Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
- MrBrightsideEmpereur
Nadejda a écrit:Et je ne te dis pas le nombre de livres que j'achète, ça deviendrait indécent...
Comme le disait mon grand-père, créole et bourru "Ou lé dans la descente (dans l'indécence, NDT), ma fille!"
- LouisBarthasExpert
"« Maintenant nous allons vivre ! » aimait à dire le petit garçon affamé en marchant sur le bord de la route paisible ou à travers les champs déserts. Mais la nourriture qu’il voyait n’était que dans son imagination. Tout le blé avait été emporté dans l’implacable campagne de réquisitions qui inaugura l’ère des tueries de masse en Europe. C’était en 1933, et Joseph Staline affamait délibérément l’Ukraine soviétique. Le garçon mourut, comme 3 millions d’autres personnes.
« Je la retrouverai sous la terre », dit de sa femme un jeune Soviétique. Il avait raison ; il fut abattu après elle, et ils furent enterrés parmi les 700 000 victimes de la Grande Terreur stalinienne des années 1937–1938.
« Ils m’ont demandé mon alliance, que je… » L’officier interrompit son journal intime juste avant d’être exécuté par la police secrète soviétique, le NKVD, en 1940. Il comptait parmi les quelques 200 000 citoyens polonais exécutés par les Soviétiques ou les Allemands au début de la Seconde Guerre mondiale, tandis que l’Allemagne nazie et l’Union soviétique occupaient conjointement son pays. À la fin de 1941, à Leningrad, une fillette russe de onze ans achevait son humble journal : « Il ne reste que Tania. » Adolf Hitler avait trahi Staline, sa ville était assiégée par les Allemands et sa famille comptait parmi les 4 millions de citoyens soviétiques que les Allemands firent mourir de faim.
L’été suivant, en Biélorussie, une fillette juive de douze ans, écrivait sa dernière lettre à son père : « Je te dis adieu avant la mort. (…) J’ai tellement peur de cette mort, parce que l’on jette les petits enfants vivants dans les fosses. » Elle fit partie des plus de 5 millions de Juifs gazés ou exécutés par les Allemands."
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- LédisséEsprit sacré
Ça fait froid dans le dos, Louis Barthas...
Je viens de terminer Le Soleil des Scorta. On ne le présente plus. J'ai beaucoup aimé, tout à fait mon type de livre contemporain. Peu est dit, finalement, mais on ne reste pas (ou presque) sur sa faim : quelques paragraphes suffisent à poser un décor, un personnage, un événement. La chaleur et la violence se sentent vivement mais sans étalage. Une pointe de symbolisme, qui passe très bien.
Mon premier Gaudé, pas le dernier.
Je viens de terminer Le Soleil des Scorta. On ne le présente plus. J'ai beaucoup aimé, tout à fait mon type de livre contemporain. Peu est dit, finalement, mais on ne reste pas (ou presque) sur sa faim : quelques paragraphes suffisent à poser un décor, un personnage, un événement. La chaleur et la violence se sentent vivement mais sans étalage. Une pointe de symbolisme, qui passe très bien.
- OudemiaBon génie
Mon premier Jean Malaquais, je suis encore sous le choc de la première nouvelle de Coups de barre, et honteuse de le découvrir si tard.
Prochaine lecture, même auteur, Les Javanais.
Prochaine lecture, même auteur, Les Javanais.
- MaëlyneNiveau 9
LadyC a écrit:
J'aurais pu écrire ce paragraphe, au mot près ! Je viens de finir aujourd'hui ce livre, qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de lire d'autres romans de Gaudé : peut-être La Mort du roi Tsongor ou Eldorado...
- LédisséEsprit sacré
- MéluEmpereur
Moi j'ai envie de lire des conneries, alors j'ai lu ça :
Bon, c'est moins tartouille que Twilight, mais c'est aussi beaucoup moins addictif. Par contre, c'est tout aussi mal écrit !
Bon, c'est moins tartouille que Twilight, mais c'est aussi beaucoup moins addictif. Par contre, c'est tout aussi mal écrit !
Nadejda a écrit:
C'est mon premier Erri De Luca et l'impression est pour l'instant très bonne. Il s'agit d'un court roman d'initiation sur le passage de l'enfance à une forme de maturité à travers une première expérience amoureuse, très douce et pudique, et une mise à l'épreuve du corps — le jeune garçon, héros du livre, trouvant que son corps ne grandit pas assez vite.
Le prochain sur ma liste (déjà acheté, du reste). C'est l'auteur italien contemporain que je préfère. Si tu n'as rien lu d'autre de lui, je te conseille Tu, mio, magnifique.
- LouisBarthasExpert
Un entretien d'Erri De Luca avec Alain Veinstein, vendredi dernier, dans sa belle émission Du jour au lendemain :Kelem a écrit:Nadejda a écrit:
C'est mon premier Erri De Luca et l'impression est pour l'instant très bonne. Il s'agit d'un court roman d'initiation sur le passage de l'enfance à une forme de maturité à travers une première expérience amoureuse, très douce et pudique, et une mise à l'épreuve du corps — le jeune garçon, héros du livre, trouvant que son corps ne grandit pas assez vite.
Le prochain sur ma liste (déjà acheté, du reste). C'est l'auteur italien contemporain que je préfère. Si tu n'as rien lu d'autre de lui, je te conseille Tu, mio, magnifique.
Erri De Luca
:livre:
J'ai lu de lui, il y a quelques années, Première heure :
"... le néant ne sera pas notre destin, notre version définitive, car nous serons effectivement réduits en poussière, mais nous ne régresserons pas au-delà de cette consistance. Nous résisterons en poussière, dans la matière impalpable qui nous préservera du néant. À l'état de poussière, le moindre souffle de vent nous soulèvera et la plus petite goutte d'eau ranimera en nous la vie et la fera grouiller à nouveau, pour toujours, leolàm en hébreu, qui veut dire pour toute la durée du monde."
:lunechat:
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- LeilEsprit éclairé
Clic.
Je ne connaissais pas du tout Fletcher : elle a une très belle écriture sensuelle qui emporte son lecteur.
Grossbaff comme dirait Goscinny...
Grossbaff comme dirait Goscinny...
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- InvitéInvité
En vrac (oui, je réussis de nouveau à me dégager du temps pour lire, alors j'en profite):
- Les lisières d'Olivier Adam (c'est vraiment très bon, je ne connaissais pas l'auteur)
- L'herbe des nuits de Modiano (bof. Des passages intéressants, mais le tout est un peu vain, je trouve)
- Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari (pareil que PP, "grossbaff" )
Là, je me suis plongée dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker et pour l'instant, ça me plaît beaucoup!
- Les lisières d'Olivier Adam (c'est vraiment très bon, je ne connaissais pas l'auteur)
- L'herbe des nuits de Modiano (bof. Des passages intéressants, mais le tout est un peu vain, je trouve)
- Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari (pareil que PP, "grossbaff" )
Là, je me suis plongée dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker et pour l'instant, ça me plaît beaucoup!
- JPhMMDemi-dieu
Un grand classique, beau et poétique.
Extrait :
Extrait :
Je viens de commencer Flowers for Algernon. C'est extrêmement touchant.
- JPhMMDemi-dieu
Oui. Une belle lecture.
J'attendrai que tu le finisses.
JP: je l'ai relu il n'y a pas longtemps, l'Homme Illustré, c'était une belle relecture.
Moi, en ce moment, je suis dans:
et dans ça:
- Nom d'utilisateurNiveau 10
Hasard des calendriers des éditeurs... Dans ma pile de droite se jouxtent :
- Abdelfattah KILITO, Je parle toutes les langues, mais en arabe, coll. "Sinbad", Actes Sud.
- Yves BONNEFOY, L'autre langue à portée de voix, coll. "La Librairie du XXIe siècle", Seuil.
Se jouxtent et discutent : passionnant micro-colloque.
- Abdelfattah KILITO, Je parle toutes les langues, mais en arabe, coll. "Sinbad", Actes Sud.
- Yves BONNEFOY, L'autre langue à portée de voix, coll. "La Librairie du XXIe siècle", Seuil.
Se jouxtent et discutent : passionnant micro-colloque.
- JPhMMDemi-dieu
Ergo a écrit:JP: je l'ai relu il n'y a pas longtemps, l'Homme Illustré, c'était une belle relecture.
Très belle relecture pour moi aussi, aujourd'hui.
Critique : http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2012/07/19/ghazali-le-tabernacle-des-lumieres-le-soleil-de-la-foi-et-les-lumieres-de-la-raison/
Je l'ai lu en arabe, je na savais pas qu'il y avait une traduction en Français, je vais le lire cet été, j'espère que je le trouverai dans mes bibliothèques préférées, sinon je l’achèterai.
- JPhMMDemi-dieu
L'immense Algazel est très traduit en France, depuis le moyen-âge déjà je crois.zina a écrit: Je l'ai lu en arabe, je na savais pas qu'il y avait une traduction en Français, je vais le lire cet été, j'espère que je le trouverai dans mes bibliothèques préférées, sinon je l’achèterai.
http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&field-author=Ab%C3%BB-H%C3%A2mid%20Al-Ghazali&search-alias=books-fr&sort=relevancerank
Orsenna arrive à nous captiver... Mais attention, ce n'est pas un ouvrage de "géographie" à proprement parler, mais bien plutôt... De l'érudition pure ?
Merci, et ce qui m'arrange, ils ne sont pas chères.JPhMM a écrit:L'immense Algazel est très traduit en France, depuis le moyen-âge déjà je crois.zina a écrit: Je l'ai lu en arabe, je na savais pas qu'il y avait une traduction en Français, je vais le lire cet été, j'espère que je le trouverai dans mes bibliothèques préférées, sinon je l’achèterai.
http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&field-author=Ab%C3%BB-H%C3%A2mid%20Al-Ghazali&search-alias=books-fr&sort=relevancerank
- JPhMMDemi-dieu
En effet.zina a écrit:Merci, et ce qui m'arrange, ils ne sont pas chères.JPhMM a écrit:L'immense Algazel est très traduit en France, depuis le moyen-âge déjà je crois.zina a écrit: Je l'ai lu en arabe, je na savais pas qu'il y avait une traduction en Français, je vais le lire cet été, j'espère que je le trouverai dans mes bibliothèques préférées, sinon je l’achèterai.
Hors les livres de poches, les traductions et analyses savantes des œuvres philosophiques et savantes du monde arabe classique sont trop souvent littéralement hors de prix. :shock:
Un exemple parmi des dizaines : http://www.amazon.fr/Oeuvres-Philosophiques-Scientifiques-DAl-Kindi-Metaphysique/dp/9004110739/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1370779427&sr=1-3
Cette tendance semble en train de changer (lentement). Pour le bonheur de tous.
LadyC a écrit:Je viens de commencer Flowers for Algernon. C'est extrêmement touchant.
Je poste ici par logique mais j'ai eu un mouvement pour "j'ai halluciné".
Remarques.
Le côté "touchant", je l'ai surtout ressenti au début et à la fin, dans l'écriture naïve de Charlie. Au milieu, j'ai lu avec grand intérêt, mais sans empathie.
Je n'ai jamais été autant dans un livre depuis mes lectures d'enfance, et encore. Pourtant, je ne me suis pas jetée dessus le soir - sauf ce soir pour le finir -, je supportais l'interruption d'un trajet à l'autre (je le lisais dans le RER). Mais quand venait le moment de le fermer et de sortir du train, je mettais quelques instants pour m'extraire de l'histoire, de l'esprit de Charlie, et revenir au "monde réel".
Ce soir, fin. J'ai à peine pu lire la dernière page, les larmes montant. J'ai terminé en pleurant à chaudes larmes - visage couvert de sel -, à gros sanglots, comme on pleure quand un "gros chagrin", sans pouvoir m'arrêter.
Bref : bouleversant.
- CarabasVénérable
Je l'ai vu au théâtre du Petit Saint-Martin en janvier, et c'était vraiment bien. Un acteur en scène joue Charlie. Magnifique.LadyC a écrit:LadyC a écrit:Je viens de commencer Flowers for Algernon. C'est extrêmement touchant.
Je poste ici par logique mais j'ai eu un mouvement pour "j'ai halluciné".
Remarques.
Le côté "touchant", je l'ai surtout ressenti au début et à la fin, dans l'écriture naïve de Charlie. Au milieu, j'ai lu avec grand intérêt, mais sans empathie.
Je n'ai jamais été autant dans un livre depuis mes lectures d'enfance, et encore. Pourtant, je ne me suis pas jetée dessus le soir - sauf ce soir pour le finir -, je supportais l'interruption d'un trajet à l'autre (je le lisais dans le RER). Mais quand venait le moment de le fermer et de sortir du train, je mettais quelques instants pour m'extraire de l'histoire, de l'esprit de Charlie, et revenir au "monde réel".
Ce soir, fin. J'ai à peine pu lire la dernière page, les larmes montant. J'ai terminé en pleurant à chaudes larmes - visage couvert de sel -, à gros sanglots, comme on pleure quand un "gros chagrin", sans pouvoir m'arrêter.
Bref : bouleversant.
Souvenir de lecture assez marquant pour ma part aussi... :|