Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Empty Re: Le smiley est-il un signe de ponctuation ?

par JPhMM Lun 29 Juil 2013 - 11:00
Que nenni, le Big Smile prédate les NTIC.

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Tumblr20

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Dscn2610

http://en.wikipedia.org/wiki/Harvey_Ball

Razz Razz Razz 
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Empty Re: Le smiley est-il un signe de ponctuation ?

par Nom d'utilisateur Lun 29 Juil 2013 - 13:08
JPhMM a écrit:
MrBrightside a écrit:Le smiley est-il un signe de ponctuation ?
Pourquoi ?
Le smiley est un pictogramme, il a un sens indépendant de la langue, y compris de toute langue écrite.

Enfin, me semble-t-il...

L'inventaire, les formes, la syntaxe (cf. la tendance au recouvrement de la ponctuation basse ci-dessus) et les usages en varient de langue à langue. A cet égard au moins, ces pictogrammes très particuliers que sont les smileys / émoticônes se prêtent à bon droit à l'étude linguistique. Il existe également des particularités locales des autres pictogrammes (on a ainsi démontré la non universalité des pictogrammes signifiant un danger), mais ils n'ont pas de syntaxe, eux.

PS. Inversement, il existe des emplois pictogrammatiques au sens strict des lettres des alphabets. Enfin, c'est un peu compliqué (cascade de signifiants / signifiés), mais l'inscription "[Cité] internationale universitaire" ci-dessous, avec ses lettres des alphabets hébreu, arabe, cyrillique (et grec, dans le cadre supérieur), donne une idée :
http://www.ciup.fr/les_maisons/residence_quai_de_la_loire
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Empty Re: Le smiley est-il un signe de ponctuation ?

par JPhMM Lun 29 Juil 2013 - 13:50
Nom d'utilisateur a écrit:
JPhMM a écrit:
MrBrightside a écrit:Le smiley est-il un signe de ponctuation ?
Pourquoi ?
Le smiley est un pictogramme, il a un sens indépendant de la langue, y compris de toute langue écrite.

Enfin, me semble-t-il...

L'inventaire, les formes, la syntaxe (cf. la tendance au recouvrement de la ponctuation basse ci-dessus) et les usages en varient de langue à langue. A cet égard au moins, ces pictogrammes très particuliers que sont les smileys / émoticônes se prêtent à bon droit à l'étude linguistique. Il existe également des particularités locales des autres pictogrammes (on a ainsi démontré la non universalité des pictogrammes signifiant un danger), mais ils n'ont pas de syntaxe, eux.

PS. Inversement, il existe des emplois pictogrammatiques au sens strict des lettres des alphabets. Enfin, c'est un peu compliqué (cascade de signifiants / signifiés), mais l'inscription "[Cité] internationale universitaire" ci-dessous, avec ses lettres des alphabets hébreu, arabe, cyrillique (et grec, dans le cadre supérieur), donne une idée :
http://www.ciup.fr/les_maisons/residence_quai_de_la_loire
Merci. Very Happy 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Empty Re: Le smiley est-il un signe de ponctuation ?

par User5899 Mar 30 Juil 2013 - 18:01
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:Je ne vois vraiment pas où tu as pu pécher un sujet pareil Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 248604097

Moi, je mets les smileys à l'intérieur des parenthèses... et comme la phrase ci-dessus le prouve, je ne mets pas de point final :lol:
Tout pareil que ma Cari d'amûr.
Ah, et bien sûr, j'occis toute personne utilisant un smiley ailleurs que sur le net Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 248604097
Ahem, vous comptez donc les sms comme faisant partie du monde du net ? :lol:
Voui. On peut en envoyer depuis une page internet Razz
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Empty Re: Le smiley est-il un signe de ponctuation ?

par yphrog Mer 31 Juil 2013 - 1:46
Cripure a écrit:bien sûr, j'occis toute personne utilisant un smiley ailleurs que sur le net Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 248604097

Vu lundi:  <3 sur un banc en pierre, place Bellecour
Vu hier: des hashtags sur facebook
Vu ce soir: des smileys sur le scorecard ... en jouant à un jeu (comme je me suis vu mettre des smileys depuis 14 ans à côté des paragraphes intéressants Embarassed )

l'occitation ça fait mal?  pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Empty Re: Le smiley est-il un signe de ponctuation ?

par User5899 Mer 31 Juil 2013 - 2:38
xphrog a écrit:
Cripure a écrit:bien sûr, j'occis toute personne utilisant un smiley ailleurs que sur le net Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 248604097

Vu lundi:  <3 sur un banc en pierre, place Bellecour
Vu hier: des hashtags sur facebook
Vu ce soir: des smileys sur le scorecard ... en jouant à un jeu (comme je me suis vu mettre des smileys depuis 14 ans à côté des paragraphes intéressants Embarassed )

l'occitation ça fait mal?  pale
Meuh non, on ne sent rien Rolling Eyes
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Empty Re: Le smiley est-il un signe de ponctuation ?

par caribouc Mer 31 Juil 2013 - 12:35
Nom d'utilisateur, je vous annonce cordialement que je vous hais. Depuis que vous avez analysé ma ponctuation, j'y fais 10 fois plus attention ! Pfff... je me creuse la tête avant de mettre un smiley sans ponctuation maintenant Evil or Very Mad



Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Le smiley est-il un signe de ponctuation ? - Page 2 Empty Re: Le smiley est-il un signe de ponctuation ?

par Nom d'utilisateur Mer 31 Juil 2013 - 15:19
caribouc a écrit:Nom d'utilisateur, je vous annonce cordialement que je vous hais. Depuis que vous avez analysé ma ponctuation, j'y fais 10 fois plus attention ! Pfff... je me creuse la tête avant de mettre un smiley sans ponctuation maintenant Evil or Very Mad
Razz

Et encore, imaginez le calvaire quotidien de cette lexicographe - enfin, "-logue" - qui a étudié dans les détails l'emploi du juron "enc__lé" en français de Nouvelle Calédonie (juron totalement anodin dans cette variante du français)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum