Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 28 Juil 2013, 22:29
Au lycée, je conserve le système du cahier, surtout en seconde. Quand ils ont un trieur, ça devient vite une telle décharge qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits ! En première, pour les bordéliques, c'est cahier obligatoire ! Pour les autres, une pochette mais seulement pour l'HG avec obligation d'avoir tout ce qui chapitre en cours tant qu'il n'est pas terminé.
Pour l'ECJS, ils ont une pochette.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 28 Juil 2013, 22:29
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Mais tu fais un cahier par matière non ?
Ou tu ne fais pas de différence entre la partie histoire et la partie géo ?

Un seul cahier pour les trois matières, tout à la suite par gros blocs. Cela fonctionne très bien.
Ah ok ! Mais c'est très simple ça, ça me plait beaucoup ! cheers 
Vous marquez en début de chapitre un rappel ?

Un rappel de quoi ?
Sur une seul page en gros, on note le titre de la grande partie et ceux qui le veulent notent la matière.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 28 Juil 2013, 22:39
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:

Un seul cahier pour les trois matières, tout à la suite par gros blocs. Cela fonctionne très bien.
Ah ok ! Mais c'est très simple ça, ça me plait beaucoup ! cheers 
Vous marquez en début de chapitre un rappel ?

Un rappel de quoi ?
Sur une seul page en gros, on note le titre de la grande partie et ceux qui le veulent notent la matière.
Pour dire si c'est de l'histoire ou de la géo.
Disons que mes 6èmes me déprimaient à ne jamais savoir si c'set de l'histoire ou de la géo, à presque ne pas savoir la différence entre les deux No Pourtant j'avais de bons élèves...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Lun 29 Juil 2013, 06:38
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Ah ok ! Mais c'est très simple ça, ça me plait beaucoup ! cheers 
Vous marquez en début de chapitre un rappel ?

Un rappel de quoi ?
Sur une seul page en gros, on note le titre de la grande partie et ceux qui le veulent notent la matière.
Pour dire si c'est de l'histoire ou de la géo.
Disons que mes 6èmes me déprimaient à ne jamais savoir si c'set de l'histoire ou de la géo, à presque ne pas savoir la différence entre les deux No Pourtant j'avais de bons élèves...
Dans la marge, pour chaque nouveau chapitre, je fais noter la matière de couleur différente, à côté du titre. HISTOIRE en rouge, GEO en vert, EDUCATION CIVIQUE en noir.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Lun 29 Juil 2013, 09:16
Ça c'est bien Arverne. J'ai encore des secondes qui posent la question. Madame c'est histoire ou géo??? Aarrgghhh
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 29 Juil 2013, 09:54
Arverne a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:

Un rappel de quoi ?
Sur une seul page en gros, on note le titre de la grande partie et ceux qui le veulent notent la matière.
Pour dire si c'est de l'histoire ou de la géo.
Disons que mes 6èmes me déprimaient à ne jamais savoir si c'set de l'histoire ou de la géo, à presque ne pas savoir la différence entre les deux No Pourtant j'avais de bons élèves...
Dans la marge, pour chaque nouveau chapitre, je fais noter la matière de couleur différente, à côté du titre. HISTOIRE en rouge, GEO en vert, EDUCATION CIVIQUE en noir.
Je fais faire ça, ça me convient très bien. Avoir 2 cahiers ne m'a pas plu.
Merci pour vos avis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 29 Juil 2013, 10:06
J'ai besoin de vous. J'ai récupéré un référentiel simple de compétences réalisé par des collègues avec qui je suis en contact sur twitter. J'ai envie de l'utiliser cette année.
Mon souci, comment rapprocher ces items du LPC pour pouvoir ensuite les rentrer dans pronotes ?

le référentiel :
1. Décrire / caractériser
2. Lire et pratiquer différents langages
3. Raconter
4. Localiser, situer dans le temps et dans l'espace
5. Réaliser un croquis
6. Expliquer, argumenter

Les correspondances avec le LPC :

1. ?
2. C5.3.1 Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images
3. ?
4. C51.1 et C5.1.2 avoir des repères en géo et en histoire.
5. ?
6. ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 29 Juil 2013, 10:19
Isis39 a écrit:J'ai besoin de vous. J'ai récupéré un référentiel simple de compétences réalisé par des collègues avec qui je suis en contact sur twitter. J'ai envie de l'utiliser cette année.
Mon souci, comment rapprocher ces items du LPC pour pouvoir ensuite les rentrer dans pronotes ?

le référentiel :
1. Décrire / caractériser
2. Lire et pratiquer différents langages
3. Raconter
4. Localiser, situer dans le temps et dans l'espace
5. Réaliser un croquis
6. Expliquer, argumenter

Les correspondances avec le LPC :

1. ?
2. C5.3.1 Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images
3. ?
4. C51.1 et C5.1.2 avoir des repères en géo et en histoire.
5. ?
6.  ?

C'est bien le problème de ce LPC et de la différence avec les compétences présentes dans les programmes !
Je vois mal comment c'est possible car par ex "réaliser un croquis" est aussi dans le C5.3.1 je pense. Je ne sais pas trop comment faire non plus. J'aime bien ta liste , sauf le 2 qui doit être bien flou pour les parents.
Peut-être le faire sur une fiche papier ? D'ailleurs, je me demandais si je n'allais pas faire une petite fiche pour les parents en reprenant ta liste par ex ou en faire une aussi courte mais en détaillant par niveau les attentes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 29 Juil 2013, 10:23
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai besoin de vous. J'ai récupéré un référentiel simple de compétences réalisé par des collègues avec qui je suis en contact sur twitter. J'ai envie de l'utiliser cette année.
Mon souci, comment rapprocher ces items du LPC pour pouvoir ensuite les rentrer dans pronotes ?

le référentiel :
1. Décrire / caractériser
2. Lire et pratiquer différents langages
3. Raconter
4. Localiser, situer dans le temps et dans l'espace
5. Réaliser un croquis
6. Expliquer, argumenter

Les correspondances avec le LPC :

1. ?
2. C5.3.1 Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images
3. ?
4. C51.1 et C5.1.2 avoir des repères en géo et en histoire.
5. ?
6.  ?

C'est bien le problème de ce LPC et de la différence avec les compétences présentes dans les programmes !
Je vois mal comment c'est possible car par ex "réaliser un croquis" est aussi dans le C5.3.1 je pense. Je ne sais pas trop comment faire non plus. J'aime bien ta liste , sauf le 2 qui doit être bien flou pour les parents.
Peut-être le faire sur une fiche  papier ? D'ailleurs, je me demandais si je n'allais pas faire une petite fiche pour les parents en reprenant ta liste par ex ou en faire une aussi courte mais en détaillant par niveau les attentes.

J'ai l'explication aussi des items. Je te l'envoie.
LE faire sur une fiche, oui, mais il faudra un jour rentrer tout ça dans pronotes....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 29 Juil 2013, 10:26
Isis39 a écrit:Un seul cahier pour les trois matières, tout à la suite par gros blocs. Cela fonctionne très bien.
Tout pareil.
Et on écrit à chaque début de "chapitre" Histoire ou Géo ou EC.
Même en 3ème.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 29 Juil 2013, 10:28
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai besoin de vous. J'ai récupéré un référentiel simple de compétences réalisé par des collègues avec qui je suis en contact sur twitter. J'ai envie de l'utiliser cette année.
Mon souci, comment rapprocher ces items du LPC pour pouvoir ensuite les rentrer dans pronotes ?

le référentiel :


Les correspondances avec le LPC :

1. ?
2. C5.3.1 Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images
3. ?
4. C51.1 et C5.1.2 avoir des repères en géo et en histoire.
5. ?
6.  ?

C'est bien le problème de ce LPC et de la différence avec les compétences présentes dans les programmes !
Je vois mal comment c'est possible car par ex "réaliser un croquis" est aussi dans le C5.3.1 je pense. Je ne sais pas trop comment faire non plus. J'aime bien ta liste , sauf le 2 qui doit être bien flou pour les parents.
Peut-être le faire sur une fiche  papier ? D'ailleurs, je me demandais si je n'allais pas faire une petite fiche pour les parents en reprenant ta liste par ex ou en faire une aussi courte mais en détaillant par niveau les attentes.

