- sifiÉrudit
Suite à des soucis de harcèlement l'an passé dans notre établissement, nous avons décidé cette année de faire de la prévention sous différentes formes. L'idée étant, en 5ème avec ma collègue d'histoire-géo, de faire un fil rouge "théâtre-forum" pendant l'année scolaire.
Le principe serait le suivant:
-5 séances au fil de l'année, en co-animation, sur notre classe commune
-sur les 3 premières séances, jeu de petites pièces par les élèves, puis débat
-sur les 2 dernières,création de leur propre scène qu'ils iront ensuite jouer et animer dans les 3 autres classes.
J'aimerais bien, si vous avez déjà expérimenté ce type d'activité, avoir un retour d'expérience. Par ailleurs, savez-vous où je pourrais trouver des textes pour les premières séances?
Merci!
Le principe serait le suivant:
-5 séances au fil de l'année, en co-animation, sur notre classe commune
-sur les 3 premières séances, jeu de petites pièces par les élèves, puis débat
-sur les 2 dernières,création de leur propre scène qu'ils iront ensuite jouer et animer dans les 3 autres classes.
J'aimerais bien, si vous avez déjà expérimenté ce type d'activité, avoir un retour d'expérience. Par ailleurs, savez-vous où je pourrais trouver des textes pour les premières séances?
Merci!
- SeiGrand Maître
Bonjour Sifi,
Je n'ai jamais fait de théâtre-forum avec les élèves, mais j'ai suivi d'assez près le travail d'une compagnie (phare en la matière), et participé à la phase de recherches pour l'un de leurs spectacles.
Une chose vraiment importante pour le théâtre forum : partir non pas de textes, mais de situations vécues. Le théâtre-forum part du réel. On commence donc par réunir les témoignages, directs ou indirects, témoignages qui forment une série de petites scènes. Puis, on met en scène ces histoires récoltées en restant fidèle à la réalité. Un détail d'importance : celui qui joue n'est pas celui qui a raconté l'histoire.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas à m'en demander.
Je n'ai jamais fait de théâtre-forum avec les élèves, mais j'ai suivi d'assez près le travail d'une compagnie (phare en la matière), et participé à la phase de recherches pour l'un de leurs spectacles.
Une chose vraiment importante pour le théâtre forum : partir non pas de textes, mais de situations vécues. Le théâtre-forum part du réel. On commence donc par réunir les témoignages, directs ou indirects, témoignages qui forment une série de petites scènes. Puis, on met en scène ces histoires récoltées en restant fidèle à la réalité. Un détail d'importance : celui qui joue n'est pas celui qui a raconté l'histoire.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas à m'en demander.
- cannelle21Grand Maître
Voici deux extraits de la pièce Ces filles-là, d'Evan Placey.
Extrait 1 :
À Sainte Hélène, on est des petites filles civilisées. Nous, les humains, on est bien plus intelligents que les poules. On n’a pas besoin de se battre. On le connaît, l’ordre hiérarchique.
Qui est en haut
Qui est au milieu
Qui est en bas
Toutes les filles de toutes les écoles de la ville le savent.
Assises chacune dans leur classe, à se jauger
À se renifler
À trouver leur place dans la hiérarchie, une place qui déterminera le reste de leur vie.
Moi, je suis au milieu. Une place confortable. Je la conseillerais à toutes les filles de cinq ans comme étant la plus sage.
C’est sûr.
Scarlett est en bas. C’est tout.
(Temps.)
Extrait 2 :
Quand les poules commencent à se battre, quand elles sont vraiment à fond, elles peuvent aller jusqu’au sang et c’est là qu’il faut faire vraiment attention. Parce que si elles voient du sang, les autres poules, elles se transforment en meurtrières. Elles se mettent à donner des coups de bec pour faire couler plus de sang, encore et encore. On est obligé de les asperger de spray antiseptique violet pour qu’elles ne voient pas le rouge du sang, sinon elles tueront la poule à coups de bec. Je ne sais pas pourquoi. Mais je crois que c’est parce qu’une poule vulnérable met tout le groupe en danger. Un truc dans le genre.
Extrait 1 :
À Sainte Hélène, on est des petites filles civilisées. Nous, les humains, on est bien plus intelligents que les poules. On n’a pas besoin de se battre. On le connaît, l’ordre hiérarchique.
Qui est en haut
Qui est au milieu
Qui est en bas
Toutes les filles de toutes les écoles de la ville le savent.
Assises chacune dans leur classe, à se jauger
À se renifler
À trouver leur place dans la hiérarchie, une place qui déterminera le reste de leur vie.
Moi, je suis au milieu. Une place confortable. Je la conseillerais à toutes les filles de cinq ans comme étant la plus sage.
C’est sûr.
Scarlett est en bas. C’est tout.
(Temps.)
Extrait 2 :
Quand les poules commencent à se battre, quand elles sont vraiment à fond, elles peuvent aller jusqu’au sang et c’est là qu’il faut faire vraiment attention. Parce que si elles voient du sang, les autres poules, elles se transforment en meurtrières. Elles se mettent à donner des coups de bec pour faire couler plus de sang, encore et encore. On est obligé de les asperger de spray antiseptique violet pour qu’elles ne voient pas le rouge du sang, sinon elles tueront la poule à coups de bec. Je ne sais pas pourquoi. Mais je crois que c’est parce qu’une poule vulnérable met tout le groupe en danger. Un truc dans le genre.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- PoupoutchModérateur
Sei a raison : le théâtre forum part d'une situation vécue que l'on rejoue pour y apporter des réponses différentes.
Ce que tu proposes, c'est d'utiliser le théâtre comme un outil pour ouvrir le dialogue, avec pour finalité de faire écrire les élèves.
Pour les textes de théâtre, il y a des scènes très intéressantes dans Ces Filles là (je ne me souviens plus l'auteur mais c'est édité chez Théâtrales) et dans HS, Tragédies ordinaires de Yann Verburgh. Ces deux pièces contemporaines sont lauréates du prix Scenic Youth, décerné par des lycéens. Tu peux également piocher dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowic, plus ancienne mais fort cruelle.
Pour ce qui est de l'écriture, je vous conseille de fractionner en petits exercices. Yann Verburgh avait animé un atelier avec des lycéens et, pour leur faire écrire leur scène de harcèlement, les avait invités à écrire sur une appli de chat (Wire, Messenger, WhatsApp, Snap....),ce qui les libère de certains filtres (liés au media, au regard de l'autre, du prof...)
Edit : Cannelle
Ce que tu proposes, c'est d'utiliser le théâtre comme un outil pour ouvrir le dialogue, avec pour finalité de faire écrire les élèves.
Pour les textes de théâtre, il y a des scènes très intéressantes dans Ces Filles là (je ne me souviens plus l'auteur mais c'est édité chez Théâtrales) et dans HS, Tragédies ordinaires de Yann Verburgh. Ces deux pièces contemporaines sont lauréates du prix Scenic Youth, décerné par des lycéens. Tu peux également piocher dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowic, plus ancienne mais fort cruelle.
Pour ce qui est de l'écriture, je vous conseille de fractionner en petits exercices. Yann Verburgh avait animé un atelier avec des lycéens et, pour leur faire écrire leur scène de harcèlement, les avait invités à écrire sur une appli de chat (Wire, Messenger, WhatsApp, Snap....),ce qui les libère de certains filtres (liés au media, au regard de l'autre, du prof...)
Edit : Cannelle
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- cannelle21Grand Maître
Voici plusieurs exercices de théâtre que j'ai créés pour travailler sur le thème du harcèlement, à partir de la pièce Ces filles-là.
Résumé de la pièce :
Sainte-Hélène est une institution, une école dans laquelle on entre à 5 ans pour faire sa scolarité complète avec 19 autres filles, triées sur le volet pour être « amies pour la vie ». Dans cet univers clos, elles grandiront ensemble pour le meilleur et pour le pire. C’est le paradis dixit les mères (qui veulent ce qu'il y a de mieux pour elles), l’enfer dixit les filles (qui le vivent au quotidien), les filles de Sainte-Hélène, les filles de Satanas. A Sainte-Hélène on comprend très tôt où est sa place ... et on la garde ! Parmi elles, Scarlett est en bas de l’échelle depuis le début. Sa mère ne lui a rien appris ou quoi ?
Scarlett serait-elle un esprit libre ? Elle ose se parfumer, se maquiller. C’est une allumeuse, disent les autres filles. Rien d’étonnant à ce que sa photo nue fasse son apparition sur les portables ; on le savait, non ? La photo circule, la rumeur enfle, Scarlett est mise au ban du groupe. Personne n’ose élever la voix pour prendre sa défense. La photo la suit, la rumeur s’amplifie. Humiliée et reniée, Scarlett change de lycée mais le cliché la poursuit, refaisant inlassablement surface sur les réseaux sociaux et les écrans de téléphone. La photo fait preuve, la rumeur détruit, un corps est retrouvé…
Résumé de la pièce :
Sainte-Hélène est une institution, une école dans laquelle on entre à 5 ans pour faire sa scolarité complète avec 19 autres filles, triées sur le volet pour être « amies pour la vie ». Dans cet univers clos, elles grandiront ensemble pour le meilleur et pour le pire. C’est le paradis dixit les mères (qui veulent ce qu'il y a de mieux pour elles), l’enfer dixit les filles (qui le vivent au quotidien), les filles de Sainte-Hélène, les filles de Satanas. A Sainte-Hélène on comprend très tôt où est sa place ... et on la garde ! Parmi elles, Scarlett est en bas de l’échelle depuis le début. Sa mère ne lui a rien appris ou quoi ?
Scarlett serait-elle un esprit libre ? Elle ose se parfumer, se maquiller. C’est une allumeuse, disent les autres filles. Rien d’étonnant à ce que sa photo nue fasse son apparition sur les portables ; on le savait, non ? La photo circule, la rumeur enfle, Scarlett est mise au ban du groupe. Personne n’ose élever la voix pour prendre sa défense. La photo la suit, la rumeur s’amplifie. Humiliée et reniée, Scarlett change de lycée mais le cliché la poursuit, refaisant inlassablement surface sur les réseaux sociaux et les écrans de téléphone. La photo fait preuve, la rumeur détruit, un corps est retrouvé…
- Le groupe : tous contre un:
Extrait :
A Sainte-Hélène, on est des petites filles cultivées.
Nous, les humains, on est bien plus intelligents que les poules.
On n’a pas besoin de se battre.
On le connaît, l’ordre hiérarchique.
Qui est en haut.
Qui est au milieu.
Qui est en bas.
Toutes les filles de toutes les écoles de la ville le savent.
Assises chacune dans leur classe, à se jauger
A se renifler
A trouver leur place dans la hiérarchie, une place qui déterminera le reste de leur vie.
Moi, je suis au milieu.
Une place confortable.
Je la conseillerais à toutes les filles de cinq ans comme étant la plus sage.
C’est sûr. Scarlett est en bas.
C’est tout.
> Étape I
- Déambule dans l’espace. N’erre pas au hasard mais trouve un itinéraire propre. Regarde devant toi, à hauteur d’épaule (ne fixe pas le sol). Ton itinéraire doit être simple. Répète-le jusqu’au signal du professeur.
- Sur cet itinéraire, prévois deux points d’arrêt, toujours au même endroit.
> Étape II
- À partir de l’exercice précédent, rapproche-toi d’un ou de plusieurs camarades pour constituer un groupe qui aura un point commun (itinéraires, déambulations, ou pauses.) Chacun doit être conscient du groupe auquel il appartient, comme une sorte de secte secrète. Il n’y a pas de chef de chœur, tout le monde doit savoir s’il appartient à un groupe et combien de membres composent son groupe.
- Avec la même consigne, toute la classe va devoir constituer un groupe partageant le même itinéraire, le même rythme et les mêmes temps d’arrêt. Un élève sera exclu du groupe (itinéraire différent, rythme différent, points d’arrêt différents).
> Étape III
- Reprends les consignes précédentes du « un contre tous ».
- Au claquement de mains du professeur, le groupe et l’élève exclu se figent, face à face (confrontation). Au deuxième claquement de mains, le groupe propose de façon chorale un geste et ajoute au troisième claquement de mains, une réplique de l’extrait 2. L’élève exclu réagit physiquement au quatrième claquement de mains. L’exercice est répété pour chaque réplique.
- Être sous le regard de:
Il a dû lui dire que si elle le faisait, il sortirait avec elle.
Il a dû lui dire que si elle le faisait pas, il raconterait à tout le monde qu’ils avaient couché ensemble.
Ou. Non. Non.
Il a dû lui faire croire qu’elle était unique.
Il a dû lui dire que c’était juste pour rigoler.
Il a dû lui dire : Tu me la montres et je te la montre.
Il a dû lui faire croire qu’elle était belle.
Il a dû lui faire croire qu’elle était la plus belle fille du monde.
(Temps)
Mais peut-être pas.
Il a dû lui faire croire qu’elle était moche.
Il a dû lui faire croire qu’elle ne trouverait jamais un mec comme lui. Il a dû lui faire croire qu’elle valait rien.
Il a dû la rejeter.
Il a dû lui dire qu’il regrettait d’avoir fait ça avec elle.
Elle a dû se dire, si je – flash, clic, bzz – il sera… il fera attention à moi.
> Étape I
- Un élève joue le rôle de Scarlett et se tient immobile à l’avant-scène, le regard fixe, face public.
- Déambule avec l’ensemble du groupe.
- Arrête-toi au claquement de main de ton professeur. Veille à bien rester immobile, le regard fixe.
> Étape II
- Reprends les consignes de l’étape 1. Au deuxième claquement de mains de ton professeur, tourne la tête de façon dynamique, et fixe ton regard sur Scarlett.
- Compte deux secondes dans ta tête et reprends ta déambulation.
> Étape III
- Reprends les consignes :
- Claquement 1, arrête-toi. Claquement 2, fixe Scarlett. Claquement 3, adresse une réplique de l’extrait à Scarlett.
- Compte deux secondes dans ta tête et reprends la déambulation. Répète l’exercice pour toutes les répliques de l’extrait 3.
- Harceler ?:
Extrait
Un mail
Un message
Un tweet
Et les écrans des téléphones illuminent la classe
C’est pas comme si j’étais la seule à regarder
Tout le monde l’a eu, pas que moi, alors c’est pas comme si
C’est pour ça que, quand je le, enfin de toute façon ça aurait rien changé.
Une photo de Scarlett.
Toute nue.
(Temps)
Alors je fais
Transférer
Tweet
Poke
Envoyer
Transférer
Tweet
Poke
Envoyer
Bzz
Clic
Pop
Flash.
> Étape I
- Place une chaise au centre de la scène. Déambule avec tous tes camarades autour de cette chaise.
- Chacun votre tour, en étant attentif aux autres, vous soulèverez la chaise, ferez trois pas avec, la poserez et vous assiérez dessus. Après avoir compté trois secondes dans votre tête, vous reprendrez le cours de votre déambulation.
> Étape II
- Reprends les consignes de l’étape 1. Une fois assis, joue l’une des répliques de l’extrait.
- Répète l’exercice avec tes camarades pour toutes les répliques de l’extrait.
- Nos peurs et nos différences:
Extrait
Je me change au milieu, cachée derrière les autres filles.
Je me change n’importe où parce que par rapport aux autres, je suis plutôt maigre.
Pendant une seconde, j’ai peur de devenir grosse.
Pendant une seconde, j’ai peur de devenir lesbienne.
Pendant une seconde, j’ai peur de devenir une fille à chat toute seule chez elle.
Pendant une seconde, j’ai peur de n’être jamais assez belle pour avoir un petit copain.
Mais ensuite, on passe sous les douches, l’eau est glacée, on crie et on oublie.
> Étape I
- Constitue un groupe avec sept de tes camarades. Découvre l’extrait avec eux.
- Propose, au reste de la classe, une mise en scène pour cet extrait.
> Étape II
- Reprends la mise en scène de l’étape 1 avec tes sept camarades.
- Improvise autour de l’expression « Pendant une seconde, j’ai peur de… »
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- sifiÉrudit
Merci beaucoup pour ces conseils et ces idées très intéressantes. Cannelle, ce que tu fais en théâtre est toujours particulièrement intéressant.
Je vais lire cette pièce et continuer mes recherches: la collègue et moi nous sommes donné un temps de réflexion et de recherche avant mise en commun et définition du projet.
Sei, je vais te contacter par MP dès que j'ai 5 minutes, je veux bien des précisions.
Je vais lire cette pièce et continuer mes recherches: la collègue et moi nous sommes donné un temps de réflexion et de recherche avant mise en commun et définition du projet.
Sei, je vais te contacter par MP dès que j'ai 5 minutes, je veux bien des précisions.
- DariaNiveau 6
Bonsoir,
Je relance le sujet. J'aimerais faire réfléchir les élèves sur le harcèlement à travers des textes de théâtre. Les suggestions de Cannelle sont très intéressantes mais je cherche quelque chose d'accessible à des élèves de 6è sans que ce soit trop mal écrit.
Des idées?
Je relance le sujet. J'aimerais faire réfléchir les élèves sur le harcèlement à travers des textes de théâtre. Les suggestions de Cannelle sont très intéressantes mais je cherche quelque chose d'accessible à des élèves de 6è sans que ce soit trop mal écrit.
Des idées?
- cannelle21Grand Maître
Tu peux peut-être partir du Journal de Grosse Patate, de Dominique Richard. C'est un texte simple mais qui permet d'aborder certains sujets.
Grosse Patate c'est le surnom qu'on lui donne à l'école parce qu'elle mange tout le temps. Elle, elle sait qu'elle est ronde et douce. Dans sa classe il y a Rosemarie la timide, Rémi son souffre-douleur, trouillard comme une fille, et Hubert dont tout le monde est amoureux.
Grosse Patate raconte dans son journal la tristesse, le bonheur, les interrogations d'une petite fille qui essaie de comprendre le monde.
Sinon je connais moins Carmona, mais il y a "Il a beaucoup souffert Lucifer".
Grosse Patate c'est le surnom qu'on lui donne à l'école parce qu'elle mange tout le temps. Elle, elle sait qu'elle est ronde et douce. Dans sa classe il y a Rosemarie la timide, Rémi son souffre-douleur, trouillard comme une fille, et Hubert dont tout le monde est amoureux.
Grosse Patate raconte dans son journal la tristesse, le bonheur, les interrogations d'une petite fille qui essaie de comprendre le monde.
Sinon je connais moins Carmona, mais il y a "Il a beaucoup souffert Lucifer".
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Textes de théâtre sur l’adolescence : addictions, racisme, harcèlement etc...
- Qui a déjà assisté à un spectacle de la compagnie SARA VEYRON, Théâtre du Chaos ?
- Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)
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