Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atargatis
Niveau 7

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par Atargatis Mar 30 Juil 2013, 17:58
J'étais en collège cette année. Lors de la première séance, nous avons lu le "contrat" que je leur avais préparé. Et d'expérience, ça a vraiment bien fonctionné (j'y avais quasiment tout détaillé: le comportement et la tenue du cahier). Je pense que c'était aussi lié à l'ambiance générale de mon collège et au fait que la plupart des collègues fonctionnaient ainsi.

Jusqu'à la Toussaint j'étais intransigeante. Il ne faut rien leur laisser passer (même un cahier oublié ou un petit bavardage). Il faut essayer de garder cette ligne en s'assouplissant jusqu'à la fin du 1er trimestre. Et normalement après "tout roule": tu connais mieux les classes et les élèves savent à quoi s'attendre. L'essentiel, c'est d'être cohérent et de ne pas chercher à jouer un rôle.


Pour la première séance, en 6e prévois une heure pour expliquer les "règles du jeu", vérifier le matériel et l'EDT, présenter le programme et commencer à faire un exercice en lien avec le chapitre 1 (j'avais choisi l'ECJS "Le collégien"). Ils ont besoin d'être rassurés. Tu peux leur faire remplir une petite fiche pour mieux les connaître. Je sais que certains collègues sont contre mais moi j'ai trouvé ça bien utile pour cerner leurs centres d'intérêt. Du coup, je me suis aussi présentée et je pense que les élèves ont apprécié cela (ça ne veut pas dire raconter sa vie mais prendre un visage humain face à des petits 6e qui quittent le maître/la maîtresse pour affronter 5 ou 6 profs différents dans un tout nouvel environnement).

En 4e, j'ai distribué un contrat adapté à leur niveau, je leur ai présenté le programme et fait remplir une fiche. Nous avons ensuite fait une évaluation diagnostic. L'intérêt est de leur montrer directement qu'ils vont bosser avec toi et toi ça te permet de voir "où ils en sont". Je pense que c'est très utile quand on démarre.

Si tu as d'autres questions, n'hésite ! J'ai fait mon stage l'an passé en collège et j'ai pleuré en repartant début juillet... Une fois que tu maîtrises les codes, c'est "que du bonheur" (et deux trois crises de nerfs dans l'année, on ne va pas se mentir Very Happy)
Malaga
Malaga
Modérateur

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par Malaga Mer 31 Juil 2013, 14:15
Préparer un cours concret sans manuel, c'est difficile. En revanche, si tu as la possibilité de regarder quelques manuels (certains existent en version numérique sur les sites des éditeurs), tu peux déjà réfléchir au plan de ton cours en ayant bien lu le BO avant.

Pour la première heure, je suis une adepte du plan de classe. Je place les élèves par ordre alphabétique et j'ai devant moi une feuille avec le plan de classe. Ainsi, je peux nommer chaque élève dès la première heure de cours.

Je ne fais pas de charte que je trouve, personnellement, inutile. Je rappelle quelques règles à l'oral: obligation de faire son travail, contrôles bilan annoncés une semaine à l'avance, droit d'utiliser un livre pour deux, interdiction de changer de place...

Je commence mon cours dès la première heure car je déteste blablater.

_________________
Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Banana244   Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Banana244     Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par Jenny Mer 31 Juil 2013, 14:20
Pour les manuels, on peut consulter ceux de Nathan sur leur site en version numérique en se créant un compte.

Merci à tous pour les conseils, c'est très intéressant. Very Happy
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par kiwi Mar 06 Aoû 2013, 14:47
Moi je passe bien 30 min à lire avec les élèves la fiche de consignes... Je me donne en spectacle durant toute la lecture, ils flippent et c'est très bien comme ça. Je présente brièvement ensuite le programme de l'année sur une frise chrono improvisée au tableau avec des rappels brefs de l'année passée en histoire.
Si on a le temps, on commence le 1er chapitre.
nath65
nath65
Niveau 9

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par nath65 Mar 06 Aoû 2013, 15:39
Lux-Aeterna a écrit:
Olympias a écrit: dans chaque classe, TU  commandes et tu es le seul chef de meute.

+ 1 !!! yesyes 

C'était aussi l'un des conseils que mon tuteur m'avait répété je ne sais plus combien de fois durant ma première semaine de cours.
Entièrement ok avec vous Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 2252222100  ! J'ajouterai que même si tu es stagiaire, pour filer la métaphore meute, tu es sur TON territoire et pas sur le leur .... C'est un peu la même idée que celle d'Olympias : si un élève va trop loin : c'est lui qui sort ! Là dessus, je suis intraitable et pas question qu'on me le ramène dans l'heure en me disant que le problème a été traité ou j'entre dans une rage noire (on ne m'a fait le coup qu'une fois.... Je n'ai pas la réputation d'avoir bon caractère) : il vaut mieux passer pour "une peau de vache" que pour "le ou la prof cool"....
Je n'ai jamais pratiqué la fiches de consignes mais ça m'intéresse, avez-vous des exemples ? Je tenterais bien le coup
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par cnaudin Mer 07 Aoû 2013, 18:41
Néo-tit, je suis globalement d'accord avec tous les conseils donnés plus haut.

Un truc qui m'a en particulier marqué, et auquel je vais faire attention l'année prochaine (surtout que je serai dans un collège encore plus "difficile" que le précédent), c'est le risque de "baisser la garde". Je n'ai pas trouvé d'autre expression, mais j'ai remarqué qu'avec deux de mes classes, avec lesquelles j'avais eu des problèmes en début d'année, j'ai un peu "lâché" dans le dernier tiers. En effet, tout s'était arrangé et j'arrivais très bien à m'en sortir, avec une en particulier, qui est devenue quasiment ma classe préférée. Mais j'ai aussi vu que quand certains problèmes apparaissaient à nouveau, notamment quand les élèves se relâchent en fin d'année, il était un peu plus difficile de remettre de l'ordre que quelques mois auparavant. En gros, j'étais devenu un peu trop cool, et j'avais laissé tomber quelques barrières. Il n'y a pas eu de conséquences car ces classes étaient bien et le feeling toujours là, mais je me dis qu'il me faudra être plus vigilant à l'avenir, ne pas trop "relâcher" quand la situation s'arrange et se stabilise.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
philann
philann
Doyen

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par philann Mer 07 Aoû 2013, 18:46
C'est le plus dur je trouve, de tenir sur l'année!
J'avais dans un collège difficile cette année obligé les élèves à poser leur carnet de correspondance sur les tables. Comme cela ap. deux rappels à l'ordre aucune difficulté pour mettre un mot dans le carnet, pas de discussion pour me le donner ou non etc.

Je n'ai pas tenu l'année! Embarassed Je ne sais plus à quel moment j'ai desserré la vis, mais j'ai comme bonne résolution...de ne pas recommencer cette année.

Les élèves ne sont pas bien ils voient bien que l'on baisse progressivement la garde et s'engouffrent avec joie dans la brèche. Ca n'a pas eu de grandes conséquences...mais ça aurait pu...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Isis39
Isis39
Enchanteur

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par Isis39 Mer 07 Aoû 2013, 18:49
Je le redis, les fiches de consignes ne servent à rien.
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par cnaudin Mer 07 Aoû 2013, 18:50
Le carnet, en effet, ou l'oubli des affaires.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes - Page 2 Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par *Fifi* Mer 07 Aoû 2013, 18:56
philann a écrit:C'est le plus dur je trouve, de tenir sur l'année!
J'avais dans un collège difficile cette année obligé les élèves à poser leur carnet de correspondance sur les tables. Comme cela ap. deux rappels à l'ordre aucune difficulté pour mettre un mot dans le carnet, pas de discussion pour me le donner ou non etc.
Avec une classe remuante (notamment car je les avais en fin de journée), je les faisais entrer et poser le carnet au coin de la table. Après en général une remarque à l'oral (ou pas si j'étais fatiguée), je prenais le carnet et je le posais sur ma table. Au 2ème pb j'allais à mon bureau ouvrir le carnet. Ca voulait dire que le gamin repartait avec une punition. C'était simple pour moi car je ne pouvais pas oublier vu que j'avais les carnets sur mon bureau. J'ai besoin de trucs simples !!!
Après cette année je vais essayer de travailler sur ma patience. Je ne supporte pas tellement le bruit (je pense vraiment que le seuil de tolérance est différent selon les gens, j'ai un collègue super qui accepte bcp plus de bruit que moi sans que cela nuise à ses cours). Mais bon, je ne peux pas changer ma nature, je ne supporte pas d'entendre des bavardages et s'ils deviennent généralisés avec la fatigue je monte le ton très facilement. Alors quand on entend dans les formations qu'il ne faut pas crier, ca culpabilise !!!! Perso je crie parfois, pas longtemps, quelques secondes mais assez pour les faire taire et je leur fait la morale calmement sur un ton sec. Mais avec 3 6èmes et 2 5èmes l'an prochain je vais devoir être patiente ... aal 

Isis39 a écrit:Je le redis, les fiches de consignes ne servent à rien.
C'est mon avis aussi, après j'imagine que ça dépend des gens. J'ai testé cette année, pour voir et je ne referai pas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum