Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 13 Sep 2013 - 12:17
Raoul Volfoni a écrit:
boris vassiliev a écrit:Euh, là, c'est surtout que je traîne, tourne et vire après être rentré tard du lycée Embarassed .
Mon cours est prêt (forcément, celui des 1èreS de l'an dernier) mais j'ai eu l'idée dans la journée, plutôt que de le faire à la fin du chapitre, d'intercaler avant les économies-monde ma fiche-méthode apprentissage des leçons et celle de la compo + exercice sur un sujet. Donc c'est seulement maintenant que ça se passe...
Rien à voir, mais c'est tout de même incroyable qu'en 1re on en soit encore à devoir leur faire des fiches-méthode apprentissage des leçons...
Si tous les collègues insistaient sur l'apprentissage sérieux, je crois que beaucouo plus auraient de bonnes habitudes...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Ven 13 Sep 2013 - 18:51
Bon, ben, finalement, je n'ai pas été efficace hier soir. Je peine vraiment sur cette "refonte" ("réécriture") de chapitres. J'ai mis un mot dans le fil 3e. J'espère que je pourrai lire vos avis là-bas...

PS/ Contente d'être en week-end, je suis crevée ! ah, ces débuts d'année !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 13 Sep 2013 - 19:18
Je me suis endormi trop longtemps cet après-midi, du coup je suis encore tout déréglé... Pas tellement fatigué car on vient de reprendre, mais la décompression du weekend fait que je n'ai pas fait grand-chose depuis midi, si ce n'est le planning du weekend et de la semaine prochaine, et l'installation de Pronote.
Au passage ça devient vraiment de la bombe, cet ENT, maintenant : coordonnées des parents avec le n° pour les SMS, profession, moyennes de l'an passé...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jeanne-Florentine Dim 15 Sep 2013 - 14:36
Petite question: pour vos corrections de DS, vous le faites oralement ou vous distribuez une fiche de correction à mettre dans leur copie (en la relisant avec eux)?

Merci d'avance^^
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 15 Sep 2013 - 14:38
Je fais tout oralement/en notant au tableau.

Selon les classes, les devoirs, soit je corrige tout, soit je leur demande de corriger eux-mêmes/avec leur voisin et je passe dans les rangs.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jeanne-Florentine Dim 15 Sep 2013 - 14:39
Ok merci! Tu y passes combien de temps environ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 15 Sep 2013 - 14:40
Jeanne-Florentine a écrit:Petite question: pour vos corrections de DS, vous le faites oralement ou vous distribuez une fiche de correction à mettre dans leur copie (en la relisant avec eux)?

Merci d'avance^^
Je corrige une partie (étude de doc, trace écrite) oralement et l'autre partie (questions de cours), à eux de corriger eux même à la maison. Je ramasse ensuite quelques corrections.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Dim 15 Sep 2013 - 14:41
Pour les interrogations de cours et les parties de connaissances des contrôles je demande une correction à la maison avec le cahier et je vérifie si c'est fait.
Pour le reste, correction orale avec le tableau si besoin comme Fifi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 15 Sep 2013 - 14:42
Tout dépend du devoir/des classes/de l'autonomie laissée en correction. C'est très variable : minimum 20 min je pense, souvent 30 mais ca peut parfois aller à 1h (ex là pour le premier DS des 3e, je vais parler du brevet, des différents exos qu'ils auront).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Dim 15 Sep 2013 - 16:06
Une question : je veux donner une analyse de documents noté à mes premières sur une heure. Etant donné que la plupart connaissent cet exercice.

Combien de lignes ou de pages puis-je leur demander ?

Sinon pour la correction de devoirs avec des lycéens en terme de temps qu'en est-il ?


Merci Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 15 Sep 2013 - 16:11
Vert a écrit:Une question : je veux donner une analyse de documents noté à mes premières sur une heure. Etant donné que la plupart connaissent cet exercice.

Combien de lignes ou de pages puis-je leur demander ?

Sinon pour la correction de devoirs avec des lycéens en terme de temps qu'en est-il ?


Merci Smile
Tu comptes poser des questions ou faire un exo type bac ? Et dans ce cas, as-tu vu la méthode/comptes-tu leur demander de tout faire en 1h (intro + développement ?).
Sinon pour la longueur, je dirais l'équivalent d'une demi-page max, mais tout dépend de la difficulté de l'exo. Regarde dans les manuels, il y a souvent des exercices type bac.
Sinon pour la correction, je dirais 1/2h si ma mémoire est bonne, 1h au début pour voir en détail la méthode par ex.
Mais d'autres sauront mieux que moi !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 15 Sep 2013 - 16:54
Si c'est avec des questions, tu peux y aller direct. Mais si c'est type bac avec juste une consigne, je te conseille fortement de revoir la méthode avant, au moins leur donner une fiche-méthode que tu commentes et à laquelle ils peuvent se référer pendant l'exercice. Certes la plupart l'auront abordée en 2nde, mais la plupart ne la maîtrisent pas vraiment en fin de 2nde ! Et puis il faudra bien le faire de toute façon pour qu'ils sachent bien ce que tu attends dans ce genre d'exercice.
Tu fais cet exercice après avoir terminé le chapitre, ou du moins la croissance éco et ses phases ?
Si c'est le premier exercice du genre, ce sera très chaud en une heure : peut-être peux-tu prévoir de leur permettre de le rendre à la séance d'après ?
Pour la longueur en type bac, je dirais minimum une page quand même. En général les bons devoirs font entre 1,5 et 2 pages.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 15 Sep 2013 - 18:01
boris vassiliev a écrit:
Pour la longueur en type bac, je dirais minimum une page quand même. En général les bons devoirs font entre 1,5 et 2 pages.
Je pensais qu'il parlait de la longueur du texte à donner à commenter, d'où ma réponse.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Dim 15 Sep 2013 - 18:18
Merci pour vos réponses.

Je vais leur donner avec des questions bien sûr vu que c'est le début de l'année. Sinon on travaille la technique de la composition en AP.

Par contre , la prochaine fois je leur donnerai vraiment avec une seule consigne. Un travail avec introduction, développement, conclusion. J'attendrai quelque chose de modeste de leur part ce qui est normal, et nous verrons ça avant dans le cadre d'une heure de cours (méthodo).

Sinon je parlais au sujet de la longueur à propos de la réponse de l'élève, du développement de l'élève. C'est ce que je pensais : attendre au minimum une page de leur part.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 15 Sep 2013 - 18:53
Enfin, pour la longueur, tout dépend des questions, du coup.
J'ai commencé par la compo moi aussi avec les 1L, comme avec les TES, et même les 2ndes (en vue de "mini sujets", bien sûr). J'ai commencé par là pour qu'ils se rendent compte qu'il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre vraiment les cours, alors que s'ils savent qu'il y a des docs au contrôle, ils sont toujours tentés de compter sur la paraphrase.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 15 Sep 2013 - 19:05
Pour info (mais je vais le dire sur le topic adéquat), j'ai créé des rubriques pour les 1ère S (je n'avais pas suivi les changements) pour différencier sur la BDD les cours des 1ère ES/L et 1ère S. Si j'ai fais des erreurs, dites moi !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 15 Sep 2013 - 19:13
Laprofhgec a écrit:t l'autre partie (questions de cours), à eux de corriger eux même à la maison. Je ramasse ensuite quelques corrections.
Ah oui, pas bête ça !!

J'y avais jamais pensé !

Je me rends vraiment compte des fois que mon année stage ne m'a pas appris grand chose...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 15 Sep 2013 - 19:18
Douglas Colvin a écrit:
Laprofhgec a écrit:t l'autre partie (questions de cours), à eux de corriger eux même à la maison. Je ramasse ensuite quelques corrections.
Ah oui, pas bête ça !!

J'y avais jamais pensé !

Je me rends vraiment compte des fois que mon année stage ne m'a pas appris grand chose...
20 ans après, on apprend encore !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 15 Sep 2013 - 19:35
Oui heureusement, c'est ce que j'aime dans mon boulot, mais bon, quand je vois les lauriers qu'on peut tisser à mon ancien tuteur et que je compare tout ça à la réalité de mon stage, il m'en reste un goût particulier, on va dire.

@Laprofhgec : ces corrections que tu ramasses, tu les notes ? S'ils ne l'ont pas faite, tu fais quoi ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Dim 15 Sep 2013 - 19:40
Moi quand je ramasse les corrections je ne les note pas car ça fait un 2e travail de correction et je n'ai pas le temps.
Quand ce n'est pas fait ou mal fait : travail à faire/refaire, une croix pour travail non fait et une punition pour qu'ils comprennent que la correction fait partie de l'apprentissage.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 15 Sep 2013 - 19:46
Douglas Colvin a écrit:Oui heureusement, c'est ce que j'aime dans mon boulot, mais bon, quand je vois les lauriers  qu'on peut tisser à mon ancien tuteur et que je compare tout ça à la réalité de mon stage, il m'en reste un goût particulier, on va dire.

@Laprofhgec : ces corrections que tu ramasses, tu les notes ? S'ils ne l'ont pas faite, tu fais quoi ?
Oui, je note et ils ont une note de corrections dans leur moyenne.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 15 Sep 2013 - 19:49
Je pense que je vais faire ça !

Merci de l'idée !
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 15 Sep 2013 - 19:51
Douglas Colvin a écrit:Je pense que je vais faire ça !

Merci de l'idée !
De rien. Le forum est fait pour ça: échanger sur nos idées, nos pratiques.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 15 Sep 2013 - 20:08
J'ai reçu sinon un courrier pour devenir tuteur de M1.

Certains l'ont déjà fait ?
Ma collègue le fait depuis 2 ans. Je le fais avec des M2, et comme je me sens de plus en plus attiré par la formation (j'avoue que devenir un formateur, ou plutôt avoir une décharge pour faire de la formation ne me déplairait pas), je me tâte d'accepter pour les M1. Mais je me demande, en fonction des dates fournies sur les stages des M1 ne chevauche pas celui des M2 ?
Je vais poser la question.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 15 Sep 2013 - 20:45
Douglas Colvin a écrit:J'ai reçu sinon un courrier pour devenir tuteur de M1.

Certains l'ont déjà fait ?
Ma collègue le fait depuis 2 ans. Je le fais avec des M2, et comme je me sens de plus en plus attiré par la formation (j'avoue que devenir un formateur, ou plutôt avoir une décharge  pour faire de la formation ne me déplairait pas), je me tâte d'accepter pour les M1. Mais je me demande, en fonction des dates fournies sur les stages des M1 ne chevauche pas celui des M2 ?
Je vais poser la question.
Les décharges sont de plus en plus rares. Après, il y a divers types de formateurs mais à la base,il faut être repéré par un IA-IPR lors d'une Inspection.

Après, selon tes "champs de compétences", tu seras plus ou moins missioné. Par contre, tu découvriras que tu deviendras un relais de l'institution, et parfois, certains collègues fracassent du formateur alors que le pauvre n'y est pour rien.

Après, s'il existe encore un PAF dans ton Académie, tu peux déposer une proposition de stage lors de la campagne d'appel d'offres (dans mon académie, c'était en janvier-février si je ne m'égare pas). Mais là encore, il vaut mieux être déjà connu de l'Inspection pour passer la sélection (ou alors faire une proposition incroyabbke et très demandée).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 15 Sep 2013 - 20:51
Pour le moment, accueillir des M2 me plait assez, on verra pour la suite.

Mais je me doute qu'une fois les pieds là-dedans, ça doit être assez condifié, on va dire.

Mais j'ai tellement eu des formateurs pathétiques (et certains sont toujours là...), que je me dis que...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum