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Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes Empty Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par jasonginger Dim 28 Juil 2013 - 12:30
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je viens de terminer mes études et de fait, de passer de l'autre côté de la barrière, je suis prof d'HG en collège en septembre.

J'ai beaucoup de questions qui tournent dans ma tête et je vais tenter de les poser ici et peut-être que l'expérience qui règne sur ce forum pourra m'aider.
Je ne sais pas exactement si je suis au bon endroit pour poser toutes ces questions, n'hésitez pas à me dire de reposter ailleurs ou d'aller sur un autre fil si cela doit être.

J'ai 5 classes à la rentrée sur 3 niveaux ( 6,5 et 4) j'ai envie de prendre un peu d'avance cet été, pour être rassuré et pour ne pas être dépassé car entre la formation continue, la validation etc, la première année est, parait-il, chargée.

Or, je trouve qu'il me manque des infos essentielles. Je ne sais pas quels sont les manuels utilisés dans mon établissement... j'ai bien regardé les programmes, des exemples de séquences sur le net, mais je pense qu'il faut un minimum s'appuyer sur le manuel élève pour construire qqchose.

De plus, très concrètement, je ne sais pas, le jour de la rentrée "quoi faire", en effet, les élèves auront-ils déjà du matériel ? Est-ce à moi de leur dire d'acheter deux cahiers, auquel car le premier jour il faut prévoir autre chose que le cours...etc ! En fait j'ai l'impression de vouloir faire des choses mais ne pas pouvoir le faire concrètement,  n'ayant pas toutes les cartes en mains.
Enfin, je lis beaucoup d'avis contradictoire (chaque prof est différent bien sûr) sur la fameuse première heure de cours, doit-on présenter le programme (même à des 6ème, leur faire faire une fiche de renseignements ? etc..) Et concernant la présentation/plan de classe, je ne sais pas quelle est la politique de l'établissement concernant une salle/ prof ou une salle par classe ou bien encore si prof et élèves bougent, auquel cas c'est difficile de prévoir un plan stable....

Bref, vous l'aurez compris ça se bouscule un peu dans ma tête, si quelqu'un a ne serait-ce qu'un petit conseil, je suis preneur bien volontiers Smile!

Merci d'avance sunny
abricotedapi
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par abricotedapi Dim 28 Juil 2013 - 12:39
-Pour le matériel, normalement l'établissement a fourni une liste de fournitures à acheter avant les vacances.
-Pour le plan de classe et les détails concrets de la rentrée, tu peux attendre la réunion de pré-rentrée pour voir avec tes collègues (et ton tuteur, si tu es prof stagiaire) ce qu'ils font pour te donner des idées.
-Pour les manuels, il est difficile de tout préparer sans les avoir en effet, mais tu peux probablement prévoir des choses même sans tes manuels, à voir selon ta discipline (je ne suis pas en HG).

Tu devrais aussi penser à te reposer et à te détendre, vu que l'année va être intense.

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par jasonginger Dim 28 Juil 2013 - 12:45
Merci Wink
Oui je suis prof stagiaire, c'est mon année juste après le CAPES 2013 (Bravo à toi d'ailleurs) !

J'espère effectivement que les quelques réunions que j'ai de programmées fin août vont permettre d'élucider ces questions, et aussi la rencontre avec mon tuteur qui j'espère va être fructueuse.

Je vais couper une dizaine de jours en vacances à partir de la semaine prochaine sunny  mais j'aurais aimé qd même être rassuré avant d'entrée dans le vif du sujet à la rentrée. Mais je pense que beaucoup sont passés par là, donc ça doit se faire ! De plus j'ai la chance d'être dans un bon établissement qui m'épargne donc des problèmes que l'on peut trouver ailleurs.

Merci pour tes conseils Smile
Isis39
Isis39
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par Isis39 Dim 28 Juil 2013 - 13:03
Il y a de nombreux fils en HG où tu pourras trouver des infos, notamment les fils sur les 6e, 5e et 4ème
MarieL
MarieL
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par MarieL Dim 28 Juil 2013 - 13:10
Pour les manuels, c'est dommage en effet mais il ne te reste plus qu'à attendre la rentrée maintenant pour adapter ce que tu as prévu aux docs disponibles mais tu peux peut-être commencer avec des documents photocopiés ?

Pour le jour de la rentrée des élèves, cela dépend beaucoup des établissements et... de ta personnalité. Certains présentent le programme, d'autres préfèrent commencer directement un cours (ou faire une sorte de rappel de ce qui devrait être acquis à l'entrée dans le niveau en question). Si c'est un bon établissement, il y a de fortes chances que les élèves aient leur matériel dès le début. Dans le cas contraire, tu peux toujours leur demander de recopier par la suite (il est bien rare tout de même que les élèves se présentent sans rien pour écrire - ça arrive parfois malgré tout, donc prévoir quelques feuilles à distribuer ou attaquer directement façon outrée, comment vous n'avez pas de quoi écrire ?! Eh bien, prenez votre cahier de textes à la page du samedi !)

Pour le plan de classe, ce n'est pas si urgent, si tu dois en faire un ça peut attendre une bonne semaine, le temps de connaître un peu les élèves et voir ceux qu'il vaut mieux séparer. Les collègues qui en font un et changent de salle gardent le même plan dans la mesure du possible.

Les réunions fin août sont je suppose destinées aux stagiaires, tu n'y rencontreras ni ton tuteur ni tes collègues. Mais en général entre la pré-rentrée et la rentrée effective des élèves tu as quand même un jour ou deux qui te permettront de récupérer les manuels, de poser tes questions, de faire les photocopies si besoin.

Bon courage sunny mais comme tu le dis, d'autres sont passés par là et même pire : découvrir fin août l'affectation et début septembre les niveaux...

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par *Fifi* Dim 28 Juil 2013 - 14:31
Isis39 a écrit:Il y a de nombreux fils en HG où tu pourras trouver des infos, notamment les fils sur les 6e, 5e et 4ème

Oui n'hesites pas a les lire, tu auras beaucoup d'infos selon les niveaux. J'avais aussi crée un topic similaire lors de ma rentrée en College !

Pour la rentrée c'est comme toi tu le sens mais Perso je ne me vois pas tenir 1h avec du bla bla sans commencer le cours. Tu peux présenter rapidement le programme si tu en as envie, demander une fiche si ça te semble intéressant (Perso je ne le fais pas, toutes les infos sont sur l'ent de l'établissement). Pour ma part je leur fais faire la 1ère page du cahier. S'ils n'ont pas leur cahier ils prennent une feuille et doivent recopier chez eux. Ensuite je commence le premier cours.

Si tu n'as pas les infos du manuel tu peux prévoir de faire le premier chapitre sur poly.

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Olympias
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Prophète

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par Olympias Dim 28 Juil 2013 - 14:53
Bonjour,
Normalement qd tu as ton affectation, l' établissement doit t'indiquer les manuels choisis. Le premier cours c'est la rencontre avec la classe, le moment où bcp de choses se jouent. Tu dois être agréable et intraitable et cela jusqu'aux premières vacances, le temps de constater que tu as les choses bien en main.
Ne sois pas choqué de mes comparaisons, mais dans chaque classe, TU commandes et tu es le seul chef de meute. La sévérité n'empêche nullement la bienveillance...ils ont besoin de cadres, de limites et tu es là pour les leur donner. Ils n' ont pas à savoir que tu es stagiaire, que tu débutes, tu ne dois pas leur laisser de prise.
Tu ne dois tolérer ni bavardage ni agitation ni impolitesse. De la cohérence: ce qui est interdit lundi n'est pas permis mardi. Ne pas menacer sans agir...tu dis ce que tu fais et tu fais ce que tu dis. Inutile de crier. Pas d'injustice...tout le monde a les mêmes règles à suivre.
Au lycée, je donne encore une feuille de route en seconde. Au collège c'est indispensable : conduite en classe, travail à la maison, fournitures.... Si tu veux je t'envoie ça en mp.
Courage...tu vas t'en sortir.
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Lux_
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par Lux_ Dim 28 Juil 2013 - 15:01
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a de nombreux fils en HG  où tu pourras trouver des infos, notamment les fils sur les 6e, 5e et 4ème

Oui n'hesites pas a les lire, tu auras beaucoup d'infos selon les niveaux. J'avais aussi crée un topic similaire lors de ma rentrée en College !

Oui, Isis et Fifi ont raison : commence par lire ces 3 fils et pose tes questions sur ces fils si tu en as.

*Fifi* a écrit:Pour la rentrée c'est comme toi tu le sens mais Perso je ne me vois pas tenir 1h avec du bla bla sans commencer le cours.
Idem que Fifi ! Je n'aime pas blablater pendant 1 heure, j'attaque directement le cours. Par contre, comme ce sera ta première expérience devant une classe, tu auras peut-être besoin de "blablater" un peu pour prendre confiance en toi et prendre l'habitude de parler en publicavant d'attaquer les "choses sérieuses".

*Fifi* a écrit:Tu peux présenter rapidement le programme si tu en as envie, demander une fiche si ça te semble intéressant (Perso je ne le fais pas, toutes les infos sont sur l'ent de l'établissement). Pour ma part je leur fais faire la 1ère page du cahier. S'ils n'ont pas leur cahier ils prennent une feuille et doivent recopier chez eux. Ensuite je commence le premier cours.
-Présenter le programme : très bonne idée, surtout en 6e. Tu pourras aussi présenter le fonctionnement du livre (puisque tu auras eu tes manuels lors de la pré-rentrée). C'est important en 6e car il faut que les élèves comprennent qu'ils ont un livre, qu'ils apprennent à l'utiliser pour les quelques questions / devoirs / exercices que tu donneras au cours de l'année à faire à la maison.
-Faire une fiche : comme Fifi, je ne le fais pas (sauf pour la classe où je suis PP). Personnellement, je te le déconseille, surtout si tu es en ZEP (c'est parfois prendre un mauvais départ avec une classe difficile qui t'accuses d'enquêter sur eux, en tout cas cela me rappelle de mauvais souvenirs de mon passage en banlieue parisienne). De toute façon, comme le dit Fifi, tu as toutes les infos pour appeler les familles si besoin est sur l'ENT ou à la vie scolaire ou au secrétariat.
-Faire la première page du cahier : oui, très bonne idée ! Surtout en 6e. De même, tu peux leur apprendre à présenter leur copie double pour le contrôle. C'est inutile en 4e. Pour les 5e, hum, cela dépend des classes... Au niveau du matériel, normalement, le premier jour où tu les vois, tes élèves auront tous leur cahier et leur livre (ou ce qui est noté sur la liste de matériel scolaire à acheter). Bon, bien sûr, il y aura un ou deux boulets (peut-être plus... cela dépend des bahuts), donc prévois du papier à leur distribuer, histoire qu'ils ne se tournent pas les pouces. Tu peux aussi demander au PP le jour de la pré-rentrée qu'il leur rappelle d'avoir bien leur cahier pour le premier cours d'HG lors de la rentrée des élèves.
-Ce que je ferai également, c'est présenter les règles du cours d'HG (la manière dont tu vas fonctionner, même si pour l'instant, tu ne le sais peut-être pas) : apprendre la leçon pour chaque cours, faire les exercices s'il y en a, amener le matériel (décrire précisément ce que tu veux qu'ils amènent), fréquence des contrôles (surprises ou prévenus), faire signer les contrôles... et bien sûr ce qu'il se passera s'ils ne respectent pas cette "chartre" (ces règles) : une croix, un mot dans le carnet, une heure de colle... bref, la progression des punitions que tu donneras. Si tu l'as bien en tête, ils la comprendront bien et ne seront pas surpris. De même, avoir réfléchi à tout cela évite de se contredire devant les élèves et de faire des impairs ou de se discréditer dès les premières semaines ou au premier souci.
-attaquer le premier cours sur un polycopié (au cas où certains n'aient pas le cahier) avec un document vidéo-projeté / rétroprojeté (si certains n'ont pas le livre).

En 6e, je commencerai par le chapitre en EC sur le collégien : simple à mettre en oeuvre, rassure les élèves encore un peu perdus, permet de faire une bonne note pour commencer l'année au premier contrôle.
En 5e, les débuts de l'islam (commencer avec la géo serait une mauvaise idée car le 1er chapitre de géo sur le DD est très long).

Bon courage pour cette première rentrée, et n'hésite pas si tu as des questions !
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par Lux_ Dim 28 Juil 2013 - 15:04
Olympias a écrit: dans chaque classe, TU  commandes et tu es le seul chef de meute.

+ 1 !!! yesyes 

C'était aussi l'un des conseils que mon tuteur m'avait répété je ne sais plus combien de fois durant ma première semaine de cours.
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par jasonginger Dim 28 Juil 2013 - 17:14
Merci à chacun pour les conseils, j'y vois déjà un peu plus clair, c'est un fait, ce forum est riche d'expérience veneration 

On m'avais déjà parlé de faire une charte du cours d'HG basée sur le règlement intérieur uniquement pour mon cours et signée par les élèves afin de mettre les choses au clair entre nous, je trouve que c'est une très bonne idée !
J'avais effectivement pensé pour les 6ème à commencer par l'éducation civique, je trouve que c'est une bonne transition avec le primaire et permet de rentrer, en étant dans le programme, dans leur réalité de nouveaux collégiens !
Je vais me pencher un peu plus sur les 5eme et 4eme que j'ai moins abordés pour le moment !
Merci à tous Very Happy 
GD
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par GD Dim 28 Juil 2013 - 17:17

Pour le plan de classe, à toi de voir. Personnellement , je les place par ordre alphabétique dès le premier jour. Ils sont en rang dans le couloir et je les appelle un par un.  Le but est d'apprendre les prénoms plus rapidement, ce qui est plus confortable pour la gestion de la classe.
Après je change le plan de classe au cours de l'année.
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par *Fifi* Dim 28 Juil 2013 - 21:02
jasonginger a écrit:Merci à chacun pour les conseils, j'y vois déjà un peu plus clair, c'est un fait, ce forum est riche d'expérience veneration 

On m'avais déjà parlé de faire une charte du cours d'HG basée sur le règlement intérieur uniquement pour mon cours et signée par les élèves afin de mettre les choses au clair entre nous, je trouve que c'est une très bonne idée !
Comme tu seras stagiaire, je me permets de dire qu'en formation on m'avait dit que de faire signer autre chose que le règlement intérieur du collège était interdit. D'ailleurs ma chef est contre. Ceci dit, l'inspecteur qui est venu me voir m'en a parlé et n'était pas contre. Après je pense pas que ça joue contre toi de le faire signer, hein ! Mais tu peux aussi leur donner un règlement sans le faire signer. (ceci dit il faut être sur de pas changer au fil de l'année).

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par Instructeurpublic Lun 29 Juil 2013 - 10:44
jasonginger a écrit:
J'ai 5 classes à la rentrée sur 3 niveaux ( 6,5 et 4) j'ai envie de prendre un peu d'avance cet été, pour être rassuré et pour ne pas être dépassé car entre la formation continue, la validation etc, la première année est, parait-il, chargée. Comme tu as raison de prendre de l'avance... j'ai presque envie de te dire "tu prendras des vacances l'année prochaine".

Or, je trouve qu'il me manque des infos essentielles. Je ne sais pas quels sont les manuels utilisés dans mon établissement... j'ai bien regardé les programmes, des exemples de séquences sur le net, mais je pense qu'il faut un minimum s'appuyer sur le manuel élève pour construire qqchose. Si tu n'as aucun manuel en ta possession ça va être dur de préparer. La meilleure chose à faire est de choper des manuels pour t'inspirer et de faire ne serais-ce que les plans de tes cours. L'idéal est d'avoir les premiers chapitres prêts pour chaque niveau.

De plus, très concrètement, je ne sais pas, le jour de la rentrée "quoi faire", en effet, les élèves auront-ils déjà du matériel ? Si peu. Est-ce à moi de leur dire d'acheter deux cahiers, auquel car le premier jour il faut prévoir autre chose que le cours...etc ! Normalement ils ont eu une liste. Je te suggère un seul grand cahier c'est moins prise de tête. En fait j'ai l'impression de vouloir faire des choses mais ne pas pouvoir le faire concrètement,  n'ayant pas toutes les cartes en mains. Je confirme, ce n'est pas qu'une impression
Enfin, je lis beaucoup d'avis contradictoire (chaque prof est différent bien sûr) sur la fameuse première heure de cours, doit-on présenter le programme (même à des 6ème, leur faire faire une fiche de renseignements ? etc..) Et concernant la présentation/plan de classe, je ne sais pas quelle est la politique de l'établissement concernant une salle/ prof ou une salle par classe ou bien encore si prof et élèves bougent, auquel cas c'est difficile de prévoir un plan stable.... Les rituels du premier jours sont plutôt là pour rassurer tout le monde, prof et élèves. En cela ils sont très utile je trouve. La première séance est capitale car elle conditionnes pas mal de choses.

Bref, vous l'aurez compris ça se bouscule un peu dans ma tête, si quelqu'un a ne serait-ce qu'un petit conseil, je suis preneur bien volontiers Smile!

Au total, soit tu trouves quelques manuels et tu te mets vite au boulot. Soit ce n'est pas possible et auquel cas prends des vacances et profites-en bien car la rentrée sans prépas risque de piquer ! Razz 

Merci d'avance sunnyService


Dernière édition par Instructeurpublic le Lun 29 Juil 2013 - 10:53, édité 2 fois
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par Instructeurpublic Lun 29 Juil 2013 - 10:48
jasonginger a écrit:
On m'avais déjà parlé de faire une charte du cours d'HG basée sur le règlement intérieur uniquement pour mon cours et signée par les élèves afin de mettre les choses au clair entre nous, je trouve que c'est une très bonne idée !

La charte c'est toi ! Honnêtement, c'est à voir en fonction de ta personnalité mais je crois que "démocratie" et collège ne font pas bon ménage. Comme dirait l'autre, y en a qu'on essayé...
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par Lux_ Lun 29 Juil 2013 - 11:04
GD a écrit:
Pour le plan de classe, à toi de voir. Personnellement , je les place par ordre alphabétique dès le premier jour. Ils sont en rang dans le couloir et je les appelle un par un.  Le but est d'apprendre les prénoms plus rapidement, ce qui est plus confortable pour la gestion de la classe.
Après je change le plan de classe au cours de l'année.
Je procède comme GD ! Sauf que je les mets debout au fond de la classe et les appelle un par un (dans le couloir, j'aurai trop peur que certains se sauvent ou que d'autres fassent des bêtises).

*Fifi* a écrit:
Comme tu seras stagiaire, je me permets de dire qu'en formation on m'avait dit que de faire signer autre chose que le règlement intérieur du collège était interdit. D'ailleurs ma chef est contre. Ceci dit, l'inspecteur qui est venu me voir m'en a parlé et n'était pas contre. Après je pense pas que ça joue contre toi de le faire signer, hein ! Mais tu peux aussi leur donner un règlement sans le faire signer. (ceci dit il faut être sur de pas changer au fil de l'année).

C'est la première fois que j'entends cela !
Quand j'étais stagiaire, la formatrice IUFM nous avait encouragé à le faire (mais bon, comme c'était il y a plus longtemps que toi, cela a peut-être changé... ou alors c'est différent d'une académie à l'autre ?)
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par *Fifi* Lun 29 Juil 2013 - 11:22
Aucune idée Lux mais ma chef nous a dit la même chose a la rentrée. Quand j'en ai parlé a l'ipr il n'a pas contredit la chef mais ne semblait pas contre le fait de faire signer un truc vu qu'il m'a demande si je le faisais.

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par jasonginger Lun 29 Juil 2013 - 12:41
Merci, Instructeurpublic, Lux et Fifi Smile !
Pour la charte j'en parlerais avant la rentrée afin de voir la réaction du chef d'établissement, sinon rien n'empêche de faire un rappel écrit des règles du cours sans que cela soit signé.

Merci pour les conseils en tout cas!
Madame_Prof
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Esprit sacré

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par Madame_Prof Lun 29 Juil 2013 - 12:45
J'étais dans ton cas l'an dernier, j'avais réfléchi à une sorte de document avec les règles de vie de classe en SVT à faire coller dans le cahier, puis j'avais laissé tomber (je l'ai réutilisé plus tard dans l'année avec des 6e qui partaient en cacahuète). Je n'ai pas voulu en faire trop. J'ai passé environ 20 à 25 mn à faire l'appel, me présenter, vérifier l'EDT et le matériel, énoncer quelques règles (code couleur dans le cahier notamment + discipline), expliquer comment je fonctionne en cours, ensuite j'ai rapidement présenté le programme en lisant avec eux la page de sommaire du livre. Et puis, début du cours ! Je n'ai pas demandé de fiches de renseignement, je trouve cela inutile, on connaît les élèves assez rapidement.

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Isis39
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par Isis39 Lun 29 Juil 2013 - 13:47
D'expérience, les chartes ne servent à rien.
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par GD Lun 29 Juil 2013 - 14:15
Isis39 a écrit:D'expérience, les chartes ne servent à rien.

Oui, signée ou pas signée cela ne change pas grand chose.
Cela m'arrive avec des 6e de distribuer quelques règles de comportement ( dans le couloir devant la classe, l'entrée en classe [ très important] , l'attitude en classe, la prise de parole, le travail, le matériel) mais c'est simplement pour les faire un peu lire à haute voix et débuter le cours sur la vie au collège.
Pour les autres niveaux, un simple rappel à l'oral suffit et le premier élève qui testera les limites sera reçu comme il se doit.

Autre chose importante quand on arrive dans un collège, l'organisation du carnet de correspondance.



loukoumintergalactique
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par loukoumintergalactique Mar 30 Juil 2013 - 11:22
Bonjour,

1. Ne te travesti pas. Je m'explique: ne fixe pas des règles que tu sais que tu ne pourra pas tenir car elles ne te ressemblent pas (trop complexes, trop sévères, trop laxistes.....), ne fais pas des choses qu'il sera difficile pour toi d'appliquer car elles ne te correspondent pas. Car sinon, tu va trouver l'année trèèèèès longue, voire pire, tu va devoir revenir sur ce que tu as dit en cours d'année pour avoir un système plus acceptable et tenable.

2. Fais ce que tu dis.

3. Ne considère pas qu'il n' y a qu'un unique modèle de réussite pour faire cours (dans le calme, que les élèves bossent....). Certains collègues seront assez peu philosophe et manichéen: "Il faut faire ceci/cela", "Je fais çà depuis 10 ans, il n'y a que çà qui marche....", "Il est indispensable de...". Evidemment, écouter les conseils mais ne garder que ce qui te semble tenable.

4. Comme dit plus haut, les chartes c'est beau, ça rassure le prof mais cela n'apporte aucun réel changement sur le fond. Si tu en fait une, orale ou écrite, fais la SIMPLE. Avoir son matériel, travailler, respect.

5. Les fiches de renseignements ne servent à rien ou presque.

6. Commencer le cours lors de la 1ère heure est, je trouve, la meilleure idée. Avoir des polys pour éviter les problèmes des manuels.

7. Si certains élèves te testent "rapidement" (les premières semaines), tu les vois systématiquement en tête à tête (çà évite l'effet groupe) en fin d'heure, soit pour les avertir, soit pour les punir.

8. Pas de système de punition trop complexe (si jamais tu oublie ton cahier je fais une croix, au bout de trois croix je mets un mot, au bout de trois mots je mets une heure de colle, au bout de deux heures de colle je fais un rapport......). Franchement, la première année, tu as autre chose à faire qu'à te transformer en secrétaire de kolkhoze.

9. Pour les 6ème, comme cela été dit, le collégien s'y prête bien (de toute manière tu va pas faire ce chapitre en décembre!), en 5ème l'Histoire se prête mieux que la géo pour commencer en douceur, et en 4ème commencer par le chapitre sur les échanges de marchandises marche pas mal (plus concret et accrocheur que le premier chap de Géo // Hist)

10. Le plan de classe, certains ne jurent que par cela (mais le risque est que deux personnes qui se détestent se trouvent à coté et fassent un esclandre difficile à gérer des la première heure), perso je laisse rentrer les élèves et s'installer où ils veulent en précisant qu'ils gardent ces places et que s'il y à le moindre problème (bavardages....), je déplacerais les élèves concernés...

11. Comme énoncé, soit sévère mais juste. Ne laisse pas s'installer des mauvaises habitudes que les élèves considéreront comme acquises.

Cordialement


Dernière édition par loukoumintergalactique le Mar 30 Juil 2013 - 18:57, édité 1 fois
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par Lux_ Mar 30 Juil 2013 - 15:33
Isis39 a écrit:D'expérience, les chartes ne servent à rien.

Je ne serai pas aussi catégorique : simple et claire, elle peut avoir son effet sur es élèves (surtout les plus jeunes).
Et surtout, elle a l'avantage d'être collée en début de cahier donc d'être visible par les parents (ceux qui suivent tout au moins, et qui sont souvent ceux qui viennent questionner / critiquer notre cours lors des rencontres parents-prof).
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes Empty Re: Première rentrée au collège en HG, quelques questions concrêtes

par Nannnie Mar 30 Juil 2013 - 15:39
En ce qui concerne la charte, je la donne en 6e et en 5e, signée par l'élève et par les parents, collée au début du cahier.
Elle rappelle les indispensables du cours: matériel, règles de base pour le cours, manière de travailler chez soi, etc.
Ça marche pas mal mais ce n'est pas la panacée
Calipsa
Calipsa
Niveau 5

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par Calipsa Mar 30 Juil 2013 - 17:22


Bon courage !:lecteur:


Dernière édition par Calipsa le Dim 25 Aoû 2013 - 23:12, édité 1 fois
Atargatis
Atargatis
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par Atargatis Mar 30 Juil 2013 - 17:58
J'étais en collège cette année. Lors de la première séance, nous avons lu le "contrat" que je leur avais préparé. Et d'expérience, ça a vraiment bien fonctionné (j'y avais quasiment tout détaillé: le comportement et la tenue du cahier). Je pense que c'était aussi lié à l'ambiance générale de mon collège et au fait que la plupart des collègues fonctionnaient ainsi.

Jusqu'à la Toussaint j'étais intransigeante. Il ne faut rien leur laisser passer (même un cahier oublié ou un petit bavardage). Il faut essayer de garder cette ligne en s'assouplissant jusqu'à la fin du 1er trimestre. Et normalement après "tout roule": tu connais mieux les classes et les élèves savent à quoi s'attendre. L'essentiel, c'est d'être cohérent et de ne pas chercher à jouer un rôle.


Pour la première séance, en 6e prévois une heure pour expliquer les "règles du jeu", vérifier le matériel et l'EDT, présenter le programme et commencer à faire un exercice en lien avec le chapitre 1 (j'avais choisi l'ECJS "Le collégien"). Ils ont besoin d'être rassurés. Tu peux leur faire remplir une petite fiche pour mieux les connaître. Je sais que certains collègues sont contre mais moi j'ai trouvé ça bien utile pour cerner leurs centres d'intérêt. Du coup, je me suis aussi présentée et je pense que les élèves ont apprécié cela (ça ne veut pas dire raconter sa vie mais prendre un visage humain face à des petits 6e qui quittent le maître/la maîtresse pour affronter 5 ou 6 profs différents dans un tout nouvel environnement).

En 4e, j'ai distribué un contrat adapté à leur niveau, je leur ai présenté le programme et fait remplir une fiche. Nous avons ensuite fait une évaluation diagnostic. L'intérêt est de leur montrer directement qu'ils vont bosser avec toi et toi ça te permet de voir "où ils en sont". Je pense que c'est très utile quand on démarre.

Si tu as d'autres questions, n'hésite ! J'ai fait mon stage l'an passé en collège et j'ai pleuré en repartant début juillet... Une fois que tu maîtrises les codes, c'est "que du bonheur" (et deux trois crises de nerfs dans l'année, on ne va pas se mentir Very Happy)
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