- orchideyNiveau 1
Bonjour tout le monde,
Tout est dans le titre, avez-vous eu en charge des heures d'AP ou peut être avez-vous assisté à de l'AP en stage?
Je suis curieuse de savoir ce que l'on y enseigne . Je vais avoir des heures d'AP pour mon année de stage et je n'ai aucune idée de ce que je vais traiter. Les textes disent "méthodologie+orientation+soutien" mais quelle méthodologie et soutien de quoi?
Je peux faire de l'entrainement pour la prise de notes mais à part cela je ne vois rien d'autre. Il y a quand même 2 heures par semaine!
Merci pour vos réponses
Tout est dans le titre, avez-vous eu en charge des heures d'AP ou peut être avez-vous assisté à de l'AP en stage?
Je suis curieuse de savoir ce que l'on y enseigne . Je vais avoir des heures d'AP pour mon année de stage et je n'ai aucune idée de ce que je vais traiter. Les textes disent "méthodologie+orientation+soutien" mais quelle méthodologie et soutien de quoi?
Je peux faire de l'entrainement pour la prise de notes mais à part cela je ne vois rien d'autre. Il y a quand même 2 heures par semaine!
Merci pour vos réponses
- mascaradeNiveau 5
Salut !
Je suis dans le même cas que toi, à la différence près que ce sera des secondes générales. Stagiaire, j'aurai des heures d'AP, et je ne sais absolument pas à quoi m'attendre : combien d'élèves ? seront-ce toujours les mêmes ? que faire avec eux ? faut-il les aider pour d'autres matières que la nôtre ? comment faire de l'orientation ?
J'attends la rentrée pour voir ce que mon lycée demande dans ces heures, car je crains qu'encore une fois cela ne dépende des établissements...
Je suis dans le même cas que toi, à la différence près que ce sera des secondes générales. Stagiaire, j'aurai des heures d'AP, et je ne sais absolument pas à quoi m'attendre : combien d'élèves ? seront-ce toujours les mêmes ? que faire avec eux ? faut-il les aider pour d'autres matières que la nôtre ? comment faire de l'orientation ?
J'attends la rentrée pour voir ce que mon lycée demande dans ces heures, car je crains qu'encore une fois cela ne dépende des établissements...
- eliamEsprit éclairé
édité (erreur de sujet)
- orelydeNiveau 9
Bonjour,
J'ai fait de l'AP en lycée pro, je pense donc qu'il y a des variantes avec vos séries. Comme le dit Mascarade cela dépend vraiment des établissements...
Travaillant sur 3 lycées je constate vraiment de grosses différences dans la façon d'aborder ces heures...
Pour les inspecteurs (en lycée pro toujours) cela ne doit pas servir à faire du soutien scolaire mais plutôt de l'approfondissement de notions, "ouvrir" l'esprit de nos élèves (de biens jolies paroles). En pratique... par exemple certains profs de français profitaient de ces créneaux pour aider les élèves en grande difficulté à améliorer, orthographe, syntaxe... D'autres ont joué la carte de la préparation à l'entrée en BTS (en éco droit par exemple compte tenu du grand écart entre LP et supérieur). D'autres encore ont fait des préparations aux épreuves orales du bac (simulation, remédiation...).
Sur mon autre établissement, l'AP se fait en co-enseignement et là sous la forme de mini-projet. Exemple cette année nous avons préparé une classe à l'orientation et à son entrée dans la vie active (comment communiquer, création de CV, conseil pour la recherche d'emploi). Le nombre de séances était limité dans l'année afin de ne pas "lasser" les élèves et surtout de leur proposer un projet à taille humaine (je crois que c'était 8 séances - une par quinzaine, mais avec les stages cela pouvait créer des décalages). On nous a déjà demandé pour la rentrée prochaine de réfléchir à des idées à réaliser en AP, en fonction de la filière de nos élèves.
J'ai fait de l'AP en lycée pro, je pense donc qu'il y a des variantes avec vos séries. Comme le dit Mascarade cela dépend vraiment des établissements...
Travaillant sur 3 lycées je constate vraiment de grosses différences dans la façon d'aborder ces heures...
Pour les inspecteurs (en lycée pro toujours) cela ne doit pas servir à faire du soutien scolaire mais plutôt de l'approfondissement de notions, "ouvrir" l'esprit de nos élèves (de biens jolies paroles). En pratique... par exemple certains profs de français profitaient de ces créneaux pour aider les élèves en grande difficulté à améliorer, orthographe, syntaxe... D'autres ont joué la carte de la préparation à l'entrée en BTS (en éco droit par exemple compte tenu du grand écart entre LP et supérieur). D'autres encore ont fait des préparations aux épreuves orales du bac (simulation, remédiation...).
Sur mon autre établissement, l'AP se fait en co-enseignement et là sous la forme de mini-projet. Exemple cette année nous avons préparé une classe à l'orientation et à son entrée dans la vie active (comment communiquer, création de CV, conseil pour la recherche d'emploi). Le nombre de séances était limité dans l'année afin de ne pas "lasser" les élèves et surtout de leur proposer un projet à taille humaine (je crois que c'était 8 séances - une par quinzaine, mais avec les stages cela pouvait créer des décalages). On nous a déjà demandé pour la rentrée prochaine de réfléchir à des idées à réaliser en AP, en fonction de la filière de nos élèves.
- JEMSGrand Maître
Quel niveau l'AP ?
En première ----- > l'EEEEETUUUUUUDE ! Présentation de l'étude, travail sur le questionnaire.... c'est du temps précieux !
En première ----- > l'EEEEETUUUUUUDE ! Présentation de l'étude, travail sur le questionnaire.... c'est du temps précieux !
- nuagesGrand sage
En STMG une collègue fait beaucoup travailler l'oral aussi bien en ce qui concerne l'affirmation de soi (vaincre sa timidité, oser prendre la parole en public) que l'attitude pour se présenter, l'élocution et la correction de l'expression. Mon collègue fait faire de petits exposés sur des aspects sociaux (par exemple la condition des femmes) utilisant divers supports .
Mascarade: l'AP en seconde générale (dont les déclinaisons sont aussi nombreuses que les établissements! ) est très différent de l'AP en 1ère STMG fait par un professeur de cette série. Il n'est pas possible de te répondre sur ce fil.
Mascarade: l'AP en seconde générale (dont les déclinaisons sont aussi nombreuses que les établissements! ) est très différent de l'AP en 1ère STMG fait par un professeur de cette série. Il n'est pas possible de te répondre sur ce fil.
- JEMSGrand Maître
Mais comme ça me gaverait ce type de modules...
- orchideyNiveau 1
Super,
merci beaucoup pour toutes ces idées
Je m'occuperai de première STMG. Je n'ai pas l'enseignement des sciences de gestion mais du management et de l'éco-droit. Je me rapprocherai du prof qui l'enseigne pour voir avec lui si ça l'intéresserais que je fasse un module expression orale et communication. Pour le fonds de l'étude, il me semble que cela se fait pendant les heures de TD en sciences de gestion, non?
Bien sûr, je verrai en fonction de la politique de l'établissement, des autres professeurs et avec ma tutrice mais c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à partager
merci beaucoup pour toutes ces idées
Je m'occuperai de première STMG. Je n'ai pas l'enseignement des sciences de gestion mais du management et de l'éco-droit. Je me rapprocherai du prof qui l'enseigne pour voir avec lui si ça l'intéresserais que je fasse un module expression orale et communication. Pour le fonds de l'étude, il me semble que cela se fait pendant les heures de TD en sciences de gestion, non?
Bien sûr, je verrai en fonction de la politique de l'établissement, des autres professeurs et avec ma tutrice mais c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à partager
- nuagesGrand sage
orchidey a écrit:Je m'occuperai de première STMG. Je n'ai pas l'enseignement des sciences de gestion mais du management et de l'éco-droit. Je me rapprocherai du prof qui l'enseigne pour voir avec lui si ça l'intéresserais que je fasse un module expression orale et communication.
Vois aussi éventuellement avec le professeur de français. J'aime bien travailler avec les collègues de management et d'éco-droit quand l'emploi du temps et les thèmes abordés le permettent.
- tangoExpert spécialisé
cette année, j'étais en stage. je leur ai fait faire de l'orthographe, des exercices de prise de note, des jeux de rôle, de la méthodo pour l'étude de sciences de gestion en 1ère, utiliser l'outil informatique etc. des trucs comme ça.
faut-il apprendre aux élèves la méthodo de la synthèse et du commentaire d'arrêt en éco droit en 1ère? si oui ça peut se faire en AP.
faut-il apprendre aux élèves la méthodo de la synthèse et du commentaire d'arrêt en éco droit en 1ère? si oui ça peut se faire en AP.
- mascaradeNiveau 5
nuages a écrit:Mascarade: l'AP en seconde générale (dont les déclinaisons sont aussi nombreuses que les établissements! ) est très différent de l'AP en 1ère STMG fait par un professeur de cette série. Il n'est pas possible de te répondre sur ce fil.
Je m'en doutais, mais merci quand même !
- JEMSGrand Maître
Non, car l'épreuve d'éco droit a changé... elle est basée sur de l'analytique.
Je persiste et signe, en AP c'est de la méthodo. Après, vous faites comme vous le voulez mais par expérience, dans une classe à 35, vous vous retrouvez à courir après le temps. N'oubliez-pas non plus que l'étude est évaluée cette année par l'équipe en épreuve CCF ponctuel. Pour l'info, c'est clair, il y a des besoins et des attentes énormes ! Ethnos par exemple est survolé trop souvent en première et en terminale, on galère...
Je persiste et signe, en AP c'est de la méthodo. Après, vous faites comme vous le voulez mais par expérience, dans une classe à 35, vous vous retrouvez à courir après le temps. N'oubliez-pas non plus que l'étude est évaluée cette année par l'équipe en épreuve CCF ponctuel. Pour l'info, c'est clair, il y a des besoins et des attentes énormes ! Ethnos par exemple est survolé trop souvent en première et en terminale, on galère...
- tangoExpert spécialisé
de la méthodo sur quoi?
parce que j'ai bidouillé en AP lors de mon année de stage, je voudrais m'améliorer cette année.
parce que j'ai bidouillé en AP lors de mon année de stage, je voudrais m'améliorer cette année.
- JEMSGrand Maître
1- Repérer les sources d'un document, le thème général et dégager les idées principales.
2- Savoir repérer le vocabulaire économique et juridique et le définir.
3- Savoir exploiter des données chiffrées. Commenter des évolutions.
4- Lire et commenter un graphique. Le mettre en relation avec une autre source. Faire le lien avec un tableur.
5- Savoir rechercher à l'aide de BCDI des documents sur un thème. Faire une synthèse.
6- Concevoir un questionnaire en rubriques organisées, savoir lier des questions.
7- Concevoir un diaporama avec des animations.
... les pistes sont nombreuses.
2- Savoir repérer le vocabulaire économique et juridique et le définir.
3- Savoir exploiter des données chiffrées. Commenter des évolutions.
4- Lire et commenter un graphique. Le mettre en relation avec une autre source. Faire le lien avec un tableur.
5- Savoir rechercher à l'aide de BCDI des documents sur un thème. Faire une synthèse.
6- Concevoir un questionnaire en rubriques organisées, savoir lier des questions.
7- Concevoir un diaporama avec des animations.
... les pistes sont nombreuses.
- tangoExpert spécialisé
je pensais naïvement que la plupart de ces points étaient acquis...
merci je vais bosser là dessus!
merci je vais bosser là dessus!
- orchideyNiveau 1
Merci pour tous ces éclaircissements, ça me paraît moins "flou".
- bizalisoNiveau 5
J'ai aussi de l'AP, j'ai une envie mais je me demande si cela peut coller avec ce qui est attendu dans cet enseignement :
Consacrer 5 minutes en début de séance afin qu'un élève fasse une revue de presse : Résumer l'actualité de la semaine en 5 minutes maximum ( éco, social, international, sport...)
et ce, dans un double objectif :
- Exercice d'oral ( posture, voix, structurer sa présentation...)
- Compréhension du monde et de l'actualité
Vous en pensez quoi ?
Consacrer 5 minutes en début de séance afin qu'un élève fasse une revue de presse : Résumer l'actualité de la semaine en 5 minutes maximum ( éco, social, international, sport...)
et ce, dans un double objectif :
- Exercice d'oral ( posture, voix, structurer sa présentation...)
- Compréhension du monde et de l'actualité
Vous en pensez quoi ?
- tangoExpert spécialisé
perso je trouve que c'est pas mal, ça va les aider à faire des recherches, à synthétiser des documents et à faire un présentation orale.
- Accompagnement personnalisé en 6e et 4e : que faire ?
- "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?
- Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?
- Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP
- Mathématiques, Seconde - que faire en première heure d'accompagnement personnalisé ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum