Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- ShajarVénérable
Je crois que tous les CAPES ont été délocalisés. Politique d'aménagement du territoire.Isis39 a écrit:Mais pourquoi avoir abandonné Paris et Jussieu ? C'était bien.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Ce qu'on m'avait, c'est que Bruno Melina était de Chalons ou de pas loin, ce qui explique la migrationIsis39 a écrit:Mais pourquoi avoir abandonné Paris et Jussieu ? C'était bien.
- Isis39Enchanteur
Question accessibilité et hébergement, pas terrible.Al-qalam a écrit:Je crois que tous les CAPES ont été délocalisés. Politique d'aménagement du territoire.Isis39 a écrit:Mais pourquoi avoir abandonné Paris et Jussieu ? C'était bien.
- LaprofhgecNiveau 9
Ma version : Bruno Mellina était ami avec le maire de Chalons.Al-qalam a écrit:Je crois que tous les CAPES ont été délocalisés. Politique d'aménagement du territoire.Isis39 a écrit:Mais pourquoi avoir abandonné Paris et Jussieu ? C'était bien.
Mes sujets:
- Histoire : pratiques et cultures contre-révolutionnaires (Je ne sais plus mes notes mais je me souviens qu'un membre de jury m'a encouragé à tenter ma chance l'année d'après. . Tous les jurys sadiques, je les ai eus)
- Géo : Les risques dans les villes d'Amérique du Sud
- ESD : L'intérêt des cartes topographiques
Hébergement, je pense que c'est moins cher à Chalons qu'à Paris.
- ShajarVénérable
Mais le transport ! (en temps autant qu'en prix, d'ailleurs !)
Après tout dépend d'où on vient !
- LaprofhgecNiveau 9
Pas de comparaison possible à ce niveau là.Douglas Colvin a écrit:Hébergement, je pense que c'est moins cher à Chalons qu'à Paris.
Pour ma part, j'ai du traverser toute la France. Pour le retour, j'ai du dormir sur Paris pour reprendre le train le lendemain matin.Douglas Colvin a écrit:Après tout dépend d'où on vient !
- Isis39Enchanteur
Paris, c'est central au niveau transports. Et pour l'hébergement, je pensais à l'offre.Douglas Colvin a écrit:Après tout dépend d'où on vient !
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Isis39 a écrit:Je suis vraiment vieille. Le vidéoprojecteur n'existait pas quand j'ai passé le capes.....
GD a écrit:
On s'est fait jeté de la terrasse d'un bar, le samedi soir à 19h30 :lol:
C'est vrai que pour réserver une chambre à Chalons, il fallait faire vite à la proclamation de l'admissibilité. J'étais à l'hôtel Moritz , en centre-ville (venant en train, je voulais pouvoir me déplacer à pince pour ne pas avoir de questions de transports à résoudre sur place).
Je me rappelle de la chaleur (à Chalons, pourtant, mais c'était la canicule de 2003 qui s'annonçait...), mais presque plus des oraux eux-mêmes (je ne tiens pas non plus à m'en souvenir, c'est l'écrit qui m'avait sauvé ) : il y avait en tout cas une leçon sur Thomas More, la carte topo de Toulon, mais l'ESD...
Ne voulant pas m'embêter à chercher un bouiboui pour manger le soir, je m'étais rabattu sur le restaurant universitaire. Heureusement que j'avais retrouvé quelques étudiants d'Aix, car c'était à mourir...
Le meilleur souvenir était finalement le retour (forcément, j'étais moins stressé qu'à l'aller...) dans un train qui ne passait pas par Paris comme à l'aller, mais rejoignait Dijon par la cambrousse : un voyage qui passe par Saint-Dizier et Chaumont, ce n'est pas commun, quand on vient du Sud...
Je me rappelle de la chaleur (à Chalons, pourtant, mais c'était la canicule de 2003 qui s'annonçait...), mais presque plus des oraux eux-mêmes (je ne tiens pas non plus à m'en souvenir, c'est l'écrit qui m'avait sauvé ) : il y avait en tout cas une leçon sur Thomas More, la carte topo de Toulon, mais l'ESD...
Ne voulant pas m'embêter à chercher un bouiboui pour manger le soir, je m'étais rabattu sur le restaurant universitaire. Heureusement que j'avais retrouvé quelques étudiants d'Aix, car c'était à mourir...
Le meilleur souvenir était finalement le retour (forcément, j'étais moins stressé qu'à l'aller...) dans un train qui ne passait pas par Paris comme à l'aller, mais rejoignait Dijon par la cambrousse : un voyage qui passe par Saint-Dizier et Chaumont, ce n'est pas commun, quand on vient du Sud...
- Flic-FlacNiveau 9
Ah Chalons, que de souvenirs! Faut dire que j'ai dû y aller à plusieurs reprises.
L'année de la réussite, deux oraux seulement (c'était la nouvelle version)
- en géographie: sujet très classique sur les famines
-en ESD : L'introduction du concept d'identité en histoire peut-elle être source d'anachronisme? suivi de Dans quelles mesures les discriminations sont-elles attentatoires à l'identité? pour la partie Agir en fonctionnaire éthique et responsable
Ma première année est la plus chargée en souvenirs:
- j'ai été surprise par une averse sur la route pour aller visiter la bibliothèque la veille de l'oral d'histoire, je suis arrivée trempée. Les appariteurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour trouver de quoi me sécher.
- une panne d'essence sur la route du retour mais il valait mieux que ce soit au retour!
L'année de la réussite, deux oraux seulement (c'était la nouvelle version)
- en géographie: sujet très classique sur les famines
-en ESD : L'introduction du concept d'identité en histoire peut-elle être source d'anachronisme? suivi de Dans quelles mesures les discriminations sont-elles attentatoires à l'identité? pour la partie Agir en fonctionnaire éthique et responsable
Ma première année est la plus chargée en souvenirs:
- j'ai été surprise par une averse sur la route pour aller visiter la bibliothèque la veille de l'oral d'histoire, je suis arrivée trempée. Les appariteurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour trouver de quoi me sécher.
- une panne d'essence sur la route du retour mais il valait mieux que ce soit au retour!
- MalagaModérateur
Absolument d'accord. J'ai préparé mon CAPES à Paris et j'avais donc Cheynet et Kaplan en cours. Ils étaient passionnants. Je n'ai pas raté un seul de leurs cours même s'il fallait que je prenne le train à 6h30 le lundi pour le cours de Cheynet, même si le mercredi nous avions 8h de cours non-stop, de 8h à 16h sans pause pour déjeuner, dans l'amphi Richelieu (qui fait très mal aux fesses) !kiwi a écrit:J'avais détesté la byzantine. Faut dire que la prof, une hongroise, commençait ses cours dans un français approximatif et terminait en hongrois... Alors forcément... Je crois que sur cette question vraiment, les candidats de province étaient clairement désavantagés par rapport aux parisiens (qui avaient la chance d'avoir Kaplan ou Cheynet en cours...).Malaga a écrit:CAPES passé en 2007.
En ESD, j'ai donc eu "géographie scientifique et géographie universitaire: continuité ou discontinuité" (9/20);
En géographie, j'ai passé la leçon sur "les Etats andins" (énorme vautrage, 4/20);
En histoire, une étude de document qui portait sur le chrysobulle de 1082 (j'ai adoré ce sujet tout comme j'adorais l'histoire byzantine: j'ai eu 13/20).
J'a détesté mes trois jours à Chalons. Je suis passé un samedi, un dimanche et un lundi. Un dimanche après-midi à Chalons permet d'expérimenter le sentiment d'ennui absolu...
- j'ai été surprise par une averse sur la route pour aller visiter la bibliothèque la veille de l'oral d'histoire,
- kiwiGuide spirituel
Ahhhhhhhhhh cet hôtel!!! Le bouiboui avec des trous de boulette sur les couvertures, une chaleur écrasante, une sonnette à 2h du mat', des sanitaires plus qu'approximatifs... pour 70euros la nuit un truc comme ça quand ça ne vaut pas un formule 1. Quelle honte l'hôtellerie à Châlons. Mais je me souviens aussi d'avoir appelé le soir même des résultats d'admissibilité et c'est ce que j'avais dégoté en centre-ville car les oraux se passaient à l'IUFM et au grand lycée en brique.boris vassiliev a écrit:C'est vrai que pour réserver une chambre à Chalons, il fallait faire vite à la proclamation de l'admissibilité. J'étais à l'hôtel Moritz ,
J'avais réservé au B&B, un peu à la sortie de la ville.
Vue imprenable sur la 4 voies et les conteneurs à ordures...
Vue imprenable sur la 4 voies et les conteneurs à ordures...
- LaotziSage
Ah, les cours de Cheynet et Kaplan, ils restent parmi mes meilleurs souvenirs de cours en fac ! Je les ai toujours d'ailleurs en fichiers informatiques (je les retapais chez moi car ils allaient à une telle vitesse, surtout Kaplan, que ça aurait été illisible pour les révisions), ce sont de vraies mines d'or... J'ai d'ailleurs été assez dépité sur le moment de ne pas du tout tomber sur la byzantine aux écrits et aux oraux de l'agreg (à part une question de Kaplan sur les eunuques à l'oral), tant c'était ma question préférée.Malaga a écrit:Absolument d'accord. J'ai préparé mon CAPES à Paris et j'avais donc Cheynet et Kaplan en cours. Ils étaient passionnants. Je n'ai pas raté un seul de leurs cours même s'il fallait que je prenne le train à 6h30 le lundi pour le cours de Cheynet, même si le mercredi nous avions 8h de cours non-stop, de 8h à 16h sans pause pour déjeuner, dans l'amphi Richelieu (qui fait très mal aux fesses) !
- CondorcetOracle
La dégustation était offerte ?Laprofhgec a écrit:Heureusement pour moi, personne pour assister à ce massacre : quels vins fait on avec du chasselas ? Le pruneau est il desséché ou déshydraté? ...Douglas Colvin a écrit:J'avais assisté à un oral de capes portant sur ce thème !!Laprofhgec a écrit: Ça me rappelle les questions que j'ai eu aux oraux de CAPES de géo et d'ESD sur les vins, les fromages et les spécialités culinaires. Ce n'est pas un bon souvenir.
Le chasselas est utilisé pour les vins d'Alsace et le Pouilly-Fumé.
J'ai séjourné à l'hôtel du pot d'étain dont je n'ai pas gardé un mauvais souvenir en dépit de passages inégaux :
Histoire : Science et magie à la Renaissance.
Géographie : Dossier sur les tempêtes de 1999 en France.
ESD : La place de la nature en géographie...
Boris (2003)
Malaga, ah le chrysobulle de 1082, si bénéfique pour Venise !
Al-Qalam, je ne résiste pas au plaisir de l'anachronisme (fi de l'année des 4 empereurs) : https://www.youtube.com/watch?v=82p9cRMfJjQ
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
On a passé le CAPES la même annéeboris vassiliev a écrit:C'est vrai que pour réserver une chambre à Chalons, il fallait faire vite à la proclamation de l'admissibilité. J'étais à l'hôtel Moritz , en centre-ville (venant en train, je voulais pouvoir me déplacer à pince pour ne pas avoir de questions de transports à résoudre sur place).
Pour des raisons budgétaires, j'avais dormi dans le dortoir d'une école d'ingénieur (45€ pour trois nuits). J'étais tombé sur les châteaux de la Loire à la Renaissance, une carte IGN de Cavaillon et "La géographie physique peut-elle s'enseigner" (ou un truc du genre).
- CondorcetOracle
Malaga a écrit:En ESD, j'avais eu "géographie scientifique et géographie vernaculaire: continuité ou discontinuité ?"
Passé le moment de panique en lisant le sujet, j'ai réussi à pondre quelque chose et à limiter la casse puisque j'ai eu 9/20.
:lol: :lol!:Bienvenue dans l'univers des géographes !Douglas Colvin a écrit:La vache, je comprends même pas le sujet...
Voilà en tout cas, pourquoi beaucoup ne pouvaient pas soutenir l'IUFM ensuite, moi le premier !
- Isis39Enchanteur
Bon, en gros, c'est moi la plus vieille !
- nath65Niveau 9
Nan ... capes en 1990 ... J'ai eu le droit à la dernière année des CRP juste avant la formation des IUFM oh je me prends un coup de vieux....
- anoukis59Fidèle du forum
Boris et Marcel, on s'est peut être croisés à Châlons car moi aussi j'ai passé les oraux en 2003 et on commençait déjà à bien sentir la chaleur qui s'installait!!!Marcel Khrouchtchev a écrit:On a passé le CAPES la même annéeboris vassiliev a écrit:C'est vrai que pour réserver une chambre à Chalons, il fallait faire vite à la proclamation de l'admissibilité. J'étais à l'hôtel Moritz , en centre-ville (venant en train, je voulais pouvoir me déplacer à pince pour ne pas avoir de questions de transports à résoudre sur place).
Pour des raisons budgétaires, j'avais dormi dans le dortoir d'une école d'ingénieur (45€ pour trois nuits). J'étais tombé sur les châteaux de la Loire à la Renaissance, une carte IGN de Cavaillon et "La géographie physique peut-elle s'enseigner" (ou un truc du genre).
- nath65Niveau 9
Oh que ça me rappelle des souvenirs........... J'ai passé 2 fois les oraux : une fois, l'histoire était à Henri IV et la géo à Jussieu et l'année d'après tout était à Jussieu, j'étais persuadée de m'être plantée à l'écrit , il faisait un temps superbe, je n'avais qu'une envie aller profiter de Paris...et je l'ai eu cette année-là le capes ...pas ParisParatge a écrit:J'ai passé mes oraux à Henri IV.
Jussieu (Diderot) c'est ma fac !
- HérodouteGrand sage
nath65 a écrit:Nan ... capes en 1990 ... J'ai eu le droit à la dernière année des CRP juste avant la formation des IUFM oh je me prends un coup de vieux....
Ben tu as 65 piges non ? y veut pas dire cela ton pseudo ???
(si vous me cherchez....je suis déjà très très loin...)
- nath65Niveau 9
Hérodoute , cours très vite !!!!! non c'est mon année de naissance !! j'ai encore 48 ans .... pour 4 mois mais j'ai connu les salles sans rétroprojo ou alors un seul pour plusieurs salles et il fallait lutter pour l'avoir ....
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40