J'ai l'explication aussi des items. Je te l'envoie.
LE faire sur une fiche, oui, mais il faudra un jour rentrer tout ça dans pronotes....
Je sais bien qu'il faudra le rentrer ... mais franchement je vois mal comment. En plus, en quoi les items du LPC son lisibles pour les parents ? Peut-être faire une fiche et ne mettre sur pronote qu'un récapitulatif par trimestre ? Ca permettrait aux parents d'avoir un listing court des savoirs-faire attendus et un suivi simple à comprendre et sur pronote c'est plutôt le côté administratif. Après en 3ème c'est différent, mais avant ça pourrait suffire non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 29 Juil 2013, 10:50
un récapitulatif par trimestre, c'est pas mal.
Il n'empêche qu'en attendant une refonte de ce LPC, il va bien falloir trouver des équivalences.
J'aime bien cette liste car elle est courte et simple à comprendre (pour les élèves, les parents et les profs).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Lun 29 Juil 2013, 11:10
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Un seul cahier pour les trois matières, tout à la suite par gros blocs. Cela fonctionne très bien.
Tout pareil.
Et on écrit à chaque début de "chapitre" Histoire ou Géo ou EC.
Même en 3ème.

Je fonctionne comme Isis et Fesseur.
Un seul cahier pour 3 matières, par blocs, on écrit le nom de la matière dans la marge en début de chapitre, on change de cahier quand l'ancien est terminé.
Avant, je séparai le cahier en 2 mais j'ai arrêté depuis l'an passé : les 6e ne s'y retrouvent pas, le chapitre n'est jamais dans la bonne partie et cela me gonfle. Idem pour le cahier d'EC qui était à part (le même pour 4 ans de collège) : mais entre ceux qui le perdent un an sur l'autre, ceux qui l'oublient toujours car il n'a pas la même couleur que celui d'HG, maintenant c'est tout dans le même (et je suis plus tranquille).

Isis39 a écrit:un récapitulatif par trimestre, c'est pas mal.
Il n'empêche qu'en attendant une refonte de ce LPC, il va bien falloir trouver des équivalences.
J'aime bien cette liste car elle est courte et simple à comprendre (pour les élèves, les parents et les profs).

Est-ce que tu pourras nous transmettre cette liste par trimestre que tu comptes faire ?
Pour les équivalences, pfff... c'est là où on voit l'inégalité entre les matières : certaines n'ont pas besoin d'en trouver, nous si...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 29 Juil 2013, 11:18
Remonte le fil, j'ai donné cette liste de compétences un peu plus haut.
Fifi a trouvé un doc sur le site de Dijon avec des équivalences mais il est un peu compliqué. Il va falloir que je me penche dessus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 29 Juil 2013, 11:38
Je vais réfléchir à faire un listing des savoirs-faire cet après-midi. Dans mon idéal, il diffèrerait selon les niveaux pour être précis pour les parents (du genre 5 lignes en fin de 6ème, 10 en fin de 5ème).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 30 Juil 2013, 09:27
Voila mon ébauche de réflexion. Ce n'est pas forcément définitif. Vos avis sont les bienvenus :

Compétences en histoire, géographie et éducation civique
Classe de 6ème

1. Rédiger :
Savoir faire un récit de 5 lignes en fin de 6ème en utilisant le vocabulaire du cours (pour expliquer des faits, donner les raisons, les conséquences d'un événement ou d'un fait).
Savoir compléter des frises et des schémas  simples.


2. Travail sur documents :
Savoir présenter un document (auteur, nature, date, idée générale)
Savoir décrire (= dire ce que je vois) clairement  
Savoir sélectionner des informations dans un document pour répondre à une question par une phrase écrite en français correct.

