il y a quand même des sujets qui s'y prêtent moins que d'autres...
Est-ce qu'on vous a dit quelque chose là-dessus dans vos formations respectives? pour ceux qui ont une formation...

Et bon courage dans cette dernière ligne droite!

Il vaut mieux faire des croquis intermédiaires bien insérés dans la dissert qu'un croquis final baclé.
C'est ce que j'avais lu aussi dans un rapport.
Y en a-t-il parmi vous qui savent dessiner le monde à main levée pour un éventuel croquis sur les mobilités ?
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Dim 19 Jan 2014 - 13:12
Arverne a écrit:
Rapunzel a écrit:
lionelk a écrit:Mais est-ce que quelqu'un peut me rassurer: pensez-vous que l'on doive impérativement faire un croquis de synthèse sur les mobilités? ou même sur la France en villes? Il y a quand même des sujets qui s'y prêtent moins que d'autres...
Est-ce qu'on vous a dit quelque chose là-dessus dans vos formations respectives? pour ceux qui ont une formation...

Et bon courage dans cette dernière ligne droite!

Il vaut mieux faire des croquis intermédiaires bien insérés dans la dissert qu'un croquis final baclé.
C'est ce que j'avais lu aussi dans un rapport.
Y en a-t-il parmi vous qui savent dessiner le monde à main levée pour un éventuel croquis sur les mobilités ?

merci pour ces précisions , c'est bien ce qu'il me semblait, cela paraît logique!
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Dim 19 Jan 2014 - 16:06


Il vaut mieux faire des croquis intermédiaires bien insérés dans la dissert qu'un croquis final baclé.[/quote]
C'est ce que j'avais lu aussi dans un rapport.
Y en a-t-il parmi vous qui savent dessiner le monde à main levée pour un éventuel croquis sur les mobilités ?[/quote]

J'aurais aimé te dire oui mais pour moi c'est non

Néanmoins, j'ai eu des profs qui le faisait sans problème.

C'est juste une question d'entrainement.
D'ailleurs, y a-t-il des livres que l'on peut conseiller pour cela ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 19 Jan 2014 - 18:47
C'est gagné pour moi: gastro, au lit depuis vendredi soir  Sad 
Le seul avantage c'est que du coup je suis arrêtée jusqu'à mes jours de révision... J'arrive encore à réviser mais plus vraiment à réfléchir sur des problématiques pertinentes. Enfin on verra bien.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 19 Jan 2014 - 18:52
Sohene a écrit:C'est gagné pour moi: gastro, au lit depuis vendredi soir  Sad 
Le seul avantage c'est que du coup je suis arrêtée jusqu'à mes jours de révision... J'arrive encore à réviser mais plus vraiment à réfléchir sur des problématiques pertinentes. Enfin on verra bien.
Pas de bol. Mais essaie de voir le positif : il vaut mieux l'avoir maintenant que la semaine prochaine (ma hantise, je ne pense qu'à ça). Remets-toi bien  fleurs2 
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Dim 19 Jan 2014 - 18:54
Désolé pour toi mais comme tu le dis, il y a tout de même des points positifs.
Tout le monde va se faire une semaine de boulot alors que toi, tu pourras te reposer et réviser.

Bon courage
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 19 Jan 2014 - 19:41
Arverne a écrit:
Pas de bol. Mais essaie de voir le positif : il vaut mieux l'avoir maintenant que la semaine prochaine (ma hantise, je ne pense qu'à ça). Remets-toi bien  fleurs2 

C'est clair, c'est ce que je me dis :o
Merci Smile
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 20 Jan 2014 - 18:51
Sohene a écrit:C'est gagné pour moi: gastro, au lit depuis vendredi soir  Sad 
Le seul avantage c'est que du coup je suis arrêtée jusqu'à mes jours de révision... J'arrive encore à réviser mais plus vraiment à réfléchir sur des problématiques pertinentes. Enfin on verra bien.

bon courage à toi, remets toi bien surtout, c'est le plus important à ce stade!
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 20 Jan 2014 - 19:32
soigne toi bien Sohene !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 21 Jan 2014 - 13:22
Merci Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 23 Jan 2014 - 17:47
Bon, ça approche dangereusement. Je ne retourne au boulot que dans une semaine. Je ne suis pas sûre que les 2 jours de révision auxquels on a droit seront très efficaces. Je relis les chiffres et exemples incontournables, ceux qui doivent rester quand on a tout oublié. J'essaie de tracer des planisphères à main levée qui ressemblent à quelque chose ... Là, j'ai mal à la tête, rien ne rentre, je vais encore devoir mater un épisode d'une série .... J'ai rarement été aussi peu efficace que ces dernières semaines.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 23 Jan 2014 - 19:11
J'ai l'impression que tout rentre par une oreille et ressort de l'autre... Serai-je vraiment capable de réfléchir de façon pertinente à un sujet ?
Je relis les conseils methodo pour me rassurer. J'ai confiance en ma méthode mais niveau connaissances il n'y a qu'en contempo que je suis vraiment sereine. Et je n'arrive pas à réviser plus de 2h d'affilée... v'la l'efficacité.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 24 Jan 2014 - 10:05
Allez allez courage !!!

Dernière ligne droite pour vous, normal que le stress pointe davantage le bout de son nez !  :retard:   affraid 

Mais rappelez-vous que vous n'avez rien à perdre, nous ne cherchons qu'un bonus (certes, un très joli bonus pompom ).

Dites-vous également que vous avez bien bossé et que cela se ressentira forcément devant les copies.

Même si l'impression de vide intersidéral vous étreint présentement, la mémoire joue bien son rôle l'échéance venue.

Surtout ménagez-vous, dormez bien, mangez sainement... Arriver à plat le jour des épreuves n'est évidemment pas un bon calcul  cafe 

Enfin... faites appel à vos bonnes étoiles, celles que vous invoquez régulièrement et qui veillent votre quotidien.  :etoilecoeur: 

Force et honneur  Smile 



avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Sam 25 Jan 2014 - 15:49
Arverne a écrit: Là, j'ai mal à la tête, rien ne rentre, je vais encore devoir mater un épisode d'une série ....

Toi aussi tu coupes tes révisions par des épisodes de série tv...  :lol: Allez, c'est bientôt fini, je me torture depuis plusieurs jours avec une amie à imaginer les sujets possibles, ce qui est débile je vous l'accorde! mais cela doit être un moyen de décompresser! affraid 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum