- UnbeliebubbleNiveau 2
Je suis nommée en collège cette année pour la première fois, je suis stagiaire en anglais. Je ne connais pas mes classes, les niveaux que je vais avoir. Avant la rentrée j'aimerais préparer des séquences pour chaque niveau histoire d'être prête et d'avoir de la matière mais c'est un peu comme qui dirait la panique :shock: :shock: :shock: :shock:
Est-ce que vous auriez des liens intéressants pour avoir des idées de séquence ? je parcours déjà le net à la recherche d'idées.
Vous auriez des conseils à me donner de tout type ?
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !
Est-ce que vous auriez des liens intéressants pour avoir des idées de séquence ? je parcours déjà le net à la recherche d'idées.
Vous auriez des conseils à me donner de tout type ?
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !
- abricotedapiExpert spécialisé
Je ne peux pas t'aider, mais je voulais dire que j'adore ton pseudo et ton avatar (trop mignon), et surtout bravo pour ton concours et ton affectation
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- UnbeliebubbleNiveau 2
Merci beaucoup ! bravo pour ton capes aussi je vois que tu l'as eu cette année !
- ZeldaHabitué du forum
Félicitations pour le concours!
Pour les sixièmes, je commence par des révisions : salutations, alphabet, couleurs, nombres.
5e, 4e et 3e : je reprends et approfondis tout ce qui tourne autour de la présentation.
Pour les sixièmes, je commence par des révisions : salutations, alphabet, couleurs, nombres.
5e, 4e et 3e : je reprends et approfondis tout ce qui tourne autour de la présentation.
- PioupNiveau 6
Le site de Michelle Henry, un MUST :
http://www.michellehenry.fr/default.htm
A part ça, je te conseille de feuilleter différents manuels, de repérer des thèmes qui pourraient te plaire, de regarder un peu les programmes pour chaque niveau, de voir dans quel ordre tu pourrais mettre les points de grammaire (le passé avant le present perfect en 4e, par exemple, pour leur laisser le temps d'apprendre / réapprendre les verbes irréguliers), de repérer le vocabulaire associé, etc.
Pense aussi peut être à la manière dont tu vas présenter les traces écrites (surtout le code couleur).
Avec toutes les modifications apportées au CAPES, je ne sais même plus si on vous apprend à construire des séquences (et pas juste de manière théorique...). Si tu maitrises, n'hésite pas à prévoir la première séquence pour chaque niveau, histoire de te rassurer. Par exemple,
- en 6e : l'alphabet ou les premières phrases de présentation (my name is..., what's your name, etc) voire une activité pour les familiariser avec les sons de l'anglais.
- en 5e : se présenter/présenter quelqu'un, donner sa date d'anniversaire, se décrire physiquement, parler de sa personnalité
- en 4e : j'aime bien revoir toutes les expressions du Classroom English avec une fiche à compléter, et une mini-séquence pour savoir dire qu'on doit aller aux toilettes, qu'on se sent mal, dire qu'on est désolé d'être en retard et la raison, dire qu'on a été absent et pourquoi, etc.
...
Je sais bien que le stress grandit de jour en jour, je suis aussi passé par là il y a deux ans. Mais sache que ton tuteur ou ta tutrice est aussi là pour te guider, surtout au début et doit normalement t'aider au maximum dans les premières semaines (en te fournissant des documents, en te donnant des méthodes d'exploitation, en corrigeant tes plans de séquence,...). C'est un peu le rush durant le premier trimestre et après on finit par s'habituer à la fatigue omniprésente et à la charge de boulot :p
Et félicitations!
http://www.michellehenry.fr/default.htm
A part ça, je te conseille de feuilleter différents manuels, de repérer des thèmes qui pourraient te plaire, de regarder un peu les programmes pour chaque niveau, de voir dans quel ordre tu pourrais mettre les points de grammaire (le passé avant le present perfect en 4e, par exemple, pour leur laisser le temps d'apprendre / réapprendre les verbes irréguliers), de repérer le vocabulaire associé, etc.
Pense aussi peut être à la manière dont tu vas présenter les traces écrites (surtout le code couleur).
Avec toutes les modifications apportées au CAPES, je ne sais même plus si on vous apprend à construire des séquences (et pas juste de manière théorique...). Si tu maitrises, n'hésite pas à prévoir la première séquence pour chaque niveau, histoire de te rassurer. Par exemple,
- en 6e : l'alphabet ou les premières phrases de présentation (my name is..., what's your name, etc) voire une activité pour les familiariser avec les sons de l'anglais.
- en 5e : se présenter/présenter quelqu'un, donner sa date d'anniversaire, se décrire physiquement, parler de sa personnalité
- en 4e : j'aime bien revoir toutes les expressions du Classroom English avec une fiche à compléter, et une mini-séquence pour savoir dire qu'on doit aller aux toilettes, qu'on se sent mal, dire qu'on est désolé d'être en retard et la raison, dire qu'on a été absent et pourquoi, etc.
...
Je sais bien que le stress grandit de jour en jour, je suis aussi passé par là il y a deux ans. Mais sache que ton tuteur ou ta tutrice est aussi là pour te guider, surtout au début et doit normalement t'aider au maximum dans les premières semaines (en te fournissant des documents, en te donnant des méthodes d'exploitation, en corrigeant tes plans de séquence,...). C'est un peu le rush durant le premier trimestre et après on finit par s'habituer à la fatigue omniprésente et à la charge de boulot :p
Et félicitations!
- UnbeliebubbleNiveau 2
Merci énormément ! vos conseils sont très précieux !
- ErgoDevin
Bienvenue !
Relax !
Ensuite, je rejoins Pioup pour le site de Michelle Henry !
Voir ça aussi : http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html
même si je me doute que tu as dû potasser les programmes en didactique.
Je te dirais qu'il n'est pas forcément utile de préparer une séquence par niveau avant de connaître tes niveaux mais pour indication, voici ce que j'ai fait cette année:
- 1e séquence 6e: "Welcome to School", objectifs:
- Se saluer, se présenter, donner et épeler son nom, demander son nom à quelqu'un
- Questions de présentation (What's your name ? How old are you ? How are you ? What's your nationality ?)
- BE (I / you)
(Supports: screenshots HP, extrait film (1e rencontre dans le train), chapitre 5 du 1er livre et rapidement en phono l'intonation des questions en WH (très rapidement) et en culture, les écoles britanniques.)
Selon ce qu'ils ont fait en élémentaire, ils connaîtront déjà pas mal de choses.
- En 5e: First days:
- Se présenter, parler de soi et de sa famille, se décrire physiquement (brièvement), parler de ses habitudes et de son emploi du temps
- Id. pour quelqu'un d'autre (3e personne)
(En supports, j'avais utilisé différents "1ers jours" d'école: Groosham Grange de A. Horowitz, Harry Potter, The Vampire Diaries, Glee.)
- En 4e (groupes de compétences): Getting to know each other:
- Se présenter et présenter quelqu'un, comprendre une personne qui se présente
- Poser des questions à quelqu'un sur: son identité (nom, âge, nationalité), l'endroit où il/elle habite, ses goûts, ses loisirs, sa famille et son entourage (amis, animaux domestiques...), sa personnalité et ses habitudes, sa vision de l'avenir (métier, vie rêvée)
En support: Enjoy 4eme, CO page 3 « Robert »
Join the Team 3e, Unit 1, Lesson 1 (photo, ad, CO) + des Power Point faits par un collègue et des fiches de grammaire...
En général, le 1er cours, je fais une partie dialoguée assez longue, pour voir. Je leur demande aussi de se présenter à l'écrit (et je ramasse) et je termine par du Classroom English.
Quand j'étais stagiaire, je n'avais pas de tuteur mais mes collègues m'avaient donné plein de documents pour commencer (page de présentation du cahier et questions de découverte du manuel pour les plus petits, Classroom English et phonologie pour les grands). Et pour le reste, elles m'avaient passé le livre du prof pour le manuel qu'elles utilisaient. Ca m'a beaucoup dépannée au début.
En attendant, profite des vacances !
Relax !
Ensuite, je rejoins Pioup pour le site de Michelle Henry !
Voir ça aussi : http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html
même si je me doute que tu as dû potasser les programmes en didactique.
Je te dirais qu'il n'est pas forcément utile de préparer une séquence par niveau avant de connaître tes niveaux mais pour indication, voici ce que j'ai fait cette année:
- 1e séquence 6e: "Welcome to School", objectifs:
- Se saluer, se présenter, donner et épeler son nom, demander son nom à quelqu'un
- Questions de présentation (What's your name ? How old are you ? How are you ? What's your nationality ?)
- BE (I / you)
(Supports: screenshots HP, extrait film (1e rencontre dans le train), chapitre 5 du 1er livre et rapidement en phono l'intonation des questions en WH (très rapidement) et en culture, les écoles britanniques.)
Selon ce qu'ils ont fait en élémentaire, ils connaîtront déjà pas mal de choses.
- En 5e: First days:
- Se présenter, parler de soi et de sa famille, se décrire physiquement (brièvement), parler de ses habitudes et de son emploi du temps
- Id. pour quelqu'un d'autre (3e personne)
(En supports, j'avais utilisé différents "1ers jours" d'école: Groosham Grange de A. Horowitz, Harry Potter, The Vampire Diaries, Glee.)
- En 4e (groupes de compétences): Getting to know each other:
- Se présenter et présenter quelqu'un, comprendre une personne qui se présente
- Poser des questions à quelqu'un sur: son identité (nom, âge, nationalité), l'endroit où il/elle habite, ses goûts, ses loisirs, sa famille et son entourage (amis, animaux domestiques...), sa personnalité et ses habitudes, sa vision de l'avenir (métier, vie rêvée)
En support: Enjoy 4eme, CO page 3 « Robert »
Join the Team 3e, Unit 1, Lesson 1 (photo, ad, CO) + des Power Point faits par un collègue et des fiches de grammaire...
En général, le 1er cours, je fais une partie dialoguée assez longue, pour voir. Je leur demande aussi de se présenter à l'écrit (et je ramasse) et je termine par du Classroom English.
Quand j'étais stagiaire, je n'avais pas de tuteur mais mes collègues m'avaient donné plein de documents pour commencer (page de présentation du cahier et questions de découverte du manuel pour les plus petits, Classroom English et phonologie pour les grands). Et pour le reste, elles m'avaient passé le livre du prof pour le manuel qu'elles utilisaient. Ca m'a beaucoup dépannée au début.
En attendant, profite des vacances !
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- barbara07Niveau 6
Félicitations pour ton CAPES !
N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux et si tu as des questions ! Je suis seulement T3 cette année mais si je peux t'aider, c'est volontiers !!
N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux et si tu as des questions ! Je suis seulement T3 cette année mais si je peux t'aider, c'est volontiers !!
- Bottom-of-my-heartNiveau 5
Bonsoir,Ergo a écrit:Bienvenue !
Relax !
Ensuite, je rejoins Pioup pour le site de Michelle Henry !
Voir ça aussi : http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html
même si je me doute que tu as dû potasser les programmes en didactique.
Je te dirais qu'il n'est pas forcément utile de préparer une séquence par niveau avant de connaître tes niveaux mais pour indication, voici ce que j'ai fait cette année:
- 1e séquence 6e: "Welcome to School", objectifs:
- Se saluer, se présenter, donner et épeler son nom, demander son nom à quelqu'un
- Questions de présentation (What's your name ? How old are you ? How are you ? What's your nationality ?)
- BE (I / you)
(Supports: screenshots HP, extrait film (1e rencontre dans le train), chapitre 5 du 1er livre et rapidement en phono l'intonation des questions en WH (très rapidement) et en culture, les écoles britanniques.)
Selon ce qu'ils ont fait en élémentaire, ils connaîtront déjà pas mal de choses.
- En 5e: First days:
- Se présenter, parler de soi et de sa famille, se décrire physiquement (brièvement), parler de ses habitudes et de son emploi du temps
- Id. pour quelqu'un d'autre (3e personne)
(En supports, j'avais utilisé différents "1ers jours" d'école: Groosham Grange de A. Horowitz, Harry Potter, The Vampire Diaries, Glee.)
- En 4e (groupes de compétences): Getting to know each other:
- Se présenter et présenter quelqu'un, comprendre une personne qui se présente
- Poser des questions à quelqu'un sur: son identité (nom, âge, nationalité), l'endroit où il/elle habite, ses goûts, ses loisirs, sa famille et son entourage (amis, animaux domestiques...), sa personnalité et ses habitudes, sa vision de l'avenir (métier, vie rêvée)
En support: Enjoy 4eme, CO page 3 « Robert »
Join the Team 3e, Unit 1, Lesson 1 (photo, ad, CO) + des Power Point faits par un collègue et des fiches de grammaire...
En général, le 1er cours, je fais une partie dialoguée assez longue, pour voir. Je leur demande aussi de se présenter à l'écrit (et je ramasse) et je termine par du Classroom English.
Quand j'étais stagiaire, je n'avais pas de tuteur mais mes collègues m'avaient donné plein de documents pour commencer (page de présentation du cahier et questions de découverte du manuel pour les plus petits, Classroom English et phonologie pour les grands). Et pour le reste, elles m'avaient passé le livre du prof pour le manuel qu'elles utilisaient. Ca m'a beaucoup dépannée au début.
En attendant, profite des vacances !
Je trouve les idées ci-dessus vraiment excellentes. Notamment les support sur HP en 6ème! Cela ne peut qu'intéresser les élèves. C'est d'ailleurs ce niveau qui me pose le plus de problèmes pour démarrer.
Avant de commencer une séquence complète, j'aimerais faire une séance sur du Classroom English ,de façon non exhaustive, en utilisant le jeu comme prétexte pour apprendre certaines formules indispensables (ex: Can I open/close the window? Can I open/close the door? Can I switch on the lights? ). J'envisage une petite trace écrite en fin de séance pour fixer les acquis. Le but du jeu serait d'abord de donner les ordres pour que les élèves les exécutent puis de demaner à un élève dans la classe de donner les ordres à ses camarades avant un Pairwork où un binôme se donne la réplique. Auriez-vous des idées ? Merci
- PioupNiveau 6
Un jeu de mimes peut-être? Un élève pioche/choisit une des phrases du Classroom English, et les autres doivent deviner de quelle phrase il s'agit.
Si tu as un rétro ou un videoprojecteur, une série d'images qui représentent chacune une phrase du Classroom English. Tu divises la classe en deux équipes et tu fais une ou deux parties de morpion avec eux.
Ces deux activités là permettent de n'utiliser que l'anglais.
Si tu as un rétro ou un videoprojecteur, une série d'images qui représentent chacune une phrase du Classroom English. Tu divises la classe en deux équipes et tu fais une ou deux parties de morpion avec eux.
Ces deux activités là permettent de n'utiliser que l'anglais.
- yogiSage
1ere séance:on présente la 1ere page du cahier,sur laquelle on note 4 règles à observer en classe:
1 Put your hand up.
2 Don't be chatty.
3 No chewing-gum
4 Don't swing on your chair
Je les martèle la 1ere semaine avec ces règles.
Pour ce qui est de la 1ere séquence dans chaque classe c'est mission "je me présente (oral/écrit)"et en 6ieme pas mal de vocab: classroom English,greetings,numbers,colours.
Pour les débuts appuie-toi sur tes manuels.Tu le suis pour la 1ere séquence histoire de ne pas passer des heures et des heures à bosser chez toi meme si certains points du manuel te semblent pas géniaux.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur www.academie-en-ligne.fr:
c'est le site du CNED,les séquences sont toutes faites pour chaque niveau mais elles sont assez exigentes parfois donc prends ce que tu veux.
1 Put your hand up.
2 Don't be chatty.
3 No chewing-gum
4 Don't swing on your chair
Je les martèle la 1ere semaine avec ces règles.
Pour ce qui est de la 1ere séquence dans chaque classe c'est mission "je me présente (oral/écrit)"et en 6ieme pas mal de vocab: classroom English,greetings,numbers,colours.
Pour les débuts appuie-toi sur tes manuels.Tu le suis pour la 1ere séquence histoire de ne pas passer des heures et des heures à bosser chez toi meme si certains points du manuel te semblent pas géniaux.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur www.academie-en-ligne.fr:
c'est le site du CNED,les séquences sont toutes faites pour chaque niveau mais elles sont assez exigentes parfois donc prends ce que tu veux.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Bottom-of-my-heartNiveau 5
Pioup a écrit:Un jeu de mimes peut-être? Un élève pioche/choisit une des phrases du Classroom English, et les autres doivent deviner de quelle phrase il s'agit.
Si tu as un rétro ou un videoprojecteur, une série d'images qui représentent chacune une phrase du Classroom English. Tu divises la classe en deux équipes et tu fais une ou deux parties de morpion avec eux.
Ces deux activités là permettent de n'utiliser que l'anglais.
Merci Pioup et Yogi pour vos conseils. J'ai pu voir avec mon équipe pédagogique aujourd'hui qu'ils ne prévoient pas de réels séances dédiées au Classroom English, mais plutôt une intégration du vocabulaire en "fil rouge" pendant les premières semaines (c'est à dire des expressions ici ou là, à noter en vocabulaire en complément d'une trace écrite). Donc je vais démarrer de la manière suivante en 6ème: tenue de la page 1 du cahier, prétexte pour épeler son nom ou un autre mot, alphabet, couleurs etc.yogi a écrit:1ere séance:on présente la 1ere page du cahier,sur laquelle on note 4 règles à observer en classe:
1 Put your hand up.
2 Don't be chatty.
3 No chewing-gum
4 Don't swing on your chair
Je les martèle la 1ere semaine avec ces règles.
Pour ce qui est de la 1ere séquence dans chaque classe c'est mission "je me présente (oral/écrit)"et en 6ieme pas mal de vocab: classroom English,greetings,numbers,colours.
Pour les débuts appuie-toi sur tes manuels.Tu le suis pour la 1ere séquence histoire de ne pas passer des heures et des heures à bosser chez toi meme si certains points du manuel te semblent pas géniaux.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur www.academie-en-ligne.fr:
c'est le site du CNED,les séquences sont toutes faites pour chaque niveau mais elles sont assez exigentes parfois donc prends ce que tu veux.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum