Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calipsa
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calipsa Mer 31 Juil 2013 - 15:55
Message blanchi par son auteur.


Dernière édition par Will.T le Lun 26 Aoû 2013 - 7:10, édité 3 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mer 31 Juil 2013 - 15:56
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Pour le cahier, j'utilise le même système qu'Isis: un seul cahier, on écrit dans la marge au début de chaque chapitre si on fait de l'histoire, de la géo ou de l'EC.

J'aime bien la liste de compétences que vous avez faite: elle est claire et plutôt précise. Je me demande comment garder trace de cette évaluation: faire un fichier informatique pour le prof ? Un fichier papier ? Et pour les élèves; une feuille collée dans le cahier ?

Pour faire simple, une fiche papier que l'élève remplit à la correction du devoir et qui est conservée en classe (méthode de mes collègues de sciences). Ou alors une fiche pour le prof et une pour l'élève collée dans son cahier.

L'élève remplit sa fiche de compétence sur son contrôle mais est-ce que tu valides ensuite ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Condorcet Mer 31 Juil 2013 - 15:59
Ou trop bien : depuis qu'il est Président de la République, ce bon François a des airs louis-quatorziens.

Plutôt louis-seiziens. Avec Marie-Antoinette à ses côtés. Wink 

Je ne leur souhaite pas le même sort. Plus sérieusement, j'ai l'impression d'un raidissement pompidolien chez l'affable ex-premier secrétaire...


Dernière édition par holderfar le Mer 31 Juil 2013 - 16:06, édité 1 fois (Raison : édition de balises)
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Mer 31 Juil 2013 - 16:12
PaoloSarpi a écrit:
Ou trop bien : depuis qu'il est Président de la République, ce bon François a des airs louis-quatorziens.

Plutôt louis-seiziens. Avec Marie-Antoinette à ses côtés. Wink 

Je ne leur souhaite pas le même sort. Plus sérieusement, j'ai l'impression d'un raidissement pompidolien chez l'affable ex-premier secrétaire...

Pom-pom-pom-pidou waah !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 16:24
Lux-Aeterna a écrit:
Isis39 a écrit:Je les mets toujours en haut de la feuille de contrôle pour remplir en plus de la note. Charge aux élèves de remplir leur grille.

Isis, je suis en train de réfléchir à faire de même pour l'an prochain. Est-ce que tu pourrais me montrer un exemple de tes contrôles avec les compétences, svp ? D'avance merci.

En haut de la copie il y a juste un tout petit tableau avec les 2ou 3 compétences et une case à côté pour mettre la couleur. Je suis sur l'iPad et je n'ai pas accès à mes contrôles.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 16:26
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Pour le cahier, j'utilise le même système qu'Isis: un seul cahier, on écrit dans la marge au début de chaque chapitre si on fait de l'histoire, de la géo ou de l'EC.

J'aime bien la liste de compétences que vous avez faite: elle est claire et plutôt précise. Je me demande comment garder trace de cette évaluation: faire un fichier informatique pour le prof ? Un fichier papier ? Et pour les élèves; une feuille collée dans le cahier ?

Pour faire simple, une fiche papier que l'élève remplit à la correction du devoir et qui est conservée en classe (méthode de mes collègues de sciences). Ou alors une fiche pour le prof et une pour l'élève collée dans son cahier.

L'élève remplit sa fiche de compétence sur son contrôle mais est-ce que tu valides ensuite ?

Jusqu'à présent, j'utilisais les compétences du LPC alors à chaque contrôle, je rentrais les compétences dans pronotes, en même temps que la note. Mais avec ces compétences adaptées, je pense que je ferai un bilan par trimestre dans pronotes.
Rappel : on ne valide pas, on évalue. Seul le CDE valide.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Mer 31 Juil 2013 - 17:01
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:

Pour faire simple, une fiche papier que l'élève remplit à la correction du devoir et qui est conservée en classe (méthode de mes collègues de sciences). Ou alors une fiche pour le prof et une pour l'élève collée dans son cahier.

L'élève remplit sa fiche de compétence sur son contrôle mais est-ce que tu valides ensuite ?

Jusqu'à présent, j'utilisais les compétences du LPC alors à chaque contrôle, je rentrais les compétences dans pronotes, en même temps que la note. Mais avec ces compétences adaptées, je pense que je ferai un bilan par trimestre dans pronotes.
Rappel : on ne valide pas, on évalue. Seul le CDE valide.

C'est vrai. Mais quand on n'a pas Pronote et que les compétences ne figurent pas dans le truc qu'on a ?


_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 17:06
Dionysos a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:

L'élève remplit sa fiche de compétence sur son contrôle mais est-ce que tu valides ensuite ?

Jusqu'à présent, j'utilisais les compétences du LPC alors à chaque contrôle, je rentrais les compétences dans pronotes, en même temps que la note. Mais avec ces compétences adaptées, je pense que je ferai un bilan par trimestre dans pronotes.
Rappel : on ne valide pas, on évalue. Seul le CDE valide.

C'est vrai. Mais quand on n'a pas Pronote et que les compétences ne figurent pas dans le truc qu'on a ?


C'est quoi le truc que tu as ? Il n'y a pas les compétences du LPC ? Comment faites-vous pour les 3ème ?
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fernand Braudel Mer 31 Juil 2013 - 19:11
Pour ma part, je mets 3-4 compétences en tête du sujet de chaque contrôle. Les élèves s'autoévaluent au crayon à papier. Ils se relisent comme ça. Je coche ensuite au crayon rouge sur la copie comme ça ils voient la différence
Ensuite, je valide via pronote une fois de temps en temps car selon mon chef d'établissement, on doit valider des compétences par évaluation et faire figurer au moins de trois de ces dernières avec la date sur l'ENT du collège.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mer 31 Juil 2013 - 19:19
C'est quoi le truc que tu as ? Il n'y a pas les compétences du LPC ? Comment faites-vous pour les 3ème ?

Chez moi on fait à l'ancienne, le papier !

C'est le CDE qui coche ou décoche les compétences sur l'ordi, cela peut se faire car chez moi on a seulement deux classes de 3ème dont une classe à petit effectif (<20)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 19:29
Nannnie a écrit:
C'est quoi le truc que tu as ? Il n'y a pas les compétences du LPC ? Comment faites-vous pour les 3ème ?

Chez moi on fait à l'ancienne, le papier !

C'est le CDE qui coche ou décoche les compétences sur l'ordi, cela peut se faire car chez moi on a seulement deux classes de 3ème dont une classe à petit effectif (<20)

Et bien il faut continuer comme ça.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Jeu 1 Aoû 2013 - 7:01
Isis39 a écrit:J'ai rajouté les compétences du LPC (à voir)

1. Rédiger :

- répondre à une question sur un document (C5.1.1)
- rédiger quelques lignes pour raconter, expliquer un fait historique ou géographique, en utilisant un vocabulaire précis. (C1.2.3 + C3.1.3)

2. Travail sur documents (textes, graphiques, images, cartes, etc) :

- présenter un document  et le décrire (C5.3.1)
- prélever des informations (C5.3.1 + C3.1.1)

3. Schémas, croquis et cartes

- Savoir compléter ou réaliser un schéma (ou carte mentale) pour expliquer ou résumer un aspect du cours. (C5.3.1)
- Savoir compléter un croquis ou une carte en utilisant le langage approprié. (C5.3.1)

4. Avoir des connaissances :

- Localiser et situer dans le temps et/ou l’espace (en sachant expliquer le sens) (C5.1.1 + C5.1.2 + C5.2.1)
- Connaitre les définitions (C5.1.1 + C5.1.2)

Je pense que je vais faire apparaître, en plus, dans "travail sur document" (ou dans "avoir des connaissances"): savoir lier les connaissances du cours et le document. Je ne l'exprime pas très bien mais c'est un exercice qu'on retrouve désormais au brevet et il me semble important de l'évaluer.

Pour les cartes mentales, est-ce que vous terminez chaque chapitre par une carte mentale, à tous les niveaux ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 1 Aoû 2013 - 7:59
Les cartes mentales, ce n'est pas automatique. C'est pour certains chapitres, certaines notions.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 1 Aoû 2013 - 8:13
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai rajouté les compétences du LPC (à voir)

1. Rédiger :

- répondre à une question sur un document (C5.1.1)
- rédiger quelques lignes pour raconter, expliquer un fait historique ou géographique, en utilisant un vocabulaire précis. (C1.2.3 + C3.1.3)

2. Travail sur documents (textes, graphiques, images, cartes, etc) :

- présenter un document  et le décrire (C5.3.1)
- prélever des informations (C5.3.1 + C3.1.1)

3. Schémas, croquis et cartes

- Savoir compléter ou réaliser un schéma (ou carte mentale) pour expliquer ou résumer un aspect du cours. (C5.3.1)
- Savoir compléter un croquis ou une carte en utilisant le langage approprié. (C5.3.1)

4. Avoir des connaissances :

- Localiser et situer dans le temps et/ou l’espace (en sachant expliquer le sens) (C5.1.1 + C5.1.2 + C5.2.1)
- Connaitre les définitions (C5.1.1 + C5.1.2)

Je pense que je vais faire apparaître, en plus, dans "travail sur document" (ou dans "avoir des connaissances"): savoir lier les connaissances du cours et le document. Je ne l'exprime pas très bien mais c'est un exercice qu'on retrouve désormais au brevet et il me semble important de l'évaluer.

Pour les cartes mentales, est-ce que vous terminez chaque chapitre par une carte mentale, à tous les niveaux ?

Oui, bonne idée. Je voulais limiter les items. Mais on pourrait l'ajouter en dernier.
- connaître le cours et savoir l'utiliser.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Jeu 1 Aoû 2013 - 13:59
Isis39 a écrit:
Dionysos a écrit:
Isis39 a écrit:

Jusqu'à présent, j'utilisais les compétences du LPC alors à chaque contrôle, je rentrais les compétences dans pronotes, en même temps que la note. Mais avec ces compétences adaptées, je pense que je ferai un bilan par trimestre dans pronotes.
Rappel : on ne valide pas, on évalue. Seul le CDE valide.

C'est vrai. Mais quand on n'a pas Pronote et que les compétences ne figurent pas dans le truc qu'on a ?


C'est quoi le truc que tu as ? Il n'y a pas les compétences du LPC ? Comment faites-vous pour les 3ème ?

Pour les 3èmes ? Tout est validé, hop hop hop.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Darius2
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Darius2 Dim 4 Aoû 2013 - 20:02
Bonjour,

une petite question de néophyte : dans les programmes et eduscol il est indiqué pour les horaires par exemple  "environ 10% du temps consacré à l'histoire", soit par exemple 4h après des calculs savants. Mais est-ce que ces 4h comprennent l'évaluation (d'une heure ou d'une demi-heure?)

Autre question : doit-on pour chaque activité, en collège, préparer un petit tableau avec les compétences du socle validées par l'élève? je l'avais vu pour mon stage, mais j'arrive plus à mettre la main dessus. Merci Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 4 Aoû 2013 - 20:05
Le % inclut l'évaluation (c'est là qu'on prend peur).
Si tu évalues les compétences pour toutes les activités, tu ne t'en sortiras jamais.
avatar
Darius2
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Darius2 Dim 4 Aoû 2013 - 21:03
En effet, ça fait peur! Merci pour le conseil
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 5 Aoû 2013 - 7:19
Darius2 a écrit:En effet, ça fait peur! Merci pour le conseil

Tu es prof de lettres ou d'HG ? Ou les deux ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Lun 5 Aoû 2013 - 7:58
Darius2 a écrit:Bonjour,

une petite question de néophyte : dans les programmes et eduscol il est indiqué pour les horaires par exemple  "environ 10% du temps consacré à l'histoire", soit par exemple 4h après des calculs savants. Mais est-ce que ces 4h comprennent l'évaluation (d'une heure ou d'une demi-heure?)

Autre question : doit-on pour chaque activité, en collège, préparer un petit tableau avec les compétences du socle validées par l'élève? je l'avais vu pour mon stage, mais j'arrive plus à mettre la main dessus. Merci Smile

Si tu retrouves ce tableau, je serai curieuse de le voir. Faire un tableau pour chaque activité, à chaque cours et pour tous les niveaux que tu as me parait infaisable. De temps en temps suffit.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Lun 5 Aoû 2013 - 8:04
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai rajouté les compétences du LPC (à voir)



Je pense que je vais faire apparaître, en plus, dans "travail sur document" (ou dans "avoir des connaissances"): savoir lier les connaissances du cours et le document. Je ne l'exprime pas très bien mais c'est un exercice qu'on retrouve désormais au brevet et il me semble important de l'évaluer.

Pour les cartes mentales, est-ce que vous terminez chaque chapitre par une carte mentale, à tous les niveaux ?

Oui, bonne idée. Je voulais limiter les items. Mais on pourrait l'ajouter en dernier.
- connaître le cours et savoir l'utiliser.

Beau travail veneration 
Si je peux rajouter quelque chose, ça serait sur l'oral avec les exposés
- Dire : C131 et C132 + C731/C732
Pour les connaissances: je rajouterai C515 + C61
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 5 Aoû 2013 - 8:12
Laprofhgec a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:

Je pense que je vais faire apparaître, en plus, dans "travail sur document" (ou dans "avoir des connaissances"): savoir lier les connaissances du cours et le document. Je ne l'exprime pas très bien mais c'est un exercice qu'on retrouve désormais au brevet et il me semble important de l'évaluer.

Pour les cartes mentales, est-ce que vous terminez chaque chapitre par une carte mentale, à tous les niveaux ?

Oui, bonne idée. Je voulais limiter les items. Mais on pourrait l'ajouter en dernier.
- connaître le cours et savoir l'utiliser.

Beau travail veneration 
Si je peux rajouter quelque chose, ça serait sur l'oral avec les exposés
- Dire : C131 et C132 + C731/C732
Pour les connaissances: je rajouterai C515 + C61

Ah oui, mince j'ai oublié C515. C61 je ne le mets que pour les 4ème et 3ème (surtout les 3ème). Comme quoi ce LPC est hyper mal fichu....
Pour Dire, je ne le mets pas car on s'est mis d'accord entre matière et on n'évalue pas l'oral en HG.
avatar
Darius2
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Darius2 Lun 5 Aoû 2013 - 12:36
Isis39 a écrit:
Darius2 a écrit:En effet, ça fait peur! Merci pour le conseil

Tu es prof de lettres ou d'HG ? Ou les deux ?

Je suis professeur d'histoire-géo stagiaire à la rentrée, mais j'ai aussi une licence de lettres Smile.

Pour le tableau je le cherche vainement..
Merci pour vos conseils en tout cas
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 5 Aoû 2013 - 12:40
Darius2 a écrit:
Isis39 a écrit:
Darius2 a écrit:En effet, ça fait peur! Merci pour le conseil

Tu es prof de lettres ou d'HG ? Ou les deux ?

Je suis professeur d'histoire-géo stagiaire à la rentrée, mais j'ai aussi une licence de lettres Smile.

Pour le tableau je le cherche vainement..
Merci pour vos conseils en tout cas  

OK. Je ne comprenais pas pourquoi tu posais des questions sur ce fil alors qu'il y a "Lettres" comme matière dans ton profil.
Bienvenue en tout cas.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Mar 6 Aoû 2013 - 12:35
Bonjour à tous! Je suis revenue de vacances et vais voir ce que j'ai manqué depuis 20 jours... J'ai sûrement plein de choses à rattraper!
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par nath65 Mar 6 Aoû 2013 - 13:27
Coucou !
Comme moi : je reviens à la réalité mais avec une "flemmingite"  très prononcée : je verrai bien plus tard pour me remettre à bosser ! 4 étés pourris à faire les nouveaux programmes, j'ai décidé de profiter de celui-ci, j'ai encore la tête dans les montagnes et de belles résolutions comme ne plus me laisser bouffer par le boulot jusqu'à en tomber de surmenage : fin juin, je n'arrivais même plus à taper correctement sur le clavier et comme les collègues de mon bahut, nous nous endormions comme des masses pour nous réveiller la boule au ventre vers 4 h du mat'  :  plus jamais ça !!! travailler pour vivre oui, vivre pour travailler, c'est fini même s'il est fort possible que je soit inspectée l'année qui arrive... 23 ans d'ancienneté, je suis sérieuse dans mon boulot mais je ne veux plus mourir pour l'EN !
Contente de vous relire en tous cas !fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum