Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Adren
Fidèle du forum

Un fil à la patte ? Empty Un fil à la patte ?

par Adren Mer 24 Juil 2013 - 16:12
Bonjour
j'ai la possibilité d'aller voir cette pièce avec des élèves. Je ne sais pas quel niveau emmener ni quelle étude proposer. Je choisirais plutôt les 4e et une lecture cursive de la pièce après avoir étudié la comédie classique, mais je ne sais pas si ce choix est pertinent, peut-être que d'autres pistes peuvent être envisagées. Qu'en pensez-vous ?
avatar
mathy78
Niveau 1

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par mathy78 Mer 24 Juil 2013 - 17:27
Feydeau est inscrit au programme de 5è.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par Adren Mer 24 Juil 2013 - 18:05
Cela fait des années que je n'ai pas de 5e (avant même les nouveaux programmes) et j'aurais bien emmené mes élèves.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par Anne R. Mer 24 Juil 2013 - 18:11
Un fil à la patte est au programme du bac théâtre...
Adren
Adren
Fidèle du forum

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par Adren Mer 24 Juil 2013 - 18:13
Mes élèves sont des 4e et des 3e :lol: 
Je les prive de sortie ? (je n'ai rien vu d'autre à leur proposer et j'aimerais bien qu'ils voient une pièce en vrai une fois dans l'année)
avatar
mathy78
Niveau 1

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par mathy78 Mer 24 Juil 2013 - 18:15
Après elle peut s'adapter au programme de 4è puisque l'intitulé est "faire RIRE, émouvoir, pleurer" .


Dernière édition par mathy78 le Mer 24 Juil 2013 - 20:49, édité 1 fois
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par Anne R. Mer 24 Juil 2013 - 19:14
Adren a écrit:Mes élèves sont des 4e et des 3e :lol: 
Je les prive de sortie ? (je n'ai rien vu d'autre à leur proposer et j'aimerais bien qu'ils voient une pièce en vrai une fois dans l'année)

Bien sûr que non! Cela m'a fait sourire de lire que Feydeau était au programme de 5ème mais, bien entendu, la pièce peut être abordée à différents niveaux. Tu as raison: il est essentiel qu'ils aillent au théâtre et soient mis, jeunes, en contact avec le spectacle vivant. Quelle mise en scène vas-tu les emmener voir?
Adren
Adren
Fidèle du forum

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par Adren Jeu 25 Juil 2013 - 12:09
Mise en scène d'Anthony Magnier, compagnie Viva la commedia http://www.vivalacommedia.com/spectacles/un-fil-a-la-patte-2013.html
Personne donc pour me dire sous quel angle je peux aborder la pièce avec des 4e ? Ca se tente en OI ? Trop difficile pour une cursive (bcp de didascalies) ? Une préparation au genre, à l'auteur, à la pièce en amont ? Quels prolongements sont possibles ensuite ? L'année n'étant pas extensible, est-ce que j'en fais le corpus d'un chapitre sur la comédie ou pas ? Voilà en gros mes questions.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par Adren Jeu 25 Juil 2013 - 12:12
Je vais m'auto répondre, si mes élèves ont étudié Molière en 5e (je sais, c'est au programme, mais on peut quand même passer à travers) et ont des bases sur la comédie classique, ça pourrait se tenter en OI. Ou je suis complètement à côté de la plaque ?
avatar
mathy78
Niveau 1

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par mathy78 Jeu 25 Juil 2013 - 15:11
Je ne serais que néo-tit à la rentrée et je n'ai pas eu de 4è cette année donc je ne fais que des suppositions...

Tu demandes : "sous quel angle je peux aborder la pièce avec des 4e ?" Je dirais que les programmes te donnent la réponse : "Théâtre: faire rire, émouvoir, faire pleurer" .
Donc pourquoi pas une problématique autour de "comment faire rire" . En sachant qu'en 5è ils sont censés avoir vu la comédie, les élèves seront déjà bien préparés.

Tu peux la faire en oeuvre intégrale avec l'objectif de la représentation donc une problématique autour de "faire rire, du texte à la représentation"

Tu peux aussi la faire en GT ce qui te permettrait d'une faire une OI intégrale plus classique.

La question à se poser c'est : consacres-tu une ou deux séquences au théâtre? Si c'est une séquence je privilégierai alors le GT pour étudier d'autres extraits d'oeuvres qui font "émouvoir" et "pleurer" afin de correspondre au programmes. L'étudier en OI je pense que ce serait redondant pour des élèves qui ont vu la comédie en 5ème. Pour ma part j'ai eu des 5ème et j'ai fait du Courteline et non du Molière.

Adren
Adren
Fidèle du forum

Un fil à la patte ? Empty Re: Un fil à la patte ?

par Adren Jeu 25 Juil 2013 - 15:13
Merci Mathy. J'ai bien avancé cet après midi, après lecture de la pièce, des IO, élaboration de la progression annuelle, j'ai décidé de l'étudier en OI. Je consacre habituellement deux chapitres au théâtre (L'Avare et Le Cid l'année passée, les 2 en OI), je crois que je vais tout changer pour Le Fil et Cyrano.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum