- AmaliahEmpereur
Voici ce que je projette de faire en séquence 1 pour mes (très) bons 6e :
1. « Pour faire le portrait d’un oiseau » de J. Prévert.
2. « L’Enfant qui battait la campagne » de C. Roy / « Mathématiques » de J. Supervielle.
3. « Ma Bohème » d’A. Rimbaud.
4. « La Nuit » de C. Roy (et "La Nuit étoilée" de Van Gogh).
5. « Rêveries » de V. Hugo.
Quel texte proposeriez-vous en évaluation finale?
1. « Pour faire le portrait d’un oiseau » de J. Prévert.
2. « L’Enfant qui battait la campagne » de C. Roy / « Mathématiques » de J. Supervielle.
3. « Ma Bohème » d’A. Rimbaud.
4. « La Nuit » de C. Roy (et "La Nuit étoilée" de Van Gogh).
5. « Rêveries » de V. Hugo.
Quel texte proposeriez-vous en évaluation finale?
- malo21Niveau 10
comment sais-tu que tu auras des très bons 6è?
je donne le poème "simplement" de Zhora Karim
je donne le poème "simplement" de Zhora Karim
- AmaliahEmpereur
Je connais mes classes à l'avance, nous avons des classes de niveau. J'ai les 6e bilangues espagnol (le top du top), mais rassurez-vous les 4e les plus faibles pour compenser et je suis PP de ma 4°, comme d'habitude, pour la huitième année consécutive...
Je ne connais pas le poème dont tu parles, je vais aller voir! Merci.
Littlemary, je fais tout maintenant et après je débranche complètement jusqu'à la rentrée... Là je suis dans la finalisation de ma séquence poésie en 6e, de ma séquence "La société de consommation" en 3e et dans les fiches HiDA à améliorer pour certaines et à concevoir pour Persépolis. Bientôt fini d'ailleurs! Et c'est là où on voit qu'on commence à avoir de la bouteille...
Je ne connais pas le poème dont tu parles, je vais aller voir! Merci.
Littlemary, je fais tout maintenant et après je débranche complètement jusqu'à la rentrée... Là je suis dans la finalisation de ma séquence poésie en 6e, de ma séquence "La société de consommation" en 3e et dans les fiches HiDA à améliorer pour certaines et à concevoir pour Persépolis. Bientôt fini d'ailleurs! Et c'est là où on voit qu'on commence à avoir de la bouteille...
- AmaliahEmpereur
Malo, je viens de lire le poème que tu proposes et que je trouve joli. Mais tu le donnes en évaluation? Je ne vois même pas ce que je pourrais poser comme question...
Ce qui me gêne souvent dans la poésie en 6e, c'est que les manuels proposent souvent des textes enfantins qui ne laissent pas de prise à l'étude littéraire.
Ce qui me gêne souvent dans la poésie en 6e, c'est que les manuels proposent souvent des textes enfantins qui ne laissent pas de prise à l'étude littéraire.
- malo21Niveau 10
je te l'envoie en mp amaliah. des classes de niveaux?????je ne pensais même pas que cela existait encore. nos bilangues sont divisés sur deux classes et ce ne sont pas forcément des lumières lol
- AmaliahEmpereur
Pour les classes de niveau, je suis en ZEP, ceci explique cela. On a des classes faibles mais normalement sans cas lourd qu'on isole dans les bonnes classes mais ces classes sont à effectif très léger (entre 12 et 17); les bilangues sont souvent à 26, sauf les 6° l'an prochain qui ne seront que 23 en espagnol et 20 en espagnol. On a aussi une classe Prépa pro et 92% de réussite en série générale (mais que 78% en série pro). Cette année les deux meilleurs élèves du lycée du secteur qui n'a rien de ZEP, ceux qui ont obtenu les moyennes les plus élevées, viennent de mon collège. Sans classes de niveau et recrutement sur des quartiers / villages différents, les bons élèves partiraient, alors que là on n'a pas de dérogation. Tu demandes ta mut'?
C'est si rare que ça, les classes de niveau?
C'est si rare que ça, les classes de niveau?
- DalvaVénérable
C'est carrément interdit ! (par je ne sais pas qui... les formateurs des chefs d'établissement, sans doute)
- DalvaVénérable
Sinon, je peux te proposer le poème que j'utilise en évaluation, mais à mon avis ça n'ira pas car ce n'est pas le même thème que les tiens. Je ne parviens pas à le passer en pièce jointe. Il s'agit d'un poème d'Anna de Noailles, L'automne. Les questions que je pose ont rapport avec l'image donnée par Anna de Noailles de cette saison et les procédés par lesquels elle construit cette impression (sonorités, figures de style, champ lexical).
Voici déjà le texte :
Et les questions si ça passe :
Voici déjà le texte :
L'automne
Voici venu le froid radieux de septembre :
Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres ;
Mais la maison a l'air sévère, ce matin,
Et le laisse dehors qui sanglote au jardin.
Comme toutes les voix de l'été se sont tues !
Pourquoi ne met-on pas de mantes aux statues ?
Tout est transi, tout tremble et tout a peur ; je crois
Que la bise grelotte et que l'eau même a froid.
Les feuilles dans le vent courent comme des folles ;
Elles voudraient aller où les oiseaux s'envolent,
Mais le vent les reprend et barre leur chemin
Elles iront mourir sur les étangs demain.
Le silence est léger et calme ; par minute
Le vent passe au travers comme un joueur de flûte,
Et puis tout redevient encor silencieux,
Et l'Amour qui jouait sous la bonté des cieux
S'en revient pour chauffer devant le feu qui flambe
Ses mains pleines de froid et ses frileuses jambes,
Et la vieille maison qu'il va transfigurer
Tressaille et s'attendrit de le sentir entrer...
Anna de Noailles (1876-1933),
Le coeur innombrable, 1901
Et les questions si ça passe :
A. Vocabulaire
1. Expliquez le sens du mot bise. (1 point)
2. À l’aide du dictionnaire, reliez chaque mot à sa définition. (2 points)
radieux cape avec capuchon destinée à se protéger du froid.
sangloter pleurer avec des sanglots, des hoquets
mante .engourdi par le froid
transi qui exprime une vive satisfaction, joyeux ; très ensoleillé.
frileux transformer totalement, métamorphoser.
transfigurer qui est très sensible au froid ; qui est froid.
B. Le poème
1. Avant même la lecture de ce texte, comment reconnaissez-vous qu’il s’agit d’un poème ? Donnez au moins deux raisons et définissez les mots que vous employez. (2 points)
2. Relevez les mots du texte qui contribuent à évoquer le froid. (2 points)
3. a- Relevez une expression qui, dans la deuxième strophe, renforce l’impression de froid. (1 point)
b- Expliquez votre choix. (1 point)
4. a- Quelles sonorités sont répétées de manière à faire entendre les frissons et grelottements de froid dans la deuxième strophe ? Nommez le procédé employé. (1 point)
5. Relevez les mots qui donnent l’impression que le vent, la maison et l’Amour sont vivants. Nommez le procédé employé. (2 points)
6. Quels mots montrent que le vent se comporte comme un enfant ? (1 point)
7. a- Si le vent est un enfant, à qui peut-on alors comparer la maison ? (1 point)
b- Relevez, dans la première strophe, le mot qui vous a permis de répondre. (1 point)
8. Qui, à cause du froid, entre dans la maison pour se réchauffer ? (1 point)
9. a- Quel changement constatez-vous à propos de la maison entre la première et la dernière strophe ? Ce changement vous paraît-il positif ou négatif ? (1 point)
b- Quels mots, dans la dernière strophe, vous ont permis de répondre ? (1 point)
10. Rédigez quelques phrases de conclusion sur l’impression dégagée par le poème et sur les moyens mis en œuvre par la poétesse pour créer une telle impression : que pense Anna de Noailles de l’automne ? Est-ce une saison qu’elle semble aimer ou pas ? Pourquoi ? (2 points)
- DalvaVénérable
Il y a des questions de vocabulaire parce que je fais un travail sur le dictionnaire en début d'année parallèlement au chapitre sur la poésie, et on travaille sur l'ordre alphabétique (eh oui...) et sur l'efficacité lors de la recherche dans le dictionnaire. Et ça m'évite de placer plein de définitions en note...
- AmaliahEmpereur
Merci beaucoup Dalva! Je garde ton évaluation sous le coude!
Pour les classes de niveau, je sais que quand ma chef est arrivée, elle avait la ferme idée de les supprimer et elle a attendu un an pour voir comment ça fonctionnait. Au bout d'un an, elle nous a dit laisser les choses en l'état.
Pour les classes de niveau, je sais que quand ma chef est arrivée, elle avait la ferme idée de les supprimer et elle a attendu un an pour voir comment ça fonctionnait. Au bout d'un an, elle nous a dit laisser les choses en l'état.
- DalvaVénérable
Vous avez bien de la chance. A mon avis, à force de refuser toute idée de classe de niveau, on laisse de côté aussi bien les élèves ayant des facilités que ceux ayant des difficultés. Et en plus, ça complique incroyablement la constitution des classes et des emplois du temps, avec les options réparties dans 4 ou 5 classes différentes pour ne surtout pas risquer d'avoir des classes homogènes...
Du coup, les élèves ne se connaissent pas dans une même classe (une année, les seuls cours où mes élèves étaient tous ensemble étaient HG, musique, EPS et art pla ! Tu imagines pour créer une impression de "groupe classe" ?)
Du coup, les élèves ne se connaissent pas dans une même classe (une année, les seuls cours où mes élèves étaient tous ensemble étaient HG, musique, EPS et art pla ! Tu imagines pour créer une impression de "groupe classe" ?)
- AmaliahEmpereur
Tiens, j'ai ouvert un topic à ce sujet!
Tu as raison, je savoure ma chance... Bon là j'ai juste envie d'oublier mes 4e très faibles avant d'en retrouver d'autres l'année prochaine, mais c'est vrai que c'est une chance autant pour les élèves très faibles que pour les brillants.
Tu as raison, je savoure ma chance... Bon là j'ai juste envie d'oublier mes 4e très faibles avant d'en retrouver d'autres l'année prochaine, mais c'est vrai que c'est une chance autant pour les élèves très faibles que pour les brillants.
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