3. Carte et croquis en géographie :
Savoir lire une carte et sa légende pour sélectionner des informations.
Savoir compléter un croquis avec soin (titre, choix des couleurs logique) à l'aide d'une légende donnée

4. Avoir des connaissances :
Savoir replacer un lieu et donner la date d’un événement.
Connaître le contexte d'un fait ou d'un événement (= savoir expliquer ce qu'un fait signifie)
Connaître les définitions et savoir les utiliser


Compétences en histoire, géographie et éducation civique
Classe de 5ème

1. Rédiger :
Savoir faire un récit de 10 lignes en fin de 5ème en utilisant le vocabulaire du cours (pour expliquer des faits, donner les raisons, les conséquences d'un événement ou d'un fait).
Savoir construire et compléter des frises et des schémas.


2. Travail sur documents :
Savoir présenter un document (auteur, nature, date, idée générale)
Savoir décrire (= dire ce que je vois) clairement
Savoir sélectionner des informations dans un document
Savoir répondre à une question en français correct avec mes propres mots.

3. Carte et croquis en géographie :
Savoir lire une carte et sa légende pour sélectionner des informations.
Savoir compléter un croquis avec soin (titre, choix des couleurs logique)

4. Avoir des connaissances :
Savoir replacer un lieu et donner la date d’un événement.
Connaître le contexte d'un fait ou d'un événement (= savoir expliquer ce qu'un fait signifie)
Connaître les définitions et savoir les utiliser


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Juil 2013, 09:33
Pas mal comme boulot.

Tu ne sépares pas raconter et expliquer ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 30 Juil 2013, 09:46
Isis39 a écrit:Pas mal comme boulot.

Tu ne sépares pas raconter et expliquer ?
J'ai déjà 11 items, je trouve que ca fait beaucoup même si je ne sais pas quoi supprimer (à part éventuellement le 1er item de la catégorie 3 sur les cartes vu qu'on parle avant de la lecture de docs). Je trouvais que la différence entre raconter et expliquer n'était pas très parlante pour les élèves ou les parents et que ca faisait redondant de mettre les deux. Quelque soit le cas, on évalue la capacité à écrire en français correct des choses qui ont du sens et qui sont de manière ordonnée. Alors mettre deux items ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Juil 2013, 09:55
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Pas mal comme boulot.

Tu ne sépares pas raconter et expliquer ?
J'ai déjà 11 items, je trouve que ca fait beaucoup même si je ne sais pas quoi supprimer (à part éventuellement le 1er item de la catégorie 3 sur les cartes vu qu'on parle avant de la lecture de docs). Je trouvais que la différence entre raconter et expliquer n'était pas très parlante pour les élèves ou les parents et que ca faisait redondant de mettre les deux. Quelque soit le cas, on évalue la capacité à écrire en français correct des choses qui ont du sens et qui sont de manière ordonnée. Alors mettre deux items ?

C'est vrai.
Moi je vais faire encore plus simple je pense.
Je me penche sur le sujet jeudi.
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Atargatis Mar 30 Juil 2013, 09:56
Nous fonctionnions également avec des cahiers en collège (un pour l'histoire, un pour la géo et un pour l'éducation civique réutilisable l'année suivante).

Je vais avoir des 2des et je pense leur imposer le cahier que je conseillerai vivement à mes 1eres. J'avais fait le choix, en tant qu'élèves du classeur en seconde pour revenir au cahier en 1ere et en Tale alors que j'étais loin d'être bordélique...


Fifi: en 6e et surtout 5e, tes attendus en carto/croquis me paraissent ambitieux... surtout pour le choix des figurés et des couleurs. D'expérience, même mes 4e avaient du mal à accepter que ce ne soit pas une leçon de coloriage mais un travail "intellectuel"...
Nous avons finalisé nos attendus de compétences par niveaux au dernier conseil d'enseignement, il faut que je remette la patte sur ma clef usb...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 30 Juil 2013, 09:57
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Pas mal comme boulot.

Tu ne sépares pas raconter et expliquer ?
J'ai déjà 11 items, je trouve que ca fait beaucoup même si je ne sais pas quoi supprimer (à part éventuellement le 1er item de la catégorie 3 sur les cartes vu qu'on parle avant de la lecture de docs). Je trouvais que la différence entre raconter et expliquer n'était pas très parlante pour les élèves ou les parents et que ca faisait redondant de mettre les deux. Quelque soit le cas, on évalue la capacité à écrire en français correct des choses qui ont du sens et qui sont de manière ordonnée. Alors mettre deux items ?

C'est vrai.
Moi je vais faire encore plus simple je pense.
Je me penche sur le sujet jeudi.
Je pense en effet que l'on peut simplifier. Je laisse reposer et verrai plus tard ou avec tes idées.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Juil 2013, 09:57
Lire une carte peut aller dans lire les documents.
Et on pourrait faire une partie croquis, schémas, frises....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 30 Juil 2013, 10:03
Atargatis a écrit:
Fifi: en 6e et surtout 5e, tes attendus en carto/croquis me paraissent ambitieux... surtout pour le choix des figurés et des couleurs. D'expérience, même mes 4e avaient du mal à accepter que ce ne soit pas une leçon de coloriage mais un travail "intellectuel"...
Je sais pas, peut-être. Cette année j'avais de bons 6èmes et en fin d'année ils faisaient des croquis tout seul à partir d'une photo (et devaient choisir le titre, la légende, les figurés, faire les délimitations et colorier, bref tout. Je suis allée plus loin que les attentes car c'était une bonne classe peu nombreuse mais finalement à l'exception d'un élève très fragile, les moins bons y arrivaient aussi. Là j'ai ""juste"" mis de faire le croquis à partir d'une légende donnée. Après je fais les choses progressivement donc on verra où j'arriverais avec mes futurs 6èmes et de toute façon il n'y a pas tellement de croquis en 5ème bien malheureusement.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 30 Juil 2013, 10:04
Atargatis a écrit:Nous fonctionnions également avec des cahiers en collège (un pour l'histoire, un pour la géo et un pour l'éducation civique réutilisable l'année suivante).

Je vais avoir des 2des et je pense leur imposer le cahier que je conseillerai vivement à mes 1eres. J'avais fait le choix, en tant qu'élèves du classeur en seconde pour revenir au cahier en 1ere et en Tale alors que j'étais loin d'être bordélique...


Fifi: en 6e et surtout 5e, tes attendus en carto/croquis me paraissent ambitieux... surtout pour le choix des figurés et des couleurs. D'expérience, même mes 4e avaient du mal à accepter que ce ne soit pas une leçon de coloriage mais un travail "intellectuel"...
Nous avons finalisé nos attendus de compétences par niveaux au dernier conseil d'enseignement, il faut que je remette la patte sur ma clef usb...

En lycée, il vaut mieux leur conseiller le classeur. Pou ma part, je leur donne une totale liberté. Il est temps qu'ils apprennent à s'organiser.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 30 Juil 2013, 10:06
Isis39 a écrit:Lire une carte peut aller dans lire les documents.
Oui, je vais supprimer cet item je pense.
Isis39 a écrit:Et on pourrait faire une partie croquis, schémas, frises....
Disons que j'aimais bien le fait de laisser ça dans la partie rédaction pour montrer qu'on peut faire un bilan sous forme de schéma, carte mentale ou autre et que ça revient au même, à exprimer des idées de manière ordonnée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Juil 2013, 10:08
Atargatis a écrit:
Fifi: en 6e et surtout 5e, tes attendus en carto/croquis me paraissent ambitieux... surtout pour le choix des figurés et des couleurs. D'expérience, même mes 4e avaient du mal à accepter que ce ne soit pas une leçon de coloriage mais un travail "intellectuel"...
Nous avons finalisé nos attendus de compétences par niveaux au dernier conseil d'enseignement, il faut que je remette la patte sur ma clef usb...

Je confirme ce que dit Fifi. Les 6e arrivent plutôt bien à faire un croquis de paysage. Par contre la cartographie en 4ème est beaucoup moins simple. Mais leur demander de compléter fonctionne assez bien je trouve. Par contre leur faire faire complètement un croquis cartographique est illusoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum